impression en 100% noir

frasub

Membre enregistré
18 Juin 2009
2
0
Bonjour
J'ai un souci avec des documents faits sur indesign, dont le texte noir sort en quadri. Voilà mes étapes :
Je le mets bien en 100% noir sur indd
Lors de mon export en pdf, je prends le profil de l'imprimeur (fogra39) et j'ai fait 2 essais : un en incluant le profil de destination, et l'autre en ne l'incluant pas.
Je contrôle sur acrobat > aperçu de la sortie > et pour ces 2 variantes, mon noir sort en quadri !

Du coup, j'ai eu les mêmes observations de la part de 2 imprimeurs différents qui utilisent ce profil.

Un peu sur les nerfs……

Quelqu'un peut il enfin me dévoiler les mystères de ce noir ??
Merci
 
Bonjour
J'ai un souci avec des documents faits sur indesign, dont le texte noir sort en quadri. Voilà mes étapes :
Je le mets bien en 100% noir sur indd
Lors de mon export en pdf, je prends le profil de l'imprimeur (fogra39) et j'ai fait 2 essais : un en incluant le profil de destination, et l'autre en ne l'incluant pas.
Je contrôle sur acrobat > aperçu de la sortie > et pour ces 2 variantes, mon noir sort en quadri !

Du coup, j'ai eu les mêmes observations de la part de 2 imprimeurs différents qui utilisent ce profil.

Un peu sur les nerfs……

Quelqu'un peut il enfin me dévoiler les mystères de ce noir ??
Merci
Ton fichier pdf est bien en CMJN ? Pas en RVB.
 
Tiens, je tombe sur ce fil de discussion car j'ai exactement le même soucis. Tout mon texte et mon noir est passé en quadri et non en surimpression dans inDesign avec un export PDF. C'est immonde.
 
Rien n'y fait. Je ne comprends pas. Avant, je validais toujours mon PDF en l'ouvrant dans Acrobat et mon noir était noir, et non un Gloubiboulga de 4 couleurs. Là, j'ai un noir intense en effet. Je ne sais pas depuis quelle version ça fait ça. C'est vrai que je ne regarde plus mes PDF à chaque fois.

J'en ai vraiment mare d'Adobe qui change ses options tous les 4 matins :-( Comment un logiciel de PAO ne peut pas exporter basiquement un PDF pour l'impression. Comme si le papier n'existait plus et seul le numérique compatit maintenant. C'est moche.
 
La vérité est peut être ailleurs, mais quand on fait du print, on ne met pas du texte en noir intense par défaut.

Et c'est peut être bien depuis la CS2 que je n'ai pas regardé ces paramètres.
 
J'ajouterais une chose : dans les Préférences de Indesign, qui sont liées à ton document, le Noir par défaut n'est pas réglé pour être en surimpression. Il FAUT le faire…
Et en ce qui me concerne, une fois ce réglage de Préférences modifié, le nouveau PDF réalisé avec exactement les mêmes réglages que toi est parfait : le texte Noir est bien en Noir seul, pas en Noir Quadri et il est en surimpression.
 
Le réglage de la surimpression du Noir par défaut se trouve ici : Menu Indesign > Préférences => Aspect du noir => Surimpression du [Noir] : il faut cocher la case.

Edit : pour sourire… Ça n'est pas Adobe qui a décoché cette case. Ça a forcément été fait par le truc qui se trouve entre la chaise et la souris ! :)
 
Dernière édition:
Tout mon texte et mon noir est passé en quadri
Bonne nouvelle : ça c'est ton PDF que je viens de télécharger vu dans Acrobat Pro, le noir est bien du N pur à 100%.
Je suppose que tu n'as peut être pas choisi un bon profil de simulation.

Par-contre, comme noté par Waterfront il est en défonce.

Capture_106.png
 
Etrange, car cette case est bien cochée chez moi.

J'ai même commencé à tripatouillé ces préférences dés que l'imprimeur m'a averti du soucis.

Bon, pour la défonce, il va falloir que je regarde. Il faut dire que depuis hier, j'ai coché et décoché pas mal d'options pour essayer de comprendre.
 
Tes paramètres d'exportation "Sortie" ne sont pas bons, ils sont réglés comme dans CS et CS2 par défaut et c'est justement ça qui a changé avec CS3 parce-qu'en général c'est ce qu'il ne faut pas faire.

Dans "Conversion de la couleur" il faut toujours "Conserver les numéros", sauf si on sait vraiment ce qu'on fait.

"Conserver les numéros" est une mauvaise traduction qui en fait signifie "Conserver les pourcentage des encres tels quels même s'il y a un changement de profil".
Si on ne conserve pas les numéros, les images CMJN qui n'ont pas le même profil que celui du document sont converties de profil CMJN à profil CMJN, ce qui entraine un changement des % d'encres et donc des changements indésirables des couleurs.

Mais je ne sais pas si ça influe sur le Noir, à tester.

Capture_107.png
 
Tes paramètres d'exportation "Sortie" ne sont pas bons, ils sont réglés comme dans CS et CS2 par défaut et c'est justement ça qui a changé avec CS3 parce-qu'en général c'est ce qu'il ne faut pas faire.

Dans "Conversion de la couleur" il faut toujours "Conserver les numéros", sauf si on sait vraiment ce qu'on fait.

"Conserver les numéros" est une mauvaise traduction qui en fait signifie "Conserver les pourcentage des encres tels quels même s'il y a un changement de profil".
Si on ne conserve pas les numéros, les images CMJN qui n'ont pas le même profil que celui du document sont converties de profil CMJN à profil CMJN, ce qui entraine un changement des % d'encres et donc des changements indésirables des couleurs.

Mais je ne sais pas si ça influe sur le Noir, à tester.

Voir la pièce jointe 240445
À ma connaissance, oui ça change quelque chose pour le Noir et oui il faut « conserver les numéros ».
 
Bonjour, j'ai ce même problème.

Vérifié :
  • Surimpression du noir
  • Transparency Blend Space en CMJN
  • Espace de Travail en Pso Coated V3
  • Pso Coated V3 assigné dans l'espace de travail
  • PSO coated V3 document avec preserved numbers dans la page d'export.
  • Pso Coated V3 selectionné pour vérifier l'impression dans acrobat pro.
J'ai testé d'exporter un simple carrée noir avec les même réglages : ça fonctionne.

Qu'oublies-je ?
 
Dernière édition: