Installation de Snow Leopard impossible sur Imac 2011

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
708
13
Paris
Bonsoir,

J'essaie de remplacer Lion par Snow Leopard sur un Imac 27" 2011. Le DVD s'affiche bien sur le bureau. Je le choisis comme système de démarrage dans les préférences système. Mais dès que l'ordinateur redémarre, il bloque avec un kernel panic. J'ai essayé trois fois avec le même résultat. Est-ce qu'il y a une manipulation spéciale à effectuer pour remplacer Lion par Snow Leopard ou est-ce que cela peut-être lié à un problème matériel ?

27 pouces, mi-2011
Processeur 3,4 GHz Intel Core i7
Mémoire 4 Go 1333 MHz DDR3
Graphisme AMD Radeon HD 6970M 1024 MB
Logiciel Mac OS X Lion 10.7 (11A511a)

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 01h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h46 ----------

Le problème demeure après mise à jour vers Lion 10.7.2.
 
Bonjour,


C'était une machine livrée d'origine avec Lion ? Si oui on va dire que c'est normal que tu ne puisses pas installer SL.

Si non, est ce que le DVD que tu essaies d'installer est le DVD (gris) livré d'origine avec ton Mac ?
 
Bonjour,


C'était une machine livrée d'origine avec Lion ? Si oui on va dire que c'est normal que tu ne puisses pas installer SL.

Pourquoi ça ? Le DVD de SL que j'essaie d'installer a été acheté à la FNAC et non livré avec une machine. Pourquoi est-ce que je ne pourrai pas l'installer ? Est-ce qu'il faut que je réinstalle Leopard avant ? Et j'ai du mal à voir le rapport avec le kenel panic.
 
Il est très rare, voire exceptionnel, qu'on puisse "downgrader" un OS par rapport à la version livrée d'origine avec la machine.

Dans ton cas, il est probable que la carte mère de ta machine ne reconnaisse que Lion, version > à 10.7.x
Ce qui explique tu ne peux pas installer Snow Leo (à fortiori Leopard) sur ta machine.
 
Le DVD s'affiche bien sur le bureau. Je le choisis comme système de démarrage dans les préférences système. Mais dès que l'ordinateur redémarre, il bloque avec un kernel panic. J'ai essayé trois fois avec le même résultat. Est-ce qu'il y a une manipulation spéciale à effectuer pour

J'ai pas bien compris là, tu penses installer SL par dessus Lion c'est bien ça ? Si c'est le cas tu n'y arriveras pas comme ça je pense, car comme l'a dit Sly54 tu ne peux downgrader, la seule solution est de faire une clean install!!!
Tu boot avec le DVD d'install de SL pour formater et ensuite l'installation devrait se faire sans problème ;)
Par contre tu perdras tout ce que tu avais sur ton DD !
 
Si c'est le cas tu n'y arriveras pas comme ça je pense, car comme l'a dit Sly54 tu ne peux downgrader, la seule solution est de faire une clean install!!!
Tu n'as pas lu attentivement la réponse de Sly54 ... :siffle:

Souvent Apple programme le firmware de son matériel pour empêcher de booter sur une version de Mac OSX inférieure à celle vendue d'origine avec la machine.
 
Si j'ai bien lu ne t'en fais pas lol, mais moi j'ai compris aussi qu'il a essayé d'installer SL par dessus Lion et peut être que ça fonctionnera en clean install !
 
Tu n'as pas lu attentivement la réponse de Sly54 ... :siffle:

Souvent Apple programme le firmware de son matériel pour empêcher de booter sur une version de Mac OSX inférieure à celle vendue d'origine avec la machine.

Exact. J'ai eu la confirmation par le support d'Apple. Il s'agit, selon le technicien, d'un problème de pilotes. Ce qui me gêne le plus dans cette impossibilité c'est l'obligation de mettre à jour des logiciels qui fonctionnaient très bien avec Rosetta, comme par exemple certains filtres pour Photoshop. Dans le cas auquel je pense, la mise à jour coute 99 $. Une fois, ça va encore, mais si on a plusieurs cas similaires, ça commence à couter. Si Apple empêche de downgrader ses machines, je pense que le moindre aurait été qu'il conserve Rosetta pour ceux qui en ont besoin. Il ne me semble pas que ce soit un aussi gros logiciel que ça, non ?

---------- Nouveau message ajouté à 01h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h46 ----------

Si j'ai bien lu ne t'en fais pas lol, mais moi j'ai compris aussi qu'il a essayé d'installer SL par dessus Lion et peut être que ça fonctionnera en clean install !

Non, j'ai essayé de lancer le DVD d'installation de Snow Leopard, comptant ensuite reformater la partition sur laquelle je souhaitai l'installer. C'est au démarrage de la machine sur le DVD que le kernel panic s'est produit.
 
Ah ouais ok donc à mon avis rien à faire comme l'a expliqué Sly54. Je ne pensais pas qu'apple pouvait aller si loin !
 
Ah ouais ok donc à mon avis rien à faire comme l'a expliqué Sly54. Je ne pensais pas qu'apple pouvait aller si loin !

C'est comme ça de toute éternité, rien de neuf ni de scandaleux.
 
Comme je viens de recevoir mon nouvel iMac 27" i7, et que je n'aime pas rester sans un boot de secours, j'ai pris un Hdd 2,5" usb de 320Gb, j'ai créé 2 partitions de 160 Gb, l'une pour Lion, ...et l'autre pour SL. Un petit coup de Carbon Copy pour copier les 2 systèmes.

Une fois le Hdd 2,5 sur le iMac, j'ai bien 3 systèmes de démarrage: Le Lion d'origine, le Lion sur le Hdd 2,5 et SL. Et les 3 fonctionnent parfaitement.

J'en ai profité pour faire aussi une copie de Lion sur un SSD que je vais monter dans le iMac, dès que j'aurai reçu le câble des Usa.
 
C'est dommage de remplacer Lion par SnowLeopard d'autant que cet OS ne fera que s'améliorer… Comme tous, j'ai des logiciels PPC qui fonctionnaient parfaitement avec "Roseta" sous Intel et ça fait mal surtout au porte-feuilles lorsqu'il s'agit de programmes phares comme la CS d'Adobe.

Il existe une solution, c'est la virtualisation.

En ce qui me concerne, je fais tourner SnowLeopard avec "VirtualBox" un virtualiseur open source, donc gratuit, fiable et mis à jour régulièrement. Il accepte même que les OS soient sur un autre disque dur interne ou externe. Du coup, je fais également tourner Windows XP Pro sans encombrer mon disque interne et ceci avec une fluidité surprenante.

Pratique Non !

Je met à disposition pour ceux qui seraient intéressés un fichier pdf intitulé : Virtualiser SnowLeopard sur mon site page téléchargements.

http://gerardcaron.sytes.net.
 
Je suis aussi l'acquéreur d'un iMac 21,5" d' à peine une semaine donc j'avais Lion préinstallé dessus, et je n'ai reçu aucun dvd de réinstallation.

Bref, n'ayant pas les moyens de mettre à jour mes divers suite, j'ai tout de suite voulu mettre Snow Leopard dessus.

J'ai essayé la méthode classique de mettre un DVD de SL 10.6.3 que j'avais auparavant, de booté dessus pour faire une clean install mais pas moyen, 3 bips retentissent, c'est le kernel panic.

J'ai farfouillé sur le net, quand d'autres disent que c'est tout simplement impossible, d'autres disent qu'il y a quand même moyen mais que ce n'est pas évident.

Alors pour faire, je n'avais pas d'autres mac sous la main donc c'était un peu plus long.

1- J'ai virtualisé mon SL avec Vmware 4.1, je l'ai installé sur un DD externe que j'avais au préalable prévu à cet effet (formatage, partitionnement et tableau GUID)
2- Une fois le tout fait, j'ai lancé ma machine virtuelle, je l'est mis à jour en 10.6.8.
3- Je redémarre l' iMac est essai de booté sur mon DD externe, et là, ça fonctionne, je boot sur mon DD externe avec SL 10.6.8.
4- Je cherche un moyen de me créer un dvd d'installation en 10.6.8, je me dit que ça fonctionnera peut-être comme ça, je ne trouve pas de méthode pour le faire mais un membre du forum me met la puce à l'oreille avec le "clone"
5- Je formate mon DD iMac (j'ai peut-être fait une erreur ici car je n'ai plus accès à mon recoveryHD via le boot, personnellement Lion ne me manque pas donc ça ne me dérange pas mais attention pour ceux qui voudrait par la suite repasser sur Lion, prévoir un DVD d'installation de Lion au cas ou..)
6- J'ai ensuite utilisé CarbonCopyCloner (CCC), j'ai cloner ma partition fraichement créé 10.6.8 de mon DD externe vers mon DD iMac, tout se passe bien, je vais dans les préférences systèmes, je choisis le DD de mon iMac pour démarrage système.
7- Je redémarre et me voilà sous 10.6.8 avec un iMac de 21,5" de 2011 pré-installé avec Lion.

J'espère que ça pourra être utile pour certains, je n'ai rencontré aucun problème depuis que je suis sous SL, tout fonctionne bien.
 
Bonjour,

Pourrais tu détailler un peu plus les étapes que tu décris ?

Car j'ai essayé de te suivre mais je n'arrive pas à booter comme toi sur SL après l'avoir virtualiser avec vmware et mis a niveau !

D'avance merci
 
Pour répondre à LaurentR, j'ai quasiment le même iMac, même la carte graphique est identique sauf que c'est la version 2048 Mb et j'ai 16 Go de RAM.

Ceci dit, lorsque mon iMac est tombé en panne de disque dur, celui-ci a bien été remplacé. Lorsque j'ai récupéré mon iMac je me suis aperçu que ce n'était pas Lion qui était installé (puisque vendu avec), mais bel et bien Snow Leopard 10.6.8, donc c'est possible.