Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

J’ai un iMac de fin 2009 et j’ai décider d’installer Mac OS Sonoma avec open core legacy patcher.



Cependant, quand j’active la clé bouter, je n’arrive pas à installer Mac OS, car il y a un logo pour me demander d’activer ma souris et mon clavier alors que il sont activer.



Est ce que vous avez la solution, j’ai vraiment besoin d’aide je galère, merci de vos réponse.
 
Bonsoir
Il faut brancher un hub USB2 à l'iMac pendant cette phase d'installation, à cause du manque de support logiciel de l'USB1 sur ces Mac :

Le support de l'USB1 (donc la possibilité de brancher le clavier et la souris directement au Mac sans besoin du hub USB2) devrait revenir avec l'installation du Post-Install Root Patch de OCLP à la fin de l'installation :

Attention à garder unhub USB2 à portée de main : il est très probable qu'il soit à nouveau nécéssaire lors d'une mise à jour mineure de macOS, là encore le temps de mettre à jour OCLP et le Post-Install Root Patch.
 
Pour faire plus simple, est ce que si je met une version antérieure de Sonoma, j’aurai ce problème d’usb (et de clavier Bluetooth) ?

Quel serais la version la plus récente valide ?
 
Bonjour les amis,

Je reste sous sonoma :D

J'ai enfin réussi à résoudre mon problème de BLUETOOTH sur mon iMac 2009

Voici la Méthode ( C'est rapide ) :
  • Tout d'abord il vous faudra télécharger le logiciel Hackintool : https://github.com/benbaker76/Hackintool/releases/tag/4.0.3
  • Une fois ouvert, rendez- vous dans l'onglet NVRAM et vous enlevez les entrées suivantes (avec le -):
  • - bluetoothExternalDongleFailed
  • - bluetoothInternalControllerinfo

Voir la pièce jointe 285871

vous attendez quelques secondes et le bluetooth fonctionne de nouveau. j'espère pour une fois avoir pu aider quelqu'un. Je suis vraiment content j'ai un iMac de 2009 qui fonctionne parfaitement sous SONOMA, je trouve ça magique

Voir la pièce jointe 285875
Bonjour, un grand merci Miou09 pour cette manip, mon iMac early 2008 tourne très bien sous Sonoma, de plus avec le bluetooth qui est opérationnel. Je n'avais que cette fonction majeure qui était inopérante.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjou,

Avez-vous testé Sonoma avec OCLP sur un Mac mini mid-2011?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience,

Cordialement,

Hervé
 
bonjour à tous,
voila une bonne semaine que je m'amuse avec mon iMac de fin 2013 (SSD + 8Go Ram)
je suis choqué par la fluidité et l'efficacité de ce patch. Cette équipe est formidable.

J'ai cependant juste un beug lors de la veille prolongée car mon ordi crash.
je suis obligé de forcé le redémarrage et le premier redémarrage rapport un crash du système.

avez vous le même soucis ?

J'ai l'impression que nos vieux macs ont encore de beaux jours devant eux.

Bien à vous
 
Sortie d'OpenCore Legacy Patcher 1.4.0

Quelques informations importantes:

"Avec la sortie d'OpenCore Legacy Patcher v1.4.0, cette version est principalement destinée à macOS 14.4 et à tous les Mac afin de garantir une fonctionnalité appropriée.

Comme on pouvait s'y attendre, la prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement actif. Il s'agit d'un projet communautaire et, en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de contrôler leurs attentes et d'utiliser des systèmes d'exploitation plus anciens si vous rencontrez des problèmes qui vous affectent."

Quelques "warnings" importants:

WARNING 1: Do not upgrade to macOS 14.4 if you have a non-Metal Mac

macOS 14.4 is currently unsupported with Macs equipped with non-Metal Graphics Cards. Affected GPUs:
Vendor​
Architecture​
Generation​
AMD​
TeraScale 1 and 2​
2000 - 6000 series​
Nvidia​
Tesla​
8000 - 200 series​
Nvidia​
Maxwell and Pascal​
900 - 1000 series​
Intel​
Iron Lake​
HD series​
Intel​
Sandy Bridge​
HD 3000 series​
Affected Models
Family​
Year​
Model​
Notes​
MacBook​
Early 2008 - Mid 2010​
MacBook5,1 - MacBook7,1​
MacBook Air​
Mid 2008 - Mid 2011​
MacBookAir2,1 - MacBookAir4,x​
MacBook Pro​
Late 2008 - Late 2011​
MacBookPro4,1 - MacBookPro8,x​
iMac​
Mid 2007 - Mid 2011​
iMac7,1 - iMac12,x​
Excludes Metal GPU upgrades​
Mac mini​
Early 2009 - Mid 2011​
Macmini3,1 - Macmini5,x​
Mac Pro​
Early 2008 - Mid 2012​
MacPro3,1 - MacPro5,1​
Excludes Metal GPU upgrades​

WARNING 2: If upgrading to macOS 14.4, you MUST install OCLP 1.4.0 beforehand.​

A lot of hardware, including Metal GPUs, WiFi cards, T1 chipsets, etc have new patches made for macOS 14.4. We highly recommend installing OCLP 1.4.0 beforehand to ensure a smooth update.

WARNING 3: Upgrading to 14.4 may break Auto Joining Networks​

To restore Auto-Join support, forget the network and re-add it.

Les notes complètes:

1.4.0 Changelog
  • Refactor subprocess invocations
  • Resolve RecoveryOS support (Regression resolved in OpenCorePkg)
  • Restore SPI Keyboard and Trackpad support for macOS 14.4 and newer
    • Applicable for MacBook8,1, MacBookAir7,x and MacBookPro12,1-14,x
  • Restore support for T1 on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for MacBookPro13,2, MacBookPro13,3, MacBookPro14,2, MacBookPro14,3
  • Restore support for legacy Metal GPUs on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for:
      • Intel Ivy Bridge through Skylake
      • Nvidia Kepler
      • AMD legacy GCN
  • Restore support for USB 1.1 on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for Penryn Macs, Xserve3,1 and MacPro4,1/5,1
  • Resolve support for legacy and modern WiFi on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for all WiFi-equipped Macs
    • Note with 14.4: Auto-Join may not work until you forget and rejoin the network
  • Increment binaries:
    • OpenCorePkg 0.9.7 - release
 
Sortie d'OpenCore Legacy Patcher 1.4.0

Quelques informations importantes:

"Avec la sortie d'OpenCore Legacy Patcher v1.4.0, cette version est principalement destinée à macOS 14.4 et à tous les Mac afin de garantir une fonctionnalité appropriée.

Comme on pouvait s'y attendre, la prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement actif. Il s'agit d'un projet communautaire et, en tant que tel, nous demandons aux utilisateurs de contrôler leurs attentes et d'utiliser des systèmes d'exploitation plus anciens si vous rencontrez des problèmes qui vous affectent."

Quelques "warnings" importants:

WARNING 1: Do not upgrade to macOS 14.4 if you have a non-Metal Mac

macOS 14.4 is currently unsupported with Macs equipped with non-Metal Graphics Cards. Affected GPUs:
Vendor​
Architecture​
Generation​
AMD​
TeraScale 1 and 2​
2000 - 6000 series​
Nvidia​
Tesla​
8000 - 200 series​
Nvidia​
Maxwell and Pascal​
900 - 1000 series​
Intel​
Iron Lake​
HD series​
Intel​
Sandy Bridge​
HD 3000 series​
Affected Models
Family​
Year​
Model​
Notes​
MacBook​
Early 2008 - Mid 2010​
MacBook5,1 - MacBook7,1​
MacBook Air​
Mid 2008 - Mid 2011​
MacBookAir2,1 - MacBookAir4,x​
MacBook Pro​
Late 2008 - Late 2011​
MacBookPro4,1 - MacBookPro8,x​
iMac​
Mid 2007 - Mid 2011​
iMac7,1 - iMac12,x​
Excludes Metal GPU upgrades​
Mac mini​
Early 2009 - Mid 2011​
Macmini3,1 - Macmini5,x​
Mac Pro​
Early 2008 - Mid 2012​
MacPro3,1 - MacPro5,1​
Excludes Metal GPU upgrades​

WARNING 2: If upgrading to macOS 14.4, you MUST install OCLP 1.4.0 beforehand.​

A lot of hardware, including Metal GPUs, WiFi cards, T1 chipsets, etc have new patches made for macOS 14.4. We highly recommend installing OCLP 1.4.0 beforehand to ensure a smooth update.

WARNING 3: Upgrading to 14.4 may break Auto Joining Networks​

To restore Auto-Join support, forget the network and re-add it.

Les notes complètes:

1.4.0 Changelog
  • Refactor subprocess invocations
  • Resolve RecoveryOS support (Regression resolved in OpenCorePkg)
  • Restore SPI Keyboard and Trackpad support for macOS 14.4 and newer
    • Applicable for MacBook8,1, MacBookAir7,x and MacBookPro12,1-14,x
  • Restore support for T1 on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for MacBookPro13,2, MacBookPro13,3, MacBookPro14,2, MacBookPro14,3
  • Restore support for legacy Metal GPUs on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for:
      • Intel Ivy Bridge through Skylake
      • Nvidia Kepler
      • AMD legacy GCN
  • Restore support for USB 1.1 on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for Penryn Macs, Xserve3,1 and MacPro4,1/5,1
  • Resolve support for legacy and modern WiFi on macOS 14.4 and newer
    • Applicable for all WiFi-equipped Macs
    • Note with 14.4: Auto-Join may not work until you forget and rejoin the network
  • Increment binaries:
    • OpenCorePkg 0.9.7 - release
Si je comprends bien, Sonoma 14.4, c'est OK pour mon MacBook Pro 15" mid-2014, à condition d'abord d'installer la mise à jour OCLP 1.4.
De toute façon, depuis que j'ai reçu, fin février, mon nouveau MacBook Pro 16" end-2023, mon MacBook Pro 15" mid-2014 n'est plus mon Mac de travail et je ne prend doncplus le même risque.

Par contre, il me faut rester en Ventura pour mon Mac mini mid-2011.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bon ça va je vais pouvoir passer à la 14.4. Heureusement j'avais changé ma carte graphique pour une AMD R9 270X avant de passer par Catalina.
 

Sortie d'OpenCore Legacy Patcher 1.4.1

Quelques petites améliorations concernant le Bluetooth, clavier et Trackpad pour quelques Macs

1.4.1 Changelog
  • Update updater implementation
  • Resolve Keyboard/Trackpad support for MacBookAir6,x running macOS 14.4 and newer
    • Expands SPI Keyboard and Trackpad patch to include MacBookAir6,x
  • Publish Bluetooth NVRAM variables for BCM2046 and BCM2070 chipsets
    • Reduces need for NVRAM reset to restore Bluetooth support in newer OSes (Thanks @Ausdauersportler)
 
Si je comprends bien, Sonoma 14.4, c'est OK pour mon MacBook Pro 15" mid-2014, à condition d'abord d'installer la mise à jour OCLP 1.4.

A priori, oui. Comme indiqué à chaque release, il reste peut-être quelques bugs .

De toute façon, depuis que j'ai reçu, fin février, mon nouveau MacBook Pro 16" end-2023, mon MacBook Pro 15" mid-2014 n'est plus mon Mac de travail et je ne prend doncplus le même risque.

En effet, quand on a un autre Mac disponible, on peut tenter , même pour le "fun", l'upgrade sans conséquence grave , c'est la bonne méthode , avec l'essai sur un disque externe , USB la plupart du temps pour ne pas toucher au disque interne.
 
Si comme la version d'avant, la 14.3, mais pour moi ce n'est pas un problème. Mon Mac Pro est connecté en ethernet de toute façon. Après je n'ai pas essayé de changer mon module wifi et d'ailleurs je ne sais pas s'il y en a de compatible.

J'utilise le wifi uniquement sur les portables et autres trucs mobiles.
 
Dernière édition par un modérateur:
@Unix user Avec la 14.4 il y a un nouveau problème, même pour les Macs avec une carte wifi compatible. Le Mac ne se reconnecte pas au WiFi, il faut le faire manuellement à chaque démarrage, ou oublier le réseau et se reconnecter ensuite, à ce moment-là les choses rentrent dans l'ordre.
 

Cette version corrige principalement le bug WIFI / Ethernet pour certains macs :)

1.4.2 Changelog
  • Resolve Auto-Join support for Modern Wireless on macOS 14.4
    • Applicable for BCM94360, 4360, 4350, 4331 and 43224 chipsets
  • Resolve WiFi support for Legacy Wireless on macOS 12.7.4 and 13.6.5
    • Applicable for BCM94328, BCM94322 and Atheros chipsets
  • Resolve USB 1.1 on macOS Ventura regression from OCLP 1.4.0
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.4.8 - release