[InDesign CS5] Fusion de données

Guillermo_Speeder

Membre actif
22 Août 2007
130
2
Luxembourg
www.meteociel.fr
Bonjour,
Étant en train d'essayer de maîtriser un peu la fusion de données dans InDesign CS5, je rencontre un petit problème :

Les images liées sont absentes si elles se trouvent ailleurs que dans le dossier où se trouve mon document Indesign.
Tout fonctionne très bien si une image liée est dans le même dossier que mon doc Ind.
Je ne comprends pas pourquoi l'image devient absente si elle se trouve ailleurs. Je copie-colle pourtant le chemin d'accès. Pas d'erreur de saisie.

J'ai trouvé une discussion sur le net exposant exactement le même problème, mais sans plus d'explication.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
 
Salut,

l'utilisation de chemins d'accès absolus est toujours un cauchemar…

Je contourne le problème ainsi :

- d'abord j'ai installé "Create Symbolic Link", qui contrairement aux apparences est aussi disponible en français :
http://seiryu.home.comcast.net/~seiryu/symboliclinker.html


- j'utilise la recherche du Finder ou un dossier intelligent pour rassembler toutes les images dont j'ai besoin pour la fusion (et parfois même plus mais ça n'a pas vraiment d'importance) dans une seule fenêtre

- je sélectionne toutes les images et (au clic-droit) je crée des liens symboliques que je place ensuite au même niveau et dans le même dossier que le fichier de données

Ainsi j'utilise des chemins d'accès relatifs sans devoir déplacer les images originales.

:up:


Sur Unix un "lien symbolique" c'est la même chose qu'un "alias" sur Mac OS ou qu'un "raccourci" sur Windows.
Mac OS étant un système Unix il supporte les alias et les liens symboliques.

InDesign ne reconnait pas les alias pour la fusion de données, alors qu'avec des liens symboliques il n'y voit que du feu…

:cool:
 
Hello, j'ai suivi les instructions (les tiennes et celles du freeware)… et ça marche très bien !
Encore merci

Bon, pour les images donc ça marche…
J'aurais bien encore un autre problème, de police, celui-ci.

(Mon fichier source est un simple fichier texte avec extension .txt ;
Les champs sont séparés par tabulation ;
J'utilise Text Edit pour générer ce fichier. Si j'utilise NEO OFFICE pour générer un tel fichier, InDesign refuse de l'importer en tant que source de données, même si l'extension est bien .txt
C'est pourquoi j'utilise Text Edit. Il me semble qu'à ce niveau là il y a un problème d'encodage de caractères, car :

Les caractères accentués ne sont pas reconnus.
Ces caractères non reconnus apparaissent dans la boîte de dialogue Fusion de données de Indesign
(par exemple "<<nombre d'unités>>" devient "<<nombre d&#8217;unit&#8730;©s1>>"
De même, les textes fusionnés ont leurs caractères accentués non reconnus
(par exemple, "Les défenses de l'organisme" devient "Les d&#8730;©fenses de l&#8218;Äôorganisme"

On note d'ailleurs au passage que si l'apostrophe est acceptée au niveau de la boîte de dialogue de Indesign, elle ne l'est plus au niveau du document fusionné.

Comment faire pour résoudre ce problème de caractères non reconnus ?
 
Dernière édition:
Enfin, j'y suis arrivé… Il faut dire que je réutilisais le texte de mon fichier Text Edit en le copiant-collant dans un fichier Neo Office (Spread Sheet), et celui-ci conservait alors un encodage foireux…
Donc j'ai recréé un fichier propre sur Neo Office, et maintenant enfin ça marche, tous les caractères sont bien là.

Ce serait trop beau, il faut encore qu'il y ait quelque chose qui ne va pas : InDesign me dit que les images sont absentes maintenant.
Le champ d'image est bien là, dans le fichier source, et reconnu en tant que tel dans le panneau de contôle d'Ind, dans la liste des champs… Je vérifie et re-vérifie les chemins d'accès, rien à faire…
 
Hello,
ok, c'est vu !
Selon l'explication que tu me fournis, il suffit de placer l'image (ou le lien symbolique) dans le même dossier que le fichier source, et de n'indiquer dans la colonne "images" que le nom de l'image (exit tout ce qui est chemin d'accès) et là effectivement ça marche.
Du coup je vois l'intérêt des liens symboliques (qui occupent 4 ko… c'est mieux qu'un PSD de 40 Mo par exemple)

Il y aura en outre beaucoup d'autres choses intéressantes à apprendre pour moi là-dedans… :up:
 
il suffit de placer l'image (ou le lien symbolique) dans le même dossier que le fichier source, et de n'indiquer dans la colonne "images" que le nom de l'image (exit tout ce qui est chemin d'accès) et là effectivement ça marche.
Du coup je vois l'intérêt des liens symboliques.
Oui, scuse, c'est ce que je voulais dire par liens absolus et liens relatifs.
Le premier part de la racine du disque, et le second est relatif au dossier qui le contient.
;)
 
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il existe un moyen pour mettre à jour, (par le biais de la fusion de données dans Indesign) des URL associées à des zones de texte (cliquables une fois le doc exporté en PDF interactif), zones de textes qui ont été donc associées à des URL via l'outil "Fenêtre > objet interactif > Hyperliens".
Pour 1 document indesign donné, j'ai en effet de très nombreuses versions différentes de PDF à générer, selon les diverses URL associées à ces zones de texte.

Je pourrais bien sûr le faire manuellement mais cela prendrait un temps énorme, sans compter le fort risque d'erreur lié au caractère répétitif de la tâche.

Merci d'avance !