Imprimante / Pc / Mac = réseau simple

• Créateur du sujet Créateur du sujet mym
  • Date de début Date de début

mym

Membre confirmé
22 Juin 2004
21
0
54
Bonjour à tous,
Ma question initiale, posté au mauvais endroit, était comment réaliser un réseau local juste pour partager des fichiers et une imprimante entre un Pc XP Home édition et un EMac OS 10.3 reliés en pear to pear avec un hub et des câbles. Les deux machines ont une carte réseau ethernet. (pour info : 1 second mac et une connexion internet à venir)
Après avoir passé une bonne journée de lecture. Je pense avoir compris comment configurer les deux ordis pour le partage de fichier. Je passerai à la pratique cette après midi et je vous dirais...
Juste quelques éclaircissements :
1. Qu'est ce que le DHCP ?
2. Est-ce que le firewall est vraiment un problème pour ce genre de configuration ? (cela revient souvent dans les posts)
3. Dans mon cas, vaut-il mieux IP automatique ou manuelle (si manuelle, est-ce que cette configuration est bonne 198.162.1.x, pour moi) ?

Par contre, pour le partage de l'imprimante je n'ai pas vraiment trouvé l'explication qui me conviendrait. Il s'agit d'une epson laser couleur (USB). Je voudrais qu'elle soit autonome. Est-ce possible de la connecter sur le hub et de lui attribuer une adresse IP propre ? y-a-t-il ensuite une configuration particulière à faire sur le pc et le mac ?

A l'avance merci et a+
mym

mym a dit:
Sur l'autre poste, tu as bien deviné, c'est le Serveur DHCP (ça peut être un routeur) qui attribue l'adresse IP à chaque machine connectée. Mais, tu peux aussi utiliser la configuration manuelle. Par rapport, à ta configuration je te conseille plutôt une config manuelle. L'exemple que tu as pris dans ton autre poste est bon. Il ne faut pas oublier le masque 255.255.255.0 pour toutes les machines.

mym a dit:
2. Est-ce que le firewall est vraiment un problème pour ce genre de configuration ? (cela revient souvent dans les posts)
En fait, on utilise le firewall pour bloquer les accès indésirables. Mais, tu as aussi la possibilité d'autoriser certains accès. En général, pendant la mise en oeuvre d'un réseau, on désactive complètement le Firewall. Lorsque tout fonctionne, tu paramètre le Firewall pour autoriser ou bloquer les accès que tu veux, puis l'activer. Par exemple, si tu regardes le Firewall de Panther, quand tu actives le partage de fichiers Mac/windows, dans le Firewall, ces deux options sont automatiquement désactiver. Cette configuration te permet de faire des échanges de fichiers, mais bloque les autres activités.

mym a dit:
3. Dans mon cas, vaut-il mieux IP automatique ou manuelle (si manuelle, est-ce que cette configuration est bonne 198.162.1.x, pour moi) ?
C'est le type de configuration que j'ai choisi pour chez moi et à mon travail... ça "devrait" marcher.

Concernant ton imprimante, on verra dans un second temps.

Salut,

Alors je vais essayer de répondre à tes questions:

DHCP signifie "Dynamic Host Configuration Protocol", c'est donc un protocole qui permet d'attribuer automatiquement une adresse IP sur ton réseau. Il faut donc un appareil qui fasse office de serveur DHCP pour attribuer ces IP (exemple un routeur...)

Pour plus d'explications: http://www.commentcamarche.net/internet/dhcp.php3

2. Est-ce que le firewall est vraiment un problème pour ce genre de configuration ?
Non pas vraiment s'il est bien configurer. Côté Mac pas de problème. Côté PC il vaut mieux dans un premier temps désactiver le firewall intégré de XP (il sert pas à grand chose de toute façon), tu configures correctement ton réseau et par la suite tu rajouteras un autre firewall que tu configureras...

Dans ton cas il vaut mieux être en manuelle. Ta configuration est bonne avec 198.168.1.xxx. Utilises le même masque de sous-réseau 255.255.255.0 pour tes deux machines.

Par contre, pour le partage de l'imprimante je n'ai pas vraiment trouvé l'explication qui me conviendrait. Il s'agit d'une epson laser couleur (USB). Je voudrais qu'elle soit autonome. Est-ce possible de la connecter sur le hub et de lui attribuer une adresse IP propre ? y-a-t-il ensuite une configuration particulière à faire sur le pc et le mac ?
Tu le dis toi même ton imprimante est USB or sur le hub il faut de l'ethernet à moins qu'il possède un branchement USB. Donc il vaut mieux brancher ton imprimante sur une de tes deux machines.
Jette un oeil dans la FAQ Réseau un peu plus haut il y a quelques liens qui devrait d'aider.
Dis nous si tu veux plus d'infos ;)

Merci à tous les deux, vos infos sont précieuses.

Après la théorie, je vais passer à la pratique cette après midi.
Je n'avais pas encore installé de firewall sur le pc donc je le ferai après l'installation du réseau.
Pour l'imprimante, je vais l'installer sur le PC pour l'instant. Jj'imagine qu'elle aura la même IP que le PC.
Par contre, est-ce qu'un boitier de partage pourrait faire l'affaire pour que l'imprimante devienne autonome ?

Encore merci à tous de votre accueil et a+

Non, ne te complique pas la vie avec un boitîer de partage.

Normalement, il suffit de brancher ton imprimante sur ton PC si tu veux, ensuite tu la partage.

Côté Mac, lorsque tu ajoute une nouvelle imprimante, tu lui dis d'aller chercher sur le réseau Windows. Tu précise ensuite le driver adéquat, évite les drivers générics.

Bonsoir à tous,
Le réseau PC/MAC fonctionne ! voilà pour les bonnes nouvelles.
Par contre, l'imprimante installée sur PC est bien vue par le PC et imprime bien les impressions envoyés par le PC. Par contre, je ne suis pas parvenue à configurer correctement le mac pour qu'il l'a trouve. Je vous ferais passer les manip faites sur les deux machines pour ce partage d'imprimante. Pour l'instant, direction la fête...
Bon week-end à tous et a+

Bonjour bonjour,

le sujet débattu ici m'intéresse bien bien...
vu que...

je suis en train d'essayer de partager une HP840C de mon Pc XP, vers le OS X panther qui est juste à côté. l'imprimante est sur le LPT1 du pc.
Notre réseau est en ordre pour tout, partage de fichier, connexion internet, mais, pas d'impression en partage!

l'imprimante est bien partagée sur le pc, et le mac la voit dans la liste des imprimante sur le réseau. les drivers pour la hp sont bien installés.
Quand on lance l'impression, c'est comme si ça fonctionnait, sauf que le manager d'impression sur le mac dit que : "unable to connect to samba host...error connection failed...nt status access denied"

yé soupose qué yé doit installer... rhm rhm quelque chose, mais quoi?
Dois-je installer un protocole?
faut-il installer le driver de l'imprimante sur le routeur, et comment?
dois-je créer un file d'impression particulière, et comment?

vala, bcp de questions, beaucoup d'espoir placé dans les ressources de votre forum!
A bientôt j'espère

Skymoon a dit:
Quand on lance l'impression, c'est comme si ça fonctionnait, sauf que le manager d'impression sur le mac dit que : "unable to connect to samba host...error connection failed...nt status access denied"
A priori je ne pense pas que cela vienne de l'imprimante.
Quelle version de OSX utilises-tu?

Est-ce que la communication entre le PC et le Mac fonctionne bien ? (ping dans les deux sens?) Et si oui arrives-tu sur le Mac à te connecter à un dossier partagé sur le PC (smb://addresse_ip_du_mac/)?

bonjour
j'ai un probleme justement dans le meme style de reseau
1 pc sous XP home 3 mac (2 sous 10.3.4 - 1 sous 10.2.8)
avant tout les mac etait sous 10.2.8 aucun probleme tout passais nikel XP > Mac ou Mac >XP
depuis que 2 mac sont passer sous panther rien a faire mac > XP ok mais XP > mac sa passe plus le pc a ete changer en meme temps que le passage sous panther mais j'ai tout verifier parfeu désactiver partout, nom de reseau partout pareil sous xp dossier partager sous panther partage windows activer
ou est le bleme ?
dans 10.2.8 il y avais dans compte une options autorisé a ouvrir une session a partir de windows et je l'es pas retrouver dans panther. sa viens de la ?
si quelqu'un a eu le meme probleme merci d'avance de m'aider.
j'avoue que j'en perd mon latin

terhac a dit:
j'avoue que j'en perd mon latin
bah, le français aussi :D (désolé, bienvenue par ici ;) )

le nom de réseau dont tu parles, c'est bien le Workgroup ?
Sinon, tes flèches, ça veut dire dans quel sens ?
option 1 : tu es sur ton mac, tu n'arrives pas à te connecter au pc
option 2 : tu es sur ton pc, tu n'arrives pas à te connecter à ton mac

le nom de reseau c'est bien cela oui et le probleme est dans le sens xp pour ce connecter au mac, car dans le sens mac pour ce connecter au xp sa passe

Bonjour à tous, me revoila...

Donc le réseau fonctionne mais pas le partage d'imprimante.
Cette dernière (epson couleur laser C900 advanced) est connectée au PC par USB. Du PC pas de problème, j'imprime. Le problème vient du mac.
Lorsque j'ouvre le panneau "liste des imprimantes", je clique sur ajouter, je choisi dans le menu déroulant "impression via IP", dans type d'imprimante : LPD/LPR, adresse de l'imprimante : 192.168.1.1 (IP du PC), modèle de l'imprimante : générique (car je n'ai pas trouvé le modèle correspondant à mon imprimante) et je clique sur ajouter.
Dans l'adresse, il me dit bien "adresse complète et valide"
Quand je lance l'impression, il cherche et fini par écrire un message d'erreur.

Est-ce que la méthode du tuto proposé par Skymoon pourrait convenir à mon problème ?
Est-ce que vous voyez où je "merde" ?

A l'avance merci et a+

Bonjour Terhac,
Puisque cela fonctionne dans un sens et pas dans l'autre, est-ce que par hasard tu n'aurais pas inversé un chiffre dans ton adresse IP du mac quand tu l'as renseigné sur le pc ?
Les erreurs les plus simples sont celles qui nous ennuis le plus longtemps...

a+

oops !! oublier un detail

tout ce joile monde est connecter a un routeur adsl donc les ip c'est lui qui les fournis en DHCP automatique.

sorry
et encore un detail, le XP voie le mac mais quand je me log il repond que j'ai pas les autorisations? pour sa que je pensais a l'option qui etait sur le 10.2.8 et pas sur panther

mym a dit:
Donc le réseau fonctionne mais pas le partage d'imprimante.
Cette dernière (epson couleur laser C900 advanced) est connectée au PC par USB. Du PC pas de problème, j'imprime. Le problème vient du mac.
Lorsque j'ouvre le panneau "liste des imprimantes", je clique sur ajouter, je choisi dans le menu déroulant "impression via IP", dans type d'imprimante : LPD/LPR, adresse de l'imprimante : 192.168.1.1 (IP du PC), modèle de l'imprimante : générique (car je n'ai pas trouvé le modèle correspondant à mon imprimante) et je clique sur ajouter.
Dans l'adresse, il me dit bien "adresse complète et valide"
Quand je lance l'impression, il cherche et fini par écrire un message d'erreur.
Pour faire une impression sur une imprimante connectée sur le PC, assures toi dans un premier temps qu'elle est bien partagée sur le PC. Relèves également le nom de partage de cette imprimante (dans ton cas ça doit ressembler à epson_....).

Maintenant côté Mac, tu ouvres le gestionnaire d'impression, ajoutes une imprimante, et là il faut choisir impression windows puis choisir le nom de groupe de travail donc workgroup. Normalement ton imprimante partagée doit apparaître... Enfin il n'y a plus qu'à choisir le modèle d'imprimante le plus approchant ;)

alors là ?!
je viens de faire un test, sur le ibook j'ai réinstaller jaguar et dans compte j'ai cocher autorisé a ouvrir une session depuis windows, par dessus j'ai fait la mise a jour panther
et maintenant je rentre dans le ibook depuis XP
donc cette option qui ne figure plus dans panther (ou bien caché) dois bien pouvoir être activé qq part !! ou alors y avoir accès a partir du terminal ?

mac os va me faire devenir chèvre :mouais:

Harlequin a dit:
Pour faire une impression sur une imprimante connectée sur le PC, assures toi dans un premier temps qu'elle est bien partagée sur le PC. Relèves également le nom de partage de cette imprimante (dans ton cas ça doit ressembler à epson_....).

Maintenant côté Mac, tu ouvres le gestionnaire d'impression, ajoutes une imprimante, et là il faut choisir impression windows puis choisir le nom de groupe de travail donc workgroup. Normalement ton imprimante partagée doit apparaître... Enfin il n'y a plus qu'à choisir le modèle d'imprimante le plus approchant ;)
Bonjour Harlequin,
En fait du côté pc, j'ai cliqué sur le bouton sur l'icone de l'imprimante, j'ai choisi partager, et j'ai mis l'adresse IP du PC. C'est tout.
Du côté du mac, en suivant tes instructions, j'ai pu voir apparaître l'espson et la configurer. Par contre, lorsque j'ai fait un essai d'impression, j'ai eu le message d'erreur suivant :
"enabled to connect to samba host will a try a 60 second. Error : connection failed with error nt-status-access-denied"
Qu'est-ce que j'ai mal fait ou oublié ?
A l'avance merci.

Une autre question.
Maintenant que le réseau est en place, que je partage les fichiers, que je vais bientôt partager l'imprimante ;), je pourrais partager la connection internet.
Est-ce que le fait d'avoir uniquement un modem sur le mac peut suffire d'aller sur internet avec le PC. En clair, le pc n'a pas de modem mais je voudrais profiter de la connection du mac pour naviguer avec le pc sans pour autant lui rajouter un modem.
Est-ce possible ?

A l'avance merci (même si j'ai l'impression de ne pas avoir été très claire...)