iMac Installation d'un SSD 1To Crucial pour un iMac 27 (late 2015)

Jeannot lapin je l'ai déjà lu, de plus il conseille (et toi tu suggères) un ssd interne, qui est hors de question pour moi. J'avais mentionné un Crussial X8, mais comment savoir pour le trim, sata etc ? Même sur leur site je ne trouve pas d'indications sur ces points. De toute manière je pense que mêmes améliorées, les performances seront améliorées vs mon HD interne actuel; mais la connectique, le processeur du Mac 2012 limiteront bien le graal.
Si je pouvais avoir quelques avis d'utilisateurs qui ont soit un modèle soit un autre ça m'aiderait aussi, la théorie ne s'use qu'à la lumière de la pratique !
 
Je ne trouve pas de crussial MX en externe; le X8 vu chez makouais serait-il un équivalent ?
 
Je ne trouve pas de crussial MX en externe; le X8 vu chez makouais serait-il un équivalent ?
Tu peux acheter un Crussial MX et un boîtier USB (ou Thunderbolt, mais franchement vu ce que ça coûte c'est pas une bonne idée). ;)

Et pour avoir fait faire l'opération cet été sur mon 2013, je conseille vraiment le montage du SSD en interne (je ne suis pas bricoleur et je l'ai fait faire, il y en a pour 130 € de main d’œuvre chez Maqueouai par exemple...), ça vaut vraiment le coup. Ta machine sera repartie quelques années de plus, tu pourras la revendre plus facilement et ça fait moins bricolage que de booter sur un disque USB externe...
Et puis plus de question : le TRIM sera géré et les performances du SSD seront optimales. :)
 
Ok, merci, je ferai peut-être ça, MX 1To et boîtier pour le transformer en ssd externe. Je me renseignerai auprès de Macouais pour un boîtier idoine; j'attends le 12 quand je pourrai bénéficier du bon de réduction 10€ !
 
Pour les boitier aussi il faut faire attention, ici un article toujours juste même s'il date un peu.
 
Merci encore; alors je viens de regarder encore tout ça, ce qui ne fait qu'auglenter ma perplexité: si je prends un MX 1To interne + un boîtier Storeva adapté (sata, uasp etc) ça me ferait 159,80 €, mais quel intérêt flagrant au niveau performances sur ma vieille machine par rapport à un ssd externe "clés en mains" genre Samss T5 ou Sandisc 1TB ? (ce dernier coûtant 160,88 €). Bon, je ne suis pas pas tellement à quelques dizaines d'euros près, mais moins j'ai à bricoler mieux je me porte et mon iMac aussi.
 
L'intérêt d'acheter SSD externe + boitier c'est surtout si tu as d'autres disques externes (des 2,5" évidemment) ou d'autres SSD : un seul boitier plusieurs disques.
C'est aussi de pouvoir changer le disque si jamais un jour tu prends une capacité plus importante. Et cas de panne du SSD, tu changes le disque tu gardes le boitier.

Pas d'autre bonne raison qui me vienne à l'esprit…
 
Je n'avais pas pensé à ça; comme je n'ai pas d'autre ssd, à part un petit provisoire (sans l'OS), mon HD/fusion drive de 1 To sera en partie vidé et disponible pour sauvegardes ou applis occasionnelles, et j'ai aussi 4 vieux DD en firewire je crois dans un gros boîtier Lian Li, je ne les branche que pour dupliquer des sauvegardes (photos, vidéos, docs etc). Donc je vais voir si le Samss ou les autres que j'ai repérés sont bien en UASP, Sata et autres caractéristiques, pas facile de voir ça dans les descriptifs MacW ou fabricants... Merci de toutes vos réponses :merci:, je reviendrai vous dire mon choix (vous gratifierai-je de photos de déballage ?:siffle:)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Tu peux acheter un Crussial MX et un boîtier USB (ou Thunderbolt, mais franchement vu ce que ça coûte c'est pas une bonne idée). ;)

Et pour avoir fait faire l'opération cet été sur mon 2013, je conseille vraiment le montage du SSD en interne (je ne suis pas bricoleur et je l'ai fait faire, il y en a pour 130 € de main d’œuvre chez Maqueouai par exemple...), ça vaut vraiment le coup. Ta machine sera repartie quelques années de plus, tu pourras la revendre plus facilement et ça fait moins bricolage que de booter sur un disque USB externe...
Et puis plus de question : le TRIM sera géré et les performances du SSD seront optimales. :)
Bonjour,
Je crois qu'il faut aussi tenir compte de l'âge de la machine, et de son espérance de vie, et de comparer celle-ci avec celle du SSD. Avec un externe, si le SSD est encore bon lorsqu'on veut changer de machine, on est content de pouvoir le garder et l'utiliser avec le nouvel ordi.
 
Je n'avais pas pensé à ça; comme je n'ai pas d'autre ssd, à part un petit provisoire (sans l'OS), mon HD/fusion drive de 1 To sera en partie vidé et disponible pour sauvegardes ou applis occasionnelles, et j'ai aussi 4 vieux DD en firewire je crois dans un gros boîtier Lian Li, je ne les branche que pour dupliquer des sauvegardes (photos, vidéos, docs etc). Donc je vais voir si le Samss ou les autres que j'ai repérés sont bien en UASP, Sata et autres caractéristiques, pas facile de voir ça dans les descriptifs MacW ou fabricants... Merci de toutes vos réponses :merci:, je reviendrai vous dire mon choix (vous gratifierai-je de photos de déballage ?:siffle:)
C'est certain que ce serait intéressant d'avoir un retour, en particulier si vous optez pour un SSD externe. Je veux me racheter un autre SSD pour y tester Catalina mais le SSD que je voulais acheter, un Samsung T5 500, soit le même que j'utilise actuellement, est en rupture de stock dans tous les magasins du Québec, ainsi que sur Amazon.ca (sauf un vendeur au double du prix que celui que j'ai acheté l'an passé). Donc d'avoir de l'info d'un utilisateur direct d'un type particulier de SSD en externe serait un plus pour moi et d'autres dans la même situation.
 
@iDanGener : je n'ai encore pas fait mon choix (semaine prochaine); toutes ces histoires de trim, sata... finalement je me dis que c'est bien se compliquer la vie. A mon âge et à celui de mon iMac, je crois que même sans gestion du trim le ssd externe me survivra :shy:, je ne manquerai pas de donner des infos lorsqu'elles seront à jour, patience. Ici des Samsung T5 ou T7 ça se trouve facilement, toujours en stock; mais, je ne sais pas pourquoi, je penche plutôt vers un Crucial ou un Sandisk.
 
Re bonjour, toujours en attente de Big sur, j'ai formaté mon disque SSD et du coup je l'ai laissé branché sur un port USB. Mais à deux reprise déjà et sans vraiment comprendre pourquoi le SSD c'est déconnecté. Suivi du message "Erreur d'éjection du disque - Ejecter "SSD AR 1T" avant de le déconnecter ou de l'éteindre".....c'est quand même problématique si ça devient mon disque de démarrage?
 
c'est quand même problématique si ça devient mon disque de démarrage?
Oui, c'est clair. Est-ce qu'il y a du jeu dans les ports USB ? As tu essayé un autre port USB ?
Et quand le problème arrive, est ce qu'il y avait du mouvement sur le bureau où sont l'iMac et le SSD ?
 
Oui, c'est clair. Est-ce qu'il y a du jeu dans les ports USB ? As tu essayé un autre port USB ?
oui j'ai essayé deux ports différents, mais le cable qu'on m'a prêté me semble pas être de la top qualité. Je vais probablement devoir investir dans un bon câble. Y a des marques qui se démarque:) par leur haute qualité?
 
Re bonjour, toujours en attente de Big sur, j'ai formaté mon disque SSD et du coup je l'ai laissé branché sur un port USB. Mais à deux reprise déjà et sans vraiment comprendre pourquoi le SSD c'est déconnecté. Suivi du message "Erreur d'éjection du disque - Ejecter "SSD AR 1T" avant de le déconnecter ou de l'éteindre".....c'est quand même problématique si ça devient mon disque de démarrage?
Un bon SSD ne fait pas tout, il faut lui associer un bon boîtier comme celui-ci... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY ...il est livré avec un petit cordon USB.
 
C'est celui que j'ai acheté, mais il est livré avec un cable pour port USB-C / USB-C. Moi j'ai besoin d'un cable USB/USB-C.
Dans un iMac 2015 surement pas, ce ne sont que des ports USB 3.0. Le boitîer que je mentionne est bien en USB 3.0, mais quel est le connecteur que tu as avec ton boîtier ? Regarde cette photo et cercle ton connecteur...

2017-11-11_191452.png

...chez moi c'est celui encadré en rouge, donc 3.0.

Si tu as le bon boîtier, voilà le connecteur en face avant...

Capture-000.jpg

Et ce boîtier est moins cher chez MacWay... https://www.macway.com/boitier-disque-dur-25-7-mm-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp/p29382?s_kw=storeva boîtier disque dur 2,5" 7 mm argent arrow series usb 3.0 uasp&oid=133257