Bureautique Insérer plusieurs images à la suite dans Pages Ou Adobes!

Bragnar

Membre confirmé
17 Novembre 2022
12
1
33
Bonjour,

Je suis actuellement entrain de compiler plusieurs screen shots dans le cadre des mes études.

Malheureusement, il me semblait que ce serait simple. Mais en faites, pas du tout! Voilà, deux heures, je n'ai trouver aucune solution.

J' ai essaié a la base de regrouper plusieurs screen shot sur Pages en les mettants d'affiler mais il faut les mettre une a une les redimensionner . Ce qui prend un temps considérable vu le nombre. J'ai donc essaie sur Photoshop, Lightroom, Acrobate,.. Mais étant novice dans toutes ces applications, je n'ai trouver aucune solution (même en cherchant des videos pour m'aider). A chaque fois, il faut mettre photo par photo, Alors que quand on veut imprimer plusieurs photo. On peut directement les regrouper par 4 ou 10 sur la même page sans problème!


Pourriez vous m'aider, car j'aurais besoin de les imprimer pour mes synthèses? Et si possible de faire mes synthèses avec Pages. :bookworm:


Si il y a une solution sur Pages pour les affiches directement à la suite et sur adobe, vous me feriez gagner un temps considérable. Et surtout la satisfaction de dormir moins bêtes et l'esprit tranquille.

Merci d'avance pour votre aide à tous,
 
Bonjour,
En première approche :
Si ce sont des photos paysage, et qu’elles sont dans Photos, tu peux les sélectionner à cet endroit, ensuite tu fais Fichier > Imprimer, dans la partie droite apparaît le nom de l’imprimante, la taille de feuilles, couleur ou nb, mais aussi diverses dispositions. Clique sur personnaliser, choisis la taille désirée, clique sur Imprimer mais dans la nouvelle fenêtre, clique dans PDF à gauche, donne un nom au fichier et fais Enregistrer, tu annules l’impression et tu vas chercher ton PDF !
 
ok, merci Gerapp38, je viens de suivre tes instructions à la lettre et c'est déjà géniale! J'avais fais un premier fichier ou j'vais redimensionner tous mes screen shots Mac à la même dimension sur photoshop et la qualité n'était pas ouf du tout.

Ensuite, j'ai mis directement le fichier non redimensionner dans photo, j'ai fais imprimer, personnaliser, par 4 sur une page, par 16, par 20, et la qualité du redimensionnement est parfaite!

Ca va déjà beaucoup m'aider dans mon travail, même si j'ai un petite impriment Hp6250 que les cartouches se vident en quelques impression, c'est vraiment de l'abus! Je ne te la conseil pas!

En tout cas, merci pour ton aide, tu viens de me faire gagner pas mal d'heure de travail et surtout une meilleur qualité de travail. U tout grand Merci.

Par contre, est-ce quelque tu aurais ou peut-être quelqu'un d'autre une solution pour afficher les images à la suite dans pages pour pouvoir faire directement des légendes a cotes pour mes résumes? Merci d'avance pour votre aide!
 
De manière indirecte, j’aurais tendance à tenter de compléter le pdf en l’ouvrant dans un modificateur de PDF, voire dans LibreOffice qui reconnaît assez bien les images, mais ça reste très laborieux pour ajouter le texte.
Une solution directement avec Pages, c’est de positionner côte à côte les fenêtres Photos (avec un album comportant les photos nécessaires) et Pages dans lequel on prépare un tableau avec le nombre de colonnes désiré et deux fois le nombre de lignes. Il suffit alors de glisser à la souris successivement les photos dans chaque cellule de tableau, arrivé au bout de la ligne, on saute une une ligne (où tu pourras mettre tes légendes), et passer à une nouvelle ligne de photos, en répétant ceci jusqu’au bout des photos de la sélection. Tu n’aurais plus ensuite qu’à remplir les lignes avec les éventuelles légendes.
L’idéal s’il y a vraiment des centaines de photos, ce serait d’avoir un script qui, pour une sélection de photos donnée, positionne successivement les photos dans une cellule de tableau, comme on le ferait manuellement. Un dieu du script tel que @zeltron54 pourrait sans doute faire cela en moins de 20 lignes. Il faut juste bien fixer le nombre de colonnes. Pour ma part, malgré mes bonnes intentions, je n’ai pas encore eu le temps de me lancer dans AppleScript…
 
Je viens de faire ton idée, j'ai crée deux colonnes dans pages et je mets les photos une par une dans la premier colonne ce qui empêche la photo d'être trop grande ou de ce placer n'importe ou dans Pages et de devoir être replacez, elle va direct dans sa case et le tableau ne bouge pas! très pratique!

Sinon j'avais trouvé en faisant glisser les photos de Photo à Pages, et puis je vais dans 'disposions' et dans 'ajuster textes', je clique sur 'incorporé a text' et elles se mettent toutes à la suite les unes des autres, mais doivent être redimensionner après, mais c'est une technique est sympa aussi.


Merci pour ton aide en tout cas, tu m'aurais bien fait progresser! MERCI! :up:

@zeltron54 si tu as une meilleure solution a proposer, c'est avec plaisir que je la prendrais! :)
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Alors, moi, j'aurais procédé comme ça :

J'aurais ouvert la première image dans le logiciel Aperçu.

J'aurais exporté l'image en PDF puis réouvert ce PDF dans Aperçu.

Une fois la barre latérale mise sur l'option Vignettes, j'aurais glissé toutes les images des captures d'écran sur la barre latérale de gauche. Elles vont donc s'ajouter et se redimensionnent comme il faut par rapport à la première image pour faire un fichier homogène.

Pas besoin de bidouiller sous Photoshop ou autre, c'est rapide et efficace pour avoir un PDF de toutes les captures rassemblées dans un même fichier.

Et s'il y a besoin de rajouter des pages de titre ou autres texte entre les photos, il suffit d'exporter un PDF depuis Page et de glisser ce PDF de la même manière et réorganiser l'ordre des pages à la main ensuite.