Imprimer via le Finder se fait d'un jet

FrançoisMacG

Pince-fourmis
Club iGen
17 Août 2006
16 134
627
À côté (de ma plaque)
Bonsoir,

J'ai un souci que je ne parviens pas à résoudre sans devoir envisager de passer par une réinstallation.
Réinstaller me semble être la solution, mais je n'aime pas réinstaller : je préfèrerais réparer.

Quand je demande au Finder d'imprimer un fichier, l'application dédiée se lance (Aperçu pour les images, TextEdit pour les textes), et l'impression suit dans la foulée
= il n'y a plus de fenêtre de dialogue d'impression où je puisse paramétrer nombre de copies, numéro des pages à imprimer, taille du papier, etc.

Pour retrouver l'usage de cette fenêtre de dialogue, je dois ouvrir le fichier dans son application, puis demander l'impression : là, ça roule comme ça doit rouler.

Je n'ai rien installé ou mis à jour ces derniers jours.
C'est la même chose dans une autre session et dans mon dernier clone.
Onyx, Utilitaire de Disque, DiskWarrior et la réinitialisation des Services de lancement via le Terminal n'y peuvent rien.

La dernière apparition de la fenêtre était perturbée : fenêtre grisée floue, mais cliquable.
Il n'y a pas de tâche d'imprimante en attente.

Restent donc le problème matériel (reset de PRAM et AHT) et la réinstallation (10.8 ou le pilote Canon iP4200),
et Apple Communities et Google ne m'ont pas aidé à trancher (j'ai juste vu décrit une fois le problème, mais sans solution apportée).

Je vais peut-être restaurer le pilote de l'imprimante à partir de TM avant de me résoudre à réinstaller 10.8,
mais quelque chose m'a peut-être échappé ? :eek:
 
Je viens de faire le test en installant une imprimante virtuelle sur mon MBA (qui n'avait jusqu'ici aucune imprimante) et j'obtiens le comportement que tu décris.
J'utilise OS X.8.2. Ne serait-ce pas simplement un changement de fonctionnalité lié à cette mise à jour ?
 
Mon MBP est en 10.8.2 depuis Novembre 2012,
ma dernière MàJ (celle du programme interne du SMC 1.7 qui n'est pas destinée à mon Late 2011 par ailleurs…) date du 14 Février dernier,
et la fenêtre de dialogue d'imprimante apparaissait encore la semaine dernière dans mon Finder, me semble-t-il (en tout cas, elle a existé deux ou trois mois, c'est sûr).

Mais ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul face à ce gag (alors que pour le SMC 1.7…) : attendons les réponses suivantes. ;)
 
Dernière édition:
Idem.
Copieur en réseau.
À noter que la configuration par défaut est en noir et blanc et que le fichier sort avec les surlignements en couleurs !
 
Bonne nouvelle : je n'ai donc pas besoin de réinstaller le Système ! :up:

Mauvaise pioche : je n'ai vraisemblablement jamais imprimé via le Finder depuis Novembre dernier… :rolleyes:


Merci à vous quatre. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: boddy
Pour bien faire, il nous faudrait un test avec 10.8 et 10.8.1 :)
 
Je n'imprime jamais directement depuis le Finder (par habitude je double-clique sur le fichier pour qu'il s'ouvre dans l'application dédiée puis je lance l'impression depuis l'appli)

POur autant, j'ai fait des tests

Sur mon iMac sous 10.6.8, sélection d'un fichier .xls et Fichier/Imprimer (il n'y a pas de raccourci-clavier) -> Excel se lance, charge le fichier et la fenêtre de paramètres d'impression s'ouvre ce qui permet de modifier certains paramètres avant de cliquer le bouton Imprimer

Sur mon MacBook Pro sous Lion 10.7.5, sélection d'un fichier RTF et cmd-P ->l'application TextEdit se lance, charge le fichier et l'impression est balancée directement à l'imprimante sans possibilité de changer quoi que ce soit dans les paramètres d'impression...

Et là je me suis dit, tient le bug mentionné par FrançoisMacG existait déjà avec Lion...

Mais à la réflexion je me suis dit; et si j'essayais avec un fichier Excel sur Lion et... miracle! Je retrouve le comportement d'Excel sur SnowLeopard. L'impression n'est pas lancée directement, mais la fenêtre de paramètre d'impression est affichée et attend



Du coup, je suis retourné sur l'iMac (SnowLeopard) et j'ai refait le test avec un fichier RTF et TextEdit....et bien le résultat c'est qu'avec TextEdit, l'impression est envoyée directement à l'imprimante


Donc le comportement est variable selon les applications utilisées! ce n'est pas lié à SnowLeopard, Lion ou MountainLion!
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Je n'imprime jamais de cette façon là, mais je viens de faire le test et j'ai exactement le même comportement; pour autant je suis sous 10.7.5

;)

Avec quelle application as-tu fait le test?

Essaie avec un fichier Excel.... tu devrais passer par la fenêtre de paramètres d'impression
 
Avec quelle application as-tu fait le test?

Essaie avec un fichier Excel.... tu devrais passer par la fenêtre de paramètres d'impression

Mon test a été fait avec "Aperçu" mais avec un fichier Excel (office mac 2011) c'est vrai j'ai accès à la fenêtre des paramètres d'impression.

;)
 
C'est curieux. Toujours sur mon MBA (10.8.2) j'ai fait le test avec des documents Excel, Word, PowerPoint et un script Perl ouvert automatiquement par TextWrangler.

Seul le fichier Excel a amené à la fenêtre des options. Tous les autres ont été automatiques. :rateau:
 
Donc c'est variable d'une application à l'autre (avec Word 2004, Word se contente de se lancer, il n'ouvre même pas le fichier sélectionné!)

Je préfère donc ma méthode... double-clic sur le fichier puis cmd-P une fois l'application ouverte
(ça me coûte un double-clic plutôt qu'un simple clic et une attente de quelques secondes avant de taper cmd-P, mais au moins j'ai la maîtrise de ce que j'imprime vraiment)
L'impression directe depuis le Finder aurait de l'intérêt si ça évitait de lancer l'application correspondant au fichier (en s'appuyant sur les interpréteurs de QuickView par exemple)
 
Mais avec QuickView, on ne pourrait avoir que des éditions façon brouillon. :)
 
oui, j'évoquais la possibilité d'intégrer une version améliorée de ces interpréteurs de fichiers, pour obtenir une impression conforme à l'original sans même avoir à lancer l'application correspondante.

Mais comme ce n'est pas le cas et qu'il faut passer par l'application elle-même, je ne vois pas vraiment l'intérêt de l'impression lancée directement depuis le Finder ...
 
Ce serait exploitable si Micromou fournissait des modules pour QuickView, comme elle peut faire sur Ouinedoze.