Installer Linux sur un mac

charlie1

Membre confirmé
23 Novembre 2008
42
2
Bonjour Bonjour!

J'espère que tous le monde va bien et que la crise financière ne va pas affecé les macs! VIVE LES MACS ;).

Je pense que ce sujet à été abordé beaucoup de fois mais je n'ai pas réussi à le trouver...Désoler.

Je suis vraiment débutant, j'y connais rien, dans le domaine Linux et du programage. J'ai un macbook:

2.4GHz


  • Processeur Intel Core 2 Duo
  • 2 Go de DDR3 Mémoire
  • Disque dur 250 Go
  • Processeur graphique NVIDIA GeForce 9400M


De plus, dessus, j'ai installer Windows XP, pour pouvoir jouer à des jeux. Et maintenant, c'est que j'aimerais installer Linux dessus. Mais le truc, c'est que je ne sais pas comment faire du tout.

J'ai lu qu'il fallait acheter soit VMware Fusion ou soit Parallels Desktop. J'ai acheter les deux.


Et maintenant voilà, j'aurais vraiment besoin d'aide, par exemple me dire où commencé et ou finir, tout en explicant à un débutant...

Merci d'avance!

Je vous souhaite une bonne soirée et j'espère que vous saurez m'aidez.

CHARLES PERRET
 
comment t'as fais pour installer xp?
tu n'as qu'a faire pareil...
si c'est pour jouer je suppose que tu as fais un dual boot...
donc pour l'install de linux ça dépend de ce que tu veux faire...jouer? dual boot! autre? faut voire! et sinon entre fusion et wmware qui du pareil au même je crois...ce sont tous les deux des logiciels de virtualisation...personnellement j'utilise virtualbox et j'en suis content pour le peu que je fais sur windows...:D

juste une question: tu comptes installer quoi comme distrib?
 
Salut !
Estcethomas a raison : quel est ton besoin ?
1- Dual (ou triple) boot ? meilleures performances si tout ton hardware est reconnu
2- Vitrualisation ? moins performant, mais, comme c'est OSX qui fait tourner la config hardware, moins de drivers à trouver (en général !)
En gros : que veux-tu faire sous GNU/Linux ? Quelle distribution as-tu choisi ?
Je pense (comme Estcethomas) que tu as dû faire un dual-boot pour jouer sous Windows... (avec bootcamp, sans doute !)
La méthode est 'un peu' plus compliquée pour faire un triple-boot ceci dit, on trouve d'excellent tutos sur le net !
Si tu ne veux pas faire de 'gros' travaux sous GNU/Linux ou que tu ne sais pas encore quelle distribution choisir, opte pour la virtualisation : plus rapide à mettre en oeuvre, on peut tester plusieurs distro avant d'arrêter un choix définitif et le jour où on n'en veut plus (en général, on veut passer à un triple-boot ! ;) ) on l'enlève en deux clics de souris. Pour cela, les logiciel que tu as acheté (VMWare et Parallels Desktop) sont parfaits (tout comme le logiciel libre [et gratuit] Virtualbox) et devraient répondre à tes besoins.

Voilà, tu as des éléments en mains pour faire ton choix ! rien n'est irréversible, mais il ne faut pas se précipiter ! Comme dirait ntx : viens pas te plaindre si tu perds des données (petit ;) en passant) : donc pense à sauvegarder, une erreur est si vite arrivée !

N'hésite pas à revenir préciser tes choix, on pourra mieux te guider !
Allez, j'arrête ce post déjà trop long, sinon, on va finir par me modérer ! :D
 
Merci à vous: gagarts et estcethomas. Vous avez raison, je ne vais pas me précipiter, je vais réfléchir sur quelle distribution je veux installé Linux.

En gros, j'ai acheté un OS X pour faire des photos, films, et la vie social :).

Puis, j'ai installé Windows XP par Boot Camp pour les jeux (Counter-strike Source, 1.6, etc...).

Et maintenant j'aimerais installé Linux pour faire du programage. Un ami va m'apprendre. Donc il m'a dit, que je devais installé Linux mais comme j'ai aucune idée de ce que s'est Linux, je suis venu me renseigner sur ce fabluleux forum !

Et je crois que vous m'avez bien aidé ! Merci encore !

Je pense que j'aurais d'autres questions, donc peut-être à bientôt !

Bonne semaine !


CHARLES PERRET
 
PS: Savez-vous où je pourrais trouver un tutos (sur le net) qui est "gratuit" et qui explique tout de A à Z comment installer Linux sur un mac (OS X) pour un enfant de 3 ans ;) ?

Merci encore !
 
Et maintenant j'aimerais installé Linux pour faire du programage. Un ami va m'apprendre. Donc il m'a dit, que je devais installé Linux mais comme j'ai aucune idée de ce que s'est Linux, je suis venu me renseigner sur ce fabluleux forum !
Programmer sur Linux ou sur Mac OSX, c'est pareil : tu installes les outils de développement d'Apple présents sur ton DVD de Mac OSX, ça suffira. Pour débuter pas besoin de Linux, tu diras à ton copain de se renseigner un peu avant de raconter de telles âneries.:zen:
 
Programmer sur Linux ou sur Mac OSX, c'est pareil : tu installes les outils de développement d'Apple présents sur ton DVD de Mac OSX, ça suffira. Pour débuter pas besoin de Linux, tu diras à ton copain de se renseigner un peu avant de raconter de telles âneries.:zen:


Salut! Enfaite je me suis peut-être mal expirmé, je suis débutant dans le domaine (j'y connais rien) mais mon copain va m'apprendre des trucs assez hard, avec des terminals, des trucs vachement compliqué et pour cela j'ai besoin d'installé Linux. Donc j'ai beaucoup réfléchi et je me suis dit que j'allais faire une vitualisation avec VMware Fusion ou soit Parallels Desktop (Le quel me diriez-vous de prendre?) et voilà...

Maintenant, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire?

Merci d'avance !
 
Ouais... Mais est-ce facile à installe Linux par Ubuntu sur un mac par une virtualisation comme MWare et Parallels Desktop?


Merci d'avance
 
Ouais... Mais est-ce facile à installe Linux par Ubuntu sur un mac par une virtualisation comme MWare et Parallels Desktop?


Merci d'avance
Avec VMware Fusion 2 j'ai facilement (tout se fait automatiquement) virtualisé Ubuntu 8.04;
j'ai voulu ensuite virtualiser Mandriva 2008 et SUSE Linux 10.1 en principe pris en charge par
Fusion 2 : échec...
 
Avec VMware Fusion 2 j'ai facilement (tout se fait automatiquement) virtualisé Ubuntu 8.04;
j'ai voulu ensuite virtualiser Mandriva 2008 et SUSE Linux 10.1 en principe pris en charge par
Fusion 2 : échec...


Ok mais de quoi as-tu besoin? VMware Fusion et quoi d'autres ?


merci d'avance
 
Ok merci c'est cool je vais lire et voir si j'arrive à installer. Petite question:p: C'est quoi le MDS? Et tu as dis que je devais graver un CDRom avec les Utilitaires d'Apple, je dois prendre tous les Utilitaires, et graver mon CD avec n'importe programme qui grave des CD ?
merci d'avance
 
1° inutile de graver,l'image .iso sera reconnu par Fusion 2

2° le test md5 verifie que le téléchargement est bon

-tu ouvres un terminal
-tu tapes md5
suivi d'un espace
tu glisses-déposes l'icone téléchargée dans la fenêtre du terminal
tu appuies sur la touche "retour"

tu attends (quelques secondes à quelques minutes)
tu vois alors une serie de chiffres et de lettres
qui doit être la même que l'empreinte connue à l'avance

3° la documentation de Fusion 2 dit que ubuntu 8.04 est reconnu ; elle ne dit rien
sur 8.10...Donc essaie 8.10 mais si ça ne marche pas,8.04 marchera.
 
comme l'a dit claud c'est super simple juste besoin de ton logiciel de virtualisation et d'un live cd... et encore... tu peux partir du .iso avec les logiciel de virtualisation!:up:

par contre je te conseil de prendre la 8.10 et pas la 8.04, il y a eu une màj de faite, autant en profiter!:D:D:D


Re-Bonjour tous le monde!

Donc là, j'ai télécharger Ubuntu version 8.04 et j'ai le logiciel VMware Fusion 2. Qu'es que je dois faire pour installer Linux? Vous m'aviez dit de graver un image de Ubuntu version 8.04 en .iso? Comment dois-je faire?

Merci d'avance !


PS: Sur mon mac, j'ai installer Windows XP avec Boot Camp, est-ce que il y aurait un possibilité de ré-utilisé cette partition ou l'ouvrant avec VMware Fusion (c'est-à-dire que soit je peux l'ouvrir avec Boot Camp ou soit avec VMware Fusion)?
 
Tu peux directement utiliser l'image que t'as téléchargée chez ubuntu ou alors en faire un cd. Tu lances fusion qui va te demander quel OS tu veux installer quelle quantité de mémoire tu veux allouer à ubuntu puis où tu veux le mettre (disque interne ou externe car c'est possible sous linux). Fusion va te créer automatiquement ta partition et il va t'installer ubuntu dessus. Puis il va te proposer de redémarrer la machine virtuelle (pas le mac). Tu installes ensuite les VMWare tools (menu machine virtuelle/Outils) mais ça c'est pour plus tard, je m'emballe. ;)
voilà, j'ai survolé l'ensemble du taf que tu as à accomplir mais c'est pas la mer à boire.
 
Tu peux directement utiliser l'image que t'as téléchargée chez ubuntu ou alors en faire un cd. Tu lances fusion qui va te demander quel OS tu veux installer quelle quantité de mémoire tu veux allouer à ubuntu puis où tu veux le mettre (disque interne ou externe car c'est possible sous linux). Fusion va te créer automatiquement ta partition et il va t'installer ubuntu dessus. Puis il va te proposer de redémarrer la machine virtuelle (pas le mac). Tu installes ensuite les VMWare tools (menu machine virtuelle/Outils) mais ça c'est pour plus tard, je m'emballe. ;)
voilà, j'ai survolé l'ensemble du taf que tu as à accomplir mais c'est pas la mer à boire.


Moi qui pensait m'y connaître un peu en informatique je suis --> OUT :D ! Donc si je résume ma situation:

J'ai fini de télécharger Ubuntu version 8.04 (j'ai mon image .iso sur mon bureau) et j'ai le programme VMware Fusion 2. Dès que j'ouvre VMware Fusion 2, j'arrive sur "Bibliothèque de machines virtuelles", et il y a " BOOT CAMP PARTITION ".

(PS: Est-ce que vous savez si je peux démmarer avec celle-ci sans utiliser BOOT CAMP et avoir les mêmes fichiers que j'ai quand j'ouvres avec BOOT CAMP?)

Ensuite qu'es que je dois faire?

Mon instinct me dit de cliquer sur " Nouveau " en bas à gauche... :rolleyes: Est-ce juste?

Merci d'avance