Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Hello,
bon j'ai essayé un redémarrage en diag => ca se connecte pas au wifi... bizarre...

Peux-tu le connecter en Ethernet , au moins temporairement le temps du diagnostic ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La version 1.2.0 d'OCLP corrige pas mal de problème, justement pour Sonoma 14.1, tu peux donc essayer OCLP 1.2.0
OCLP 1.2.0 installé et patch appliqué !
Après 1 ou 2 jours, il semble que le Mac ne s'éteigne plus pendant la veille sur batterie, bon point !

Par contre, pour mon SSD en Thunderbolt 3, ça ne va pas mieux... Le volume ne monte pas et le disque est invisible dans l'utilitaire de disques comme avec diskutil list dans le terminal... Par contre, si j'ai le malheur de débrancher puis rebrancher le disque une seconde fois, là c'est freeze du Mac.
J'ai testé avec et sans le logiciel spécifique samsung installé sur le Mac. Quand le logiciel samsung est installé, il s'ouvre au branchement du disque, reconnais bien le modèle et la capacité mais indique ne pas arriver à communiquer avec et qu'aucun volume n'est monté...
C'est un peu un comble, j'avais déplacé quelques éléments importants sur ce disque pour faire de la place avant installation de Sonoma :cyclops:
 
OCLP 1.2.0 installé et patch appliqué !
Après 1 ou 2 jours, il semble que le Mac ne s'éteigne plus pendant la veille sur batterie, bon point !

Par contre, pour mon SSD en Thunderbolt 3, ça ne va pas mieux... Le volume ne monte pas et le disque est invisible dans l'utilitaire de disques comme avec diskutil list dans le terminal... Par contre, si j'ai le malheur de débrancher puis rebrancher le disque une seconde fois, là c'est freeze du Mac.
J'ai testé avec et sans le logiciel spécifique samsung installé sur le Mac. Quand le logiciel samsung est installé, il s'ouvre au branchement du disque, reconnais bien le modèle et la capacité mais indique ne pas arriver à communiquer avec et qu'aucun volume n'est monté...

Sur un autre post (voir ici et les posts suivants) , il y a un problème un peu similaire qui semble peut-être lié à des disques externes avec des utilitaires propriétaires (Samsung ou Crucial) . Je n'ai jamais utilisé de tel disque, je ne connais donc pas trop, n'y a t'il pas la possibilité de désactiver complètement ces utilitaires et de reformater complètement ces disques (je n'utilise que des SSD "nus" dans des boitiers "standards") ?

Si quelqu'un a de l'expérience sur ces disques ?
 
Sortie de la version 1.2.1 d'OpenCore Legacy Patcher

Quelques petites corrections de bugs:

1.2.1​

  • Resolve TeraScale 2 Acceleration checkbox in Settings not being saved
  • Resolve Auto Patcher failing to launch after updating macOS
    • Regression from 1.2.0
 
  • J’aime
Réactions: Gandulf
Petite question : chaque mise à jour de MacOS m'est proposée sur mon iMac (patché OCLP) dans sa version intégrale. J'ai droit à une réinstall complète à chaque MàJ. C'est pareil chez vous ?
 
Petite question : chaque mise à jour de MacOS m'est proposée sur mon iMac (patché OCLP) dans sa version intégrale. J'ai droit à une réinstall complète à chaque MàJ. C'est pareil chez vous ?

oui, pour la plupart des mises à jour, il y a des Go (sauf pour les RSR, Rapid Security Responses) .
 
Dernière édition:
OK, merci de cette réponse.

Autre question, vers quelle CG je pourrais me tourner pour remplacer celle d'origine de mon iMac ? On peut mettre des choses un peu plus performantes que celle d'origine ?
 
OK, merci de cette réponse.

Autre question, vers quelle CG je pourrais me tourner pour remplacer celle d'origine de mon iMac ? On peut mettre des choses un peu plus performantes que celle d'origine ?

Il me semble que la CG d'un iMac 27" Late 2012 est soudée... contrairement aux iMac 2010-2011.

Il existe des CG externes (cherche eGPU) et l'iMac Late 2012 semble les supporter pour certains macOS , mais je ne connais pas du tout ces cartes externes.
 
Il existe des CG externes (cherche eGPU) et l'iMac Late 2012 semble les supporter pour certains macOS , mais je ne connais pas du tout ces cartes externes.
Bonjour,
Les eGPU sont compatibles avec macOS depuis High Sierra (10.13.4), mais officiellement il faut du Thunderbolt3.
l'iMac 2012 est Thunderbolt 1, donc pour que ça fonctionne il faut patcher macOS pour remettre le support du Thunderbolt1-2.
Quid de ce patch + OCLP? Il manque cette fonction dans OCLP.
De mémoire il faut aussi désactiver la carte graphique interne car c'est une Nvidia, et donc faire revenir le flux video vers l'écran principal se qui n'est pas forcément top, l'idéal c'est un ou plusieurs écrans externe connecté directement sur le eGPU.
Et même si ça fonctionne correctement, ça demande du matériel, donc ça revient cher, il faut en plus du eGPU un câble Thunderbolt2 et l'adapteur apple Thunderbolt3 > Thunderbolt2, soit entre 80 et 100€

Par exemple avec purge wrangler, mais je crois que c'est pas compatible avec OCLP:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

depuis quelques versions, le lancement d'OCLP est enregistré sur un serveur des développeurs. il ne s'agit pas du nombre de téléchargement mais bien de l'utilisation d'OCLP . Cela leur permet donc aussi de connaitre les types de Mac utilisant OCLP.

Il y a maintenant (au moins) un peu plus de 10 000 OCLP installé et lancé dans le monde :):up:
 
Bonjour,

un des 2 développeurs principaux d'OCLP , "Mykola Grymalyuk" a fait une excellente présentation à un congrès "Bsides Calgary 2023" au Canada sur OCLP ou plus précisément "Legacy Macs, Modern Solutions. A Hacker's Approach to Mac Sustainability".

Cette présentation est en anglais. Les slides sont disponibles ici . Si vous comprenez (même un peu) l'anglais, je vous la conseille vivement. Il y a beaucoup d'informations sur:
  • les principes d'OCLP
  • les mises à jour de macOS
  • la sécurité d'OCLP
  • le développement d'OCLP
  • l'historique d'OCLP et une liste des précédents patchers , j'ai appris que le premier patcher connu est "XPostFacto4" et date de 2005 !
  • l'explication le boot des macs avec OCLP

On y apprend par exemple:
  • qu'il y a un peu plus de 1 million de lignes de code en Python
  • que la France représente 4 % des utilisateurs d'OLCP:

IMG_1025.jpeg





ps: le nombre de 650 000 utilisateurs m'a interpellé. Mon post précédent indiquait qu' un des contributeurs indiquait il y a quelques jours "According the OCLP stats more than ten thousand of iMacs have been upgraded this way" , je pense donc qu'il ne parlait que des iMacs et pas du nombre total d'utilisateurs comme je l'avais (mal) compris.
 
J'ai installé Sonoma sur mon iMac 27 de fin 2013 et globalement ça roule. J'ai eu une petite frayeur en mettant à jour vers 14.1.1 parce que l'ordi est devenu hyper lent mais après redémarrage ça va bien.

J'ai un seul problème pour l'instant : mon app Heredis 2019 ne fonctionne plus... J'ai téléchargé et installé la démo de Heredis 2024 et ça ne fonctionne pas non plus. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des problèmes avec les app ?
 
J'ai un seul problème pour l'instant : mon app Heredis 2019 ne fonctionne plus... J'ai téléchargé et installé la démo de Heredis 2024 et ça ne fonctionne pas non plus.

C'est bien marqué que c'est compatible:

Compatible macOS Big Sur (11), Monterey (12), Ventura (13) et Sonoma (14).

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des problèmes avec les app ?

Je viens d'installer la version de demo Hérédis 2024 sur un iMac 27 mi 2011 Sonoma avec OCLP, la demo se lance sans problème.
 
J'ai installé Sonoma sur mon iMac 27 de fin 2013 et globalement ça roule. J'ai eu une petite frayeur en mettant à jour vers 14.1.1 parce que l'ordi est devenu hyper lent mais après redémarrage ça va bien.

J'ai un seul problème pour l'instant : mon app Heredis 2019 ne fonctionne plus... J'ai téléchargé et installé la démo de Heredis 2024 et ça ne fonctionne pas non plus. Est-ce que quelqu'un sait s'il y a des problèmes avec les app ?
Bonsoir

Votre iMac à quel type de stockage ? SSD? fusion drive ? ou HDD ?

J'avais fait le patch sur 2 Macs et c'était la catastrophe sur mon iMac 2012 avec HDD, très lent et surtout plein de bug !
 
Bonsoir

Votre iMac à quel type de stockage ? SSD? fusion drive ? ou HDD ?

J'avais fait le patch sur 2 Macs et c'était la catastrophe sur mon iMac 2012 avec HDD, très lent et surtout plein de bug !
Mon iMac a un fusion drive de 3 To (Donc un petit SSD et un disque mécanique pas fou il me semble) c'est un i7 à 3,5 Ghz et j'avais fini par mettre le max de mémoire vive possible soit 32 Go. Donc il tient encore bien la route pour un ordi qui a 10 ans... (Je l'ai acheté il y a 7 ans sur le refurb d'Apple)

Le seul truc qui déconne, pour l'instant, c'est Heredis...
 
Bonjour,

ATTENTION, un faux site OCLP essaye de se faire passer pour le vrai site et ce faux site est répertorié par d'autres sites.

communiqué d'OCLP:

"Nous avons remarqué qu'un site malveillant tente d'usurper l'identité d'OpenCore Legacy Patcher et potentiellement de nuire aux utilisateurs. Comme ce site devient de plus en plus agressif dans ses tentatives de diffusion de son contenu, nous devons malheureusement écrire cet article pour en avertir les utilisateurs.

Les seuls liens officiels pour OpenCore Legacy Patcher sont :

Nous n'hébergeons aucun autre site Web ni aucune autre distribution d'OpenCore Legacy Patcher en dehors de celles répertoriées sur GitHub. Si vous trouvez des copies réhébergées d'OpenCore Legacy Patcher, signalez-les immédiatement pour éviter tout dommage potentiel.

De plus, ni Dortania ni OpenCore Legacy Patcher n'enverront d'e-mail ou ne contacteront directement qui que ce soit. Seuls des développeurs tels que DhinakG ou moi-même, Mykola Grymalyuk (khronokernel), enverrons des e-mails. Toute autre personne représentant l'organisation, le projet ou l'équipe dans son ensemble est malveillante."
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau et Fennec72
Bonjour a tous
j aimerais savoir s'il va y avoir des nouveaux patchs avec opencore car mon Mac veut m'installez la mise a jour Sonoma 14.1.2
merci.