Informations sur Boot Camp

Ensuite, pour l'avoir fait durant un moment il y a quelques temps, rebooter, c'est quand même bien chiant...

....pourquoi embêtant ? -
- le fait de ne pas travailler en parallèle
- ennuyeux pour ce que tu voulais en faire ; car je pense faire un triple boot; travaillant durant une période ( 1 à 7 jours ou plus sur un OS ) et la virtualisation porte son intérêt sur son parallélisme d'OS transversal; et dans ce cas le dualboot et en frein ( sans aucun doute )

peux tu m'expliquer qu'elle était ton projet, car pour moi et pour d'autre, on comprendrait pourquoi ta situation se portait vers la virtualisation..........merci bon dimanche a tou (tes) s

Car dans mon cas, Mac OS X est mon OS principal.
Et j'avais besoin de rebooter de temps en temps pour utiliser des logiciels qui tournaient uniquement sous Windows. Mais c'était en pleine journée de travail, et je trouvais ça plutôt énervant cette perte de temps liée au reboot...
Et puis, avec mon vieux MacBook, avec un disque de 5400rpm et 2Go de RAM...
Maintenant, avec mon MBA avec son SSD, ça s'rait sûrement plus rapide, mais bon, j'suis dév' iOS dorénavant, et du coup, je me fiche encore plus royalement de Windows qui ne m'intéresse pas le moins du monde.

Mais pour des personnes qui doivent utiliser un OS durant la journée, ça va, hein ;)
Je parlais d'un switch d'OS durant la même journée...

Mais pour des personnes qui doivent utiliser un OS durant la journée, ça va, hein ;)
Je parlais d'un switch d'OS durant la même journée...

J'étais dans ce cas de figure, j'ai opté pour VMWare qui remplissait bien son rôle, capable d'aller puiser dans la partition Bootcamp. N'en ayant plus besoin, j'ai démonté la machine virtuelle, supprimé VMWare ainsi que la partition Bootcamp

Microsoft n'a jamais mis des batons dans les roues d'Apple quand ils ont exporté iTunes, Pages et d'autres sur Windows
Mon cher il va falloir que vous révisiez un peu votre histoire de l'informatique. Peut être qu'à l'époque iTunes, M$ n'a rien fait. Mais si on remonte un peu plus dans le temps, les griefs de ce type envers M$ sont nombreuses que ce soit à propos des navigateurs Web ou il y a plus longtemps encore en empêchant sciemment l'installation de logiciels concurrents à DOS ou à Windows ce qui a abouti au monopole de Windows à partir des années '90.

Apple est déjà bien gentil de fournir un outil comme BC. Si tu as des questions à propos d'incohérences entre la documentation et l'usage effectif de leur produit, adresse toi directement à eux. :zen: Il est vrai que le site de support de BC ne parle pas d'une exclusivité de W7 sur BC3 mais que ce dernier à supporté à partir de la version 3.1. Donc si personne ne vient confirmer ce comportement, cela vient de ton installation ... surtout si tu as récupéré des installations de BC on ne sait où.

Est ce que le rebootage a longueurs de temps( deux ans) , endommagerait le bon fonctionnement de la machine sur laquelle on travail.........larmes@, je sais bien que vous n'avez pas sous entendu cela.....c'est une reflexion a postériori

surtout si je veux allouer mes 16 go de ram au trois "winapplinu" = 5,25 go / OS

autre reflexion au sujet de bootcamp; mon processeur ( un I3 a 3,2 de 2010) ne turbobooste-pas, mais, il hyperthread, est ce que linux et wind vont en profiter, au final, est ce que mon IMAC aura une réaction de geek ; OHHH NONNNN, un WINDAWBE et du gratos......bon, ben, je vais leur envoyer des cacahuètes

@larmes .......ai-je bien parlais ?.?.!.! .....:zen: ........vous êtes DEV eloppeuse IOS ou DEV iantes IOS ;);)

Une extinction correcte de la machine ne devrait pas l'endommager plus que cela...

Concernant l'hyperthreading ou turboboost, bah ça dépendra des drivers...

Sinon, je suis Développeur iOS

• J’aime
Réactions: mokuchley
donc il faut que j'adapte ma version de linux et de windows avec les drivers sur les CD gris ( je suis avec snow léopard ) donc, des drivers de 2010, ou bien Apple a fait évoluer, par des maj, les drivers jusqu'en juillet 2011, date a la quelle est sortie OS LION

exemple ( en parlant d'adaptation)

pour windows ; XP sp3 serait préférable a SEVEN, car XP s'est du passé , entre parenthèse , il est terminé, alors que SEVEN continuera de ce développer jusqu'à Décembre , date de sortie de Windows 8

Bonjour et merci des quelques réponses à mon problème

Pour BC pour Windows 2 & 3, ils n'ont jamais été sur la site d'Apple (il n'y a que les update) car fourni avec les machines (sur le DVD). En gros, la récupération sur le newsgroup n'est pas complétement légal.

Bref.

Oui, installes W7.
Merci au moins de tes réponses Edd.

En revanche, "pas légal", faut arrêter de se foutre du monde. Boot Camp n'est pas un logiciel vendu en suite bureautique par Apple, c'est un logiciel qu'Apple distribue gratuitement et sa dernière version est même disponible sur le net pour ceux qui ont ne l'ont pas récupéré avec un ordinateur Apple (occasion, bundle incomplet j'imagine).

Depuis quand récupérer une v1 ou v2 d'un software distribué gratos est illégal ? C'est illégal d'utiliser itunes 8 plutôt que itunes 10 ? Sérieusement. Il faut admettre qu'Apple sont des baltringues en terme de fournitures de softwares. Rien que le coup de l'update qui nécessite de télécharger un par un tous les patches, j'ai jamais vu ça dans le monde PC...

Coolis là-dessus quand même...
Premièrement, cette phrase « Mac c'est pas fait pour les PC » sous-entend souvent Mac OS X pour Mac et Windows pour PC. Et ça, c'est normal. C'est souvent le cas sur des jeux plus « complexes ». Suffit de trouver tous les témoignages de personnes trouvant que leur jeu tourne mieux sous Windows que sous Mac OS X une fois BootCampé.

Maintenant, « que tu peux jouer aussi sur Mac hein, y'a Bootcamp c'est pas fait pour les chiens », faut faire attention là aussi. L'explication implicite est que souvent, la carte graphique des Mac est un Chipset, une carte graphique non-dédiée qui est loin d'être performante. Alors, certes, il existe des modèles avec des cartes graphiques dédiées, mais déjà, tu as mis pas mal d'argent dans ton Mac et donc non. Si voulais vraiment uniquement jouer, il était donc préférable d'acheter un PC qui coûte moins cher... Ensuite, pour l'avoir fait durant un moment il y a quelques temps, rebooter, c'est quand même bien chiant...
Je suis au courant de la différence. Je sais qu'un mac est un PC et que tout ça n'est que du blabla marketing visant à différencier les users.

Maintenant je n'ai jamais affirmé que je voulais faire tourner Skyrim ni jouer H24, si j'avais ce luxe, évidemment que je me paierai une machine de brute sous Win7.

L'argument "tu veux faire tourner des jeux avec un chip" ne prend pas puisqu'à la base, tout ce parcours du combattant, c'était juste pour pouvoir rejouer à... Deus Ex 1, donc les versions bricolées avec Wine ou autre ne fonctionnent pas du tout sur OSX.

Et je voulais jouer en dilettante, car même si je ne suis plus étudiant, je n'ai pas abandonné le plaisir d'un bon jeu vidéo.

Ce Mac, j'ai sciemment fait le choix de l'acheter pour comprendre pourquoi chaque fois qu'un user arrive sur ce forum en demandant s'il doit switcher, tout le monde lui répond que ça change la vie, etc. Le choix d'essayer un OS différent, je l'ai fait sciemment car j'ai toujours travaillé dans un environnement Windows, je ne m'occupais pas de l'histoire d'Apple quand j'étais ado, et depuis 2007, la marque est devenue une des plus voyantes dans nos sociétés et tout le monde s'y met. J'ai voulu savoir si tout ça n'était qu'une escroquerie à grande échelle ou si réellement, "Apple 2.0" était une entreprise aux produits à des années lumières de la concurrence. J'ai fait un test, j'ai découvert des gens utilisant Mac dans mon entourage, j'ai constaté les limites, j'ai tiré mes conclusions. Mais ça c'est pas le débat.

Je ne vois pas en quoi acheter un mac, plus cher encore qu'un PC, doit dispenser de pouvoir essayer dessus de lancer un jeu alors que même Apple fait délibérément du charme aux joueurs (souvent des jeunes et des étudiants qui ont plus de temps pour ça) en mettant Bootcamp à disposition depuis OSX alors que tout le monde sait ce qu'Apple pense de Microsoft. C'est de la mauvaise foi à l'état absolu, encore une fois. J'ai aussi l'impression que le jeu vidéo est considéré comme quelque chose de superficiel, donc négligeable, donc qui n'a pas sa place en terme de revendication.

Si j'avais que je voulais utiliser un soft de modélisation 3D introuable sur mac, j'imagine que l'argumentation aurait été différente.

Je vois pas de différence. L'un ou l'autre est un besoin client d'utiliser Windows. Apple vante qu'il peut le faire sur sa machine avec un utilitaire dédié pour assister le switcher. A partir du moment ou la communication d'Apple est confuse et hasardeuse et qu'il faut retourner le net pour comprendre qu'ils ont changé les règles sans MAJ leur docu, je vois pas en quoi c'est l'utilisateur qui est dans l'erreur.

Mon cher il va falloir que vous révisiez un peu votre histoire de l'informatique. Peut être qu'à l'époque iTunes, M$ n'a rien fait. Mais si on remonte un peu plus dans le temps, les griefs de ce type envers M$ sont nombreuses que ce soit à propos des navigateurs Web ou il y a plus longtemps encore en empêchant sciemment l'installation de logiciels concurrents à DOS ou à Windows ce qui a abouti au monopole de Windows à partir des années '90.

Apple est déjà bien gentil de fournir un outil comme BC. Si tu as des questions à propos d'incohérences entre la documentation et l'usage effectif de leur produit, adresse toi directement à eux. :zen: Il est vrai que le site de support de BC ne parle pas d'une exclusivité de W7 sur BC3 mais que ce dernier à supporté à partir de la version 3.1. Donc si personne ne vient confirmer ce comportement, cela vient de ton installation ... surtout si tu as récupéré des installations de BC on ne sait où.
Je connais l'histoire et les travers de Microsoft, merci. Ce qui me sidère, c'est que les supporters d'Apple ont été les premiers à condamner ce genre de pratique et à troller les users Windows sur ces histoires (tout le monde se souvient des condamnations pour trusts de MS par différentes cours de justice, jusqu'en Europe) alors qu'aujourd'hui c'est Apple qui s'y met à plein régime, mais là, miraculeusement, vous trouvez ça normal. C'est un peu facile.

Ta phrase sur BC3, BC3.1 et W7 je n'ai rien compris. Qui a supporté quoi ?

Des "installations de BC d'on ne sait où", on croit rêver. Je vais m'abstenir de devenir vulgaire gratuitement car au moins certains ont fait l'effort de répondre, mais ce genre de pique, franchement...

Ce qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression qu'exceptions faite de quelques uns dans ce forum (notamment les professionnels qui gueulent dans le topic sur le foutage de gueule du Mac Pro), remettre en cause Apple vous est impensable, vous n'avez aucun recul même sur les choses que vous appréciez, c'est du fanatisme à l'état pur. Que des potes étudiants à moi aveuglés par le marketing et qui ne touchent pas une bille en informatique et en technologie soient fans aveuglés d'Apple je peux comprendre, mais sur un forum de passionnés et d'utilisateurs réguliers de toutes générations, je m'attendais quand même à plus de recul, plus de remise en question et des points de vue différents. Au final, j'ai l'impression que chaque critique envers Apple est perçue comme une attaque. Et la preuve immédiate, c'est qu'il a fallu que je commence à critiquer Apple pour qu'on réagisse à mes posts qui, à l'origine, demandaient juste de l'aide.

Dernière édition:
l'être humain, peut soit :

- laisser parler son coeur
- laisser parler son esprit,sa raison

Maslow a défini une pyramide, dans laquelle , il établit les besoins fondamentaux ; parmi ceux ci

- besoin d'appartenance a un groupe ou clan

enfin, Dieu a dit : qui sème le vent , récolte la tempête

Que dieu aille se faire foutre, ça ne résout pas le problème. Quand à Maslow, je préfère personnellement la hiérarchie à 4 étages d'Epicure, qui me parait plus sensé, mais c'est une question de point de vue.

Mon âge n'a rien à voir avec mes arguments. Je ne prétends nullement connaître le monde de l'informatique par coeur. J'en suis très loin, je ne code pas, je ne programme pas. Je suis un utilisateur initié, je connais un peu la bureautique et les systèmes, sans plus.

Seulement j'argumente, car un message sans arguments en 3 lignes comme le tien, ça s'appelle du troll, de la provoc, du vent.

J'essaie de faire marcher mon cerveau avant de venir me plaindre. J'ai écumé le net et tous les fora français sur Apple. J'ai cherché des solutions.

Mais quand je passe 2 jours à trouver des drivers qui ne marchent qu'à moitié car le développeur de Bootcamp ne met pas sa doc à jour, j'estime qu'on se fout de ma gueule.

La conversation dérive, je critique Apple sur bien des points. Ai-je dis que tout ce qui sortait de leurs usines était mauvais sur tous les points ? Non.

En revanche, je reproche une certaine mentalité dont tu as l'air de faire partie, et ça ne plait pas à tout le monde. Bien l'attaque sur mon âge quand on n'ose même pas afficher le sien, ça c'est de l'argument en béton, mais comment as tu pensé à ça, y'a pas à dire, je suis loin de t'arriver à la botte, respect.

Mon âge te pose problème ? Vu la gueule de l'historique de tes messages, ça ne m'étonne pas. C'est pas grave, un jour tu verras que sur le net, des gens écrivent aussi des messages construits car ils ont besoin de renseignements ou sont désireux d'échanger de vrais débats, et qu'ils ne sont pas là juste pour buller et perdre son temps.

Mon âge, je suis né en 1944

Argumenter, si c'est comme toi, c'est non. Parler ou écrire des tartines pour ne rien dire, c'est du vent que certains affectionnent, pas moi. Remplir une page A4 cela ne veut pas dire que cela serve à qui que se soit.

Bootcamp, est mis à disposition par Apple, c'est une application intégrée à l'OS, faut saluer cela, Windows (MS) ne propose rien de tel. Si d'aventure Bootcamp évolue et ne soutient plus certaines versions de Windows, la foule lève les bras et donne de la voix pour décrier Apples qui ne fait pas son travail. L'évolution est à ce prix.

Quand je prodigue des conseils, ils sont adaptés à la demande, difficile d'y répondre car ces demandes sont souvent mal étayées.

Bref

Dernière édition par un modérateur:
Depuis quand récupérer une v1 ou v2 d'un software distribué gratos est illégal ?
Ce n'est pas parce qu'un logiciel est gratuit que tu peux faire n'importe quoi avec, notamment le mettre à disposition sur un site qui n'est pas celui de son propriétaire.

Ensuite, le couple Mac OSX et BC est lié. On n'installe pas n'importe quelle version de BC sur n'importe quelle version de Mac OSX. Et ceci est vrai pour de nombreux logiciels et pas que chez Apple. Et je pense qu'une grande partie de tes emmerdes vient de là : tu fais n'importe quoi et tu t'étonnes encore que ça foire :D
Il faut admettre qu'Apple sont des baltringues en terme de fournitures de softwares. Rien que le coup de l'update qui nécessite de télécharger un par un tous les patches, j'ai jamais vu ça dans le monde PC...
Il faudra que tu viennes me voir au boulot pour expliquer au responsable de la DSI que chez M$ on peut installer n'importe quoi dans n'importe quel ordre et que sur ce merveilleux Windows ça fonctionne à chaque fois. :rateau:
Je suis au courant de la différence. Je sais qu'un mac est un PC et que tout ça n'est que du blabla marketing visant à différencier les users.
Et non un Mac n'est pas un PC. Un PC correspond à un cahier des charges plus ou moins précis que ne rempli pas le Mac, la preuve un Mac est nativement incapable de booter sur Windows. Ce n'est parce que le pièces sont les mêmes que la machine est la même, il y a de très grosses différences au niveau des bouts de logiciels embarqués dans les puces de la carte mère.
Ce qui me sidère, c'est que les supporters d'Apple ont été les premiers à condamner ce genre de pratique et à troller les users Windows sur ces histoires (tout le monde se souvient des condamnations pour trusts de MS par différentes cours de justice, jusqu'en Europe) alors qu'aujourd'hui c'est Apple qui s'y met à plein régime, mais là, miraculeusement, vous trouvez ça normal. C'est un peu facile.
M$ a empêché la concurrence de se développer sur une plate-forme ouverte définie par un tiers, IBM. Apple gère tout son monde, matériel et logiciel, de A à Z, comme il l'entend. Le jour où M$ saura fabriquer un ordinateur de A à Z, il pourra faire ce qu'il veut avec le support des autres OS, je n'aurai rien à dire.

Et on rappellera aussi que la façon de faire d'Apple (i.e. stratégie commerciale et industrielle entièrement verticale) était celles de tous les fabricants d'ordinateurs dans les années '80 avant la déferlante IBM PC-DOS-Windows, et personne ne trouvait rien à y redire.
Des "installations de BC d'on ne sait où", on croit rêver. Je vais m'abstenir de devenir vulgaire gratuitement car au moins certains ont fait l'effort de répondre, mais ce genre de pique, franchement...
Donc où as-tu récupéré les installations de BC que tu as utilisés ? Sur ton DVD de Mac OSX ? :siffle:
je m'attendais quand même à plus de recul, plus de remise en question et des points de vue différents.
Du recul on n'en a. Ca fait tente ans que j'utilise des ordinateurs et je suis assez vieux pour savoir comment Apple et M$ en sont arrivés là où ils en sont aujourd'hui.
Pour le côté pro, ça fait plus de quinze ans que je développe sur UNIX et Windows, et je sais très bien pourquoi Windows est aussi décrié, notamment dans le milieu des développeurs.

Et donc mon point de vue sur la question de départ : si tu veux utiliser professionnellement des logiciels Windows sur un système que tu pourras entièrement customisé à ton goût, achète un PC. Si tu veux utiliser occasionnellement des logiciels pas trop gourmand en CPU, RAM ou 3D, utilise une machine virtuelle. Entre les deux, contente toi de ce que te fournit Apple :zen:

Et contente toi de suivre les procédures d'installation fournies par Apple, sans essayer d' "innover" :D

Mon âge, je suis né en 1944

Argumenter, si c'est comme toi, c'est non. Parler ou écrire des tartines pour ne rien dire, c'est du vent que certains affectionnent, pas moi. Remplir une page A4 cela ne veut pas dire que cela serve à qui que se soit.

Bootcamp, est mis à disposition de Apple, c'est une application intégrée à l'OS, faut saluer cela, Windows (MS) ne propose rien de tel. Si d'aventure Bootcamp évolue et ne soutient plus certaines version de Windows, la foule lève les bras et la voix pour décrier Apples qui ne fait pas son travail. L'évolution est à ce prix.

Quand je prodigue des conseils, ils sont adaptés à la demande, difficile d'y répondre car ces demandes sont souvent mal étayées.

Bref
Des raccourcis partout. L'évolution est à ce prix, mais quelle connerie.

Windows ne propose pas de multiboot. Mais arrête. Comme si Bootcamp était une révolution. Quand je parle de lavage de cerveau...Il est d'ailleurs possible de booter un Win sur Mac sans bootcamp, et c'est ce que j'aurais du faire, ça aurait été plus rapide.

Ensuite MS n'a jamais empêché quiconque d'installer OSX sur un ordinateur qui n'est pas Apple. Par contre Apple a toujours cherché à vendre lié et empêche les gens de l'utiliser correctement puisque utiliser un OSX sans un ordinateur Apple, c'est pas la panacée.

Enfin, tu peux dire ce que tu veux sur tes conseils et autres "j'écris pas des pavés" :

-si t'as du temps à tuer sur des topics de jeux à la con, tu as du temps à tuer pour lire des sujets plus longs

-ton intervention ici n'a apporté aucune aide, aucun complément d'info, tu t'es contenté de m'attaquer sur ma colère et sur mon âge, ce qui est minable, un point c'est tout. Le fait que tu sois un grand père n'excuse rien. Le coup du "j'ai de l'expérience de la vie", ça va 5 minutes, si je te connaissais depuis longtemps je pourrais éventuellement t'attibuer une crédibilité ou non, mais en l'occurence, tu es un user sur un threadboard, la seule chose qui m'importe vis à vis de tes commentaires, c'est leur pertinence dans ce sujet, et le tien est clairement hors de propos. Si ce que je dis ne te plait pas, argumente ou viens pas faire chier ton monde.

Ce n'est pas parce qu'un logiciel est gratuit que tu peux faire n'importe quoi avec, notamment le mettre à disposition sur un site qui n'est pas celui de son propriétaire.
Admettons. Si Apple le laissait en ligne, je n'aurais pas du aller chercher le soft ailleurs. Pourquoi laisser les patchs mais pas le soft ?

Ensuite, le couple Mac OSX et BC est lié. On n'installe pas n'importe quelle version de BC sur n'importe quelle version de Mac OSX. Et ceci est vrai pour de nombreux logiciels et pas que chez Apple. Et je pense qu'une grande partie de tes emmerdes vient de là : tu fais n'importe quoi et tu t'étonnes encore que ça foire :D
Je ne fais pas "n'importe quoi". Je suis extrêmement prudent vis à vis d'Apple et du principe de liaison dont tu parles. J'ai longuement lu les tests et feedbacks de Lion par exemple, et j'ai décidé de ne pas upgrader Snow Leopard pour plein de raisons. Un "noob qui fait n'imp" aurait tout mis à jour sans se poser de questions. Idem, quand je mets OSX à jour, je sélectionne les MAJ selon mes intérêts.

Et concernant Bootcamp, j'ai tenté, il est vrai, d'installer un XP SP2 avec des drivers de BC3 dédié à W7. Mais si le PDF que le tutorial de Bootcamp m'a fait télécharger avait clairement expliqué que "attention, pour les MBP 2011, ce n'est plus possible", au lieu d'expliquer génériquement que "BC3 permet d'installer XP SP2 ou WV ou W7, BC4 seulement W7", je n'aurais pas perdu 2 jours à tenter de comprendre ce qui a chié dans la colle alors que j'ai scrupuleusement suivi la procédure au pied de la lettre.

Il faudra que tu viennes me voir au boulot pour expliquer au responsable de la DSI que chez M$ on peut installer n'importe quoi dans n'importe quel ordre et que sur ce merveilleux Windows ça fonctionne à chaque fois. :rateau:
Quand j'installe un soft de MS et que je procède à une MAJ, il ne me demande pas d'installer chaque patch sorti entre temps, généralement il collecte toutes les données du dernier en date par l'installeur ou je vais chercher le dernier patch sur le site éditeur, et les MAJ se font bien.

Maintenant on va me dire "BC 3 et 4 c'est comme Office 2000 et Office 2007, c'est pas le même soft". C'est un peu facile, pour ce qui est grosso modo un gestionnaire de drivers non ?

Et non un Mac n'est pas un PC. Un PC correspond à un cahier des charges plus ou moins précis que ne rempli pas le Mac, la preuve un Mac est nativement incapable de booter sur Windows. Ce n'est parce que le pièces sont les mêmes que la machine est la même, il y a de très grosses différences au niveau des bouts de logiciels embarqués dans les puces de la carte mère.
Oui et non. Un processeur ou un disque dur ne "mute" pas selon la machine, et si Apple peut demander le développement d'un processeur particulier ou autre, OK, un chipset graphique Intel d'une série est le même, qu'il soit sur un mac ou un "PC". Autrement, les drivers que j'utilise depuis le site constructeur ne seraient jamais accordés au chip si les "bouts de logiciel" ne s'accordent pas. Et ca a marché, pareil pour le son etc.

Au final, mon install, je l'ai réussi en m'accrochant, tout ce qui manque désormais, c'est les drivers Apple qui permettent d'utiliser le hardware : gestion de la touche FN, de la lumière écran, du rétro éclairage, de la touche ejet du superdrive, de la mise en veille. Windows lui, il tourne très bien. Sauf que je n'ai aucun driver sur le DVD d'OSX pour lui et qu'il va falloir que je retourne le net pour les trouver (ou que je reformate et que j'installe W7, mais je n'ai pas W7).

En passant, j'ai lu des sujets ou certains avaient réussi à booter sur Windows pour l'installer sans passer par Bootcamp. Peut être qu'ils racontent des cracks hein, mais j'ai bien lu des cas pareils (avec d'autres problèmes à la clé ensuite, certes).

M$ a empêché la concurrence de se développer sur une plate-forme ouverte définie par un tiers, IBM. Apple gère tout son monde, matériel et logiciel, de A à Z, comme il l'entend. Le jour où M$ saura fabriquer un ordinateur de A à Z, il pourra faire ce qu'il veut avec le support des autres OS, je n'aurai rien à dire.
Ca n'est pas parce que tu trouves ça normal que ça l'est moralement, c'est une question d'éthique, d'équilibre du marché, de concurrence. On est pas dans une société de robots et l'ultra libéralisme US n'est pas ma valeur.

Apple verrouille tout ce qu'ils peuvent technologiquement en brevets déposés par centaines, juste pour empêcher le concurrent de travailler son produit. Ils font la sourde oreille à toute critique, verrouillent leurs OS et leurs hardware, rendent dépendant leurs utilisateurs à tout l'environnement (les devices externes tous propriétaires) en augmentant leurs prix au fil du temps... et chaque fois que je demande à un pro-Apple pourquoi il est aussi fanatique et en adoration de l'histoire et de l'identité d'Apple, on me dit que c'est "une vision différente de l'informatique, et on me rappelle aux "bonnes heures de l'Apple pionner de l'informatique ouverte, libre, humaniste et qui voulait rendre l'ordinateur accessible à tous". Non mais faut arrêter de fumer la moquette.

Et je ne vais pas revenir sur la haine viscérale de Jobs envers Android et Google, qu'on tente de nous faire passer pour un combat juste alors que c'est une conséquence de la psychologie complètement mégalo de Jobs, qu'on l'admire ou pas.

Enfin taper sur le Microsoft d'il y a 20 ans, c'est comme si moi je trouvais un truc à critiquer à l'Apple de 90 et que je le ressorte aujourd'hui. Vous me diriez "mais c'était y'a 20 ans, Apple c'est plus comme ça".

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas d'Apple, j'ai essayé et maintenant, je constate juste que mes préjugés se confirment chaque jour un peu plus. Et surtout, bordel, arrêtez de me voir comme un PRO MICROSOFT.

J'ai dit qu'aujourd'hui il est INSENSE de faire des reproches à Windows comme j'en lis à la pelle chez les fanboys mac sur "ça plante, ça crashe, ça fait des écrans bleus" alors que c'est caricaturer un excellent OS, pensé différemment mais tout aussi solide que OSX peut l'être. je n'ai JAMAIS dit que MS était mieux que Apple aujourd'hui. Steve Balmer à la tête de MS, c'est pour moi une calamité monumentale, à commencer par toute le secteur vidéoludique et ce qu'il en fait. Et côté grand public et professionnels, ils ont aussi pleins de trucs sur lesquels on pourrait taper. Mais les trusts d'il y a 20 ans, c'est bon, faut passer à autre chose hein, la justice leur en a mis plein la gueule et c'était mérité, mais c'est fini.

Et on rappellera aussi que la façon de faire d'Apple (i.e. stratégie commerciale et industrielle entièrement verticale) était celles de tous les fabricants d'ordinateurs dans les années '80 avant la déferlante IBM PC-DOS-Windows, et personne ne trouvait rien à y redire.
Et donc ?

Donc où as-tu récupéré les installations de BC que tu as utilisés ? Sur ton DVD de Mac OSX ? :siffle:
J'ai récupéré Bootcamp 3 sur un newsgroup, puis téléchargé les patchs 3.1 et 3.2 sur le site d'Apple. Et si le panneau de gestion Bootcamp est activé, je n'ai aucune connexion internet faute d'avoir un driver ethernet/wifi. Donc impossible de lancer une MAJ des drivers via Bootcamp vu que je suis offline.

Du recul on n'en a. Ca fait tente ans que j'utilise des ordinateurs et je suis assez vieux pour savoir comment Apple et M$ en sont arrivés là où ils en sont aujourd'hui.
Pour le côté pro, ça fait plus de quinze ans que je développe sur UNIX et Windows, et je sais très bien pourquoi Windows est aussi décrié, notamment dans le milieu des développeurs.
Je n'ai pas dit que personne n'avait de recul, mais 80% des utilisateurs Apple sont des gens qui deviennent hystériques si on attaque Apple ou si on veut juste dire que Microsoft et Apple ont tous les deux défauts et avantages.

Ensuite c'est ton expérience, mais représente-t-elle celle de tous les utilisateurs, comme on me dit ici que c'est moi qui fait des conneries et donc que je généralise ?

Et franchement, si on pouvait faire une étudie statistique mondiale, je serais curieux de voir le ratio d'utilisateurs Apple/PC par CSP, par secteurs professionnels, par tranches d'âges... Il suffit de consulter un topic comme celui sur le Mac Pro pour voir les coups de gueules des anciens.

Je ne prétends en aucun cas avoir la vérité absolue, mais si aujourd'hui, Apple mise sa communication sur le style, l’esthétique et le côté branché, c'est parce que ça marche auprès des crédules qui pensent qu'aujourd'hui, on est cool parce qu'on est "geek" et qu'on a un Mac et/ou un iPhone, il faut arrêter de nier le contraire, même une tranche des plus vieux users déplore l'orientation de l'entreprise et regrette la "golden era".

A contrario, ma remarque sur les crédules d'au dessus, je n'ai pas dit, attention, que TOUS les users d'Apple étaient ce genre de personnes.

Et donc mon point de vue sur la question de départ : si tu veux utiliser professionnellement des logiciels Windows sur un système que tu pourras entièrement customisé à ton goût, achète un PC. Si tu veux utiliser occasionnellement des logiciels pas trop gourmand en CPU, RAM ou 3D, utilise une machine virtuelle. Entre les deux, contente toi de ce que te fournit Apple :zen:
J'aimerais bien, mais je n'ai pas 1000 balles à dépenser dès que je suis mécontent d'un objet technologique et que je veux le changer. Je compte changer ce mac contre un bon vieux PC, c'est sur et certain. Maintenant, je n'ai pas les moyens dans l'immédiat. Ca ne dispense pas du fait que j'ai envie de réessayer Deus Ex 1. Et encore une fois, tu lis mes messages en diagonale, puisque c'est un jeu de 2000, et que je n'ai JAMAIS eu l'intention de faire tourner des logiciels 3D récents nécessitant des ressources. Ca commence à devenir pénible de me répéter. :zen:

Et contente toi de suivre les procédures d'installation fournies par Apple, sans essayer d' "innover" :D
Je n'ai fait que ça à la base, donc again, arrête de lire mes messages en diagonale.

Dernière édition:
Bonjour et merci des quelques réponses à mon problème

Merci au moins de tes réponses Edd.

En revanche, "pas légal", faut arrêter de se foutre du monde. Boot Camp n'est pas un logiciel vendu en suite bureautique par Apple, c'est un logiciel qu'Apple distribue gratuitement et sa dernière version est même disponible sur le net pour ceux qui ont ne l'ont pas récupéré avec un ordinateur Apple (occasion, bundle incomplet j'imagine).

Depuis quand récupérer une v1 ou v2 d'un software distribué gratos est illégal ? C'est illégal d'utiliser itunes 8 plutôt que itunes 10 ?

Parceque BC n'est pas distribué gratos, il fait parti du pack qui va avec ta machine. Et c'est un composant qui fait parti du DVD d'OSX, ce DVD n'étant pas gratuit.
Pas la peine de s'enflammer, c'est comme ça. Après moi ça m'importe peu ;)

Mais je crois qu'on est entrain de dévier.

As-tu un problème qui rentre dans l'usage prévu de BC? Si tel est le cas on peut essayer de t'aiguiller. Si tel n'est pas le cas (usage à la marge), on peut aussi se pencher sur la question mais je te conseillerai d'utiliser BC tel que prévu pour ta machine.

Concernant, ton jeu de 2000, essaie du Wine (émulation DirectX, etc.) ou VirtualBox (avec ton XP) pour voir ce que ça donne.

Concernant les PC, il est probable que tu rencontres le même pb (impossibilité de trouver les drivers pour XP) avec un PC portable de 2012 (les fabricants ne s'embête pas à faire des drivers XP pour les chipsets internes des machines vendues avec W7).

---------- Nouveau message ajouté à 18h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h25 ----------

Pour être précis, la différence majeure est que les Mac Intel utilisent un EFI en lieu et place du vieux BIOS qu'on retrouve sur les PC.
Le fait est qu'aujourd'hui, les CM des PC permettent le choix entre BIOS et EFI (pas configuré par défaut), ce qui réduit fortement la différence matérielle entre les machines.

Dernière édition:
Ok, vu comme ça ça parait sensé en effet.

Je m'enflamme c'est vrai, mais mets toi à ma place, ça fait 3 jours que je suis sur ce problème, j'y ai perdu un weekend, et j'ai des mecs comme Albert qui viennent rajouter leur grain de sel pour le plaisir de la provoc. Y'a un moment, faut arrêter.

De toute façon, je suis fatigué de tout ce merdier, je vais attendre de voir si quelqu'un peut m'aider pour les drivers, sinon je laisse tomber.

edit :

As-tu un problème qui rentre dans l'usage prévu de BC? Si tel est le cas on peut essayer de t'aiguiller. Si tel n'est pas le cas (usage à la marge), on peut aussi se pencher sur la question mais je te conseillerai d'utiliser BC tel que prévu pour ta machine.
Oui : j'ai besoin des drivers Windows XP ethernet et wifi d'un MBP mid 2011 pour pouvoir accéder au web depuis la partition XP et tenter de lancer la MAJ des drivers via le pannel BC3.
Concernant, ton jeu de 2000, essaie du Wine (émulation DirectX, etc.) ou VirtualBox (avec ton XP) pour voir ce que ça donne.
Déja fait, déja dit dans les messages : ça ne marche plus sans l'environnement classic, et les portages OSX plantent tous.

Concernant les PC, il est probable que tu rencontres le même pb (impossibilité de trouver les drivers pour XP) avec un PC portable de 2012 (les fabricants ne s'embête pas à faire des drivers XP pour les chipsets internes des machines vendues avec W7).
Je suis parfaitement conscient que XP vit ses dernières heures et que mon prochain PC sera en 7 mais pour ce jeu :
-c'est un jeu de 2000 qui a de très grandes chances de ne pas tourner sous 7 (beaucoup de problèmes rapportés là dessus par les fans)
-je n'ai pas besoin de 7 comme d'un environnement récent pour travailler, raison pour laquelle j'ai installé XP pour du retro gaming (jeux sortis entre 91 et 2005)
-je n'ai pas de licence ni de disque 7 chez moi.

Pour être précis, la différence majeure est que les Mac Intel utilisent un EFI en lieu et place du vieux BIOS qu'on retrouve sur les PC.
Le fait est qu'aujourd'hui, les CM des PC permettent le choix entre BIOS et EFI (pas configuré par défaut), ce qui réduit fortement la différence matérielle entre les machines.
Un EFI c'est un BIOS moderne pour ma part, à part le nom qui change, la fonction est strictement la même. MS comme Apple les utilisent d'ailleurs pour les OS. De plus, si les Mac pouvaient auparavant se distinguer des PC en hardware, depuis l'arrivée des processeurs Intel, ce sont quasiment des PC au niveau de l'archi.

Dernière édition:
Oui : j'ai besoin des drivers Windows XP ethernet et wifi d'un MBP mid 2011 pour pouvoir accéder au web depuis la partition XP et tenter de lancer la MAJ des drivers via le pannel BC3.

Réponse simple: Apple n'a pas fait ces drivers XP pour ces machines.

Déja fait, déja dit dans les messages : ça ne marche plus sans l'environnement classic, et les portages OSX plantent tous.

Qu'est-ce qui ne marche plus? Je ne vois pas le rapport entre Wine (Crossover, WineHQ, WineBottler), VirtualBox (ou VMWare Fusion ou Parallels Desktop) et l'environnement Classic.

Classic est la retrocompatibilité OS9 pour OSX sous Mac PowerPC (avant 2006), je pense qu'il y a confusion.

Wine et la virtualisation nécessitent un processeur Intel.

Je peux t'assurer que l'un et l'autre fonctionnent sous Lion (donc pas de rapport non plus avec Rosetta qui était le support des applications OSX PowerPC sous Mac Intel, si la confusion était ici).

Ton jeu tourne avec Wine (WineHQ, WineBottler, PlayOnMac, Crossover...) http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=3775

Si tu virtualises un PC (VirtualBox, VMWare, Parallels) sous XP, tes jeux tourneront à coup sûr (voir les perfs, mais pour des jeux d'il y a 10 ans, peu d'inquiétude).

Quand on veut lancer un vieux jeu DOS aujourd'hui, on utilise DOSbox, on n'installe pas MS DOS 6.22 sur un Core i7 ;)... Juste pour la réflexion.

Bon soir Edd,
Réponse simple: Apple n'a pas fait ces drivers XP pour ces machines.
La carte wifi n'est pas construite par Apple, puisque les drivers de Bootcamp sur le DVD d'install (ceux que je ne peux pas utiliser car W7) sont des drivers de 3 ou 4 constructeurs wifi.

Qu'est-ce qui ne marche plus? Je ne vois pas le rapport entre Wine (Crossover, WineHQ, WineBottler), VirtualBox (ou VMWare ? Fusion ou Parallels Desktop) et l'environnement Classic.
Toutes les versions de DX1 pour Mac que j'ai téléchargé n'ont pas marché. J'ai essayé des Wine, des Cyder (il me semble que c'était le nom), et ils demandaient l'environnement Classic. Les versions "OSX Port" (dans le titre des releases) ne se lancent pas. J'ai déja vu le site dont tu as linké l'URL. Malgré tout, j'ai écumé les P2P et les sites de releases, je n'ai jamais réussi à lancer une version ou une autre de ces portages, et la plupart des liens sont morts d'ailleurs.

Parallels Desktop est payant, et je n'ai pas l'intention de l'acheter. Je vais me renseigner sur VMWare et Fusion.

Mais concernant cette option, qu'en est il de l'allocation des ressources quand on fait tourner une virtualisation de Windows dans OSX sur un MBP 13" entrée de gamme ? Je ne risque pas de voir le tout mouliner à mort ?
Je peux t'assurer que l'un et l'autre fonctionnent sous Lion (donc pas de rapport non plus avec Rosetta qui était le support des applications OSX PowerPC sous Mac Intel, si la confusion était ici).
Il est possible que je confonde les deux, je n'a plus le souvenir exact.
Quand on veut lancer un vieux jeu DOS aujourd'hui, on utilise DOSbox, on n'installe pas MS DOS 6.22 sur un Core i7 ;)... Juste pour la réflexion.
On est d'accord, mais virtualiser un Dos et un Windows ne demande pas les mêmes ressources non ?

Ensuite MS n'a jamais empêché quiconque d'installer OSX sur un ordinateur qui n'est pas Apple. Par contre Apple a toujours cherché à vendre lié et empêche les gens de l'utiliser correctement puisque utiliser un OSX sans un ordinateur Apple, c'est pas la panacée.
C'est leur produit, leur propriété auquel il ne donne à l'utilisateur qu'une licence d'utilisation et pas de propriété. Relis la licence de Mac OSX (chapitre 2 me semble-t-il).
Admettons. Si Apple le laissait en ligne, je n'aurais pas du aller chercher le soft ailleurs. Pourquoi laisser les patchs mais pas le soft ?
Les composants du système (dont BC) ne sont pas téléchargeables en ligne. Si tu veux en récupérer un il faut fouiller sur ton DVD d'installation de Mac OSX. C'est la politique d'Apple.
Quand j'installe un soft de MS et que je procède à une MAJ, il ne me demande pas d'installer chaque patch sorti entre temps, généralement il collecte toutes les données du dernier en date par l'installeur ou je vais chercher le dernier patch sur le site éditeur, et les MAJ se font bien.
Tu restes dans une problématique simple. Moi je pense plutôt à une installation d'un environnement de travail complexe, où si tu n'installes pas les éléments dans un ordre bien précis, ça merde à la fin parce qu'il traine une DLL quelque part qui n'est pas compatible avec une application autre part.
Maintenant on va me dire "BC 3 et 4 c'est comme Office 2000 et Office 2007, c'est pas le même soft". C'est un peu facile, pour ce qui est grosso modo un gestionnaire de drivers non ?
Ce sont deux versions majeures d'un même produit certes, mais rien ne garanti qu'à l'intérieur tout n'a pas été modifié. Pareil, tu restes dans la simplicité. Peut être que Office 2000 et 2007 restent très proches vus de l'extérieur (bien que M$ devrait sérieusement se pencher sur une refonte de leurs produits un peu plus souvent que tous les 20 ans), je te dirais que W4 (i.e. XP) n'a pas grand chose à voir avec W7 et pourtant la tranche de temps est la même.
Oui et non. Un processeur ou un disque dur ne "mute" pas selon la machine, et si Apple peut demander le développement d'un processeur particulier ou autre, OK, un chipset graphique Intel d'une série est le même, qu'il soit sur un mac ou un "PC".
Un PC ne s'arrête à la CPU et à la CG. Il existe d'autres composants dont le "north bridge" qui lui est spécifique à Apple et qui fait que le Mac n'est pas un PC.
En passant, j'ai lu des sujets ou certains avaient réussi à booter sur Windows pour l'installer sans passer par Bootcamp. Peut être qu'ils racontent des cracks hein, mais j'ai bien lu des cas pareils (avec d'autres problèmes à la clé ensuite, certes).
Si tu sais ce que fait BC, il doit être possible de le faire "à la main" ... Bon courage. :rateau:
Apple verrouille tout ce qu'ils peuvent technologiquement en brevets déposés par centaines, juste pour empêcher le concurrent de travailler son produit.
Encore une fois, revenons à l'histoire d'Apple : M$ les a berné dans les années '80 en utilisant les informations fournies par Apple pour faire la suite bureautique pour finalement en faire un système concurrent, Windows. Chat échaudé craint l'eau froide. :D
Ils font la sourde oreille à toute critique, verrouillent leurs OS et leurs hardware, rendent dépendant leurs utilisateurs à tout l'environnement (les devices externes tous propriétaires)
Tout comme M$ verrouille son marché en imposant des API propriétaires pour empêcher les logiciels d'être facilement portés sur d'autres plate-formes, par exemple DirectX pour les graphiques ou les couches réseau. Pourquoi n'ont-ils pas utilisé OpenGL comme tout le monde ?
Et que dire de la façon dont pendant longtemps IE a interprété les normes W3C, ce qui obligeaient les développeurs de sites web à faire une version pour IE et une autre pour tous les autres navigateurs. Donc si ce travail n'était pas fait, tu ne pouvais jamais voir le site sur ton Mac.
Apple pionner de l'informatique ouverte, libre, humaniste et qui voulait rendre l'ordinateur accessible à tous". Non mais faut arrêter de fumer la moquette.
Apple "ouvert", je confirme ils ont trop fumé la moquette :D
Et je ne vais pas revenir sur la haine viscérale de Jobs envers Android et Google, qu'on tente de nous faire passer pour un combat juste alors que c'est une conséquence de la psychologie complètement mégalo de Jobs, qu'on l'admire ou pas.
Voir ma réponse plus haut à propos de M$, on est exactement dans le même cas de figure. Et je parierai que dans quelques années on admettra que Google a pompé iOS pour faire Androïd.
Je n'ai pas dit que je ne voulais pas d'Apple, j'ai essayé et maintenant, je constate juste que mes préjugés se confirment chaque jour un peu plus.
Lesquels ? :confused:

Dernière édition: