Sujet unique Installation de macOS Sequoia sur les Mac incompatibles

Je désespère. Comme le macbook refuse tout connexion a internet et ne veut pas démarrer normalement je ne sais plus quoi faire. Meme un reset d'usine... je suis perdu.

j'ai commandé un adaptateur hier dans la journée.
Je suis actuellement en train de remettre Sequoia 15.2 a partir de la cle bootable dans le SSD (j'ai fait un time machine et formater le ssd pour l'installation de l'OS)
Pour le moment c'est en cours mais je crois que la taille de l'affiche est a nouveau tout petit. J'espere que cela rentrera dans l'ordre pares avoir fini les etapes de configuration et que j'aurais du reseau. Si pas je partirais sur un OS mon recent.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec le Macbook pro retina 15" mi 2015 de ma femme. Quand il a démarré les touches ce sont allumé mais pas l'écran. Elle a cliqué sur "ignorer ". Sur la page de connexion elle c'est retrouvé avec un affichage taille réduite.

Il n'y avait pas les mises à jour avec l'option automatique ?

Apres connexion a sa session elle n'a plus aucun moyen de se connecté en wifi (grisé et lock sur désactivé) la tentative de connexion par câble via iPhone 14 et partage de connexion n'a rien donnée non plus. La version d'OCLP est la v0.6.8 (juillet 2023) et macOS Sequoia 15.2

Très étrange, OCLP 0.6.8 ne supporte pas du tout Macos Sequoia ... Tu es sur des versions ?

J'aurais bien voulu repatch OCLP mais dans Post-Install Menu la case "start root patching" est grisé. (non cliquable)

Le Mac fonctionné encore très bien hier soir je ne comprends pas ce qu'il se passe.

Voir la pièce jointe 302255Voir la pièce jointe 302257
Voir la pièce jointe 302261
Je vous remercie par avance;

J'ai reussi avec une cle usb a mettre OCLP2.2.0 en safemode. J'ai pu faire "start root patching" avec succés. Mais a la fin il me demande de reboot et la le macbook bloque a mi chargement apres avoir affiché mon disque de boot et le logo apple.

Tu as essayé les classiques reset SMC/PRAM ?

Je n'arrive pas a booter normalement. Et je n'ai toujours pas d'acces au reseau internet. J'ai entendu parlé de KDK qui ne se mets pas a jour car le macbook serait hors ligne... je ne sais plus trop quoi faire

Si tu as accès à un autre mac, tu peux télécharger le KDK qui correspond à la version de macOS que tu veux utiliser ici. et l'installer ensuite sur ton mac.

Il n'y avait pas les mises à jour avec l'option automatique ?

Très étrange, OCLP 0.6.8 ne supporte pas du tout Macos Sequoia ... Tu es sur des versions ?

Tu as essayé les classiques reset SMC/PRAM ?

Si tu as accès à un autre mac, tu peux télécharger le KDK qui correspond à la version de macOS que tu veux utiliser ici. et l'installer ensuite sur ton mac.
Bonjour Sergio. Merci pour ton support.

Je penses que ma femme a lancé une maj majeur par inadvertance. Je suis repartir de zéro avec un backup time machine.

Tout est en ordre a un detail près. Je n'arrive pas a booter sans la cle. Quand je démarre j'ai bien OCLP 2.2.0 qui me dit attention vous démarrez sur un stockage externe et me demande de l'installer dans le SSD.
Je choisi donc mon SSD interne puis la partition EFI qu'il me propose puis le reboot automatique. Mais malgré cela je ne peux booter que sur la clés. (La connexion réseau et résolution son OK). On peut ignorer mes anciens problème de KDK etc... (pas d'autre Mac, juste windows)

Quand j'ai installé Sequoia sur mon SSD j'ai restauré mon SSD intene cepandant je n'ai pas pu choisir "partition GUID" je n'avait le choix que sur le nom du SSD et le format. J'ai choisi AFPS.
Est ce pour cela peut etre que la partition EFI boot ne se mets pas sur le SSD. (je compare cela avec une video youtube - YouTube a la minute 9:50

Fichiers joints

• IMG_2689.webp
    IMG_2689.webp
    86,3 KB · Affichages: 5
Dernière édition:
Bonjour Sergio. Merci pour ton support.

Je penses que ma femme a lancé une maj majeur par inadvertance. Je suis repartir de zéro avec un backup time machine.

Tout est en ordre a un detail près. Je n'arrive pas a booter sans la cle. Quand je démarre j'ai bien OCLP 2.2.0 qui me dit attention vous démarrez sur un stockage externe et me demande de l'installer dans le SSD.
Je choisi donc mon SSD interne puis la partition EFI qu'il me propose puis le reboot automatique. Mais malgré cela je ne peux booter que sur la clés. (La connexion réseau et résolution son OK). On peut ignorer mes anciens problème de KDK etc... (pas d'autre Mac, juste windows)

As-tu bien fait ?
  • arrêt du MBP
  • tu enlèves la clef USB
  • au reboot, tu fais un reset de la NVRAM (2 ou 3 fois pour être sur)

• Qu'est ce que le MBP ( okay jargon apple pour dire macbook pro :sweat_smile: )
  • Oui, au moment du message ou il me demande de reboot je fais éjecter la clé, je la retire et la je clique sur reboot.
  • je vais essayé

EDIT: Rien n'y fait. J'ai aucune partition EFI Boot qui se crée sur le SSD.

Dernière édition:
  • Qu'est ce que le MBP ( okay jargon apple pour dire macbook pro :sweat_smile: )
  • Oui, au moment du message ou il me demande de reboot je fais éjecter la clé, je la retire et la je clique sur reboot.
  • je vais essayé

+ bien sur ce qui est indiqué par OCLP, après le dernier reset de la NVRAM:
  • tu tiens la touche Option au reboot
  • tu dois voir une icône EFI OCLP ?
  • tu la sélectionnes

+ bien sur ce qui est indiqué par OCLP, après le dernier reset de la NVRAM:
  • tu tiens la touche Option au reboot
  • tu dois voir une icône EFI OCLP ?
  • tu la sélectionnes
j'ai exactement ce que tu me propose. Mais la partition EFI OCLP n'apparait jamais. Juste le SSD simple sur lequel le mac ne peut pas booter

J'ai une idée. Je peux voir sur REDIT qu'il faut retirer l'OCLP deja present dans le SSD (due au backup) pour ensuite mettre OCLP via l'invitation d'installation au démarrage avec la clé.

EDIT je vais réinstaller Sequoia 15.2 sans mettre mon backup durant l'initialisation du MBP. Je m'assure que tout fonctionne et je mettrais mon backup sans les config mais uniquement mes dossiers de travails.

Dernière édition:
j'ai exactement ce que tu me propose. Mais la partition EFI OCLP n'apparait jamais. Juste le SSD simple sur lequel le mac ne peut pas booter

J'ai une idée. Je peux voir sur REDIT qu'il faut retirer l'OCLP deja present dans le SSD (due au backup) pour ensuite mettre OCLP via l'invitation d'installation au démarrage avec la clé.

La restauration ne remplace pas l'EFI OCLP.

EDIT je vais réinstaller Sequoia 15.2 sans mettre mon backup durant l'initialisation du MBP. Je m'assure que tout fonctionne et je mettrais mon backup sans les config mais uniquement mes dossiers de travails.

Je n'avais pas fait attention que tu avais restauré un backup. Essaye en effet de reinstaller en suivant la procédure complète sans aucune récupération de backup.

La restauration ne remplace pas l'EFI OCLP.

Je n'avais pas fait attention que tu avais restauré un backup. Essaye en effet de reinstaller en suivant la procédure complète sans aucune récupération de backup.
Je viens de remettre Sequoia 15.2 en ignorant l'étape de backup. J'ai donc une session vierge. Mais le problème persiste. Est ce qu'il y aurait une étapes que je loupe. Y a t il des opération intermédiaire a faire ... pourtant l'opération parait vraiment simple.

C'est bon. Je peux booter enfin sur le SSD interne. J'ai remis mon SSD Apple pour pouvoir formater completement mon SSD Samsung 980 1TB. Je me suis assuré de supprimer le volume puis ensuite restaurer le niveau haut en choisissant APFS mais aussi la fameuse mention de la partition GUID.

Une fois mon Samsung remis sur le CM du macbook et booter avec mon USB Installmac Sequoia, j'ai directement choisi l'installation de l'OS dans mon SSD. (au par avant j'avais restauré mon SSD via le gestionnaires de disque dans le mode récupération. la ou je n'avais pas vu ou fait attention a la partition GUID.

Quoi qu'il en soit en skipant toutes les étapes de backup ou de compte icloud j'ai lancé OCLP pour booter sur le Mac. Apres un redémarrage sans grand espoir avec la touche option enfoncé j'ai pu apercevoir mon BOOT EFI SSD en plus de l'USB que je n'avait meme plus pris la peine de retirer lol

En conclusion pour moi je pense que le SSD été mal préparé/formaté. Il savait recevoir l'OS mais il y avait un bug permettant d'installer EFI BOOT.

Bien prendre soin de formater le SSD jusqu'au niveau haut et non pas que les volumes.

• J’aime
Réactions: Ariéhm