Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Sur des vieux Macs avec DD mécaniques, même USB2, bouter sur un SSD externe change la vie, et ca nous coute plus très cher les bons SSD externes
Bonsoir,

Je suis d'accord mais ça fait bricolage, je déteste ça o_O
 
Non mais le problème c'est que je n'ai plus d'os sur mon mac book. Donc je ne peux lancer OCLP je suis obligé de tt faire avec la clé IUSB. Je ne comprends pas ce que tu dis ...Comment installé OCLP alors que la clef est faite à partir d'un autre mac mais correspond bien sur au 9.1
La clé a-t-elle été faite en intégrant "Create macOS Installer" puis "Build and Install Opencore" ?
Ensuite on boot le Mac avec la touche "option" enfoncée, puis on choisis d'abord le Boot EFI puis l'installer macOS. Après tu pourras à partir de l'installer macOS formater ton disque interne et installer l'OS
 
Non mais le problème c'est que je n'ai plus d'os sur mon mac book. Donc je ne peux lancer OCLP je suis obligé de tt faire avec la clé IUSB. Je ne comprends pas ce que tu dis ...Comment installé OCLP alors que la clef est faite à partir d'un autre mac mais correspond bien sur au 9.1
il y a peu être plus simple mais dans ton cas voici ce que je ferais:

  • j'installerais un macOS compatible sur ton MacBook ( sur un externe c'est encore mieux)
  • ensuite tu télécharges OCLP, tu le lance et ensuite " build and install open core" ca va modifier l'EFI de ton disque dur interne et permettre d'installer et booter sous Sonoma.
  • une fois ton efi modifié à ce moment là tu redémarre avec ta clé usb amorçable de Sonoma et ca devrait marcher, l'installation peu être longue mais tu laissesfaire
  • une fois booté sous Sonoma tu devrais avoir plein de trucs qui fonctionnent pas mais c'est normale, il te faut à nouveau lancer OCLP et là tu cliques sur " post install root patch" tu reboot et tout devrait fonctionner.

pense à te mettre le logiciel OCLP également sur un clé USB au cas ou tu n'ai pas de wifi

bon courage mais ca devrait le faire
 
Mbp 11.1 (2014) mis à jour par le système, impeccable. iCloud a mis un peu de temps à se synchroniser, sinon tout bon.
Tellement plus confortable qu’avec la clé USB. Chapeau bas.
 
Vous en avez de la chance !!

Sur mon iMac 2012, c'est clairement inutilisable : bug, freezer, planages, ça vient certainement du disque dur trop lent!

Sur MBA, des lenteurs, mais plus stable que sur l'iMac c'est clair

Depuis le retour sous Catalina je ne reconnais pas mes machines, c'est fluide et rapide, de mémoire c'est même plus rapide et fluide qu'avant Ventura et Sonoma, surement les mises à jours...

Bref, je tenterais dans quelques moi pour voir si c'est amélioré mais je suis étonné que tout va bien chez tout le monde, SAUF chez moi
 
Oui j'en ai déjà parlé, contrairement aux modèles précédents, il faut tout décoller, pas vraiment envie d'ouvrir ma machine.... et avoir un ssd externe je trouve que ça fait bricolage, pas trop envie en fait....

d'ailleurs je ne sais pas ce que ça donne un ssd externe en usb 3 sur ma machine... est ce rapide ? est ce aussi rapide qu'un ssd interne ?

Et le boot plus long ça me gène aussi, bref ce soir j'ai mis en route mon MBA pour répondre ici, et quel plaisir de bosser en moins de 10 secondes sur Catalina !!! qui tourne mieux en clean Install qu'en venant de Mojave, clairement !!
 
est ce aussi rapide qu'un ssd interne ?
Bonsoir,
En USB 3.0 un peu moins c'est au maximum environ 450Mo/s contre 550mo/s avec le SATA3 en interne.
Il y a aussi le Thunderbolt 1 qui aura les mêmes débits qu'en interne si c'est du SATA et même un peu plus avec une un SSD PCIe NMVe environ 800Mo/s.
 
Dernière édition:
Oui j'en ai déjà parlé, contrairement aux modèles précédents, il faut tout décoller, pas vraiment envie d'ouvrir ma machine.... et avoir un ssd externe je trouve que ça fait bricolage, pas trop envie en fait....

d'ailleurs je ne sais pas ce que ça donne un ssd externe en usb 3 sur ma machine... est ce rapide ? est ce aussi rapide qu'un ssd interne ?

Et le boot plus long ça me gène aussi, bref ce soir j'ai mis en route mon MBA pour répondre ici, et quel plaisir de bosser en moins de 10 secondes sur Catalina !!! qui tourne mieux en clean Install qu'en venant de Mojave, clairement !!
J'ai été obligé de passer par là. Je m'en faisais tout un monde, mais en fin de compte, ça s'est hyper bien passé et ça a changé ma vie.
 
Pour les personnes qui comme moi ont un MacBook pro de 2016-2017, la version 1.1.0 va régler le problème du touch id qui ne fonctionne actuellement pas

Capture d'écran 2023-10-18 134008.png
 
Pour les personnes qui comme moi ont un MacBook pro de 2016-2017, la version 1.1.0 va régler le problème du touch id qui ne fonctionne actuellement pas

En effet, les développeurs ont déjà résolu plusieurs problème dans la future version 1.1.0 :)

1.1.0

  • Resolve rendering issues on Intel Broadwell iGPUs
  • Resolve Paravirtualized Graphics support for 3802 GPUs on macOS Sonoma
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve unresponsive Weather app
    • Resolve full screen menubar covering the app toolbar
    • Resolve unfocused password windows
  • Resolve USB 1.1 kernel panics on macOS 14.1
  • Resolve PCIe FaceTime camera support on macOS 14.1
  • Resolve T1 Security Chip support on macOS 14
    • Applicable for MacBookPro13,2, MacBookPro13,3, MacBookPro14,2, MacBookPro14,3
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.4.2 - release
    • AirportBrcmFixup 2.1.8 - release
    • BlueToolFixup 2.6.8 - release
    • RestrictEvents 1.1.3 - release
 
Pour ma part je reste encore sur Ventura, j'ai tester Sonoma sur mon iMac 27" de 2013 mais j'ai pas trouvé les performances satisfaisantes.
Je sais pas si je suis le seul mais je trouve que Sonoma rame bien plus que Ventura.

Pourtant j'ai bien splitter le Fusion Drive (à cause du HDD mourant, que je vais remplacer par un Samsung 870 de 1To en début de mois prochain) et installé l'OS sur le SSD Blade de 128Go (bon, remarque même lui commence à s'essouffler, 315Mo/s écriture et 725Mo/s lecture)

Comme @Darkgam3rz je suis franchement pas confiant d'ouvrir moi même l'iMac, de peur de péter la vitre en essayant de la décoller. Encore j'ai déjà démonter/remonter des iMac 2006 et 2011, mais jamais des modèles Tapered Edge.
Je vais le faire changer par une boutique d'informatique de ma ville, 110€ de main d'oeuvre + 60€ pour le SSD que j'achèterais moi même.
 
bonjour voila je voudrais savoir si c'est arrivé a quelqu'un aussi
j'ai installé Sonoma sur iMac 27 pouces 5 k de fin 2015 tout fonctionne correctement vraiment pas de ralentissement
la seule chose qu il me fait et lorsque je lance le jeu les sims 4 au moment de chargez la partie il sort du jeu et reviens sur le bureau
ma question et esce que opencore vas faire un nouveau patch pour les cartes graphiques ?
merci
 
bonjour voila je voudrais savoir si c'est arrivé a quelqu'un aussi
j'ai installé Sonoma sur iMac 27 pouces 5 k de fin 2015 tout fonctionne correctement vraiment pas de ralentissement
la seule chose qu il me fait et lorsque je lance le jeu les sims 4 au moment de chargez la partie il sort du jeu et reviens sur le bureau

Est-ce que ce jeu est compatible officiellement sous Sonoma ?

ma question et esce que opencore vas faire un nouveau patch pour les cartes graphiques ?

Les développeurs ne vont pas faire un nouveau patch, les développeurs améliorent régulièrement OCLP ;)
 

Les principales nouveautés:
  • T1 Security Chip support for macOS Sonoma!
    • Restores Touch ID Authentication
    • Applicable for 2016 and 2017 TouchBar MacBook Pros
      • MacBookPro13,2, MacBookPro13,3, MacBookPro14,2, MacBookPro14,3
  • Streamlined OpenCore vaulting for additional tamper protections by Jazzzny
  • Improvements for macOS 14.1:
    • Resolved PCIe FaceTime camera support
    • Resolved USB 1.1 support

Les release notes complètes:

1.1.0 Changelog

  • Resolve rendering issues on Intel Broadwell iGPUs
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve unresponsive Weather app
    • Resolve full screen menubar covering the app toolbar
    • Resolve unfocused password windows
  • Resolve USB 1.1 kernel panics on macOS 14.1
  • Resolve PCIe FaceTime camera support on macOS 14.1
  • Resolve T1 Security Chip support on macOS 14
    • Applicable for MacBookPro13,2, MacBookPro13,3, MacBookPro14,2, MacBookPro14,3
  • Add support for stand alone OpenCore Vaulting without Xcode Command Line Tools (Jazzzny)
  • Re-allow NVMeFix for macOS 14
  • Remove -lilubetaall argument for machines without AppleALC
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.4.2 - release
    • AirportBrcmFixup 2.1.8 - release
    • BlueToolFixup 2.6.8 - release
    • RestrictEvents 1.1.3 - release
    • AMFIPass 1.4.0 - release

N'oubliez pas de soutenir le développement d'OCLP (829 contributeurs actuellement :up:)