10.13 High Sierra Installation High Sierra bloquée sur MBP2011

D'accord. Mais du coup, j'aurais accès à mon écran et clavier ?
Bien sûr.
Il suffira de démarrer en appuyant sur la touche ALT lors du boot et de choisir le DDE.
Compris. Je ne me lance pas dans cette réparation tout de suite, parce que je suis au boulot sans mon matériel. Et aussi parce que j'ai pris rendez-vous dans un Apple Store pour mardi 3 octobre, et je crains qu'ils n'apprécient pas que j'ouvre le capot de la machine.

Du coup, j'ai retenté un diskutil repairVolume disk2. Cela donne ceci :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil repairVolume disk2
Started file system repair on disk2 Macintosh HD
Verifying storage system
Performing fsck_cs -n -x --lv --uuid 94F50EA4-0748-4A1B-92AD-E8D25CFE7E7F
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 94F50EA4-0748-4A1B-92AD-E8D25CFE7E7F on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify E956BD16-2477-43F0-919C-2FA66EAD6ECE
Load and verify 2FBFEC01-A450-4A62-9DC0-760BF118147F
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 94F50EA4-0748-4A1B-92AD-E8D25CFE7E7F appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Repairing file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Invalid index key
The volume Macintosh HD could not be verified completely
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as mounted
Problem -69842 occurred while restoring the original mount state
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: Exec format error
-bash-3.2#
 
C'est soit un problème logique sur le disque, auquel cas un reformatage pourrait suffire. Mais j'ai des doutes. Un disque qui joue à cache-cache est souvent signe d'un problème matériel.
Ce mac est sous garantie?
Les sauvegardes sont faites?
 
J'ai eu le même problème et rien à faire avec des commandes Terminal ou Utilitaire de disque, mais tout s'est bien passé depuis un clone. Va savoir ?
 
J'ai deux autres Mac sous Sierra. Donc, je pourrais essayer de redémarrer depuis un autre ordinateur. Est-ce qu'il suffit de copier le programme d'installer de High Sierra (récupéré son mon autre ordi) sur le disque dur externe, ou est-ce une autre procédure ? Comme d'autres, je n'ai pas pu récupérer le programme d'installation de Sierra tout court.
 
Dernière édition:
Il me semble que copier le programme d'installation de High Sierra pour l'installer sur une autre machine ne fonctionne que si les deux machines sont identiques. Autrement ça ne marche plus :(

--> https://www.mac4ever.com/actu/12490...e-a-votre-mac-ce-qui-pose-quelques-soucis-maj

Attention: Tu n'as pas dû voir la mise à jour de l'article:
MAJ : correction de l'article original : en principe, ils sera toujours possible de démarrer un Mac depuis un autre (ou un autre disque), à condition d'avoir installé High Sierra proprement via l'installeur sur chaque machine.


Pour revenir à la question initiale, le fichier d'installation Install macOS High Sierra.app, une fois téléchargé sur un Mac, peut tout à fait être transféré sur un autre Mac.

Le point évoqué par Mac4ever dans leur Article, mais sans doute mal compris par eux, c'est que cet installeur de High Sierra réalise une mise à jour du firmware du Mac pour lui permettre de demarrer sur un disque formatté en APFS.

Il est donc nécessaire de bien utiliser cet installeur sur chaque Mac que l'on veut passer à HighSierra.

La technique consistant à l'installer sur un Mac, puis faire une image ou un clone du disque de ce Mac pour le dupliquer sur d'autres Macs ne doit pas être employée car ces autres Macs ne verraient pas leur firmware mis à jour.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
J'avais vu et lu la majorité de l'article, mais je ne l'avais pas comprise.
En te relisant, je vois qu'il faut absolument conserver ce fichier : Install macOS High Sierra.app

Donc l'idéal, c'est de télécharger l'installateur, de quitter sans installer HS, de se faire une clef USB (ou une sauvegarde du fichier en question sur un autre disque), puis seulement d'installer High Sierra.
 
Exactement.
D'autant plus que, comme Sierra, High Sierra une fois téléchargé, n'est pas listé dans ses "Achats". Donc dans un an, quand il laissera la place à son successeur, il ne sera plus possible, en cas de besoin, de le retelecharger.
 
J'ai deux autres Mac sous Sierra. Donc, je pourrais essayer de redémarrer depuis un autre ordinateur. Est-ce qu'il suffit de copier le programme d'installer de High Sierra (récupéré son mon autre ordi) sur le disque dur externe, ou est-ce une autre procédure ? Comme d'autres, je n'ai pas pu récupérer le programme d'installation de Sierra tout court.

Tu peux déjà commencer par tenter de démarrer sur le HDD tel qu'il est monté dans un boitier externe et voir ce que ça donne sans tenter d'effacer ou de charger quoi que ce soit.
Si ça ne veut rien savoir, il faut redémarrer en mode Recovery et refaire les commandes du post #12 :
Sinon réinitialiser le disque le disque (l'effacer) et demander la réinstallation depuis le menu à 4 choix.
 
Merci @jeanjd63
Je vais essayer... Mais avant de démonter le disque dur (l'Apple Store risque de râler, si finalement je dois leur amener la machine), j'essaie de faire une install depuis une clé USB. J'ai trouvé la procédure ici, créé la clé et lancé l'installation. Un ou deux écrans après le choix de la langue, une fenêtre s'ouvre avec "Permission denied" (de nouveau). Quelles commandes puis-je faire ici ?
 
Merci @jeanjd63
Je vais essayer... Mais avant de démonter le disque dur (l'Apple Store risque de râler, si finalement je dois leur amener la machine), j'essaie de faire une install depuis une clé USB. J'ai trouvé la procédure ici, créé la clé et lancé l'installation. Un ou deux écrans après le choix de la langue, une fenêtre s'ouvre avec "Permission denied" (de nouveau). Quelles commandes puis-je faire ici ?
Si ton Mac n'est plus sous garantie je ne vois pas ce que l'Apple store pourrait dire.
Tu perds ton temps.
Tente le DDE.