macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

Un SSD t'apportera du confort d'usage. Tu n'auras qu'à rendre compte du résultat.
 
Bonjour à tous!

Mini finalement récupéré avant-hier, avec le SSD changé (passé de 256 à 512 GO), et rendu avec simplement Mojave. Première restauration Time Machine à partir d’un ancien DDE, qui m’a permis de récupérer tous mes paramètres à commencer par le réseau. Deuxième restauration à partir du NAS, ça s’est bien passé sauf que je sens que le Mini est plutôt lent. L’utilitaire pour passer à Big Sur est aussi là. Je change juste un ou deux paramètres, histoire de démarrer sous mon profil habituel sans mot de passe, et récupérer tous les boutons de mon TrackBall, le Mac me demande de redémarrer…

…et là, catastrophe. Le son de démarrage retentit, la barre de progression commence bien, puis met un temps anormalement long pour arriver au bout, et puis… plus rien. La pomme et barre de progression restent allumées. Par souci d’aller jusqu’au bout, je l’ai laissé toute la nuit mais rien ne s’est passé…
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pat

Est-ce que l'installlation de Big Sur a eu le temps de se compléter avant le redémarrage de ton Mac ?
 
Bonsoir Macomaniac, non, pas d’installation de Big Sur, je voulais tout mettre au net avant de faire le changement d’OS.

Changement de tactique aujourd’hui, avec un démarrage Ctrl+R enfoncé, qui a mieux marché que le démarrage Shift enfoncé. J’ai pu faire les deux restaurations, sur DDE pour récupérer les paramètres réseau puis Sur NAS pour la dernière sauvegarde. Cette fois j’ai lancé directement l’upgrade sur Big Sur, qui a bien fonctionné. J’ai fait mes réglages après. Tout va bien pour le moment…

Merci infiniment pour ton aide!

…et plus encore pour ta patience extrême!
 
Bonjour,

J'ai eu exactement le même souci il ya quelques mois, alors je suis retourné sur macOS Catalina, j'y suis encore. Mais j'aimerais avoir Big Sur sur mon Mac. Comment est ce que je peux l'installer sans tomber sur ce message d'erreur ?

En attente d'une réponse :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Un petit coucou, après avoir lu tout ce que vous avez écrit.
Avec mon macmini fin 2014, ça s'est passé mal, comme chez beaucoup. Après beaucoup d'essais infructueux (je me demande bien pourquoi une Debian s'installe en moins de 5 mn, mais Big Sur, en plusieurs heures !), j'ai fini par effacer le disque dur, faire une installation de zéro, et ensuite récupérer mes données sur la sauvegarde Time Machine.
Soit dit en passant, après l'effacement complet, le macmini m'a proposé d'installer directement Big Sur, et non le système d'origine de l'ordinateur comme l'indiquait l'aide d'Apple. Plutôt une bonne surprise, je ne me voyais pas faire les mises à jour depuis Yosemite.
 
Bonjour quequoi

Ton mini dispose de 2 sortes de démarrages par internet : un qui télécharge en RAM une image-disque portant l'OS de secours d'usine de ton Mac (Yosemite) > un autre une image-disque d'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (Big Sur à ce moment-là).
 
Bonjour quequoi

Ton mini dispose de 2 sortes de démarrages par internet : un qui télécharge en RAM une image-disque portant l'OS de secours d'usine de ton Mac (Yosemite) > un autre une image-disque d'OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (Big Sur à ce moment-là).
Sans doute, évidemment, même, puisque ça a marché comme ça. Mais l'aide d'Apple (possiblement plus à jour) indiquait que si on avait totalement effacé son disque dur, on n'avait plus accès qu'au système d'origine de l'ordinateur, problème que je n'ai pas eu.