Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Après plusieurs posts sur le site en tant que novice Apple, ou je me suis étalé vainement -sans offre de solution pour un cas de multiboot Imac 5.1 & ce cas plus actuel de 12.2 reçu il y a peu et déjà buggué- je ne vais poster que ce seul message, pensant le rédiger de manière complète.

Ne prévoyant pas dialogue, mais juste un remerciement si réponse amenant solution!
  1. Fonctionnel: le fin 2006 avec Lion (HFS)
  2. Non fonctionnel, le mi 2011 dont le High sierra me permettrait d'utiliser OCLP pour Sonoma <= autre post dans la foulée.
  3. Fonctionnels, mes outils usuels: PC portable en 4G via SPhone
  4. ---
  5. Fonctionnels à 5KM chez des voisins -à peine connaisseurs de leur OS (pas entièrement mis à jour) avec mi 2011 & HS peu de RAM + MacBook Monterey 2017 depuis lequel j'ai cherché à créer un clé USB bootable via OCLP qui récupérait le DMG de Sonoma.......

A SAVOIR que -peut-être- je n'ai pas encore saisi la manip:

Faut-il commencer par régler OCLP pour l'ordi de destination---- BUILD OPEN CORE????? ----- en choisissant mon 12.2 dans un menu déroulant s'affichant depuis le 2017 Monterey des amis duquel je ne veux rien toucher??????​
et ensuite lui demander de télécharger le DMG adéquat (pourquoi pas Sonoma) pour le patcher sur la clé................
PROBLEME = je ne retrouve pas le fichier sur le MacBook, pour au moins le sauvegarder (12 Go tout de même)!!!!!!!!!!
pour partir d'un fichier local ensuite ---

Je mentionne encore:
  1. Des clés USB d'install via TransMac (HS ou El capitan) -dont je ne peux certifier la qualité, vu mes talents- pouvaient également afficher une barre de progression (pomme blanche & fond noir) et s'arrêter également sur un écran noir....
  2. PS: le lanceur d'install de Win 11 ou le live de Linux démarrent normalement.....

Bonne année (au cas où la question plane des semaines)....

Note de la modération (Locke) : merci de ne pas faire de doublon, regroupement de tes 2 messages pour le même problème dans la bonne section.

Dernière édition par un modérateur:
Alors, une solution qui me semble envisageable vu l'état de la situation:

• Démarre ton iMac à partir de l'internet recovery (Option/Alt + Commande + R après le bong)
  • Formate complètement ton disque dur
  • Réinstalle High Sierra (ce sera la version qui se téléchargera depuis internet de toute façon)
  • Recréer la clé USB OpenCore (OCLP -> Create macOS Installer -> Download macOS Installer -> choisis ta version (je te conseille une version peut-être plus ancienne que Sonoma pour un 2011, car même sur mon 2013 ça rame et c'est pas stable) -> Use existing macOS installer -> choisis ta clé usb)
  • Une fois la clé créée -> Build and Install OpenCore -> Choisis ta clé

Ensuite, si tu veux dual boot je te conseillerais de créer ta partition directement depuis High Sierra avant de reboot sur la clé USB.

Ensuite tu procède à l'installation, normalement il redémarra automatiquement sur la clé avec OpenCore, puis directement sur l'installation de Sonoma
Une fois que t'arrive au bureau -> tu relance OpenCore Legacy Patcher (que soit t'aura copié au pré-alable sur ta clé, mais normalement un pop-up devrait s'ouvrir une fois arrivé sur la session te disant qu'il a détecté que tu démarrais OpenCore depuis un support amovible et t'invitera à installer OpenCore sur ton disque interne)-> Post-Install Root Patch
Au moment ou il te demande si tu veux redémarrer, tu refuse, tu retourne sur le menu principal d'OCLP -> Build and Install OpenCore, tu choisis ton disque dur/SSD interne
Tu retire la clé USB, redémarre, maintient Option/Alt après le bong et choisis l'icône OpenCore
Et voilà, normalement ça devrait te permettre de remettre ton iMac sur pied, certes ça prendra un peu de temps, le temps de réinstaller High Sierra et Sonoma, mais au moins t'as pas besoin d'utiliser d'autres Mac qui n'est pas exactement à ta disposition.

Ah et un dernier truc, je tourne aussi sur OCLP sur mon iMac Late 2013, et j'ai remarqué que Monterey était bugé de ouf, et pareil pour Sonoma. Ventura est la seule version qui fonctionne correctement, sans problème de lenteur, bug ou stabilité.

Après étant donné que les iMac 2011 n'ont pas l'accélération Metal supporté par le GPU, je ne sais pas trop comment ça se joue niveau utilisabilité de chaque version.

Voilà, j'espère que ça aura pu t'aider

Dernière édition:
Je croyais avoir été complet!
Rien de valide pour remettre HSierra...........
!!!! Ai formaté, partitionné 50 fois des Windows avec ou non Linux (récupéré aussi des données Win depuis Linux) !!!! mais là, même depuis le Time machine Lion, le système APFS n'était pas lisible!!!!
%
Ecran gris = quesaco? Qu'est-ce que c'est ?
serveur d'image HS chez Apple encore actifs?
connecté via smartphone ou ethernet voisins: niet!

DONC, sur ordi d'emprunt (et connexion)...... Je n'ai pas la méthode.
Quand OCLP demande de rebooter, ce n'est pas à faire sur un ordi "étranger" - ou bien faut-il accepter et régler encore autre chose pour avoir une clé fonctionnelle pour SON Mac?
OCLP patche-t-il à la volée le DMG qu'il télécharge (qu'il stocke où sur l'ordi, même en TEMP?)

Il serait judicieux de pouvoir integrer ceci dans mon message primaire - qui devait être unique, necessaire et suffisant - mais je n'en vois pas le moyen!

Ai à rajouter de la RAM à l'Intel I7 & la CG est d'1Go.....
Je n'utiliserai qu'à peine MacOS (je suppose, du moins ayant des Windows tunés plus ergonomiques au quotidien) mais j'ai horreur du ringard (et des failles de logiciels non à jour) % obsolète -10ans- /vieux -5ans-....... mais bon, si Monterey était plus sûr.....

Bon, je me fais honte en me reniant et en en venant à émettre un 2nd texte: je voulais attendre LA réponse souhaitée...

Fichiers joints

• clé USB OCLP Mac chez Samir (2).jpg
    clé USB OCLP Mac chez Samir (2).jpg
    71,2 KB · Affichages: 11
Je croyais avoir été complet!
Rien de valide pour remettre HSierra...........
!!!! Ai formaté, partitionné 50 fois des Windows avec ou non Linux (récupéré aussi des données Win depuis Linux) !!!! mais là, même depuis le Time machine Lion, le système APFS n'était pas lisible!!!!
%
Ecran gris = quesaco? Qu'est-ce que c'est ?
serveur d'image HS chez Apple encore actifs?
connecté via smartphone ou ethernet voisins: niet!

DONC, sur ordi d'emprunt (et connexion)...... Je n'ai pas la méthode.
Quand OCLP demande de rebooter, ce n'est pas à faire sur un ordi "étranger" - ou bien faut-il accepter et régler encore autre chose pour avoir une clé fonctionnelle pour SON Mac?
OCLP patche-t-il à la volée le DMG qu'il télécharge (qu'il stocke où sur l'ordi, même en TEMP?)

IL SERAIT JUDICIEUX DE POUVOIR INTEGRER CECI DANS MON MESSAGE PRIMAIRE - qui devait être UNIQUE, NECESSAIRE ET SUFFISANT - mais je n'en vois pas le moyen!

Ai à rajouter de la RAM à l'Intel I7 & la CG est d'1Go.....
Je n'utiliserai qu'à peine MacOS (je suppose, du moins ayant des Windows tunés plus ergonomiques au quotidien) mais j'ai horreur du ringard (et des failles de logiciels non à jour) % obsolète -10ans- /vieux -5ans-....... mais bon, si Monterey était plus sûr.....

Bon, je me fais honte en me reniant et en en venant à émettre un 2nd texte: je voulais attendre LA réponse souhaitée...
C'est normal que l'APFS ne soit pas lisible par Lion car ce système de fichier à été introduit avec High Sierra.
Alors non, car OCPL télécharge un installeur normal depuis les serveurs d'Apple, ensuite OCPL créer la clé bootable, et installe OpenCore dans la partition EFI, et c'est OpenCore qui patch et démarre les nouvelles versions de macOS patchées.
D'où le fait d'avoir besoin de réinstaller OpenCore et les patch sur le disque après l'installation.
C'est exactement le même principe que sur un Hackintosh, étant donné que c'est le même bootloader.
Je te joint un tutoriel pour préparer la clé.

Ne prévoyant pas dialogue, mais juste un remerciement si réponse amenant solution!
Il serait judicieux de pouvoir integrer ceci dans mon message primaire - qui devait être unique, necessaire et suffisant - mais je n'en vois pas le moyen!
Triste fin d'année pour moi, pour les autres je ne sais pas, mais c'est toi qui es suffisant. Tu devrais rester dans le monde Windows, car tes méthodes de windowsien sont nulles et non avenues dans l'univers Apple ! De plus, évite de faire des doublons, arrête dans tes demandes de mettre en gras, d'écrire en majuscules, de coloriser à outrance des passages, ça pique les yeux. De toute façon tes messages se résumant à un monologue de ta part, il est impossible de te venir en aide, bonne année quand même. ;)

Triste fin d'année pour moi, pour les autres je ne sais pas, mais c'est toi qui es suffisant. Tu devrais rester dans le monde Windows, car tes méthodes de windowsien sont nulles et non avenues dans l'univers Apple ! De plus, évite de faire des doublons, arrête dans tes demandes de mettre en gras, d'écrire en majuscules, de coloriser à outrance des passages, ça pique les yeux. De toute façon tes messages se résumant à un monologue de ta part, il est impossible de te venir en aide, bonne année quand même. ;)
Merci @Locke
Par ailleurs @orbx je te rappelles que nous sommes des bénévole qui prennent de leurs temps personnel pour t'aider, et non des informaticiens que tu rémunérerait. Donc au lieu d'attendre une réponse parfaite sur un plateau d'argent, met y du tiens afin qu'on puisse régler ton problème.
Tu as demandé une solution pour installer Sonoma sur ton iMac qui ne fonctionne plus, je t'ai donné la réponse.
Alors maintenant si tu ne fait pas non plus d'effort ça va être compliqué.
Je pense avoir été assez clair et exhaustif sur la solution que je te propose, adressant le soucis que ton High Sierra ne démarre plus, et que tu n'a pas d'autres Mac à disposition. (Enfin, tout du moins facilement.)
Les iMac 2011 étant doté de l'internet recovery, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Et je doute fort que High Sierra ne soit déjà plus disponible sur les serveurs d'Apple, étant donné que j'arrive très bien à télécharger et booter l'internet recovery de Mavericks sur mon iMac de 2013.
Tu parle de version de macOS obsolète, mais télécharger High Sierra n'est qu'un moyen de te permettre de ré-acceder a macOS chez toi afin de créer la clé bootable d'OpenCore, je ne te dis pas de rester sur High Sierra si tu ne le souhaites pas.
Mais, attend toi à quelques bugs, et garde toujours une clé usb d'installation de macOS avec OpenCore dessus. Car comprend bien que OpenCore Legacy Patcher c'est de la bidouille, et une mise à jour ou une mauvaise manip peut potentiellement rendre ton système inbootable.
Bien que le patch soit assez poussé (pour ma part absolument aucun problème sous Ventura), c'est quelque chose à garder en tête.
Pour ma part j'ai toujours une clé USB de côté avec Ventura, OpenCore Legacy Patcher, tout les dmg des applications que j'utilise, ainsi que tout mes documents/musique/ect sauvegardés sur iCloud Drive. Car ça m'est arrivé plus d'une fois d'avoir besoin de réinstaller mon système complètement de A à Z.

Sur ce, bon courage.

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: edenpulse et Powerdom
Je viens de prendre connaissance du message ci-dessus M. Antar -que je dois relire -dont je n'aurais pas la patience de corriger l'orthographe/accord/conjugaison (mon BAC date de 74)... mais juste dois persister pour dénigrer des assertions péremptoires, désolé...
Je préfère que l'on s'abstienne de conseiller à tout va (bénévolat à la Croix-rouge ou au Restos du coeur plutôt).

Rédaction depuis 36H:

Geliebte Herr Locke, sind Sie sehr zufrieden mit Ihren Leben, bitte?

------------ A NOTER qu'avant de poser une question, j'ai 2 ou 3 semaines de recherches & maintiens que 90% des réponses actuelles sont hors sujet pour moi---- se basant sur autre matos que disponible & dans un état différent + autre accès internet et ramenant à des pages consultées 3 fois dont celle du tuto OCLP utilisée sans succès------
Alles jetzt klar und kool?

Au départ était UNIX resté LINUX,, ensuite MS + Apple basés dessus --- alors, je ne prends pas un Apple pour y trouver du sectarisme!---

Vu que j'ai autorisé antérieurement d'effacer toutes mes "contributions à moi-même" pour ne conserver que celui-ci, svp,
- peu m'importe que ce soit un administrateur qui le recopie pour le publier proprement - sans mise en forme du texte mais avec tabulations, "paragraphes" pas prose de SMS, merci... je guetterais encore des réponses intelligentes....
.........
Mon avis introspectif ou non:
  • Si l'on me lisait correctement, au départ (quitte à laisser passer 24H avant de répondre)
  • Et participait intelligemment en répondant à chacune des lignes contenant une question?
  • Par simple copier & coller (1H d'initiation d'informatique vous l'apprend) sans encombrer le post de "citation" de mon message
  • Ajouter votre réponse sous la question serait si simple!!!!!!!
mais en fait, il suffirait d'un seul tableau questionnaire interactif dont les réponses non satisfaisantes seraient effacées, jusqu'à la bonne..
Ce qui ferait trouver dans une SEULE PAGE les solutions aux visiteurs, non? Non gérable sur un forum (ne suis nullement pro... -grammeur)?

Essai tableau:

Ecran gris avant fin barre progression chargement session: Quelle cause (bootsect /UEFI/pbs de RAM, de GPU)?

RÉPONSE:

La remise en état par restauration en ligne (-ethernet? - 4G quand à 4Mbts/s?) est-elle active actuellement OU abandonnée PAR LES SERVEURS? Aucune option verbeuse pour renseigner ce à quoi on se fie devant un globe qui tourne?

RÉPONSE:

ESPERANT FINIR PAR RETROUVER HSierra -pour le garder ou non, je ne sais si une clé d'OCLP installera correctement sur UN OS planté (je veux formater tout le disque, bien sûr)....

RÉPONSE:

Création clé OCLP depuis Mac à ne pas modifier: install app OCLP dans le dossier Applications OK en temporaire OK mais rien de plus! --- Où la version choisie OS se stocke-t-elle (pour la réutiliser, au besoin, hors ligne)?

RÉPONSE:

--- doit-on rebooter une fois, comme proposé -sur cet ordi à ne pas perturber- pour un autre réglage de la clé?

RÉPONSE:

Reste calme! Ne va pas faire monter ta tension, à nos âges, ce n'est guère prudent (nous sommes quelques uns à être dans ce cas, les visés se reconnaitront:up:)...
Oublie Transmac.
Va voir tes voisins*, crée chez eux une clé bootable de l'OS de ton choix-commence par Monterey, c'est ce que j'ai fait, les mises à jour suivront-
Et ensuite, suis scrupuleusement les instructions d'installation des sites pour installer ton système.
Ne va pas sur j't'entube... Pour un bon tuto, dix te foutront dans le caca.
Prends ton temps et reviens...

P.S.
ne titille pas l'orthographe de certains, ils peuvent être très capables de t'aider mais tu sais comme il est aisé de devenir susceptible devant son écran...
*Fin d'année, profite pour amener une bouteille...

chez les voisins, je conseillerais plutôt de créer une clé bootable avec le dernier OS possible de l'iMac qui fait défaut.
comme ça y a pas de bidouille.
tout est expliqué sur le site Apple.
une fois que cet OS sera installé sur l'iMac en rade et qu'il aura retrouvé vie, tu seras libre de le patcher avec OCLP pour installer un OS plus récent.

Tu as demandé une solution pour installer Sonoma sur ton iMac qui ne fonctionne plus, je t'ai donné la réponse.
Non!
Tuto & son cousin: https://iboysoft.com/fr/comment/install-sonoma-on-unsupported-mac.html pourtant suivi à la lettre <=> vain (preneur de Monterey suivant avis, mais n'ai trouvé qu'un ISO)

Les iMac 2011 étant doté de l'internet recovery, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas.
Ai joint le globe tournant plus haut: Apple ne dispense aucun commentaire pendant l'opération? On attend et l'ordi redémarre et tout est OK?
Non! - Rien ne bouge!

télécharger High Sierra n'est qu'un moyen de te permettre de ré-acceder a macOS chez toi afin de créer la clé bootable d'OpenCore
L'avais déduit avec mes neurones perso (ce n'est pas moi le bavard)....... car OCLP a besoin de mini "10.10" (affiché via test de l'app sur mon LION), mais mon essai de clé El capitan était encore vain.

DONC, ai un 27' à SSD, une AMD Radeon 6970, peux lui mettre 20Go DDR3 (avec que mon Windows est en 4Go.....;
Sur MasOS, aucun besoin graphique autre que surf, musique
& photos (pas au dessus de 5Mpx / aucun besoin de fichier de 5Mo!

J'espérais avoir une machine confortable pour mes petits yeux, après de petits écrans (netbook de 10', sauf HPDV 17' affichant 1440x900px, et actuel 14' en 1920x1080px..... pour plus d'une semaine...
Apparemment, plus de boulot que prévu.
,

Fichiers joints

• homer simpson bootskin.jpg
    homer simpson bootskin.jpg
    47,1 KB · Affichages: 8
Prière de réfléchir 24H (la nuit porte conseil) avant de "conseiller", il faut sans apprendre à "comprendre" au départ, non?
- Si au bout de 24H, vous avez oublié cette page, c'est que vous n'aviez pas compris le problème, ou pas imaginé la soluce = - Tant pis pour moi, mais pas de bourrage de page superflu!
_________________ PS: quels effets d'une RAM défaillante sur Mac, svp? - la copie de fichiers système MSoft n'allait pas à terme -du temps des SD-RAM de 128, 256, 512Mo!!!!!!!!____________________

Incorrigible!

Je viens de prendre connaissance du message ci-dessus M. Antar -que je dois relire -dont je n'aurais pas la patience de corriger l'orthographe/accord/conjugaison (mon BAC date de 74).

Et une ligne en dessous.
mais juste dois persister pour dénigrer des assertions péremptoires

Je viens de prendre connaissance du message ci-dessus M. Antar -que je dois relire -dont je n'aurais pas la patience de corriger l'orthographe/accord/conjugaison (mon BAC date de 74)... mais juste dois persister pour dénigrer des assertions péremptoires, désolé...
Je préfère que l'on s'abstienne de conseiller à tout va (bénévolat à la Croix-rouge ou au Restos du coeur plutôt).
Bon allez démerde-toi moi j'abandonne.
En plus d'en faire qu'a ta tête t'as le culot de venir attaquer l'orthographe des personnes qui essaient de répondre à ta demande formulée aussi clairement que le discours d'un bègue faisant un AVC.
Mais crois moi tu n'obtiendra aucune aide ici si tu continue de perpétuellement chier sur les gens.

• J’aime
Réactions: edenpulse et Bicus
t'as le culot de venir attaquer l'orthographe <<<--------- (((réfléchir 24H ???)))
le manque de -
Je propose en effet mes compétences en échange d'autres....

Qui se permet de tutoyer l'autre? - ce n'est pas moi!
Cela fait des jours que je j'attends que cessent les bla-bla intempestifs!!!!!!
en laissant les questions de début de post dégagées!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si un administrateur pouvait effacer toutes ces pages de gamineries (de moins de 40 ans?!?), en ne laissant que mon tableau?????
Serait-ce trop demander?
Bon an!

Ecran gris avant fin barre progression chargement session: Quelle cause (bootsect /UEFI/pbs de RAM, de GPU)?

RÉPONSE:

La remise en état par restauration en ligne (-ethernet? - 4G quand à 4Mbts/s?) est-elle active actuellement OU abandonnée PAR LES SERVEURS? Aucune option verbeuse pour renseigner ce à quoi on se fie devant un globe qui tourne?

RÉPONSE:

ESPERANT FINIR PAR RETROUVER HSierra -pour le garder ou non, je ne sais si une clé d'OCLP installera correctement sur UN OS planté (je veux formater tout le disque, bien sûr)....

RÉPONSE:

Création clé OCLP depuis Mac à ne pas modifier: install app OCLP dans le dossier Applications OK en temporaire OK mais rien de plus! --- Où la version choisie OS se stocke-t-elle (pour la réutiliser, au besoin, hors ligne)?

RÉPONSE:

--- doit-on rebooter une fois, comme proposé -sur cet ordi à ne pas perturber- pour un autre réglage de la clé?

RÉPONSE:

Les iMac 2011 étant doté de l'internet recovery, il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. Et je doute fort que High Sierra ne soit déjà plus disponible sur les serveurs d'Apple, étant donné que j'arrive très bien à télécharger et booter l'internet recovery de Mavericks sur mon iMac de 2013.

J'ai 3 iMacs 27" mi 2011. Je confirme que l'Internet recovery fonctionne (en tout cas il y a 2 ou 3 mois ;) ), par contre:
  • il faut que l'iMac possède le dernier firmware disponible car cette option n'était pas disponible avec certains macOS
  • il est conseillé d'utiliser Ethernet et non pas le WIFI (connection beaucoup plus stable)