Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bilan après quelques jours sur MBP13" 2014 (11.1, 8Go, 256Go, i5) :
-fonctionne mieux que sous Big Sur
-continuity camera toujours pas fonctionnelle, point pas tres important car j'utilise teams en "duo" : pour la video sur l'iPhone et uniquement pour le partage d'écran sur le Mbp, la vidéo sollicite trop le portable,
-un peu lent en général mais rien de très gênant,
-le centre de notification refonctionne et ne plante plus,
-toujours nécessaire de passer par utilitaire de disque pour les éjections (pas très gênant).

A noter : j'utilise peu de logiciels "gourmands", essentiellement de la bureautique et du teams/zoom.

Dans l'ensemble je suis très satisfait pour une machine qui a pas loin de 9 ans et qui travaille tous les jours. Du coup mon vieux portable reste totalement synchro avec le reste des équipements Apple.
 
Bonjour,

J'ai passé mon Mac Pro 5.1 de 2012 sur Sonoma (auparavant Monterey) et depuis mon Mac s'éteint de manière aleatoire. Pour le rallumer je suis obligé de le débrancher pendant une minute puis de le rebrancher et il repart...

La carte graphique est une nvidia titan 6go, j'ai un nvme comme dd, et 80go de ram, une carte pci wifi/bluetooth..

Des idées sur le pourquoi du comment ?

Merci d'avance

Lionel
 
Bonjour,

attention, un des développeurs d'OCLP indique:

"Il semble que la mise à jour 14.1 provoque des "Kernel Panic" chez certaines personnes ; donc (comme toujours), attendez plus d'informations avant de mettre à jour (Le problème exact, ou l'existence d'un problème, n'est pas encore connu. Juste un rappel !)"

EDIT: la version 1.2.0 devrait sortir bientôt :

1.2.0

  • Resolve application not existing if user dismisses an update instead of installing
  • Add support for detecting T1 Security Chips in DFU mode
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve Photos app crash
  • Add new Launch Daemon for clean up on macOS updates
    • Resolves KDKless Macs failing to boot after updating from 14.0 to 14.x
    • /Library/LaunchDaemons/com.dortania.opencore-legacy-patcher.macos-update.plist
  • Remove News Widget removal from Control Centre
    • News Widget no longer crashes on 3802-based GPUs
  • Resolve i210 NIC support for macOS Sonoma
  • Increment Binaries:
  • PatcherSupportPkg 1.4.3 - release
 
Dernière édition:
Bonjour,

Sonoma est une encore en version de beta test sur OpenCore LP, je vous recommande de ne pas l'installer de suite, surtout pas sur un Mac Pro qui est très spécifique.
Si vous voulez continuez dans votre lancer, vous pouvez essayer de réinitialiser la NVRAM en appuyant sur CMD+ALT+P+R.

CDT.
 
Bonjour,

si vous avez tenté une mise à jour OTA de Sonoma 14 vers Sonoma 14.1 et si vous êtes tombé sur le problème de KP, il existe une possibilité de s'en sortir, voir cette vidéo (en anglais) de Mr McIntosh . Attention, ça fait appel a des commandes en mode terminal.

Une autre personne (John DeGroof) a décrit l'opération à partir de la vidéo, il est même indiqué, pour les impatients, comment mettre à jour sans attendre la prochaine version d'OCLP :

SONOMA 14.1 SOLUTION​


Mr. Macintosh was the first to post this, so watch his video for a visual how-to. I'll summarize below, but won't go into much detail - you'll have to watch the video for that.

The issue is that you need the 14.1 KDK before root patching, or you'll end up in a no-boot situation. OCLP usually downloads the latest KDK, but if you have an older machine that needs WiFi/network drivers patched, and OCLP cannot connect to the internet, it'll use the last KDK installed (14.0 if you have Sonoma 14.0 installed). You may not like this, but it's the only way you can avoid re-installing macOS. Next time, don't be so quick to upgrade!

IF YOU HAVE NOT INSTALLED 14.1 YET...
  • Download Sonoma 14.1 (I use Mist.app)
  • Download the 14.1 KDK at
https://github.com/dortania/KdkSupportPkg/releases/tag/23B74
  • Update to Sonoma 14.1
  • Install the 14.1 KDK
  • Apply root patches

IF YOU INSTALLED 14.1 AND CANNOT BOOT...
  • At the OpenCore boot picker, press SPACE
  • Select 14.1 Recovery
  • Launch a terminal window
  • Enter the following in terminal (replace "Macintosh HD" with the name of your boot drive)
  • mount -uw "/Volumes/Macintosh HD"
  • bless --mount "/Volumes/Macintosh HD" -bootefi --last-sealed-snapshot
  • Reboot and boot into 14.1 - it won't have root patches, so you won't have WiFi, GPU drivers, etc. DO NOT ROOT PATCH YET.
  • Download the 14.1 KDK on another machine, transfer it to your problem machine via USB flash drive, and install the 14.1 KDK
https://github.com/dortania/KdkSupportPkg/releases/tag/23B74
  • Run post install root patches
  • Reboot

I've done this to a few machines now, and it's worked on all of them. All of my machines had this same issue. I did get into a no-boot situation on all of them, and had to boot into Recovery to revert the snapshot. All of them are running Sonoma 14.1 complete with root patches and no issues.

https://www.youtube.com/watch?v=E_MaYxMCK9w
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Cette fois la mise à jour OTA n'a pas été une partie de plaisir. Je déconseille vivement de faire cette mise à jour pour l'instant, et d'attendre une mise à jour d'OCLP.
 
bonjour, mise à jour OTA vers Macpro 2013 et MBA 2014 (OCLP 110), nickel avec le Macpro, pas fonctionné sur le MBA, obligé de refaire une clean install14.1 . sinon tout semble fonctionner
A+
 
Bonsoir,

j'ai 2 MAcPro 5.1 et les memes problemes sur les 2 :
  • Le mac ne se reveille pas en sortie de veille et je suis oblige de debranche l alim, attendre et la remmettre
  • Pas de wifi (ou de bluetooth selon)
  • Pas de redemarrage possible (le mac tente de redemmarer mais rien ne se passe)

J'ai dans un de mes Macs un NVME sonoma et un SSD classique SONOMA. Quelque soit le Sonoma que je demarre je n'ai pas de wifi; Par contre, des que j enleve le NVME le wifi revient comme par magie sur le SSD

Voila, si quelqu un rencontre le meme problème, ou mieux si quelqu un sait le résoudre...

Merci

Lionel
 
Bonjour les amis.

J'ai un iMac 27" de 2017 et l'install de Sonoma via OCLP s'est bien passée.
Tout à l'air de fonctionner à part quelques léger lags parfois avec un petit figé de la souris et la beachball une seconde ou deux mais rien de trop gênant.

J'ai eu récemment un message d'upgrader OCLP ce que j'ai fait. Ensuite j'ai vu que la 14.1 de Sonoma était dispo donc j'ai tenté l'update macOS (après une sauvegarde) et ça a fonctionné :)

Au reboot, sur le bureau j'ai maintenent ce message ci-dessous que je ne comprends pas vraiment , dois-je cliquer ok sereinement ?

si ça update le bootloader de mon HD et que je reboot et c'est bon ça me va. Si updater le bootloader risque de péter l'install je m'en passe.
Je ne voudrais pas non plus que ça entraine une toute nouvelle réinstall complète :nailbiting:

Merci

Capture d’écran 2023-10-29 à 02.52.21.png
 
Ben ouais déjà catalina c'est déjà pas mal pour ces machines, mais sonoma, pourquoi ?
 
Pour faire parler les lourds...
 
Bonjour les amis.

J'ai un iMac 27" de 2017 et l'install de Sonoma via OCLP s'est bien passée.
Tout à l'air de fonctionner à part quelques léger lags parfois avec un petit figé de la souris et la beachball une seconde ou deux mais rien de trop gênant.

J'ai eu récemment un message d'upgrader OCLP ce que j'ai fait. Ensuite j'ai vu que la 14.1 de Sonoma était dispo donc j'ai tenté l'update macOS (après une sauvegarde) et ça a fonctionné :)

Au reboot, sur le bureau j'ai maintenent ce message ci-dessous que je ne comprends pas vraiment ,

Cela signifie:
  • l'application est en version 1.1.0
  • l'EFI installé sur le disque a été crée par une application en version 1.0.1

dois-je cliquer ok sereinement ?

Il y a des problèmes avec la version actuelle d'OCLP et la version 14.1 de Sonoma. Je te suggère par précaution d'attendre la version 1.2.0 qui ne devrait pas tarder à sortir. En règle générale et si on souhaite limiter les risques , il vaut mieux attendre la version d'OCLP qui sort après la version de macOS ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Bonsoir,

j'ai 2 MAcPro 5.1 et les memes problemes sur les 2 :
  • Le mac ne se reveille pas en sortie de veille et je suis oblige de debranche l alim, attendre et la remmettre
  • Pas de wifi (ou de bluetooth selon)
  • Pas de redemarrage possible (le mac tente de redemmarer mais rien ne se passe)

J'ai dans un de mes Macs un NVME sonoma et un SSD classique SONOMA. Quelque soit le Sonoma que je demarre je n'ai pas de wifi; Par contre, des que j enleve le NVME le wifi revient comme par magie sur le SSD

Voila, si quelqu un rencontre le meme problème, ou mieux si quelqu un sait le résoudre...

Merci

Lionel

Quelle version de Sonoma ? 14 ou 14.1 ?
 
Bonjour les amis.

J'ai un iMac 27" de 2017 et l'install de Sonoma via OCLP s'est bien passée.
Tout à l'air de fonctionner à part quelques léger lags parfois avec un petit figé de la souris et la beachball une seconde ou deux mais rien de trop gênant.

J'ai eu récemment un message d'upgrader OCLP ce que j'ai fait. Ensuite j'ai vu que la 14.1 de Sonoma était dispo donc j'ai tenté l'update macOS (après une sauvegarde) et ça a fonctionné :)

Au reboot, sur le bureau j'ai maintenent ce message ci-dessous que je ne comprends pas vraiment , dois-je cliquer ok sereinement ?

si ça update le bootloader de mon HD et que je reboot et c'est bon ça me va. Si updater le bootloader risque de péter l'install je m'en passe.
Je ne voudrais pas non plus que ça entraine une toute nouvelle réinstall complète :nailbiting:

Merci

Voir la pièce jointe 286839
oui,tu peux updater ! et ça updatera tes composants, ça a fonctionné pour moi !
 

Fichiers joints

  • MacBookAir.png
    MacBookAir.png
    67,7 KB · Affichages: 9
  • MacPro.png
    MacPro.png
    69 KB · Affichages: 9
Cela signifie:
  • l'application est en version 1.1.0
  • l'EFI installé sur le disque a été crée par une application en version 1.0.1



Il y a des problèmes avec la version actuelle d'OCLP et la version 14.1 de Sonoma. Je te suggère par précaution d'attendre la version 1.2.0 qui ne devrait pas tarder à sortir. En règle générale et si on souhaite limiter les risques , il vaut mieux attendre la version d'OCLP qui sort après la version de macOS ;)
Merci pour ces précisions :merci: et merci également à @alainma78 :cat:.

Ok je suis absent la semaine prochaine donc pas pressé, à mon retour j'updaterai l'application et l'EFI (=bootloader?) en 1.2.0 si elle est dispo
 
Pour faire parler les lourds...
Le lourd c'est toi, désolé mais tu sais clairement que cette machine n'est pas compatible du tout avec ta machine, je sais de quoi je parle j'ai le même.
C'est un peu comme-ci tu essayais de mettre un moteur de BMW sur une mobylette.
CQFD
Et tu devrais éviter les insultes, il y a des règles sur les forums, tu devrais les lire, ça ne te ferais pas de mal :)
 
D'ou as tu vu que je t ai insulté ?
Quand on ne sait pas on n essaie pas de repondre n importe quoi...Sonoma fonctionne tres bien avec un SSD sur mon mac pro 5.1, moins bien avec un NVME, d iu ma question.
Enleve tes oeilleres et essaies d aider les gens avec ton niveau de competence...peut etre pas en informatique...mais ne t octroi pas le droit de dire des conneries sous pretexte que tu penses avoir la bonne parole.
Sur ce bonne journee.
 
Note de la modération : merci de vous calmer tous les deux.

Vu que la question est en lien avec Sonoma sur un MP camion, je déménage dans le fil unique.
 
Dernière édition: