installation de programme:je cafouille !

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
nouveau sur mac(je prefere le preciser) je cafouille des lors que je cherche à installer un programme....
exemple :j'ai telechargé cette nuit(j'arrivais pas à dormir !) edonkey.....
une fois telechargé il apparait deux nouvelles icones sur le bureau en plus de celle du DD



je prends une icone et je la glisse sur le bureau vers l'icône du DD(je ne sais meme pas si il faut faire cela)apres je clique sur l'icone du dd ,voit mon icone relative à edonkey et double clique dessus....

la seconde icone de edonkey restée sur le bureau je la vire vers la corbeille


en fait je sais pas trop comment faire j'y vais un peu au pif....je trouve que les programmes sont plus faciles a installer sous windows...

pourriez vous me donner la marche à suivre logique?

une autre question....obligatoire de devoir toujours garder l'icone du DD sur le bureau?
pa possible d'avoir un bureau clean?sans rien dessus?????


merci a vous en tous cas

ps:edonkey.....ça marche tres bien....
 
yabr a dit:
en fait je sais pas trop comment faire j'y vais un peu au pif....je trouve que les programmes sont plus faciles a installer sous windows...


Toujours agaçant ce genre de remarque, remplace plutôt cette phrase par "j'ai plus l'habitude de faire autrement sous merdoz" ;)

Bah en fait ta démarche est bonne je crois. Tu as téléchargé un .dmg (une archive compressé), tu l'as décompressé (ça se fait tout seul par défaut je crois), un disc virtuel blanc est apparu, tu as extrait l'application souhaitée et tu l'as glissé dans ton dossier application, tu as mis à la corbeille le disc virtuel et le .dmg, c'est donc tout bon.

Pourquoi un .dmg et quel est son avantage ? En fait il permet de lancer l'application à l'intérieur sans l'installer sur ton dd et influer sur ton système, ça permet de tester l'application tout en gardant un système safe, c'est une mesure en plus pour avoir un OS sécurisé. On se demande après pourquoi il y a pas de virus sur mac.

Pour jeter une application, tu la mets à la corbeille et tu vides.



C'est vrai que c'est compliqué de mettre une application où on veut et de la jeter si on en a plus besoin :rolleyes: :p ;)
 
  • J’aime
Réactions: geoffrey
Bonjour,

Je ne comprends pas ton soucis.

Pour installer un programme, dans la plupart des cas :

Tu télécharges un fichier xxx.dmg
Tu double clic dessus pour ouvrir l'image disque.

Tu prends le programme (dans ton cas eDonkey)
Tu le copie
Tu le colles sur ton Disque dur.

Tu peux ensuite virer le xxx.dmg et l'image disque en mettant le tout à la corbeille ;)

Pour lancer le programme, tu double clic dessus :up:


:zen:
 
merci pour ton explication...
encore une question...si j'envisage de conserver sur clé usb les programmes telechargés dans le but un jour de formater mon DD pour tout reinsatller...
que dois je mettre dur la cle usb?

le fichier avec extension usb suffit?
 
Tu mets ce que tu veux :
l'application ou le .dmg, comme tu veux.
Le .dmg est généralement compréssé ;)
 
yabr a dit:
merci pour ton explication...
encore une question...si j'envisage de conserver sur clé usb les programmes telechargés dans le but un jour de formater mon DD pour tout reinsatller...
que dois je mettre dur la cle usb?

le fichier avec extension usb suffit?


Le fichier avec extension usb ?? C'est quoi ça ?

En tout cas, tu peux conserver soit les applications directement, soit les fichiers archives quels qu'ils soient, .dmg, .sit, .zip, ils tiennent généralement moins de place, je te conseille donc cette 2e option, mais c'est pas une obligation.
 
excuses moi je voullais dire dmg...apres m'etre relu...(mais il etait trop tard) je me suis dit...il va me prendre pour un ouf ! (clé usb fichier usb.....)
 
oui merci ça me semble clair a present

une derniere question...j'ai telechargé et utilisé edonkey...imaginons que je veuille le desinstaller....comment procede t on?
on va dans le dossier application ou se trouve edonkey et on glisse l'icone vers la corbeille???
ça ne risque pas de creer des conflits?
 
yabr a dit:
oui merci ça me semble clair a present

une derniere question...j'ai telechargé et utilisé edonkey...imaginons que je veuille le desinstaller....comment procede t on?
on va dans le dossier application ou se trouve edonkey et on glisse l'icone vers la corbeille???
ça ne risque pas de creer des conflits?


Des conflits de poubelles ? :D
Je l'ai déjà dis plus haut, tu mets à la corbeille et tu vides, mais tu sais tu peux avoir 250 applications aussi sur ton DD, c'est pas non plus un soucis ;)
 
c'etait juste l'histoire de ne pas ralentir la machine
j'ai un imac g3 333 160 Mo et panther....c'est pas un foudre de guerre...
 
yabr a dit:
c'etait juste l'histoire de ne pas ralentir la machine
j'ai un imac g3 333 160 Mo et panther....c'est pas un foudre de guerre...


J'ai le même chez mes parents, faut passer à 384 mo de ram minimum, en dessous c'est trop l'horreur, le max de ram c'est à dire 512 serait mieux.
En plus tu dois avoir le DD d'origine de 6 go petit et lent, tu pourrais le changer aussi, pour 45 ¤ t'en as un de 80 go à 7200 tours, , tu reconnaîtrais plus ton ptit imac avec ces changements.

Faire une install personnaliée de panther est mieux aussi, ainsi tu peux le dégraisser et le faire passer sous la barre des 2 go.
 
en même temps, si tu es sur de ne pas avoir besoin de cette applications, tu peux la virer. Aucun risque de quoi que ce soit. C'est tout simplement comme ça qu'on procède sur mac, quand on veut d'une appli, on le prend et on la met dans "application", quand on en veut plus, on la jète. pas plus compliqué, comme dans la vie quoi.
Bonne découverte. :) :)

Et bienvenue au fait.