Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Bonjour,

mise à jour OK sur mes iMac 27" mi 2011 (avec CG WX4130 Dell) Sonoma, Ventura et Monterey , grâce , bien sur, à OpenCore Legacy Patcher :)

Capture d’écran 2024-03-12 à 19.57.44.jpeg

Capture d’écran 2024-03-12 à 20.04.54.jpeg

Capture d’écran 2024-03-12 à 20.21.14.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour à tous

Je reviens vers vous car j'ai un problème.

J'ai un iMac 2009
10,1 "modèle 27
1Disque mécanique (remplacé par un ssd de 500go)
12go de ram 1067
carte graphique ATI Radeon HD 4670 256 Mo,
processeur : 3.06 GHz Intel Core 2 Duo

J'ai essayé d'installer sonoma,ventura,monterey et big sur avec open core Legacy dernière version 1.3 toute l'installation se passe correctement boot same post Installer pareil mais quand je lance une vidéo YouTube en plein écran après quelques minutes en repassant en mode fenêtre j'ai des gliche (voir images jointes),

J'ai testé ma mémoire : Nickel test, testé ma carte graphique : nickel, testé mon disque dur : pas vraiment en forme, mais je l'ai changé pour un ssd, pensant que le problème ne pouvait être rien.
Je me suis dit que cela pouvait venir du fait que j'ai créé la clé sur un MacBook Pro M1
J'ai ensuite recréé la clé avec mon iMac 2010 21".
même configuration sauf pour le processeur qui est un I3
J'ai finalement réussi à réinstaller Catalina avec le patch de dosdude1
mais je ne comprends pas pourquoi avec core Legacy rien ne fonctionne, alors que sur mon mac 2010 sonoma fonctionne parfaitement.
Je me demande si ce n'est pas dû à la mise à jour 13.1.

vous trouverez les images du fameux glich si vous avez une idée je suis preneur.
 
Bonjour à tous

Je reviens vers vous car j'ai un problème.

J'ai un iMac 2009
10,1 "modèle 27
1Disque mécanique (remplacé par un ssd de 500go)
12go de ram 1067
carte graphique ATI Radeon HD 4670 256 Mo,
processeur : 3.06 GHz Intel Core 2 Duo

J'ai essayé d'installer sonoma,

Si c'est avec Sonoma 14.4 .... : "WARNING 1: Do not upgrade to macOS 14.4 if you have a non-Metal Mac" (AVERTISSEMENT 1 : ne mettez pas à niveau vers macOS 14.4 si vous possédez un Mac non métallique)

ventura,monterey et big sur avec open core Legacy dernière version 1.3

La dernière version est la 1.4.2

toute l'installation se passe correctement boot same post Installer pareil mais quand je lance une vidéo YouTube en plein écran après quelques minutes en repassant en mode fenêtre j'ai des gliche (voir images jointes),

Il n'y a pas d'images jointes :(

J'ai testé ma mémoire : Nickel test, testé ma carte graphique

La carte d'origine n'est pas une CG compatible "metal" , il y a donc très probablement des bugs plus ou moins gênants suivant l'application et la version de macOS (et le type de Mac , bien sur )...

: nickel, testé mon disque dur : pas vraiment en forme, mais je l'ai changé pour un ssd, pensant que le problème ne pouvait être rien.
Je me suis dit que cela pouvait venir du fait que j'ai créé la clé sur un MacBook Pro M1
J'ai ensuite recréé la clé avec mon iMac 2010 21".

Si la clef OCLP n'est pas créé sur le bon Mac, il faut spécifier le type de Mac .
 
Si c'est avec Sonoma 14.4 .... : "WARNING 1: Do not upgrade to macOS 14.4 if you have a non-Metal Mac" (AVERTISSEMENT 1 : ne mettez pas à niveau vers macOS 14.4 si vous possédez un Mac non métallique)
bonsoir merci du replie
je voulais installer ventura uniquement au début
La dernière version est la 1.4.2
oui mise a jour effectivement j ai vu
Il n'y a pas d'images jointes :(
voila voila je les avais oublier :eek: pièce jointe
La carte d'origine n'est pas une CG compatible "metal" , il y a donc très probablement des bugs plus ou moins gênants suivant l'application et la version de macOS (et le type de Mac , bien sur )...
oui tout comme mon iMac 2010 et pourtant lui il toune sous Sonoma et pas de problème
Si la clef OCLP n'est pas créé sur le bon Mac, il faut spécifier le type de Mac .
oui je l ai bien quid pour un 8.1



mais je vais pense refaire un test car d après cet que j'ai vue il faut patch en mode sans échec


voila j'ai rajouter les images du coup

merci d avance
 

Fichiers joints

  • IMG_0164.jpg
    IMG_0164.jpg
    70,7 KB · Affichages: 19
  • IMG_0165.jpg
    IMG_0165.jpg
    77,3 KB · Affichages: 12
  • Snif
Réactions: peyret
bonsoir merci du replie
je voulais installer ventura uniquement au début

oui mise a jour effectivement j ai vu

voila voila je les avais oublier :eek: pièce jointe

oui tout comme mon iMac 2010 et pourtant lui il toune sous Sonoma et pas de problème

Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur un type de Mac que ça doit fonctionner sur un autre ;) . De plus, ça dépend des applications utilisées et des cartes graphiques ...

oui je l ai bien quid pour un 8.1



mais je vais pense refaire un test car d après cet que j'ai vue il faut patch en mode sans échec

Dans certains cas et pour certains macs, en effet, ça peut résoudre certains problèmes mais y avait-il un message d' erreur quand tu as lancé les Patchs Post Install ?
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ce n'est pas parce que ça fonctionne sur un type de Mac que ça doit fonctionner sur un autre ;) . De plus, ça dépend des applications utilisées et des cartes graphiques ...
j 'ai la meme carte meme generation que mon imac 2010 ma config est en début de poste

Dans certains cas et pour certains macs, en effet, ça peut résoudre certains problèmes mais y avait-il un message d' erreur quand tu as lancé les Patchs Post Install ?
aucun message erreur rien

mais je vais quand meme essayer de rester en mode sans echec voir
je vous tiens au courant
 
Bonjour,

Bon bin je change de topic :)

Installé 14.4 depuis 13.6.5 avec un vieux DD externe en guise de clé USB.

Tout s'est bien passé avec OCLP 1.4.2, même pas eu besoin de faire les patchs post-install, visiblement ils se sont faits tout seuls.

Ils ont fait de sacrés progrès l'équipe OCLP ! plus rien à voir avec les 1ères versions, c'est vraiment un produit abouti :cool:

Bonne journée.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-03-15 à 13.36.06.png
    Capture d’écran 2024-03-15 à 13.36.06.png
    101,5 KB · Affichages: 9
  • J’aime
Réactions: sinbad21
Bonjour,

Bon bin je change de topic :)

Installé 14.4 depuis 13.6.5 avec un vieux DD externe en guise de clé USB.

Tout s'est bien passé avec OCLP 1.4.2, même pas eu besoin de faire les patchs post-install, visiblement ils se sont faits tout seuls.

Oui, pour certains macs , tout se fait automatiquement :)

Ils ont fait de sacrés progrès l'équipe OCLP ! plus rien à voir avec les 1ères versions, c'est vraiment un produit abouti :cool:

En effet, il y a eu de grosses améliorations :up:
 
Le support de ces machine est expliqué ici :

et comme tu peux le voir il y a un PAQUET de problèmes.
En même temps, cette machine a 15 ans. Au bout d'un moment...
Justement, si tu regardes bien, il ne semble pas y avoir de problème concernant cette machine, contrairement à celles qui sont avant et juste après. Je viens de faire la MAJ Monterey 12.7.4 sous OCLP 1.4.2. Comme je boote sur un SSD externe 500 Go et que j'ai 8 Go de mémoire, je me pose la question (mon iMac M3, acheté, comme tu dis, au bout d'un moment :), étant sous Sonoma ...). Un retour d'expérience de quelqu'un pourrait me faire sauter le pas ... :merci:
 
Ah ben pour le coup, si, complètement.
de l'imac 9.1 à 12.2

Voir la pièce jointe 292897
J'avais mal regardé (délimitation grises peu visibles en noir sur blanc).
Mais pour l'USB, j'ai un hub 3.0, donc d'après ce qui est dit, je peux y connecter mes périphériques.
Si j'en crois mes informations systèmes, ma carte graphique NVIDIA GeForce 9400 est non-Metal. Je n'ai néanmoins apparemment pas de problème avec Monterey 12.7.4 malgré l'indication. Par ailleurs @Tyai mentionne que son iMac 2010 non-Metal tourne sous Sonoma. La version 1.4.2 d'OCLP a résolu certains problèmes, donc la question ne me parait pas réglée en ce qui me concerne.
 
J'avais mal regardé (délimitation grises peu visibles en noir sur blanc).
Mais pour l'USB, j'ai un hub 3.0, donc d'après ce qui est dit, je peux y connecter mes périphériques.
Si j'en crois mes informations systèmes, ma carte graphique NVIDIA GeForce 9400 est non-Metal. Je n'ai néanmoins apparemment pas de problème avec Monterey 12.7.4 malgré l'indication. Par ailleurs @Tyai mentionne que son iMac 2010 non-Metal tourne sous Sonoma. La version 1.4.2 d'OCLP a résolu certains problèmes, donc la question ne me parait pas réglée en ce qui me concerne.
voila je confirme et c'est stable depuis plus depuis la mise a jour
 

Fichiers joints

  • 20240217_213337.jpg
    20240217_213337.jpg
    128,6 KB · Affichages: 10
OCLP m'a affiché un avertissement comme quoi mon iMac 9,1 n'allait pas supporter Sonoma et qu'il valait mieux rester à Monterey.
J'ai passé outre et téléchargé l'installateur Sonoma.
OCLP a affiché des erreurs en cours de création de la clef d'installation et n'a pas pu la faire.
Je crois donc qu'il faut en rester là et confirmer les avis d' @edenpulse :merci:
 
Bonjour,

Si OCLP te dit qqch, je pense qu'il est judicieux de les écouter non ;)

Des news sur la màj 14.4.1 proposée depuis hier chez moi ?

J'attends on ne sait jamais ^^

Bonne journée à tous !
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,

Si OCLP te dit qqch, je pense qu'il est judicieux de les écouter non ;)

Des news sur la màj 14.4.1 proposée depuis hier chez moi ?

J'attends on ne sait jamais ^^

Bonne journée à tous !

Sur mon iMac 27" mi 2011 12,2 (carte graphique et carte WIFI/BT changées), mise à jour OTA OK:

Capture d’écran 2024-03-27 à 11.56.40.png

OCLP indique bien:

Capture d’écran 2024-03-27 à 11.47.55.png