iMac Installation d'un SSD 1To Crucial pour un iMac 27 (late 2015)

Petit coucou: reçu aujourd'hui mon ssd + boîtier, installation, formatage, ça m'a pris 1/4 d'heure.
Puis téléchargement de Catalina, installation, ça a duré au moins 4 heures. Ensuite migration applis, documents et autres, encore 1H 1/2-2 H. Mais tout fonctionne, pas de déconnexion du ssd ou autre souci matériel pour l'instant, et est-ce de l'auto-suggestion, tout me semble bien un peu plus rapide. Le grand problème, c'est la pagaille que ça a mis malgré la migration que je pensais correcte; pour ne pas polluer le sujet principal de cette discussion, je vais en créer une autre (trousseaux d'accès etc).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
C'est le même modèle que le mien, donc je le mets hors de cause.


Effectivement, depuis que j'ai retiré le disque HDD externe 2,5pouces 500G qui me servait de Time Machine, les déconnections ont cessé. J'ai laissé le scanner, j'ai effectué des scans...et tout à l'air de bien tenir.

Je me souviens à présent que par deux fois déjà il y a quelques mois à la suite de l'installation de Catalina, j'avais eu des messages bizarre me parlant de "Crête d'alimentation sur le port du concentrateur, un périphérique USB a dépassé les limites de l'alimentation".

Le soucis serait lié à Catalina? (car j'avais déjà ce HDD avant et je n'avais jamais eu de soucis) ou est-ce un problème de disque?
 
Le soucis serait lié à Catalina? (car j'avais déjà ce HDD avant et je n'avais jamais eu de soucis) ou est-ce un problème de disque?
Pour moi, c'est ton disque dur, voire le câble. Il faudrait que tu essayes de le connecter avec un cordon neuf, je dis bien neuf et voir ce qu'il se passe. Si ton problème revient, ce n'est pas macOS Catalina, mais plutôt la structure de ton disque dur qu'il n'apprécie pas ! Par contre, comme tu as un problème avec, cela va être dur avec Utilitaire de disque de voir si un SOS affiche des erreurs, mais à voir quand même ou depuis un autre Mac.
 
Pour moi, c'est ton disque dur, voire le câble. Il faudrait que tu essayes de le connecter avec un cordon neuf, je dis bien neuf et voir ce qu'il se passe. Si ton problème revient, ce n'est pas macOS Catalina, mais plutôt la structure de ton disque dur qu'il n'apprécie pas ! Par contre, comme tu as un problème avec, cela va être dur avec Utilitaire de disque si un SOS affiche des erreurs, mais à voir quand même ou depuis un autre Mac.
Je vais prendre un câble neuf et essayer, je te tiens au courant
 
Pour moi, c'est ton disque dur, voire le câble. Il faudrait que tu essayes de le connecter avec un cordon neuf, je dis bien neuf et voir ce qu'il se passe. Si ton problème revient, ce n'est pas macOS Catalina, mais plutôt la structure de ton disque dur qu'il n'apprécie pas ! Par contre, comme tu as un problème avec, cela va être dur avec Utilitaire de disque de voir si un SOS affiche des erreurs, mais à voir quand même ou depuis un autre Mac.

Après 3 jours sans soucis, on peut conclure que tu as raison...c'est bien le câble du disque HDD qui posait problème! ;) Merci
 
Petit retour sur mon cas...

J'ai finalement opter pour un retour sur Mojave sur le SSD Externe et l'utilisation de mon HDD interne comme "Sauvegarde Time Machine".

Pas sans complication,(quelques problème avec ma photothèque, mais tout est rentré dans l'ordre grâce à iCloud.) mais avec un résultat incroyable.

J'ai retrouvé cette rapidité d'exécution qui m'a fait aimé MAC, plus de ventilateur qui tourne à fond pendant de longue minutes, plus d'attente (2 min pour ouvrir WORD).

Je peux donc faire partie de ceux qui affirme qu'avec un "BON" SSD externe...on peu grandement amélioré un iMac qui a déjà quelques années.

Merci à ceux qui m'ont accompagné dans cette démarche.
 
  • J’aime
Réactions: iDanGener
Je peux donc faire partie de ceux qui affirme qu'avec un "BON" SSD externe...on peu grandement amélioré un iMac qui a déjà quelques années.
Content pour toi :up:

Ce que tu as fait relève du pragmatisme (le SSD externe permet de ne pas d"monter l'iMac) et permet de retrouver beaucoup de réactivité sur son Mac. Enfin, le dd interne utilisé comme sauvegarde est une très bonne idée :up:
 
  • J’aime
Réactions: Arprive
Je peux donc faire partie de ceux qui affirme qu'avec un "BON" SSD externe...on peu grandement amélioré un iMac qui a déjà quelques années.
Si on relis bien, tu as quand même buté pendant un bon moment avec un câble USB et comme par magie avec un neuf, plus de problème. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Arprive