Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bonjour,
Mac OS 14.4 est encore en Bêta, la dernière version stable c'est la 14.3.
Installer des bêtas avec OCLP, c'est pas une bonne idée.
C'est sans doute ce qui cause des problèmes avec le trackpad, clavier, webcam...

J'ajouterai:

En général, il vaut mieux attendre la version d'OCLP qui sort après chaque nouvelle version OFFICIELLE de macOS OU avoir confirmation (sur MacRumors par exemple) qu'il n'y a pas de problème pour son type de Mac.. Ceux qui ont essayé 14.1 sans attendre la version d'OCLP n'ont pas pu rebooter dans certains cas , voir ici ...

Idem pour les RSR (Rapid Security Response), voir ici

Bonjour
J’ai un MacBookPro A1708 de 2017
J’ai installé macOS Sonoma version 14.3 aucun soucis par le biais OpenCore patcher 1.3.0

Il m’a proposé la mise à jour Sonoma 14.4 et plusieurs périphéries non fonctionnel !!
Trackpad, clavier, webcam et wifi … bizarre

Il y a des problèmes connus avec le clavier et le trackpad avec Macos 14.4beta , ils seront probablement corrigés avec la prochaine version officielle d'OCLP 1.4.0:
  • Restore SPI Keyboard and Trackpad support for macOS 14.4 and newer

Bonjour,
Mac OS 14.4 est encore en Bêta, la dernière version stable c'est la 14.3.
Installer des bêtas avec OCLP, c'est pas une bonne idée.

Je dirai même que c'est une mauvaise idée ;)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Mon pauvre, je l'ai refait 10000 fois, La barre de progression se bloque, je redemarre en mode recovery, via le terminal j'utilise les commandes
mount -uw "/Volumes/macintosh SSD"
bless --mount "/Volumes/macintosh SSD" -bootefi --last-sealed-snapshot
J'arrive a redemarré mais en mode dégradé, je relance opecorecore, j'applique le patch, je reboot et rebelote , je suis bloqué au niveau de la barre de progresssion
je galere depuis 3 semaines, je m'arrache les cheveux
 
Sans doute une extension qui bloque. Il faudrait lister le contenu du dossier extensions de la bibliothèque qui se trouve à la racine : /Library/Extensions.

En mode recovery tu fais un bless --last-seal-snapshot, pourquoi ? Il faut savoir que quand tu patches le système, le seal passe en statut "broken". Refais le patch et ne refais surtout pas de bless derrière, vu que la patch fait lui-même le bless d'un nouveau snapshot.
 
Pour dépatcher, il vaut mieux démarrer en safeboot (touche majuscule au démarrage), puis lancer OCLP et dépatcher avec OCLP.
 
Dans ce cas tu as une extension qui n'a rien à voir avec OCLP qui bloque. Liste comme je te l'ai dit le contenu de /Library/Extensions, maintenant qu'il est débarrassé des extensions d'OCLP.
 
J'ai resolu mon probleme : pour cela
  1. J'ai réinstallé OCLP 1.3
  2. j'ai créé une clé d'installation Sonoma 14.3 via OCLP 1.3
  3. J'ai lancé l'installation (attention, installation longue , au reboot c'était trés long)
  4. Apres le reboot complet, j'ai relancé le patcher OCLP 1.3
  5. Au reboot lors de la section du disque, pression sur espace pour avoir plus de choix et j'ai fait 4 reset NVRAM ( une info trouvée sur le discord de Jessie's FLying )
  6. redémarrage de l'ordi
  7. lancement du patch OCLP 1.3
  8. Reboot
  9. voila, si ça peut vous servir
  10. merci de votre aide,
 
Attention! Par deux fois Monterey a téléchargé à mon insu la mise à jour vers Sonoma, la première fois j'ai annulé la mise à jour en réinstallant Monterey sur lui-même, la deuxième fois j'en ai eu marre j'ai fait la mise à jour. Le pire est que j'avais décoché la recherche des mises à jours dans les réglages système, y compris les mises à jour système et de sécurité.

J'ai essayé la manip de retour arrière de Sonoma vers Monterey (voir message #275), ça n'a pas marché. Je reste donc sur Sonoma.
 
Bonjour,

pour info, post d'un développeur d'OCLP :

"veuillez noter que la mise à jour vers la version 14.4 bêta cassera votre système (le clavier/pavé tactile, le wifi , l'API metal , t1... sont tous cassés avec les correctifs actuels). je sais que certains d'entre vous le feront de toute façon, et c'est votre droit, mais s'il vous plaît, ne vous en plaignez pas"

message original:
"please be aware that updating to 14.4 beta will break your system (keyboard/touchpad, legacy wifi, legacy metal, t1... are all broken with current patches). i know some of you will do it anyways, and that's your right, but please don't complain about it"

Soyez patient ;)
 
Bonjour,

J’ai plusieurs questions concernant OCLP et Sonoma, dont une sans doute un peu hors sujet, mais qui concernera sûrement un certain nombre des lecteurs de ce sujet :
  1. Je suis étonné qu’aucune nouvelle version d’OCLP ne soit sortie depuis les dernières mises à jour de macOS Ventura et Sonoma.
  2. J’aimerais passer à Sonoma mon MacBook Pro mid-2014 et peut-être mon Mac mini mid-2011 :
    certains d’entre vous ont-ils franchi le pas et, si oui, ont-ils rencontré des problèmes ?
    Précision, ces deux Macs sont déjà sous OCLP Ventura.
  3. Quelqu’un a-t-il une expérience de migration d’un Mac utilisant OCLP vers un Mac récent supportant officiellement Sonoma ?
Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,

J’ai plusieurs questions concernant OCLP et Sonoma, dont une sans doute un peu hors sujet, mais qui concernera sûrement un certain nombre des lecteurs de ce sujet :
  1. Je suis étonné qu’aucune nouvelle version d’OCLP ne soit sortie depuis les dernières mises à jour de macOS Ventura et Sonoma.

Il est vrai qu'auparavant, une nouvelle version sortait quelques jours au maximum après une nouvelle version de macOS, mais pas d'inquiétude , la future nouvelle version a eu encore des ajouts il y a quelques jours:

1.4.0

  • Refactor subprocess invocations
  • Resolve RecoveryOS support (Regression resolved in OpenCorePkg)
  • Restore SPI Keyboard and Trackpad support for macOS 14.4 and newer
    • Applicable for MacBook8,1, MacBookPro13,x and MacBookPro14,x
  • Increment binaries:
    • OpenCorePkg 0.9.7 - release
 
  • J’aime
Réactions: Fennec72
Bonsoir,

Des retours d'expériences de passage à Sonoma de MacBook Pro mid-2014 ou de Mac mini mid-2011?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Bonjour,
j'ai enfin réussi à retrouver l'affichage du SSD extérieur après m'être trompé de modèle de iMac, j'avais mis 14.3 au lieu de 14.2 (iMac fin 2013) et curieusement cela à débloqué le problème lorsque OCLP m'a signalé cette erreur. Maintenant je peux démarrer le SSD, le problème c'est qu'il se bloque à mi-course lors de la progression avec la pomme. J'ai refait x fois l'installation et de toutes les manières, mais rien à faire toujours ce blocage. Le patch OCLP 1.3 est bien installé, ainsi que le post Install, car j'ai oublié. de vous dire qu'avant d'effectuer le post Install, le disque démarre normalement après l'installation du système (14.3), ce n'est qu'après l'installation du post Install qu'il se bloque au démarrage.
 
Bonjour, @sergiodadi

Tu crois que le problème de "live text" cassé avec Ventura et + pour les anciens GPU Metal sera résolu?

Broken Live Text​
Non-Functional​
Intel Ivy, Haswell iGPUs and Nvidia Kepler GPUs (portions require Metal 2)​
Use 3rd party OCR software​
 
Bonjour, @sergiodadi

Tu crois que le problème de "live text" cassé avec Ventura et + pour les anciens GPU Metal sera résolu?



Je ne sais pas trop, si je vois quelque chose, je te l'indiquerais :) . C'est vrai que c'est une fonctionnalité pratique :up:
 
  • J’aime
Réactions: maxou56