Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bonsoir,
je possède un iMac 27 pouces de fin 2013 et je suis actuellement avec Sonoma 14.1, tout fonctionne parfaitement avec ce dernier. J'ai voulu comme c'est conseillé installer le patch 1.3.0 pour upgrader par la suite le 14.2 et j'ai eu beau essayer x fois de l'installer en sélectionnant après démarrage et appui sur option, installation de l'E.F.I, rien ne se passe et je redémarre à chaque fois directement sur le mac comme si je n'avais rien sélectionné. Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Après la mise à jour de l'application OCLP, as tu reconstruit l'EFI et l'as tu bien installé sur le disque de boot (EDIT: ou sur la clef USB le cas échéant ) avec "Build and Install OpenCore" ?
 
Dernière édition:
Oui, je suis allé sur Build and install OpenCore, j'ai fait tout ce qui m'était demandé jusqu'au moment où il faut choisir le disque, donc mon disque dur interne , ensuite démarrage et là après le choix de sélection de l'EFI, tout redémarre sur le mac et pas d'installation du patch.
 
tout redémarre sur le mac et pas d'installation du patch.
Bonsoir,
Installation de quel patch?
Tu souhaites faire quoi exactement, mettre à jour macOS Sonoma de 14.1 à 14.2?
Si oui alors:
1 - Mettre à jour l'EFI "Build and install OpenCore" avec la nouvelle version 1.3.0 d'OCLP. (ce que tu as déjà fait, d'après tes messages)
2 - Redémarrage. (ce que tu as déjà fait, d'après tes messages)
3 - Mettre à jour macOS via les Réglages systèmes.
4 - Redémarrage.
5 - Mettre à jour le patch de macOS "Post-install Root Patch" avec la nouvelle version 1.3.0 d'OCLP.
6 - Redémarrage.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
C'est là ou on ne se comprend pas, d'après ce que j'ai pu lire auparavant et avec vos explications, j'ai cru comprendre qu'avant d'installer macOS Sonoma 1.2, il fallait installer "Post-install Root Patch" avec la nouvelle version 1.3.0 d'OCLP, ce que je n'arrive pas à faire, maintenant si il faut installer d'abord macOS Sonoma 1.2 et ensuite installer le nouveau patch, là je n'ai as osé prendre le risque.
 
Je tiens à rappeler que je possède un iMac de fin 2013, donc en principe, installer d'abord le patch 1.3.0 avant toute chose, ce que je n'arrive pas à faire, car je reste malgré mes essais avec le patch précèdent.
 
Bonjour, le patch s'installe après avoir installé la nouvelle version du système. Ça se passe en quatre temps :

  • Build et install d'OCLP sur l'EFI pour pouvoir installer un système sur une machine non compatible. À ne faire qu'une seule fois, jusqu'à ce qu'il y ait une nouvelle version d'OCLP.
  • Installation ou mise à jour du système.
  • Démarrage sur le nouveau système, sans patch (toute mise à jour du système enlève le patch).
  • Installation du patch en lançant OCLP et en faisant "post install root patch".
 
Bonsoir, ce n'est pas ce qui est préconisé par OLCP et sergiodadi qui, compte-tenu de mon iMac fin 2013 me disent d'installer d'abord le patch 1.3.0 puis faire la mise à jour.
 
Bonsoir, ce n'est pas ce qui est préconisé par OLCP et sergiodadi qui, compte-tenu de mon iMac fin 2013 me disent d'installer d'abord le patch 1.3.0 puis faire la mise à jour.

Oui, @maxou56 te disait la même chose:
"Mettre à jour l'EFI "Build and install OpenCore" avec la nouvelle version 1.3.0 d'OCLP. (ce que tu as déjà fait, d'après tes messages)"

Je pense qu'il faut préciser du vocabulaire , parler de "le patch 1.3.0" n'est pas correct, il y a:
  • une application/programme qui s'appelle OCLP (OpenCore Legacy Patcher) dont la version que tu dois utiliser est la 1.3.0
  • ensuite cette application fait 2 choses:
- elle écrit l'EFI crée sur une partition EFI du disque
- ensuite , elle patche macOS après l'installation ou mise à jour de macOS

La procédure donnée par @maxou56 est la bonne, pas de problème:

Tu souhaites faire quoi exactement, mettre à jour macOS Sonoma de 14.1 à 14.2 ?
Si oui alors:
1 - Mettre à jour l'EFI "Build and install OpenCore" avec la nouvelle version 1.3.0 d'OCLP. (ce que tu as déjà fait, d'après tes messages)
2 - Redémarrage. (ce que tu as déjà fait, d'après tes messages)
3 - Mettre à jour macOS via les Réglages systèmes.
4 - Redémarrage.
5 - Mettre à jour le patch de macOS "Post-install Root Patch" avec la nouvelle version 1.3.0 d'OCLP.
6 - Redémarrage.


EDIT: @sinbad21 te disait aussi la même chose :) , je pense que tu te "mélanges" dans le vocabulaire, c'est pas simple la première fois que l'on utilise OCLP ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: redsquare
Bien, merci sergiodadi pour cette précision du vocabulaire, cela m'a permis de voir que je m'entêtais un peu trop par manque de compréhension, je vais donc tenter le coup comme vous me l'avez tous expliqué, sauf que je ne vais pas le faire tout de suite car jusqu'à jeudi des travaux sur le réseau électrique dans mon village sont annoncées avec comme il se doit des coupures de courant inopinées. Encore merci à tous pour votre patience, je reviendrai vers vous pour je l'espère vous dire que tout est okay.
 
Bonjour,

je viens de faire une mise à jour en OTA sur mon iMac de test 27" mi 2011 de Sonoma 14.2 vers 14.2.1 et quelques secondes après avoir lancé la mise à jour, OCLP 1.3.0 m'a indiqué cela (c'est la première fois que je vois cette information :) )


Capture d’écran 2023-12-20 à 10.37.56.png

OCLP a ensuite continué à télécharger le Kernel Debug Kit , tout cela pendant la préparation de la mise à jour de Sonoma:


Capture d’écran 2023-12-20 à 10.39.42.png


Ensuite OCLP a indiqué cela (toujours pendant la préparation de la mise à jour):

Capture d’écran 2023-12-20 à 10.40.28.png

Après l'installation de la mise à jour et plusieurs reboots, j'ai eu les classiques:

Capture d’écran 2023-12-20 à 11.25.55.png

La mise à jour s'est bien passée :up:
 
Hello :coucou:,

Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre :hilarious:, car la dernière version de KDK à charger (pour MacOS 14.3) est la 23D5033f et fonctionne très bien pour une 14.2.x

Amitiés
 
Bonjour,
j'ai installé le système Sonoma 14.2 avec succès, à ceci près que l'application Musique s'ouvre et s'éteint plusieurs secondes après. J'ai vu que sergiodadi avait installé le 14.2.1, puis-je faire la même chose avec mon iMac 14.2? Peut-être que cette mise à jour éliminera ce problème.
 
Bonjour,

je viens de faire une mise à jour en OTA sur mon iMac de test 27" mi 2011 de Sonoma 14.2 vers 14.2.1 et quelques secondes après avoir lancé la mise à jour, OCLP 1.3.0 m'a indiqué cela (c'est la première fois que je vois cette information :) )


Voir la pièce jointe 289037

OCLP a ensuite continué à télécharger le Kernel Debug Kit , tout cela pendant la préparation de la mise à jour de Sonoma:


Voir la pièce jointe 289039


Ensuite OCLP a indiqué cela (toujours pendant la préparation de la mise à jour):

Voir la pièce jointe 289041

Après l'installation de la mise à jour et plusieurs reboots, j'ai eu les classiques:

Voir la pièce jointe 289043

La mise à jour s'est bien passée :up:
Salut,

J'ai eu le même message sur mon MacPro début 2008 quand j'ai lancé la mise à jour vers Sonoma 14.2 après avoir installé OCLP 1.3.0.

Bonnes fêtes à tous, excellente santé.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,
j'ai installé le système Sonoma 14.2 avec succès, à ceci près que l'application Musique s'ouvre et s'éteint plusieurs secondes après. J'ai vu que sergiodadi avait installé le 14.2.1, puis-je faire la même chose avec mon iMac 14.2?

ça ne devrait pas poser de problème.

Peut-être que cette mise à jour éliminera ce problème.

N'oublie pas de relancer les "root patches post Install"
 
Sonoma 14.2.1 installé, mais malheureusement Musique ne fonctionne toujours pas,

Il n'y a aucun message d'erreur ?

faut-il que je retourne en 14.1?

Si ça fonctionnait sans problème avec cette version, probablement.

Cela est-il possible et si oui comment faire?

On ne peut pas rétrograder une version de macOS , il faut donc réinstaller Sonoma 14.1 ...

C'est bizarre ce plantage de Musique sur un iMac fin 2013 , je regarderai demain si je trouve quelque chose sur les forums US.
 
Hello :coucou:,

J'ai parlé du KDK plus haut, car un des petits problèmes de Sonoma sur iMac 14.2 ... 18.2 est de faire partir en panique le Launchpad et donc le dock ne fonctionne plus correctement au point de devoir lancer les applications depuis le dossier Applications.
L'utilisation de la bonne version du KDK est nécessaire lors d'une MàJ de Sonoma.
Sinon essaye de réinitialiser le Launchpad.

Amitiés
 
Après plusieurs posts sur le site en tant que novice Apple, ou je me suis étalé vainement -sans offre de solution pour un cas de multiboot Imac 5.1 & ce cas plus actuel de 12.2 reçu il y a peu et déjà buggué- je ne vais poster que ce seul message, pensant le rédiger de manière complète.
Ne prévoyant pas dialogue, mais juste un remerciement si réponse amenant solution!
Fonctionnel: le fin 2006 avec Lion (HFS)
Non fonctionnel, le mi 2011 dont le High sierra me permettrait d'utiliser OCLP pour Sonoma <= autre post dans la foulée.
Fonctionnels, mes outils usuels: PC portable en 4G via SPhone
--------------
Fonctionnels à 5KM chez des voisins -à peine connaisseurs de leur OS (pas entièrement mis à jour) avec mi 2011 & HS peu de RAM + MacBook Monterey 2017 depuis lequel j'ai cherché à créer un clé USB bootable via OCLP qui récupérait le DMG de Sonoma.......

Auparavant j'avais demandé à me connecter en Ethernet, pour voir la récupération en ligne et sa barre de progression en ligne pendant qques mns n'aboutissant à rien (Apple pourrait afficher que leurs serveurs ont abandonné depuis des lunes, la restauration internet!)
---------------
Je mentionne encore:

Une sauvegarde Time machine de LION -mon 2006- avait démarré dessus - en en voulant traîner avec, plus de 10mns dont internet, il y a eu un super bug (affichage/son) impliquant stop de force - POWER OFF!

Des clés USB d'install via TransMac (HS ou El capitan) -dont je ne peux certifier la qualité, vu mes talents- pouvaient également afficher une barre de progression (pomme blanche & fond noir) et s'arrêter également....

PS: le lanceur d'install de Win 11 ou le live de Linux démarrent normalement.....
En serais à vouloir un DVD d'install mais j'ai gaspillé un DVD DL à vouloir y mettre l'ISO d'HS......

Bonne année (au cas où la question plane des semaines)....
 

Fichiers joints

  • écran Imac 27 boot sur Lion Time machine.jpg
    écran Imac 27 boot sur Lion Time machine.jpg
    171,4 KB · Affichages: 18