10.14 Mojave Installation mac monterrey "Ce volume n'est pas au format apfs"

gilbertinho

Membre confirmé
18 Juin 2022
30
0
37
Bonsoir,:coucou:

Je suis actuellement sur mac mojave et pour bénéficier d'une mise à jour d'un logiciel je dois passer par une mise à jour de l'os à savoir mac monterrey ! :mad::mad::mad::mad::mad: au moment de l'installer je me retrouve avec mon disque dur grisé et le message " ce volume n'est pas au format apfs"

Capture d’écran 2022-10-06 à 19.43.56.png

Dois je reformater mon disque dur au risque de perdre des programme ou y'a t'il une solution de le passer en apfs sans toucher à mes programmes deja installés ?
Merci de votre aide ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

si tu as une sauvegarde des données de MACINTOSH pas besoin de reformater le disque.
Tu utilises l'application Utilitaire de disque.
Tu sélectionnes le disque et, de mémoire, il y a une commande dans les menus. On peut aussi passer par un clique droit.
Cette opération peut se faire à chaud et sans perte de données d'après les explications de l'outil man diskutil du terminal.
 
Dois je reformater mon disque dur au risque de perdre des programme ou y'a t'il une solution de le passer en apfs sans toucher à mes programmes deja installés ?
Warning !
Tu n'as que 32 Go de libre, c'est peu, très peu, pour envisager d'installer Monterey ! Je dirais donc d'abord de faire de la place…
 
Ouvrir Utilitaire de disque dans le menu Présentation afficher la barre latérale de gauche.
Puis dans cette barre sélectionner le volume Macintosh et dans Édition utiliser la commande convertir en apfs si elle n'est pas grisée.
 
c'est grisé lol
Déjà, commence par lire cette page officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT2... macOS Sierra,d'espace de stockage disponible ...donc lire lentement ce passage...
À partir de macOS Sierra ou version ultérieure, la mise à niveau vers macOS Monterey nécessite 26 Go d’espace de stockage disponible. Depuis une version antérieure, la mise à niveau vers macOS Monterey nécessite jusqu’à 44 Go d’espace de stockage disponible.
...et par sécurité pour ne pas pleurer après coup, mieux vaut avoir un espace disponible de 50 Go.
 
Déjà, commence par lire cette page officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT212551#:~:text=À partir de macOS Sierra,d'espace de stockage disponible ...donc lire lentement ce passage...

...et par sécurité pour ne pas pleurer après coup, mieux vaut avoir un espace disponible de 50 Go.
Merci ! mais je pense que le soucis viens vraiment de upgrader le OS meme pour passer a catalina ça marche pas donc montorrey ce sera dans une autre vie surement

Capture d’écran 2022-10-06 à 23.02.54.png
 
Merci ! mais je pense que le soucis viens vraiment de upgrader le OS meme pour passer a catalina ça marche pas donc montorrey ce sera dans une autre vie surement
Tu as peut-être un problème de stabilité de ta connexion internet ? Tu es connecté en Wi-Fi ou avec un câble Ethernet ? Le mieux et fiable est bien avec un câble. Si tu as un fichier de macOS Catalina dans le dossier Applications, il faut le supprimer avant de tenter un nouveau téléchargement.
 
au moment de l'installer je me retrouve avec mon disque dur grisé et le message " ce volume n'est pas au format apfs"
Bonjour,
Pour une fois qu'un message d'erreur Apple est clair ;) Au moins tu sais pourquoi ça ne s'installe pas.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais il me semble que ton disque devrait déjà être en APFS, et que quelqu'un a utilisé une astuce pour forcer l'installation de Mojave en HFS+. On savait à l'époque que ce serait un frein à la mise à jour en version supérieures.
La solution me semble simple : refaire une clean install depuis une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,
Pour une fois qu'un message d'erreur Apple est clair ;) Au moins tu sais pourquoi ça ne s'installe pas.

Je ne sais pas si c'est ton cas, mais il me semble que ton disque devrait déjà être en APFS, et que quelqu'un a utilisé une astuce pour forcer l'installation de Mojave en HFS+. On savait à l'époque que ce serait un frein à la mise à jour en version supérieures.
La solution me semble simple : refaire une clean install depuis une clé USB : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Effectivement le fait que mon disque ne soit pas en afps bloque tout même avec catalina meme chose impossible !!

Capture d’écran 2022-10-07 à 11.45.17.png

en revanche si je fais une installation clean , adieu mes programmes ?
merci
 
Dernière édition par un modérateur:
en revanche si je fais une installation clean , adieu mes programmes ?
Disons que si tu les as acquis honnêtement, pas de problème (en principe) pour les télécharger de nouveau ou entrer leur numéro de série.
Par contre, il te faut vérifier leur compatibilité avec Monterey (risque de mise à jour, possiblement payante, à faire).
 
Disons que si tu les as acquis honnêtement, pas de problème (en principe) pour les télécharger de nouveau ou entrer leur numéro de série.
Par contre, il te faut vérifier leur compatibilité avec Monterey (risque de mise à jour, possiblement payante, à faire).
d'accord ! ou puis je les télécharger légalement en payant (os en dmg)sans passer par ce satané appstore ? merci
 
d'accord ! ou puis je les télécharger légalement en payant (os en dmg)sans passer par ce satané appstore ? merci
Là il n'y a que toi qui peut répondre à la question car ce sont tes applications…

Certaines ne sont disponibles que sur l'App store, d'autres sont disponibles sur le site de l'éditeur, d'autres sont disponibles à la fois sur l'App store et sur le site de l'éditeur…
 
Là il n'y a que toi qui peut répondre à la question car ce sont tes applications…

Certaines ne sont disponibles que sur l'App store, d'autres sont disponibles sur le site de l'éditeur, d'autres sont disponibles à la fois sur l'App store et sur le site de l'éditeur…
qu'appeler vous le site de l'editeur ? apple ? ils proposent de repasser par l'app store seulement ! je ne comprends pas pourquoi c'est si tabou d'avoir un dmg par voie légal
 
d'accord ! ou puis je les télécharger légalement en payant (os en dmg)sans passer par ce satané appstore ? merci
Qu'est-ce que tu reproches à l'App Store exactement ?
C'est bien pratique pour réinstaller les logiciels sur son Mac justement.
 
Qu'est-ce que tu reproches à l'App Store exactement ?
C'est bien pratique pour réinstaller les logiciels sur son Mac justement.
bin non je peux pas upgrader l'os car mon disque n'est pas en apfs donc c'est pas pratique car je peux pas mettre mon disque en apfs !!! et l'appstore me propose rien a part me dire qu'il est impossible d'installer catalina ou superieur ! je dois donc trouver un dmg
 
Oh la la, j'ai l'impression que tu mélanges un peu tout la.

Déjà, as-tu une sauvegarde Time Machine ? Car ce sera bien plus simple ensuite. Et même si ce n'est pas pour la simplicité, tu te dois d'avoir une sauvegarde.

Quand tu achètes tes logiciels, tu as trois options :
1 : ils viennent du Mac App Store : il suffit de s'y connecter avec le nouvel OS et si (seulement si) le logiciel est compatible il sera réinstallé en quelques clics.
2 : Tu as acheté le logiciel sur le site de l'éditeur directement. Il a dû t'envoyer une clef alphanumérique par mail et/ou te demander de créer un compte chez lui pour réinstaller ses logiciels. Il faut dons soit repartir de ta sauvegarde, soit aller sur le site de tous les éditeurs pour télécharger la version de démonstration des logiciels un par un et rentrer ta clef quand cela t'est demandé.
3 : Tu as acheté le logiciel sur CD (et là il y a de forte chance qu'il ne fonctionne plus). Il suffit donc de réinstaller le logiciel à partir de ce CD et de rentrer le numéro indiqué sur la notice pour enregistrer le logiciel.

Avec une sauvegarde Time Machine, il suffit souvent de simplement enregistrer les anciens logiciels réinstallés avec le numéro que tu as sauvegardé quelque part.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse