Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Quand je le sélectionne il me conduit directement sur l'ouverture du disque interne sans aucune possibilité de choix. Je précise que le disque externe n'est pas visible durant cette phase.
 
Quand je le sélectionne il me conduit directement sur l'ouverture du disque interne sans aucune possibilité de choix.

1) Ce n'est pas normal, on ne voit pas l'icône du disque si le time out dans OCLP a été mis à 0 et/ou "show boot picker" a été décoché. As-tu modifié des options dans OCLP ?

2) Comment est relié ton disque externe ?
 
Le menu de boot te propose une connexion WIFI ???

A ma connaissance, le menu de boot d'OCLP ne propose pas le wifi ...

1) Je n'ai rien modifié dans les options d'OCLP.

Il vaut mieux refaire le "build and install OpenCore":
  • vérifie que l'option "time out" est bien par défaut (5 secondes de mémoire)
  • vérifie que l'option "show boot picker" est bien coché
  • refais le "Buid and Install OpenCore" sur le disque interne
  • refais le "Buid and Install OpenCore" sur le disque externe
  • reset de la NVRAM
  • boot

2) Je suis relié en USB 3.

Quand tu as installé Sonoma, tu es passé par une "clean install" avec une clef USB OCLP ?
 
Oui, je suis passé par une clean install, pour la suite le mac est dans mon studio d'enregistrement et je suis rentré à la maison, donc je te donnerai le résultat demain. En ce qui concerne le build and install sur le disque externe, lorsque je redémarre, je ne vois que le disque interne et pas l'EFI de l'externe. J'ai oublié de te préciser que lorsque j'ai installé pour la première fois le SSD externe tout était parfait et je pouvais démarrer sans problème sur celui-ci, ce n'est qu'au bout de quelques jours que le problème est apparu.
 
Bonsoir, j'ai suivi tes conseils à la lettre effectuer toutes les opérations prescrites et le résultat est que rien ne change, impossible de voir au démarrage le disque externe. Quand je lance SOS sur l'utilitaire de disque pour le volume données de l'externe, des warnings apparaissent et l'utilitaire me dit qu'il va réparer le volume, à la fin il me dit le volume semble être en bon état, sauf que lorsque je le vérifie à nouveau, les mêmes warnings apparaissent à nouveau et le même discours réapparait et ceci à chaque fois que je renouvelle l'opération. Je pense que ces warnings sont générés par le fait que je ne peux pas booter sur l'EFI du disque externe après le démarrage qui suit le Build and install Open Core.
 
"Quand tu as installé Sonoma, tu es passé par une "clean install" avec une clef USB OCLP ?“
La réponse est oui et ensuite tout a fonctionner parfaitement pendant quelques jours hormis Musique qui ne fonctionnait pas, ce qui n'est plus le cas maintenant.
 
J'ai oublié de te préciser que lorsque j'ai installé pour la première fois le SSD externe tout était parfait et je pouvais démarrer sans problème sur celui-ci, ce n'est qu'au bout de quelques jours que le problème est apparu.

Ya t'il eu une mise à jour de Macos ou OCLP entre le moment où c'était OK et le moment où le problème est apparu ?

Bonsoir, j'ai suivi tes conseils à la lettre effectuer toutes les opérations prescrites et le résultat est que rien ne change,

Bizarre ! Ce n'est pas normal de ne pas voir le menu de boot d'OCLP.

Quelques questions et suggestions pour essayer de trouver une piste:
  • avec le reset de la NVRAM, entends tu le gong ?
  • est-ce un clavier filaire ou bluetooth ?
  • peux-tu essayer de faire 3 reset de la NVRAM de suite (oui, dans certains cas, un reset ne suffit pas) ? Entends tu les 3 gongs ?
  • est-ce que le disque externe est un NVME ou SATA ? Il y a dans certains cas des problèmes avec les NVME

Si c'est un SSD NVME:
  • as-tu un SSD Sata externe pour essayer ?
  • as-tu mis l'option NVME dans OCLP (si non, refaire OCLP avec cette option ):

Capture d’écran 2024-01-31 à 07.52.41.png


impossible de voir au démarrage le disque externe. Quand je lance SOS sur l'utilitaire de disque pour le volume données de l'externe, des warnings apparaissent

Est ce que les warnings donnent d'autres infos pertinentes ?

Si toutes les questions et suggestions précédentes ne donnent rien, pourrais-tu (dans le but de voir le menu de boot d'OCLP et de comprendre, pas de réinstaller) :
  • refaire une clef USB d'installation d'OCLP
  • Create Mac installer , etc...
  • build and Install OpenCore sur cette clef
  • reset NVRAM
  • boot sur l'EFI de la clef
  • est-ce que le menu de boot d'OCLP apparait ensuite ?
 
Bizarre ! Ce n'est pas normal de ne pas voir le menu de boot d'OCLP.

Quelques questions et suggestions pour essayer de trouver une piste:

J'ai oublié un autre essai à faire (reset SMC):
  • arrêter le Mac
  • déconnecter le câble secteur
  • attendre une trentaine de secondes
  • reconnecter le câble secteur
  • reboot
 
"Ya t'il eu une mise à jour de Macos ou OCLP entre le moment où c'était OK et le moment où le problème est apparu ?"
Non.
"avec le reset de la NVRAM, entends tu le gong ?"
Oui.
"est-ce un clavier filaire ou bluetooth ?"
J'utilise les deux, car le bluetooth ne fonctionne pas au démarrage.
"peux-tu essayer de faire 3 reset de la NVRAM de suite (oui, dans certains cas, un reset ne suffit pas) ? Entends tu les 3 gongs ?"
Je le fais systématiquement 3 fois et j'entends bien les 3 gongs.
"est-ce que le disque externe est un NVME ou SATA ? Il y a dans certains cas des problèmes avec les NVME"
Je ne trouve aucune information, c'est un Crucial X9 1 Tétra.
Pour les warnings, je ferai une capture d'écran quand je serai dans le studio cet après-midi.
 
Voici pour information la fin du rapport S.O.S. sur mon disque extérieur data.Voir la pièce jointe 291155

Le message "... s'avère être endommagé..." laisse à penser qu'il y a eu un problème hardware sur le disque, ce qui pourrait expliquer le fait qu'il n'y avait pas de problème pendant un certain temps et qu'ensuite le problème soit survenu.

Si tu as la possibilité je suggérerais 2 choses à faire:
  • de (re)faire une installation OCLP + Sonoma sur un autre disque externe USB
  • d'analyser le disque Crucial (vérification des données S.M.A.R.T), il existe des utilitaires Crucial (Crucial Storage Executive). D'une part, je pense qu'ils n'existent que sous Windows... , d'autre part les analyses en liaison USB ne seront probablement pas complètes, mais c'est à tenter.
 
Bien, je vais essayer cela, mais le malheur c'est que mon autre disque USB est tombé en panne suite à une interruption inopinée de l'installation de Sonoma 14.3 et depuis si je le branche il me met en rade mon disque interne ou si je je redémarre avec il redémarre bien mais il tourne en boucle et impossible d'en faire quoique ce soit. as tu une méthode pour le reformater? j'ai essayer cmd+alt+R mais cela ne fonctionne pas.
 
Bien, je vais essayer cela, mais le malheur c'est que mon autre disque USB est tombé en panne suite à une interruption inopinée de l'installation de Sonoma 14.3 et depuis si je le branche il me met en rade mon disque interne

S'il fait crasher le Mac et/ou le disque interne :eek: , je pense plutôt à un problème hardware et un formatage ne changera probablement rien...

ou si je je redémarre avec il redémarre bien mais il tourne en boucle et impossible d'en faire quoique ce soit. as tu une méthode pour le reformater?

Si tu as accès, tu peux essayer de le formater avec un autre Mac ou un PC Windows.
 
Bonjour
J’ai un MacBookPro A1708 de 2017
J’ai installé macOS Sonoma version 14.3 aucun soucis par le biais OpenCore patcher 1.3.0

Il m’a proposé la mise à jour Sonoma 14.4 et plusieurs périphéries non fonctionnel !!
Trackpad, clavier, webcam et wifi … bizarre

Parce que mon autre MacBookPro A1278 plus vieux de 2012 tout est fonctionnelle sous macOS Sonoma 14.4

Allez comprendre !!
J’ai du réinstaller Sonoma 14.3
 

Fichiers joints

  • IMG_1024.jpeg
    IMG_1024.jpeg
    83,4 KB · Affichages: 7