imprimer uniquement zone de rognage avec acrobat reader windows

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'envoie à un client un fichier de tête de lettre.

Mais le client imprime son fichier en réduction (à mon avis adaptation à la zone imprimée par défaut), hirondelles incluses !
Et ensuite il me dit que ce n'est pas la bonne taille… Ben évidemment, tiens ! Les hirondelles ne le choquent même pas !!! :eek:

La fois où je lui ai envoyé une version recadrée sur la zone de rognage, il a quand-même sorti le fichier en réduction et même histoire « c'est pas la bonne taille ». :banghead:

Bon, OK, ce n'est pas son métier, mais au bout de 3 fois, ça devient agaçant.

Quels réglages puis-je lui proposer de faire sur son acrobat windows (je suppose qu'il est en windows…) pour que ça s'imprime comme il faut à partir du fichier complet (celui avec hirondelles) ?

J'ai regardé sur un acrobat reader sur mac, j'ai bien vu un bouton spot « Taille réelle » mais je soupçonne dans le prévisu écran qu'il n'est pas parfaitement calé sur les traits de coupe. Quel réglage faut il faire sur les reader grand public pour que ça sorte comme il faut ?
(au passage, Adobe a merdé un max pour qu'un fichier avec hirondelle et zone de rognage proprement défini en A4 et issu d'un des ses propres logiciels (indd cs4) ne soit pas imprimé par défaut à 100 % pile sur la zone idoine lorsque c'est pour une sortie en A4).

EDIT : et je m'attends évidemment à avoir ensuite la remarque « mais il manque des éléments en bas » une fois qu'il aura sorti son A4 à 100% et que son imprimante n'aura pas été capable de tout imprimer, je suis FA TI GUÉ…

RE EDIT : j'étais médisant, aucune remarque sur l'absence des lignes du bas de la TL. Malgré tout, ça m'intérèsse de savoir quel réglages proposer aux utilisateurs lambda pour imprimer convenablement à 100% selon les traits de coupe un fichier PDF équipé de sa zone de rognage.
 
Dernière édition:
Tu fais un doublon sans hirondelles et tu lui envoies...
 
Même conseil que Toum'aï : pour du A4, il vaut mieux envoyer un doc spécifique pour le BàT sans hirondelles et autres trucs spécifiques au Print.



J'ai regardé sur un acrobat reader sur mac, j'ai bien vu un bouton spot « Taille réelle » mais je soupçonne dans le prévisu écran qu'il n'est pas parfaitement calé sur les traits de coupe.
À l'écran, ça dépend du réglage de résolution dans les préférences... en général, les Acrobat se règlent automatiquement sur la vraie résolution de l'écran qu'ils trouvent dans les paramètres système, donc, a priori, l'affichage devrait être à l'échelle.



Quel réglage faut il faire sur les reader grand public pour que ça sorte comme il faut ?
Décocher l'option de mise à l'échelle automatique selon la zone imprimable... ou cocher l'option d'impression à 100% ! ça dépend du logiciel, et c'est différent sur chacun.



(au passage, Adobe a merdé un max pour qu'un fichier avec hirondelle et zone de rognage proprement défini en A4 et issu d'un des ses propres logiciels (indd cs4) ne soit pas imprimé par défaut à 100 % pile sur la zone idoine lorsque c'est pour une sortie en A4).
Tu oublies que l'utilisation des PDF pour le pré-presse (BàT ou impression, et avec des hirondelles) est une utilisation très confidentielle du PDF, presque une niche (Acrobat, même en version Pro, n'est pas un logiciel de PAO, mais un logiciel de bureautique), et donc Adobe a fait ce qui est le plus pratique pour la grande majorité des utilisateurs, c'est à dire de leur permettre d'avoir par défaut toute la page PDF imprimée sur la feuille de papier, quels que soient le format du document PDF et celui de la feuille de papier...

... même si, effectivement, pour le pré-presse l'impression adaptée à la zone d'impression est une plaie sur les Acrobat et autres lecteurs PDF.
En conséquence tu dois t'attendre à ce problème d'échelle non respectée à l'impression (quasiment) à chaque fois que tu envoies un PDF pour BàT à un client lambda.
Perso, j'avais une réponse laconique toute prête du genre : "Vous avez une option d'ajustement automatique à l'impression activée, il faut la désactiver et imprimer à 100%". Bien-sûr j'ai eu toutes les chicaneries et tracasseries possibles et imaginables du client lambda qui ne comprenait rien et qui s'obstinait... alors quand vraiment il ne voulait rien savoir ou rien comprendre, ça finissait par : "Puisque vous n'arrivez pas à imprimer le PDF correctement, je vous envoie une sortie papier, vous l'aurez dans 3 jours et elle sera facturée en plus."... et là, généralement, comme par magie, le client devenait plus conciliant et faisait l'effort de chercher un peu l'option de mise à l'échelle dans la fenêtre d'impression !!!

(à l'époque, et à cause de cette option par défaut, j'avais même un client qui arrivait à imprimer les sorties papier d'un doc A4 en réduction sur une feuille A3 :banghead::banghead::banghead:)
 
Salut.

1. Tu as raison d'être médisant, ça fait du bien et ça ne coûte rien (tant que ça n'arrive pas aux oreilles du client).
;)

2. il manque une donnée de base dans la description du problème : ton client, il veut imprimer quel format de document sur quel format de papier ???
A5 sur A4 ?
A4 sur A4 ?
A4 sur A3 ?
 
A4 sur A4.
Ça reste assez simple, de prime abord.
 
A4 sur A4.
Ça reste assez simple, de prime abord.
Oui et non, dans le cas d'un petit format sur un plus grand papier les pilotes d'impression proposent 100% par défaut.
Dans le cas d'un format identique à celui du papier ils ont tendance à proposer "l'ajustement" par défaut pour ne pas rogner les marges.

Tu peux régler ça avec Acrobat Pro : menu Fichier : Propriétés du document : Avancées
Mais rien n'empêchera l'utilisateur de modifier ce pré-réglage dans la boite de dialogue d'impression.

19040202154724173216185008.jpg
 
OK, pour mon cas ce serait sortir le bazooka pour tuer une mouche. Autant que je fasse directement un PDF sans débord si je suis dans une démarche « faire un PDF spécialement pour que le client qui le reçoit puisse l'imprimer sur son PC sans se poser de questions », et si besoin je lui dit de mieux régler son acrobat au moment d'imprimer.
 
Ma réponse du 29 mars est le post #2 :merci:
 
Oui, tout à fait, je l'avais bien vue.
C'est pour ça que je précise si je suis dans une démarche « faire un PDF spécialement pour que le client qui le reçoit puisse l'imprimer sur son PC sans se poser de questions »
Car, non, même pas.
Par défaut mes PDF sortent d'Xpress avec hirondelles. Et je n'ai pas envie de m'ennuyer à modifier ce réglage.
Et si vraiment le client est retors, alors oui, je lui change les réglages, peut-être, juste pour un export. Mais en général je n'ai pas de souci de ce genre.
 
Par défaut mes PDF sortent d'Xpress avec hirondelles. Et je n'ai pas envie de m'ennuyer à modifier ce réglage.

C'est une force d'InDesign, paramétrer les sorties PDF, perso j'en ai au moins 15, en 1 clic c'est fait.
 
Dans XPress aussi, on peut lister des variantes (peut-être pas avec des réglages aussi pointus, je ne sais pas) mais simplement je ne détermine pas forcément à l'avance que tel PDF sera pour tel usage donc par défaut je fais mes PDF sur le réglage qui me sert le plus, celui avec hirondelles et une zone de rognage bien définie.
Donc si nécessaire, j'ai des solutions, dans X Press directement, ou avec un outil recadrer-sur-zone-de-rognage très élégant que magicPDF m'avait concocté quand il s'appelait encore abracadabraPDF et que je garde précieusement dans Acrobat Pro depuis des années, qui me sert très régulièrement.

Bref, j'ai qqes solutions sous le coude que je peux appliquer.
Mais c'est dommage qu'acrobat-grand-public ne propose pas de se caler sur la zone de rognage à 100 % quand le format du papier imprimante et le format de la zone de rognage concordent.
C'était surtout ça qui m'a fait venir poster ici.
Et de savoir comment dire au client le réglage qu'il peut faire vu que même sans les hirondelles, il me sortait de la bouse dans les réglages par défaut de son reader.

voilà voilà.