10.12 Sierra Insallation de Os Sierra propre + Recovery sur ssd

Biz2012

Membre enregistré
5 Août 2017
3
0
32
Bonjour
Je possède un MacBook Pro 13 pouce de mi-2012 non retina, le hdd OS X sous Sierra 10.12.6 .
J'ai acheter un samsung 850 Evo 500go, pour pouvoir déplacer le hdd a la place du super drive du coup je souhaite installer le dernier Os sierra 10.12.6 actuel dans le ssd, seulement je ne souhaite pas faire de copie, je veut repartir a zéro .
Je vous demande la procédure a suivre sachant que actuellement sous information système/sata hdd apple j'ai comme volume :

EFI :
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI

disk0s2 :
Nom BSD : disk0s2
Contenu : Apple_CoreStorage

Recovery HD :
Nom BSD : disk0s3
Contenu : Apple_Boot

Je devrais avoir la même chose lors de mon installation sous ssd ?
Je me pose la question concernant le disque recovery comment le créé sous OS X sierra ?
Comme cela si il y a un problème de boot avec la restauration je ne reviens pas a celui de maverick, lion ou autre OSX installer usine.

Quelle sont les étapes a effectuer ? J'ai un câble pour brancher en externe le ssd également
Dans l'attente d' une aide
Cordialement.
 
Il s'installe automatiquement avec l'installateur Sierra.
 
Bonjour
Je possède un MacBook Pro 13 pouce de mi-2012 non retina, le hdd OS X sous Sierra 10.12.6 .
J'ai acheter un samsung 850 Evo 500go, pour pouvoir déplacer le hdd a la place du super drive du coup je souhaite installer le dernier Os sierra 10.12.6 actuel dans le ssd, seulement je ne souhaite pas faire de copie, je veut repartir a zéro .
Je vous demande la procédure a suivre sachant que actuellement sous information système/sata hdd apple j'ai comme volume :

EFI :
Nom BSD : disk0s1
Contenu : EFI

disk0s2 :
Nom BSD : disk0s2
Contenu : Apple_CoreStorage

Recovery HD :
Nom BSD : disk0s3
Contenu : Apple_Boot

Je devrais avoir la même chose lors de mon installation sous ssd ?
Je me pose la question concernant le disque recovery comment le créé sous OS X sierra ?
Comme cela si il y a un problème de boot avec la restauration je ne reviens pas a celui de maverick, lion ou autre OSX installer usine.

Quelle sont les étapes a effectuer ? J'ai un câble pour brancher en externe le ssd également
Dans l'attente d' une aide
Cordialement.
Salut

Pas très clair tout ça.
Ton SSD est-il déjà dans le Mac?
Si non dans un boitier externe USB?
Pour l'install, pas de soucis, il suffit de télécharger Sierra puis de lancer l'installateur et choisir le SSD comme cible. Une partition Recovery sera automatiquement créée sur le SSD.
Au préalable il faut formater le SSD avec un schéma GUID et un format Mac os x journalisé.

Que te te renvoie dans le terminal (Applications/Utilitaires), SSD connecté, les commandes:
diskutil list
diskutil cs list
 
Bonjour,
Mon ssd est encore dans sa boite, le hdd est dans le MacBook Pro d'origine
Voici ce que vous m'avez demander :

OK:~ macbookpro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Sans titre 499.2 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3


/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS HDD +498.9 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

41211BBC-2098-4100-AD4B-D185D781C090

Unencrypted


OK:~ macbookpro$ diskutil cs list

CoreStorage logical volume groups (1 found)

|

+-- Logical Volume Group E9AE913E-F5C1-43D3-8675-D1C6F75B85BB

=========================================================

Name: Sans titre

Status: Online

Size: 499248103424 B (499.2 GB)

Free Space: 18972672 B (19.0 MB)

|

+-< Physical Volume D3123724-FF06-4E1B-B13F-994B167F1AC0

| ----------------------------------------------------

| Index: 0

| Disk: disk0s2

| Status: Online

| Size: 499248103424 B (499.2 GB)

|

+-> Logical Volume Family 8ED4D1B9-B1A3-4DCF-A1BC-25374A95C279

----------------------------------------------------------

Encryption Type: None

|

+-> Logical Volume 41211BBC-2098-4100-AD4B-D185D781C090

---------------------------------------------------

Disk: disk1

Status: Online

Size (Total): 498876809216 B (498.9 GB)

Revertible: Yes (no decryption required)

LV Name: HDD

Volume Name: HDD

Content Hint: Apple_HFS

quelle est la procédure? je suis débutant sous macbook, je telecharge sur apple store sierra et ensuite je branche mon ssd avec câble usb en externe ? quel son les commande bouton a appuyer exactement formatage ? ect ;;;
Cordialement
 
Déjà as-tu le câble ou le boitier pour brancher le SSD en usb?
Ensuite quel intérêt de le brancher en externe si le but est qu'il finisse en interne au coté du HDD mis à la place du Superdrive (DVD)?
Je serai toi, je monterai le SSD en interne, je mettrai le Hdd à la place du DVD (attention tu as besoin d'un adaptateur) puis je démarrerai sur le HDD.
Ensuite il suffit d'ouvrir l'utilitaire de disque, de sélectionner le SSD puis faire "Effacer" puis lui donner un nom : "Macintosh SSD" par exemple.
Ceci fait, il suffit de télécharger Sierra et de lancer l'installation sur "Macintosh SSD".
 
Slt
Merci a vous du conseil j'ai effectuer cela tout fonctionne parfaitement, cependant j'ai installer le hdd dans l'optic bay puis-je laisser l'os dessus au cas ou le ssd lâcherai ? tant que le disque de démarrage est programme sur le ssd .

Faut-il désactiver le capteur de mouvement brusque ? sachant que le ssd est a la place du hdd et celui ci est a la place du super drive qui est toujours en fonction, du coup ou est placé le capteur sur le macbook pro ? j'ai lu cela
"" Non ,le capteur de mouvement brusque est intégré a l'OS ,il fonctionnera quelque soit l'emplacement ,on peut d'ailleurs le désactiver via une commande.
Évidement ca reste Hardware.
Et effectivement certain HDD intègre également ce capteur en interne.""

Au niveau de la conso electrique pas trop forte? peut on mettre en veille le hdd sans le déconnecter ou l'éjecter? J'ai mis un raccourci du hdd sur le bureau du ssd afin de déposer les document importante comme je veux .

Autre question au niveau de le TRIM comment faire pour améliorer le ssd ? désactiver la mise en veille ?

Doit on empécher les sauvegarde de time machine par le terminal car celui-ci sauvegarde régulièrement des informations sur le disque local lorsque le disque de backup n’est pas disponible

Faut il désactiver le fichier sleepimage ? a quoi il sert vraiment?
 
Je réponds à quelques questions :
Il faut activer la fonction Trim :
Dans le terminal :
sudo trimforce enable

Puis tu peux désactiver les sauvegardes locales Time Machine :
sudo tmutil disablelocal

Pour le capteur mouvement brusque je ne sais pas répondre.
 
Faut-il désactiver le capteur de mouvement brusque ? sachant que le ssd est a la place du hdd et celui ci est a la place du super drive qui est toujours en fonction, du coup ou est placé le capteur sur le macbook pro ? j'ai lu cela
"" Non ,le capteur de mouvement brusque est intégré a l'OS ,il fonctionnera quelque soit l'emplacement ,on peut d'ailleurs le désactiver via une commande.
Ben non, le capteur est sur la carte mère, c'est une sécurité globale et pas individuelle pour un disque dur à plateaux.
Au niveau de la conso electrique pas trop forte? peut on mettre en veille le hdd sans le déconnecter ou l'éjecter? J'ai mis un raccourci du hdd sur le bureau du ssd afin de déposer les document importante comme je veux .
La réponse est dans Préférences Système/Economie d'énergie en cochant Suspendre dès que possible l'activité des disques durs.
Autre question au niveau de le TRIM comment faire pour améliorer le ssd ? désactiver la mise en veille ?
Pas la peine de se préoccuper de ça, tous les SSD possèdent une fonction qui est le Garbage Collector qui prend effet lorsque un matériel est en veille, par exemple si tu ne l'éteints pas la nuit le Garbage Collector s'occupera tout seul de faire le rangement/réaffectation des blocs.