Installation de Panther sur iMac G3 bloquée

FjRond

Membre actif
16 Février 2004
800
14
66
Vendée
blogdefrancoisgiron.wordpress.com
Bonjour,
Mon frère essaie d'installer Panther sur son iMac G3 (dernière génération) -- en vain : après l'installation du premier CD et le redémarrage, l'écran se bloque sur la pomme et la petite roue qui n'en finit pas de tourner. Les installations testées (3) ont été une par mise à jour, puis deux avec les options archiver et conserver.
Il me semble que s'il y avait un problème de disque dur, l'installateur ne le détecterait pas (le DD), ou ne pourrait pas mener à bien l'installation du premier CD.
Je précise que la mise à jour du firmware a été faite. Ça manque peut-être un peu de Ram (192 Mo), mais Jaguar tournait dessus correctement depuis 3 ans. D'autre part, l'espace disponible restant sur le disque dur est de 11 Go, ce qui est suffisant.
Je vais le dépanner demain. Je pense tester puis cloner son disque dur en le montant en mode target sur un iBook avant de le reformater et de retenter l'installation.
Mais je me disais que si quelqu'un avait éventuellement une idée, un conseil, il serait le bienvenu.
Donc merci à vous pour vos suggestions :zen:
 
FjRond a dit:
Bonjour,
Mon frère essaie d'installer Panther sur son iMac G3 (dernière génération) -- en vain : après l'installation du premier CD et le redémarrage, l'écran se bloque sur la pomme et la petite roue qui n'en finit pas de tourner. Les installations testées (3) ont été une par mise à jour, puis deux avec les options archiver et conserver.
Il me semble que s'il y avait un problème de disque dur, l'installateur ne le détecterait pas (le DD), ou ne pourrait pas mener à bien l'installation du premier CD.
Je précise que la mise à jour du firmware a été faite. Ça manque peut-être un peu de Ram (192 Mo), mais Jaguar tournait dessus correctement depuis 3 ans. D'autre part, l'espace disponible restant sur le disque dur est de 11 Go, ce qui est suffisant.
Je vais le dépanner demain. Je pense tester puis cloner son disque dur en le montant en mode target sur un iBook avant de le reformater et de retenter l'installation.
Mais je me disais que si quelqu'un avait éventuellement une idée, un conseil, il serait le bienvenu.
Donc merci à vous pour vos suggestions :zen:
C'est quand même vraiment pas beaucoup, 192 Mo :hein: Et Panther n'est pas Jaguar ! Il faut lui donner un peu d'air à cet iMac.... Même si ce n'est sûrement pas la raison principale du problème
 
Alycastre a dit:
C'est quand même vraiment pas beaucoup, 192 Mo :hein: Et Panther n'est pas Jaguar ! Il faut lui donner un peu d'air à cet iMac.... Même si ce n'est sûrement pas la raison principale du problème
En effet. 256 Mo seraient un minimum. Mais la machine ne fait que de la bureautique. Donc ça pourrait fonctionner. En fait, mon frère a voulu installer Panther pour installer X11 (plutôt que la version Xfree86 pour Jaguar) et avoir quelques applications OpenSource, OOo en particulier.
 
plovemax a dit:
Euh je me trompe peut-être mais il n'y avais pas une histoire de taille maxi de disque primaire avec les G3? entre 7 et 8 Go? Perso j'avais été obligé lorsque j'avais installé os X sur mon G3 de partitionner mon disque en 2. Peut-être pas la soluc mais bon comme çà un vague souvenir...

Ça ne concerne que les G3 dépourvus d'OpenFirmware (les beiges, les "molaires", et une partie des powerBook, Les "Kanga", "WallStreet", "PDQ" et "Lombard"), qui de toute façon, ne peuvent pas accueillir Panther (10.2.8 maximum).
 
Pascal 77 a dit:
Ça ne concerne que les G3 dépourvus d'OpenFirmware (les beiges, les "molaires", et une partie des powerBook, Les "Kanga", "WallStreet", "PDQ" et "Lombard"), qui de toute façon, ne peuvent pas accueillir Panther (10.2.8 maximum).
:)" les molaires" la rage ne vient pas à mon avis du G3 drenière génération. j'ai encore un G3 400 qui fonctionne (re) à merveille avec le système panther et un DD de 13go. une seule partoche (car à ce tarif y a plus de place très vite) par contre, tu nne sais peut-être pas comment il a procédé pour l'install? disque propre? MAJ? car ça pourrait donner sources d'hypothèses. si il a partitionner, je crois me souvenir qu'il est indispensable d'installer panther sur le premier d et il doit avoisiné le 8go!
bon la je n'aide pas trop... pour la RAM, je ne crois pas que cela amène ce genre de problème mis à part "la godille" ;) il ne doit pas se bloquer. je pense plus à un problème de procédure.
 
a/m a dit:
:) par contre, tu nne sais peut-être pas comment il a procédé pour l'install? disque propre? MAJ? car ça pourrait donner sources d'hypothèses. si il a partitionner, je crois me souvenir qu'il est indispensable d'installer panther sur le premier d et il doit avoisiné le 8go!
C'est expliqué dans le premier post, sauf pour les partitions : pas de partition.
a/m a dit:
bon la je n'aide pas trop... pour la RAM, je ne crois pas que cela amène ce genre de problème mis à part "la godille" ;) il ne doit pas se bloquer. je pense plus à un problème de procédure.
C'est tout à fait ce que je pense. Donc je vais voir ça demain, pour une installation propre. Mais pour ça il faut que je sauvegarde les données.
 
Pascal 77 a dit:
Ça ne concerne que les G3 dépourvus d'OpenFirmware (les beiges, les "molaires", et une partie des powerBook, Les "Kanga", "WallStreet", "PDQ" et "Lombard"), qui de toute façon, ne peuvent pas accueillir Panther (10.2.8 maximum).

M....:( je me suis fais C.... pendant deux ans avec une double partoche inutile!! :mouais:

Mon G3 est un DV.... Cà m'apprendra à mieux lire...

Sinon Fjrond je ne vois pas d'autres idées de ma part désolé.
 
plovemax a dit:
Sinon Fjrond je ne vois pas d'autres idées de ma part désolé.
Merci quand même à tous, et il n'y a pas de quoi être désolé: je vais tester tout ça et je reviens à la charge demain soir pour donner des nouvelles.
Je trouve juste un peu surprenant que le premier CD s'installe, et que ça bloque sur le redémarrage.
 
Pour le symptome de la roue qui tourne, je pense à un manque de mémoire. Ça me l'a fait lorsque j'ai voulu installer Jaguar sur un PB G3/233 avec seulement 64 mo de Ram. Rien à faire. Je l'ai passé à 288 mo, et là, ça a marché du premier coup.
 
Pascal 77 a dit:
Pour le symptome de la roue qui tourne, je pense à un manque de mémoire. Ça me l'a fait lorsque j'ai voulu installer Jaguar sur un PB G3/233 avec seulement 64 mo de Ram. Rien à faire. Je l'ai passé à 288 mo, et là, ça a marché du premier coup.
OK, merci.
 
Voilà, le problème est réglé. Sauvegarde des données en mode Target de l'iMac vers un iBook, puis une installation sur un DD propre. Malgré les 192 Mo de Ram, Panther, X11 et OOo tournent normalement.
Cela n'explique pas vraiment la roue qui tournait au redémarrage, mais tout va maintenant pour le mieux comme dans le meilleur des mondes. ;)