Imprimer de l'EPS correctement dans xpress avec une jet d'encre

mac-adam78

Membre enregistré
28 Juin 2006
5
0
42
:) Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un power mac G5 cette année, et j'ai remarqué avec étonnement que, meme sous mac, il m'est impossible d'imprimer un doc xpress contenant des images EPS, de façon nette, avec une imprimante jet d'encre (EPSON sylus photo R220)

Résultat, pour sortir une maquette propre, je suis obligé de faire comme sur mon pc, c'est a dire, d'imprimer une version de mon doc xpress , avec ttes mes images converties en jpeg ou en tiff:( ...ce qui est une perte de temps phénoménale ....

Quelqu'un a t'il la solution a cet "epineux" problème ? ou faut il tout simplement se décider à investir dans une imprimante laser ?
 
Et en faisant simplement un pdf du document à imprimer? Et de l'imprimer ensuite. Tu peux générer directement des pdf directement sous OS X, avec le menu d'impression.

Sinon, au pire, passe par un RIP logiciel.
 
Merci pour ta reponse Olivier,

En pdf, oui, pas de problème ça fonctionne, c meme le premier truc que g essayé;) ...
mais a partir d'xpress rien a faire, ça sort "tout moche" , comme le prewiew

Peux tu dire qu'est ce qu'un logiciel RIP ? et lequel il me faut exactement ?
Est ce que le problème est automatiquement corrigé avec une laser ?(en agence, j'imprimais de l'EPS dans xpress sans problème, avec une laser , ms....)
 
C'est un cas connu avec XPress concernant les impressions sur les imprimantes ne gérant pas le Postscript. Sans trop m'avancer, je crois que c'est parce qu'XPress ne convertit pas l'impression en PDF. Il gère à l'ancienne, comme sous OS 9. J'espère ne pas trop dire de bêtises... :) Si quelqu'un de plus versé pouvait apporter des précisions.

Concernant les RIP logiciels, ça fait bien longtemps que je ne m'y suis pas intéressé. J'avais à l'époque une ancienne version de PowerRIP.
 
Normal, c'est la base même du processus de mise en page, on travaille en basse def et on imprime en haute def, à condition que l'imprimante soit postscript ou qu'il y ait un RIP associé ou un postscript interne qui permette la rastérisation en vu de l'impression sur le périphérique dédié. Rien à voir du tout avec du mac ou du pc.

Les lasers sont, du moins étaient bien souvent compatible Postscript ce qui n'est pas le cas des jet d'encres sur lequels il faut y greffer un RIP (Raster Image Processor). Cependant les Rip n'acceptent pas forcément toutes les imprimantes jet d'encre, et à vu de nez je ne pense pas que sur la R220 il soit possible d'y en greffer un.

Tu peux déjà faire un tour ici et là.
 
Merc merci .....

J'ai donc fait plusieurs essais... avec ma fabuleuse jet d'encre EPSON stylus R220 (qui, effectivement, n'est pas compatible Power RIP !! domage:rateau: ),

Essai 1 : Une impression pdf d'un document contenant de l'EPS cmjn sort nette, mais avec des vieilles couleurs roses flashy !! lol

Essai 2 : On a l'inverse, à partir d'In design directement, sans pdf (lol) : les images cmjn eps sortent encore une fois, nettes, mais toutes ternes !!!!!:mouais:

Essai 3 : Meme tentative directement dans xpress : les couleurs cmjn sont ok ms...l'image est neigeuse !! lol

BILAN : j'en déduis , sauf erreur, qu 'une imprimante jet d'encre n'est pas faite pour imprimer du cmjn (au niveau profesisonnel), a moins de pouvoir installer un RIP .....:hein: ....et SURTOUT qu'il va falloir que j'économise pour me payer une bête d'imprimante laser qui imprime tt net tt joli !!!!;)

Merci de m'avoir épaulé quand même, à un de ces jours surement:) bye
 
salut,
en lisant ce fil, je me suis souvenu d'une astuce que j'avais lu à l'époque et qui m'avait rendu service quand j'utilisais une vieille jet d'encre : faire les fichiers illustrator à une taille bien plus grande (X4) que celle dont tu as besoin et réduire la taille de l'image dans le bloc xpress.
 
gile a dit:
salut,
en lisant ce fil, je me suis souvenu d'une astuce que j'avais lu à l'époque et qui m'avait rendu service quand j'utilisais une vieille jet d'encre : faire les fichiers illustrator à une taille bien plus grande (X4) que celle dont tu as besoin et réduire la taille de l'image dans le bloc xpress.

essaye plutot avec Imprimer/fichier ps
avec Acrobat Pro installé;)

vince
 
mac-adam78 a dit:
Essai 1 : Une impression pdf d'un document contenant de l'EPS cmjn sort nette, mais avec des vieilles couleurs roses flashy !!
As-tu demandé à XPress de gérer les profils de couleur ? Je n'en ai pas l'impression.
S'il s'agit de problèmes avec des images eps, tu devrais installer cette extension gratuite. Tes images dans le pdf sont, pour peu que je me souvienne, à la résolution de prévisualisation, donc...
Puis il y a aussi EPS Preview.xnt, mais je n'ai plus l'adresse de téléchargement sous la main (si cette XT n'est pas livrée en standard avec le logiciel...)
J'espère que ça t'aidera. :up:
 
mac-adam78 a dit:
j'en déduis , sauf erreur, qu 'une imprimante jet d'encre n'est pas faite pour imprimer du cmjn

Exact.... car elle converti d'abord en RVB pour repasser (dans son RIP elle-même) en CMJN.
Solution : Travailler et enregistrer en RVB (et oui !) dans Photoshop avec aperçu/couleur de l'épreuve et en format d'épreuve/Espace de travail CMJN.
Avant de rassembler les infos, il suffira de convertir en profil -> Espace de travail CMJN pour avoir du CMJN réel.
 
La vieille combine où on prend acun risque, tu as dans xpress 6.5 l'option enregistrer toutes les pages en eps, ensuite tu les ouvre et imprime depuis photoshop, no problemo !!!!!!!!!;) , évidemment tu enregistres ces pages à 100% de déf pour ne pas perdre de qualité.
 
fleurette a dit:
La vieille combine où on prend acun risque, tu as dans xpress 6.5 l'option enregistrer toutes les pages en eps, ensuite tu les ouvre et imprime depuis photoshop, no problemo !!!!!!!!!;) , évidemment tu enregistres ces pages à 100% de déf pour ne pas perdre de qualité.
Et ben tu veux avoir des joli texte tout pixeliser en faisant ca comme ca dans photoshop!... Murf...
Meilleures moyen:
- Pas cher: -> PDF
- Plus cher: RIP

Le meilleures moyen est encore de banir XPress et de passer à InDesign, plus de soucis après! Il faut savoir travailler avec les outils actuel, et pas avec une applic qui traine les pieds depuis 10ans sans évoluer!

Enfin, c perso... :-)
 
KilEstBoLeMac a dit:
Et ben tu veux avoir des joli texte tout pixeliser en faisant ca comme ca dans photoshop!... Murf...
Meilleures moyen:
- Pas cher: -> PDF
- Plus cher: RIP

Le meilleures moyen est encore de banir XPress et de passer à InDesign, plus de soucis après! Il faut savoir travailler avec les outils actuel, et pas avec une applic qui traine les pieds depuis 10ans sans évoluer!

Enfin, c perso... :-)
Sauf que ..... hé hé !!!!!!, ça ne se voit pas que ça pixellise les texte !!!!! (même si en vrai ça le fait, c'est invisible à l'impression pour le commun des mortels, sauf si, évidemment le contexte est spécial : 3 mètres sur 4, ou texte tout petit........), ça fait longtemps que je le fais et absolument tout le monde n y voit que du feu !
 
fleurette a dit:
ça ne se voit pas que ça pixellise les texte !!!!!

Ca dépend !
Exemple : Texte en noir seul à 100%, ou en rouge 100/100... on voit les pixels !
La pixellisation disparait avec la trame, pour les couches à 100%, les contours pixellisent à 300dpi.
 
kernel32.dll a dit:
La pixellisation disparait avec la trame
Effectivement, les pixels disparaissent avec la trame, car ils sont remplacés par les points de la trame. Ce qui veut dire que le défaut de netteté amené par cette méthode n'est pas dû aux pixels, mais aux points de la trame.

Les imprimantes jet-d'encre utilisent une trame stochastique qui a l'avantage d'atténuer très fortement ce défaut, à tel point qu'effectivement (comme le dit fleurette) "c'est invisible à l'impression pour le commun des mortels" et "tout le monde n'y voit que du feu"… et je confirme que même avec un oeil exercé de professionnel, c'est difficile à voir sans un compte-fil.
(ce qui permet notamment aux imprimeurs numériques de sortir, avec un niveau de qualité suffisant, et sans avoir à se prendre la tête, les "mise en pages" merdées dans Photoshop ou les logos en JPEG des bricoleurs incompétents)

En revanche, le même procédé (pixellisation et impression de l'image Photoshop) utilisé pour une impression offset en trame standard à 150 lpi donne un résultat flou qu'il est assez facile de voir.
Mais comme ce sont les points de la trame qui amènent le flou, il suffit d'utiliser une trame plus fine pour l'atténuer : avec une trame 175 lpi, il faut un oeil exercé pour voir le défaut (c'est comme ça que les imprimeurs offset "sauvent" les mêmes "mise en pages" merdées dans Photoshop ou les logos en JPEG des mêmes bricoleurs incompétents… quand le papier le permet)



kernel32.dll a dit:
pour les couches à 100%, les contours pixellisent à 300dpi.
Non : la présence ou l'absence de trame ne dépend pas du pourcentage de la teinte, mais du mode de l'image : dans une image contone niveaux de gris ou CMJN, l'impression est toujours tramée, que tu sois à 100% ou à 99% ou 50% ou 10%.

Tu ne peux voir réellement les pixels imprimés qu'avec une image au trait, c'est à dire en mode bitmap de Photoshop : dans une image au trait, les pixels sont soit noirs, soit blancs, et comme une imprimante ne sait faire que du noir (là où elle met de l'encre noire) et du blanc (là où elle laisse le papier vierge), c'est le seul cas où elle peut reproduire les pixels de l'image directement sans artifice : pixel noir, elle met de l'encre, pixel blanc, elle laisse le papier vierge.

Dans une image en niveaux de gris 8 bits, chaque pixel peut prendre 256 valeurs différentes de noir. Mais l'imprimante ne sait toujours en faire que 2 : il est alors nécessaire d'utiliser un artifice pour simuler sur le papier les différents niveaux de gris de l'image. C'est le rôle de la trame, dont les points noirs plus ou moins gros, vus à une distance telle que l'oeil ne peut plus les distinguer, donnent l'impression (l'illusion optique) d'avoir fusionné avec le blanc qui les entoure pour faire différentes nuances de gris.
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
tu peux aussi enregistrer ta page complete en eps (fichier>enregistrer page en eps) , ouvrir l'eps sous photoshop en haute def et l'imprimer depuis photoshop, ca devrait marcher.
 
gunnmaiden a dit:
tu peux aussi enregistrer ta page complete en eps (fichier>enregistrer page en eps) , ouvrir l'eps sous photoshop en haute def et l'imprimer depuis photoshop, ca devrait marcher.
C'est exactement ce que je disais un peu plus haut !!!!!!!