Imprimer en wifi ou bluetooth sans box

JOEL65

Membre actif
18 Février 2007
339
14
Bonjour à tous ,

Voici un petit problème : recevant des documents photos ou textes sur mon iphone , à la campagne ou je ne dispose pas d'internet donc de box , est-il possible d'imprimer ces documents sur une imprimante wifi ( ou bluetooth mais il y en a très peu ) directement sans ordinateur ? ou bien, me faudra t il aussi avoir un ordinateur ( pc ou apple ) ? les manipulations à faire seront elles compliquées ? Merci pour votre aide .
 
Bonjour,

Pour ce qui est du bluetooth, cela peut être direct, la connexion se faisant entre les deux appareils, sans intermédiaire. Ces imprimantes sont par contre plus rares ; C'est souvent le cas des mini imprimantes portables (relativement onéreuses) qu'utilisent les commerciaux (j'en ai une à mon job) : on s'y connecte comme pour une oreillette et hop !

Les imprimantes WiFi nécessitent en général d'être connectées à un réseau existant, identique à celui qu'utilise le périphérique voulant imprimer.

Après, il y aurait la solution éventuelle du réseau local AdHoc, en utilisant un routeur mais sans se connecter à internet ; Le routeur initierait un reseau WiFi, auquel l'on pourrait du coup connecter imprimante et téléphone.

Je n'ai pas d'iPhone, mais une autre solution pourrait être à creuser : de quel iPhone disposez-vous ? Car dans les Réglages, puis Réseau Cellulaire et enfin Partage de Connexion, vous pouvez activer la création d'un point d'accès WiFi à partir du mobile. Désactivez les données mobiles si vous le souhaitez, elles ne serviront à rien de toute façon. Cela vaudrait le coup d'essayer d'y connecter l'imprimante, puis de tenter l'impression du document à partir du téléphone...
 
Merci Okeeb pour ces explications ; dans l'attente d'une réponse j'ai exploré un petit peu les imprimantes . J'ai vu que certaines ont une fonction Wifi Direct . Pourriez vous me conformer que celle-ci permet également l'impression directe que je souhaite sans une box ou un routeur entre mon téléphone et une imprimante ayant cette fonction . Merci d'avance .
 
En effet, WiFi Direct, si votre imprimante est compatible, permettra en théorie de se passer de routeur. Attention, d'origine, aucun sécurisation n'est appliquée, ce sera à vous de demander à en mettre une. Cela fonctionne plutôt bien en général, mais en fonction de l'imprimante (au petit bonheur la chance), ce n'est pas toujours évident à mettre en marche et pas toujours stable, certains constructeurs compliquant parfois inutilement une tâche à l'origine plutôt simple (génération du réseau, génération d'une clé, découverte du réseau, connection) avec tout un tas de paramétrages débiles à opérer sur l'imprimante elle-même, ou en équipant la machine d'émetteur WiFi de qualité déplorable...
 
Attention. Pour imprimer depuis l'iPhone, il ne suffit pas que l'imprimante soit WiFi. Il faut aussi qu'elle soit compatible AirPrint.
 
C'est la fonction d'impression qui ne reconnaît que le protocole AirPrint!
 
  • J’aime
Réactions: okeeb