kernel32.dll a dit:
La pixellisation disparait avec la trame
Effectivement, les pixels disparaissent avec la trame, car
ils sont remplacés par les points de la trame. Ce qui veut dire que
le défaut de netteté amené par cette méthode n'est pas dû aux pixels, mais aux points de la trame.
Les imprimantes jet-d'encre utilisent une trame stochastique qui a l'avantage d'atténuer très fortement ce défaut, à tel point qu'effectivement (comme le dit
fleurette) "
c'est invisible à l'impression pour le commun des mortels" et "
tout le monde n'y voit que du feu"
et je confirme que même avec un oeil exercé de professionnel, c'est difficile à voir sans un compte-fil.
(ce qui permet notamment aux imprimeurs numériques de sortir, avec un niveau de qualité suffisant, et sans avoir à se prendre la tête, les "mise en pages" merdées dans Photoshop ou les logos en JPEG des bricoleurs incompétents)
En revanche, le même procédé (pixellisation et impression de l'image Photoshop) utilisé pour une impression offset en trame standard à 150 lpi donne un résultat flou qu'il est assez facile de voir.
Mais comme ce sont les points de la trame qui amènent le flou, il suffit d'utiliser une trame plus fine pour l'atténuer : avec une trame 175 lpi, il faut un oeil exercé pour voir le défaut (c'est comme ça que les imprimeurs offset "sauvent" les mêmes "mise en pages" merdées dans Photoshop ou les logos en JPEG des mêmes bricoleurs incompétents
quand le papier le permet)
kernel32.dll a dit:
pour les couches à 100%, les contours pixellisent à 300dpi.
Non : la présence ou l'absence de trame ne dépend pas du pourcentage de la teinte, mais du mode de l'image : dans une image contone niveaux de gris ou CMJN, l'impression est toujours tramée, que tu sois à 100% ou à 99% ou 50% ou 10%.
Tu ne peux voir réellement les pixels imprimés qu'avec une image au trait, c'est à dire en mode bitmap de Photoshop : dans une image au trait, les pixels sont soit noirs, soit blancs, et comme une imprimante ne sait faire que du noir (là où elle met de l'encre noire) et du blanc (là où elle laisse le papier vierge), c'est le seul cas où elle peut reproduire les pixels de l'image directement sans artifice : pixel noir, elle met de l'encre, pixel blanc, elle laisse le papier vierge.
Dans une image en niveaux de gris 8 bits, chaque pixel peut prendre 256 valeurs différentes de noir. Mais l'imprimante ne sait toujours en faire que 2 : il est alors nécessaire d'utiliser un artifice pour simuler sur le papier les différents niveaux de gris de l'image. C'est le rôle de la trame, dont les points noirs plus ou moins gros, vus à une distance telle que l'oeil ne peut plus les distinguer, donnent l'impression (l'illusion optique) d'avoir fusionné avec le blanc qui les entoure pour faire différentes nuances de gris.