10.11 El Capitan Installer Snow Leopard en plus de El Capitan

draymon9

Membre enregistré
12 Mars 2016
5
0
71
Bonjour à tous. J'ai un iMac 2015 Os X 10.11.3 mais je ne peux lire certains CD de données créés en fonction de Rosetta qui n'est plus supportés depuis Maverick (il me semble). J'aimerais donc installer Snow léopard comme disque de démarrage supplémentaire sur mon iMac afin de pouvoir redémarer sur Snow Leopard lors de l'utilisation des ces CD. Est-ce possible à votre avis et, si oui, comment faire? Je me débrouille bien dans l'environnement Mac mais je ne suis pas un pro d'architecture et de programmation. Merci à l'avance de vos conseils.
 
Bonjour,

Ton iMac 2015 ne tournera pas sous SL.
Il te faut trouver une ancienne machine pour cela (machin sortie dernier délai en 2009 - 2010)
 
Salut draymon

Le principe est le suivant : en fonction de sa date de sortie (année et même période dans l'année : début, milieu ou fin), un modèle de Mac a un OS dit d'« usine », qui est la version d'OS X installée avec laquelle il a été livré neuf. Cette référence est inscrite dans le Programme Interne du Mac (l'EFI : micro-logiciel de la Carte-Mère ou Firmware) et constitue de ce fait une butée logicielle : il n'est pas possible de démarrer le Mac en question sur une version d'OS X antérieure à celle référencée dans l'EFI comme constituant la version d'« usine » : en cas d'essai dans ce sens-là, l'EFI fait retentir une espèce de sirène à 3 temps très déplaisante acoustiquement, ou affiche un panneau d'interdiction de stationner, bref : bloque le démarrage.

Ton iMac 2015 a comme OS d'« usine » : «El Capitan 10.11» => c'est donc la référence dans l'EFI de la limite logicielle en amont de laquelle le Mac ne peut pas démarrer une version d'OS X. Alors «Snow Léopard 10.6», publié en Août 2009 : tu veux rire ? ☜
361608_original.png


Mais je conçois très bien ton souhait de pouvoir réutiliser «Snow Léopard» occasionnellement, pour pouvoir relire des fichiers de données créés par «AppleWorks» par exemple. Ce n'est pas impossible, mais la seule solution pour toi est de passer par la virtualisation de l'OS 10.6. Ce qui implique un double investissement :

- a) en vertu d'une considération désuète, mais qui continue de faire force de loi pour les logiciels de virtualisation actuels, seul «Snow Léopard SERVER» (et pas la version CLIENT vendue avec le DVD de l'Apple Store) peut être légalement virtualisée (ce qui veut dire que le programme d'installation des logiciels de virtualisation procède à une vérification préalable à l'installation dans une machine virtuelle de la version de l'OS «Snow Léopard» et rejette la version CLIENT). Tu peux trouver sur eBay des DVD «Snow Leopard SERVER retail» (càd. version d'install universelle tous Macs), mais c'est évidemment plus cher que le DVD de l'Apple Store. Méfie-toi des vendeurs Allemands : ils pratiquent des tarifs usuraires.

- b) il te faut encore payer pour un logiciel de virtualisation : «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» (le logiciel gratuit «Virtual Box» n'est pas au même niveau de puissance logicielle), afin de créer à partir de ton DVD «Snow Léopard SERVER» une machine virtuelle.​

=> il faut dire que le résultat est quand même assez époustouflant : regarde dans le fil ☞Émuler Snow Léopard sur Mountain Lion  ?☜, au message #7, l'article illustré que j'avais rédigé naguère.

[NB : les périphériques attachés au Mac physique (clés USB, DDE, CD, DVD) sont très bien reconnus dans l'environnement de l'OS virtualisé et leurs volumes montent sur le Bureau de session Invitée «Snow Léopard» à l'instar du Bureau de la session Hôte « El Capitan» du Mac. Il suffit de régler une préférence de la Machine virtuelle, afin que les périphériques attachés au Mac lorsque la machine virtuelle est lancée montent dans l'espace de l'OS Invité et pas dans celui de l'OS Hôte.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut draymon

Le principe est le suivant : en fonction de sa date de sortie (année et même période dans l'année : début, milieu ou fin), un modèle de Mac a un OS dit d'« usine », qui est la version d'OS X installée avec laquelle il a été livré neuf. Cette référence est inscrite dans le Programme Interne du Mac (l'EFI : micro-logiciel de la Carte-Mère ou Firmware) et constitue de ce fait une butée logicielle : il n'est pas possible de démarrer le Mac en question sur une version d'OS X antérieure à celle référencée dans l'EFI comme constituant la version d'« usine » : en cas d'essai dans ce sens-là, l'EFI fait retentir une espèce de sirène à 3 temps très déplaisante acoustiquement, ou affiche un panneau d'interdiction de stationner, bref : bloque le démarrage.

Ton iMac 2015 a comme OS d'« usine » : «El Capitan 10.11» => c'est donc la référence dans l'EFI de la limite logicielle en amont de laquelle le Mac ne peut pas démarrer une version d'OS X. Alors «Snow Léopard 10.6», publié en Août 2009 : tu veux rire ? ☜
361608_original.png


Mais je conçois très bien ton souhait de pouvoir réutiliser «Snow Léopard» occasionnellement, pour pouvoir relire des fichiers de données créés par «AppleWorks» par exemple. Ce n'est pas impossible, mais la seule solution pour toi est de passer par la virtualisation de l'OS 10.6. Ce qui implique un double investissement :

- a) en vertu d'une considération désuète, mais qui continue de faire force de loi pour les logiciels de virtualisation actuels, seul «Snow Léopard SERVER» (et pas la version CLIENT vendue avec le DVD de l'Apple Store) peut être légalement virtualisée (ce qui veut dire que le programme d'installation des logiciels de virtualisation procède à une vérification préalable à l'installation dans une machine virtuelle de la version de l'OS «Snow Léopard» et rejettent la version CLIENT). Tu peux trouver sur eBay des DVD «Snow Leopard SERVER retail» (càd. version d'install universelle tous Macs), mais c'est évidemment plus cher que le DVD de l'Apple Store. Méfie-toi des vendeurs Allemands : ils pratiquent des tarifs usuraires.

- b) il te faut encore payer pour un logiciel de virtualisation : «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» (le logiciel gratuit «Virtual Box» n'est pas au même niveau de puissance logicielle), afin de créer à partir de ton DVD «Snow Léopard SERVER» une machine virtuelle.​

=> il faut dire que le résultat est quand même assez époustouflant : regarde dans le fil ☞Émuler Snow Léopard sur Mountain Lion  ?☜, au message #7, l'article illustré que j'avais rédigé naguère.
!!!!!!! WOW, Merci. J'ai lu le fil que tu avais fait et les captures d'écran.... Impeccable. Merci beaucoup de tes informations. Je ne sais pas si je vais le faire mais j'ai tous les outils qu'il me faut. Merci encore.