Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bonjour,

Il y a-t-il un sujet de forum « Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles » où est-ce que pour OCLP et Sonoma on continue de poster ici?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
J’a un Mac mini mid-2011 et un MacBook Pro mid-2014 sous Ventura au travers d’OCLP.
Avez-vous des retours sur le passage de machines de ces générations à Sonoma et sur d’éventuels ralentissements ?

Mercredi d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Oui, il y a des ralentissements. Je me suis arrêté à Monterey sur mon mbp 2012, parce que je trouvais que Ventura déjà ralentissait ma machine. Et avec Sonoma c'est encore plus vrai.

Rien de rédhibitoire, ça reste utilisable, mais c'est moins fluide.
 
Dernière édition:
J’a un Mac mini mid-2011 et un MacBook Pro mid-2014 sous Ventura au travers d’OCLP.
Avez-vous des retours sur le passage de machines de ces générations à Sonoma et sur d’éventuels ralentissements ?

Mercredi d’avance,

Cordialement,

Hervé

Bonjour,

il y a plusieurs problèmes en cours de résolution par OCLP, je suggère vivement d'attendre la prochaine version d'OCLP (v 1.2.0) qui ne devrait pas tarder à sortir. Regarde le post ici , certains ont eu des KP :(
 
Hello ! Sonoma 14.1 installé directement sur macbook pro 13" mid 2017 function keys, en suivant le tuto sur le site d'oclp, tout s'est bien passé, le mac boot sans souci (un peu lourd de devoir maintenir échap à chaque démarrage mais bon, il y a pire).
Honnêtement, ce système me donne une impression d'usine à gaz avec ses fonds d'écran animés et ses widgets. Je pense en plus que le 13" n'est pas adapté à l'utilisation de widgets sur le bureau, ils sont vite très gros...

Après quelque jours d'utilisation, les problèmes de stabilité que je rencontre sont :
  • quelque lenteurs mais faibles
  • extinction du mac quand il est en veille durant a journée, sauf si il est branché sur secteur (peut-être que cela vient de la batterie qui faibli)
  • Kernel panic quand je branche mon SSD Samsung X5 en Thunderbolt 3...

Pour le dernier souci, c'est un peu plus problématique, certains ont déjà rencontré ce problème sur cette version de système ou patcheur (1.1.0) ? C'est connu ou je suis pour l'instant le seul ? Mes recherches ont été un peu infructueuses...
 
Bonjour,
Suite à la mise à jour vers SONOMA depuis MOJAVE avec mon MP 5.1 (sans aucun souci), je viens de m'apercevoir que la BootRom qui était en 144.0.0.0.0 a disparu au profit d'une autre information : 9999.9999.9999.9999.9999
Tout comme la version SMC (Système) qui est devenu : 9.9999
Avez-vous le même Bug ?
Est-ce normal ?
Merci d'avance pour vos retours.

MP5..1.png
 
Bonjour,
Suite à la mise à jour vers SONOMA depuis MOJAVE avec mon MP 5.1 (sans aucun souci), je viens de m'apercevoir que la BootRom qui était en 144.0.0.0.0 a disparu au profit d'une autre information : 9999.9999.9999.9999.9999
Tout comme la version SMC (Système) qui est devenu : 9.9999
Avez-vous le même Bug ?

Ce n'est pas un bug, c'est OCLP qui "trompe" macOS

Est-ce normal ?

Sur mon iMac mi 2011 ;)


Capture d’écran 2023-11-04 à 13.10.10.png
 
  • J’aime
Réactions: Juju06
Hello ! Sonoma 14.1 installé directement sur macbook pro 13" mid 2017 function keys, en suivant le tuto sur le site d'oclp, tout s'est bien passé, le mac boot sans souci (un peu lourd de devoir maintenir échap à chaque démarrage mais bon, il y a pire).
Honnêtement, ce système me donne une impression d'usine à gaz avec ses fonds d'écran animés et ses widgets. Je pense en plus que le 13" n'est pas adapté à l'utilisation de widgets sur le bureau, ils sont vite très gros...

Après quelque jours d'utilisation, les problèmes de stabilité que je rencontre sont :
  • quelque lenteurs mais faibles
  • extinction du mac quand il est en veille durant a journée, sauf si il est branché sur secteur (peut-être que cela vient de la batterie qui faibli)
  • Kernel panic quand je branche mon SSD Samsung X5 en Thunderbolt 3...

Pour le dernier souci, c'est un peu plus problématique, certains ont déjà rencontré ce problème sur cette version de système ou patcheur (1.1.0) ? C'est connu ou je suis pour l'instant le seul ? Mes recherches ont été un peu infructueuses...
Bonjour,

il y a plusieurs problèmes en cours de résolution par OCLP (particulièrement pour 14.1), je suggère vivement d'attendre la prochaine version d'OCLP (v 1.2.0) qui ne devrait pas tarder à sortir avec déjà ces corrections:

1.2.0

  • Resolve application not existing if user dismisses an update instead of installing
  • Resolve lldb crashes on extracted binaries
    • Remove MH_DYLIB_IN_CACHE flag from binaries extracted with DSCE
  • Add support for detecting T1 Security Chips in DFU mode
  • Resolve macOS 14.2 coreauthd crashes on T1 Macs
  • Resolve missing NFC firmware on T1 Macs
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve Photos app crash
    • Workaround tile window popup freezing apps by disabling the feature
    • Workaround monochrome desktop widgets rendering issues by enforcing full color (can be disabled in OCLP settings)
  • Add new arguments:
    • --cache_os: Cache nessasary patcher files for OS to be installed (ex. KDKs)
    • --prepare_for_update: Clean up patcher files for OS to be installed (ex. /Library/Extensions)
  • Add new Launch Daemons for handling macOS updates:
    • macos-update.plist:
      • Resolves KDKless Macs failing to boot after updating from 14.0 to 14.x
      • Adds support for KDK caching for OS to be installed
      • Invoked when update is staged
      • /Library/LaunchDaemons/com.dortania.opencore-legacy-patcher.macos-update.plist
    • os-caching.plist
      • Resolves unsupported/old KDKs from being used post-update
      • Invoked when update is downloading
      • /Library/LaunchDaemons/com.dortania.opencore-legacy-patcher.os-caching.plist
  • Load UI icons from local path
    • Resolves macOS downloader crash on slower machines
  • Resolve iMac18,2 internal 4K display support
  • Remove News Widget removal from Control Centre
    • News Widget no longer crashes on 3802-based GPUs
  • Resolve i210 NIC support for macOS Sonoma
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.4.5 - release
 
Bonjour,

Comme évoqué dans un autre sujet, après changement de mon disque dur 256 Go à un SSD 1 To et passage de 4 GO de RAM à 16 GO sur un MacBook pro mi-2010 13", j'ai voulu d'installer Mojave avec le tuto de Dosdude1 mais cela ne s'est pas déroulé comme prévu ...
Lors de mon premier essai l'installation s'est bien déroulé, j'ai formaté le SSD au format APFS au préalable puis fait la post install mais le mac, après reboot, se lançais continuellement sur la clé. après redémarrage avec touche option enfoncée aucun changement.
J'ai donc reformaté le disque et réinstallé le tout mais le mac reboot et me m'indique le fameux dossier orné d'un "?" et me demande désormais un mot de passe quand je maintient la touche option enfoncée.

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.
Merci.
 
Sortie de la version 1.2.0 d'OpenCore Legacy Patcher

Il est toujours indiqué:

"Comme on pouvait s'y attendre, la prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement actif. Il s'agit d'un projet communautaire et, en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de contrôler leurs attentes et d'utiliser des systèmes d'exploitation plus anciens si vous rencontrez des problèmes qui vous affectent."

Les principales nouveautés:
  • Resolve 4k Output rendering for 2017 4k iMacs.
    • Applicable for iMac18,2.
  • Resolve LLDB crashing on extracted frameworks and binaries.
  • Better handling of T1 Security Chips.
    • Applicable for TouchBar based 2016 and 2017 MacBook Pros.
    • If you find the TouchBar is non-functional in Sonoma, you may need to boot Ventura to reinstall the T1's firmware.
  • New Launch Daemons for preparing machine for macOS updates.
    • Cleaning potentially problematic kernel extensions.
    • Fetching KDKs for incoming OS, reducing need for network connection after updating.

Les "release notes" complètes:

1.2.0 Changelog
  • Resolve application not existing if user dismisses an update instead of installing
  • Resolve lldb crashes on extracted binaries
    • Remove MH_DYLIB_IN_CACHE flag from binaries extracted with DSCE
  • Add support for detecting T1 Security Chips in DFU mode
  • Resolve macOS 14.2 coreauthd crashes on T1 Macs
  • Resolve missing NFC firmware on T1 Macs
  • Update non-Metal Binaries for macOS Sonoma:
    • Resolve Photos app crash
    • Resolve loginwindow crashes
    • Workaround tile window popup freezing apps by disabling the feature
    • Workaround monochrome desktop widgets rendering issues by enforcing full color (can be disabled in OCLP settings)
  • Add new arguments:
    • --cache_os: Cache necessary patcher files for OS to be installed (ex. KDKs)
    • --prepare_for_update: Clean up patcher files for OS to be installed (ex. /Library/Extensions)
  • Add new Launch Daemons for handling macOS updates:
    • macos-update.plist:
      • Resolves KDKless Macs failing to boot after updating from 14.0 to 14.x
      • Adds support for KDK caching for OS to be installed
      • Invoked when update is staged
      • /Library/LaunchDaemons/com.dortania.opencore-legacy-patcher.macos-update.plist
    • os-caching.plist
      • Resolves unsupported/old KDKs from being used post-update
      • Invoked when update is downloading
      • /Library/LaunchDaemons/com.dortania.opencore-legacy-patcher.os-caching.plist
  • Load UI icons from local path
    • Resolves macOS downloader crash on slower machines
  • Resolve iMac18,2 internal 4K display support
  • Remove News Widget removal from Control Centre
    • News Widget no longer crashes on 3802-based GPUs
  • Resolve i210 NIC support for macOS Sonoma
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.4.5 - release
    • OpenCorePkg 0.9.6 - release
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,

reinstallation complète de macOS Sonoma 14.1 avec OCLP 1.2 OK sur mon iMac 27" mi 2011 de test
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD
Capture d’écran 2023-11-07 à 10.49.23.jpeg

OCLP donne plus d'information pour sa propre mise à jour :)

Capture d’écran 2023-11-07 à 11.38.12.png
 
Bonjour, je viens d'installer Os Sonoma sur mon MacBook Pro 13" 2015.
L'installation en elle même n'a posé aucun problème mis à part quelques plantages avec OLCP 1.2.0 qui me mettait un mess "erreur interne".

Je vais attaquer sur mon MacBook Pro 15,4" 2016, en espérant qu'il ne plante pas.
 
Bonjour,

reinstallation complète de macOS Sonoma 14.1 avec OCLP 1.2 OK sur mon iMac 27" mi 2011 de test
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD


OCLP donne plus d'information pour sa propre mise à jour :)
Bonjour sergiodadi,
j'ai le même iMac que toi sous Sonoma (2011 avec WX4130 mais toujours la carte Wifi/Bt d'origine), j'ai des freezes reguliers de l'iMac (que j'avais déjà sur ventura) est-ce que tu saurais comment je peux investiguer sur ce qui pose pb ?
Ca arrive qd il est en veille ou en cours d'utilisation.
J'ai pourtant refait une fresh install et je suis en OCLP 1.2... :-(
 
Bonjour sergiodadi,
j'ai le même iMac que toi sous Sonoma (2011 avec WX4130 mais toujours la carte Wifi/Bt d'origine),

J'ai aussi un iMac 27" mi 2011 avec WX4130 avec la carte WIFI/BT d'origine, je n'ai pas de problème, on peut donc très probablement éliminer le fait que le problème viendrait de cette carte.

j'ai des freezes reguliers de l'iMac (que j'avais déjà sur ventura) est-ce que tu saurais comment je peux investiguer sur ce qui pose pb ?

Si tu avais déjà ce problème avec Ventura, il est possible que ce soit un problème hardware

est-ce que tu saurais comment je peux investiguer sur ce qui pose pb ?

Tu peux:
  • passer les diagnostics , voir ici
  • utiliser (par exemple), DriveDx pour voir d'éventuels problème disque ?
  • utiliser MacFan Control pour voir si les températures sont correctes ?


J'ai pourtant refait une fresh install et je suis en OCLP 1.2... :-(

C'est ce que j'aurais suggéré aussi ;)
 
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà installé MacOS 14.1 OTA avec OCLP 1.2.0 ? Est-ce que ça se passe bien désormais ?

ça dépend du type de Mac ... La version 1.2.0 d'OCLP a résolu pas mal de problème justement pour macOS 14.1 .
 
Hello ! Sonoma 14.1 installé directement sur macbook pro 13" mid 2017 function keys, en suivant le tuto sur le site d'oclp, tout s'est bien passé, le mac boot sans souci (un peu lourd de devoir maintenir échap à chaque démarrage mais bon, il y a pire).
Honnêtement, ce système me donne une impression d'usine à gaz avec ses fonds d'écran animés et ses widgets. Je pense en plus que le 13" n'est pas adapté à l'utilisation de widgets sur le bureau, ils sont vite très gros...

Après quelque jours d'utilisation, les problèmes de stabilité que je rencontre sont :
  • quelque lenteurs mais faibles
  • extinction du mac quand il est en veille durant a journée, sauf si il est branché sur secteur (peut-être que cela vient de la batterie qui faibli)
  • Kernel panic quand je branche mon SSD Samsung X5 en Thunderbolt 3...

Pour le dernier souci, c'est un peu plus problématique, certains ont déjà rencontré ce problème sur cette version de système ou patcheur (1.1.0) ? C'est connu ou je suis pour l'instant le seul ? Mes recherches ont été un peu infructueuses...

La version 1.2.0 d'OCLP corrige pas mal de problème, justement pour Sonoma 14.1, tu peux donc essayer OCLP 1.2.0
 
Hello,
bon j'ai essayé un redémarrage en diag => ca se connecte pas au wifi... bizarre...
DriveDx semble ok ...
MacFan control est installé et j'ai pas vu de température bizarre...

Par contre j'ai fait un etrecheck et je vois plusieurs panique du noyau.... un lien ??? et comment corriger surtout :-( :
2023-11-09 08:54:00 Panique du noyau (6 fois)
Détails:
panic(cpu 4 caller 0xffffff8028f877d3): Kernel trap at 0xffffff7fa9af1515, type 14=page fault, registers:
Panicked task 0xffffff8b90822df8: 5 threads: pid 841: VTDecoderXPCServ

2023-11-04 10:16:41 Panique du noyau
Détails:
panic(cpu 0 caller 0xffffff8023d92667): Wake transition timed out after 180 seconds while calling power state change callbacks.
Suspected bundle: com.apple.iokit.IONetworkingFamily. Thread 0x12b78.
Panicked task 0xffffffa12184cbe8: 235 threads: pid 0: kernel_task

2023-11-02 13:20:21 Panique du noyau
Détails:
panic(cpu 5 caller 0xffffff802a7877d3): Kernel trap at 0xffffff802a64fb99, type 14=page fault, registers:
Panicked task 0xffffffa25bc58848: 8 threads: pid 2752: StorageManagemen

2023-11-01 18:48:27 Panique du noyau
Détails:
panic(cpu 4 caller 0xffffff80095df06f): zone_require_ro failed: element improperly aligned (addr: 0xffffff9a27135ed0) @zalloc.c:7184
Panicked task 0xffffffaef26b8008: 11 threads: pid 154: WindowServer