Salut !
La 6.10 d'Ubuntu est la dernière OFFICIELLEMENT MAINTENUE par Canonical.
Sauf qu'elle ne bénéficie d'une maintenance d'un an et demi depuis sa sortie... (autant vous dire qu'elle n'est plus maintenue à l'heure où vous lirez ces lignes...
La dernière qui soit encore maintenue, c'est 6.06 (jusqu'en juin prochain [2009, quoi
] !) car c'était la première LTS... Mais déjà avec celle-ci, j'avais du mal à faire une installation propre.
De plus comme j'ai une palourde (cadencée à seulement 466 MHz), Xubuntu était pour moi le meilleur choix. J'ai donc pris la dernière Xubuntu pour PPC maintenue par la communauté (à l'époque, la 7.10, aujourd'hui, la 8.10, mais je n'ai pas testé cette dernière). J'ai ensuite migré vers la 8.04 avec les mises à jour et ça tourne...
Personnellement, je ne recommenderais pas UNE version plutôt qu'une autre car certaines versions sont moins compatibles que d'autres avec telle architecture (par exemple G3) mais fonctionnera super bien avec telle autre (genre G5)... de plus, dans une version récente, certaines fonctionnalités sont opérationnelles dès l'install (alors qu'il fallait les activer avec la version précédente).
Et NORMALEMENT des bug sont SENSES être résolu (je dis sensé car il apparaît souvent de nouveaux bug avec une nouvelle version).
En conclusion, en attendant Juin 2009, il n'y a qu'une version OFFICIELLE d'Ubuntu pou PPC, c'est la 6.06... Maintenant, le clavier Mac n'était pas opérationnel à l'époque... (dommage de se compliquer la vie à taper de la ligne de commandepour atteindre la @ par exemple).
Et puis, après le mois de juin... on oublie Ubuntu pour les PPC ?
NON, la communauté s'occupe de sortir chaque nouvelle version depuis la 7.04 ! donc, tirez vous-même les bonnes conclusions sur le long terme !
Une dernière chose, si vous trouvez quelqu'un sur un forum qui a la même config hardware que vous et que son Ubuntu est 100% opérationnel, suivez ses traces ! (et ne le lâchez pas !
)
Allez, bon courage à chacun et bon W.E. !