Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Ah si, tiens ! Un petit souci avec safari !

Police en gras qui apparaît dégueulasse (entouré en jaune), et décalage bizarre des caractères (entouré en rose). Aucun problème avec Chrome.

Capture d’écran 2023-10-05 à 11.32.19 copie.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai une question... Concernant mon iMac 2012 :

J'aimerais le remettre d'origine et virer le patch sur le disque de boot, avec Catalina ou plus ancien s'il le faut, c'est possible ?

J'avais déjà par le passé fait une manip au boot, avec le Mac branché en filaire à ma box, mais je ne me souviens plus de la manipulation, et quand je fais le combo MAJUSCULE+CONTROL+COMMAND+R au boot, je tombe sur un écran qui me propose de remettre....Sonoma...

Cet iMac est bien patché avec OCLP sour Sonoma, mais c'est inutilisable contrairement à mes autres machines tout aussi anciennes...

J'ai des tas de bugs comme apparition de carré noire, le dock qui disparait, le menu du haut de l'écran qui disparait, safari qui se ferme et impossible de le relancer, bref, inutilisable le truc...

Alors du coup, comme je m'en sers rarement de celui ci j'aimerais le remettre d'origine !


Merci d'avance pour votre aide
 
Je n'ai aucun de ces symptômes.

l'iMac que j'utilise est un 2012 aussi, et honnêtement, sous Catalina il se traînait de ouf. Il fonctionne beaucoup mieux sous les OS modernes + OCLP.
Ah oui vraiment ?

je fais quoi alors, je refait les patchs ? Parce que clairement j'ai même dû enlever la mise en veille, en sortie de veille il plante à tout les coups c'est une horreur !
 
Bonjour, je suis sur Mac Book Pro mid 2012, patché donc avec OCLP. Tout tourne correctement. Néanmoins il y a quelque chose que je n'ai jamais compris. Pour passer d'un système à l'autre (Maj) dois je toujours créer une clé bootable et refaire le processus initiale ou puis je simplement passer par la maj de mon mac book en cliquant simplement sur maj, sachant donc que mon mac est patché...En fait juste faire une maj classique en cliquant sur mettre à jour... Merci pour viotre réponse

OCLP supporte les mises à jour OTA:

Capture d’écran 2023-10-05 à 21.27.41.png
Il y a quelques années, OCLP conseillait dans certains cas de faire la mise à jour avec la clef USB. Plusieurs personnes ici ont fait des mises à jour OTA sans problème. J'ai fait une mise à jour de Ventura vers Sonoma en OTA sans problème sur un iMac 27" mi 2011, voir ici .

Bien sur, il y a toujours un (petit) risque , c'est pour cela qu'il est indispensable de faire des sauvegardes .

Les seules mises à jour qui ont posé des problèmes sont les mises à jour SRS, voir ici . Certains problèmes de ce type de mise à jour ont été résolus :) . S'il y a dans le futur des mises à jour Rapid Security Response [elles ont une lettre après la version comme par exemple 13.3.1(a)] , il vaut mieux attendre des infos d'OCLP avant de les appliquer.
 
Dernière édition:
J'ai une question... Concernant mon iMac 2012 :

J'aimerais le remettre d'origine et virer le patch sur le disque de boot, avec Catalina ou plus ancien s'il le faut, c'est possible ?

Tu peux refaire une clef d'installation "normale", voir ici (EDIT: et tu reformâtes complètement le disque) mais ça serait dommage :(
 
Tu es bien en OCLP 1.0.1 ?

Tu peux essayer de les relancer, ça ne craint rien :)
Bonsoir, décidement c'est toujours vous qui me venez en aide :)

Oui j'ai bien OCLP à jour, j'ai re patch le tout, et pour le moment il a l'air de mieux se comporter... A suivre...

Bon il reste affreusement lent et affiche la roue colorée mais j'ai l'impression que c'est grandement amélioré, je vais couper pour ce soir et je verrais ce week end, mais au pire je le remets d'origine, merci pour le lien également.

Bonne soirée à tous
 
Bonsoir, décidement c'est toujours vous qui me venez en aide :)

Oui j'ai bien OCLP à jour, j'ai re patch le tout, et pour le moment il a l'air de mieux se comporter... A suivre...

Bon il reste affreusement lent et affiche la roue colorée

Là, ça vient très probablement du disque "classique", tu peux pas le changer par un SSD ?
 
Bonjour, je n'ai pas vraiment envie de l'ouvrir... c'est un 2012, avec la vitre collée...

Bon, et bien ce matin, je viens de le démarrer... et il fonctionne normalement, je pense que la post installe était foireuse, parce qu'hier soir à un moment j'ai lancé numbers, mail, et safari et subitement, tout était instantané !

Et ce matin, pas une trace de roue colorée !!
 
Bonjour, je n'ai pas vraiment envie de l'ouvrir... c'est un 2012, avec la vitre collée...

Ah oui, c'est vrai, je suis bien content d'avoir des iMac mi 2011 ;) . J'imagine donc que tu connais la description de la manip à faire sur Ifixit ?

Bon, et bien ce matin, je viens de le démarrer... et il fonctionne normalement, je pense que la post installe était foireuse, parce qu'hier soir à un moment j'ai lancé numbers, mail, et safari et subitement, tout était instantané !

Et ce matin, pas une trace de roue colorée !!

S'il y a de nouveau des problèmes, tu peux essayer (si tu peux avoir un disque SSD et un boitier USB pour disque) de faire une installation test sur un disque SSD externe en USB. Comme tu as de l'USB 3, ça sera peut-être meilleur qu'un très vieux disque "qui tourne" ;)
 
Bon ben comme c’est de pire en pire, je repasse sur une configuration d’origine

Sous MacOS x lion via l’outil intégré, l’iMac est clairement inutilisable, tant pis je vais utiliser mes autres mac et si ça ne tourne pas correctement retour à l’os d’origine également ✌
 
Installation en direct du menu de restauration en 12 minutes de lion, et passage sous Mojave terminé à l’instant, j’espère que le mac ne me spamera pas pour passer à Catalina
 
Et voilà, je me retrouve avec mes deux machines de 2012 sous Catalina clean, même si les systèmes sont anciens, je préfère largement retrouver des machines réactives, enfin de la fluidité !!!! :D Le boot est également plus rapide, je ne regrette vraiment pas !
 
  • J’aime
Réactions: Miou09
Bonjour les amis,

Je reste sous sonoma :D

J'ai enfin réussi à résoudre mon problème de BLUETOOTH sur mon iMac 2009

Voici la Méthode ( C'est rapide ) :
  • Tout d'abord il vous faudra télécharger le logiciel Hackintool : https://github.com/benbaker76/Hackintool/releases/tag/4.0.3
  • Une fois ouvert, rendez- vous dans l'onglet NVRAM et vous enlevez les entrées suivantes (avec le -):
  • - bluetoothExternalDongleFailed
  • - bluetoothInternalControllerinfo

Capture d’écran 2023-10-07 à 12.37.25.png

vous attendez quelques secondes et le bluetooth fonctionne de nouveau. j'espère pour une fois avoir pu aider quelqu'un. Je suis vraiment content j'ai un iMac de 2009 qui fonctionne parfaitement sous SONOMA, je trouve ça magique

Capture d’écran 2023-10-07 à 13.06.01.png
 
Bonjour je suis un peu à la peine. J'ai fait une clean install sur mon mac Book pro Mid 2012 avec une clé d'installation et impossible d'installer Sonoma. Je retourne irrémédiablement à ma page d'accueil en boucle. Il dl sonoma puis au redémarrage je reviens à la page d'accueil et suis obligé de tt recommencer ça fait au moins 5 /6 fois. La clef je l'ai faite sur un autre mac mais en sélectionnant bien le mac que je dois patcher. Systématiquement l'efi boot revient. Je ne sais plus quoi faire. J'ai effacé ma clef d'installation et refait une mais rien n'y fait ça tourne en boucle. Des que le mac redémarre je reviens sur la page initiale...Quelqu'un a une solution? Merci par avance
 
Bonjour je suis un peu à la peine. J'ai fait une clean install sur mon mac Book pro Mid 2012 avec une clé d'installation et impossible d'installer Sonoma. Je retourne irrémédiablement à ma page d'accueil en boucle. Il dl sonoma puis au redémarrage je reviens à la page d'accueil et suis obligé de tt recommencer ça fait au moins 5 /6 fois. La clef je l'ai faite sur un autre mac mais en sélectionnant bien le mac que je dois patcher. Systématiquement l'efi boot revient. Je ne sais plus quoi faire. J'ai effacé ma clef d'installation et refait une mais rien n'y fait ça tourne en boucle. Des que le mac redémarre je reviens sur la page initiale...Quelqu'un a une solution? Merci par avance
Salut,

il te faut en tout premier lieu installer OCLP 1.0.1 sur l'EFI du disque dur du MacBook Pro 2012 et ensuite tu boot avec la clé USB amorçable.
Une fois tout installé je relance OCLP et à ce moment là tu patch.
A mon avis tu as tenté d'installer SONOMA avant d'installer OCLP
 
  • J’aime
Réactions: LvP
Non mais le problème c'est que je n'ai plus d'os sur mon mac book. Donc je ne peux lancer OCLP je suis obligé de tt faire avec la clé IUSB. Je ne comprends pas ce que tu dis ...Comment installé OCLP alors que la clef est faite à partir d'un autre mac mais correspond bien sur au 9.1
 
Bon ben comme c’est de pire en pire, je repasse sur une configuration d’origine

Sous MacOS x lion via l’outil intégré, l’iMac est clairement inutilisable, tant pis je vais utiliser mes autres mac et si ça ne tourne pas correctement retour à l’os d’origine également ✌
Sur des vieux Macs avec DD mécaniques, même USB2, bouter sur un SSD externe change la vie, et ca nous coute plus très cher les bons SSD externes