maccoco a dit:
. Je me suis renseignée chez Macway et ils m'ont dit qu'il fallait que je rajoute de la mémoire, que j'installe Mac OS X (mais que cela risquait d'être un peu lourd pour ma bécane), que je trouve le logiciel Toast 5.2.3 (introuvable même d'occasion
) et que j'achète enfin un graveur externe ! Tout cela me parait bien compliqué à mettre en place ! Qu'en pensez-vous ? Vous croyez que je devrais changer d'ordinateur ? Merci pour vos réponses
- macway pense sûrement que tu dois changer d'ordinateur, c'est leur métier de te le vendre, mais tu proposes le problème complètement à l'envers. tu achètes un graveur, il y a toast, tu as peut-être besoin de plus de RAM, mais ensuite si tu as toast rien ne t'oblige à passer sur mac os x pour graver.
Il est vrai que
tout nouvel ordinateur aurait un graveur interne et est livré avec mac os x, donc si tu changes d'ordi un jour, ton graveur externe restera en double (mais il marchera cette fois en usb2 donc plus rapide).
mac os x peut graver les cd si le graveur est interne mais demande toast pour les graveurs externes non fournis par apple, donc essaie d'avoir la version toast pour les deux os 9 et x). sur mac os x il y a aussi des logiciels de gravure gratuits en plus d'utilitaire disque.
tu peux investir dans ton vieux imac avant de te porter vers un
ibook complémentaire avec graveur(portable) 12 pouces (ou un mac mini avec une télé THVD, ou autre...) ; par exemple : quand le passage à intel sera fonctionnel, ou avant (si tu préfères IBM), à la sortie de Leopard, au moment des promos, à l'apple expo, sur le refurb, etc. bref à un moment où ca vaut le coup depuis peu de temps, mais ou la nouveauté est un peu rodée. comme ça tu utiliserais les deux.
depuis peu il n'y a malheureusement plus d'emac à 800 euros pour l'instant, mais seulement l'imac "plat" qui est plus cher plus puissant et a un écran plus grand. après le passage à intel des modèles intégrés bon marché devraient arriver (c'est pas garanti) ou l'imac voire l'ibook devenir moins chers.
seulement si tu préfères conserver ton ordinateur, il te faut acheter un graveur compatible qui est fourni avec toast (c'est aussi marqué sur la boîte d'habitude ainsi que la RAM nécessaire et la config minimale). ensuite éventuellement rajouter de la mémoire (tant qu'à investir un peu, en profiter pour atteindre une quantité de ram confortable, sachant que 256 c'est un peu juste pour Mac OS X, 384 ça suffit, 512 c'est déjà très bien. Pour graver, c'est plus sûr mais sous mac os 9 je doute qu'il y ait besoin de beaucoup de ram, 128 devrait suffire pour graver et autres mais si tu as un emplacement vide, essaie d'atteindre plus de 256. (à condition de ne pas faire autre chose en même temps, et que le disque dur ne soit pas plein : 1 Go de libre est vraiment un minimum).
D'expérience, OS X.3 Panther sur un imac g3 333Mhz (donc sans tiroir, parce que le modèle avec tiroir est plus vieux, 233 Mhz,),
avec un disque dur IDE interne neuf parce que ça finit toujours par lâcher) 40 Go (ou +), 7200 tours 8 Mo de cache) et 384 (128+256) de RAM PC133 "simple banque" (sur les premiers imacs, une barrette "double banque" de 256 fonctionne comme une 128 et il est donc important de demander une
barrette pc133 simple banque si tu achètes une barrette de RAM), bref cette config. suffit largement à ma copine et c'est très réactif même sous panther ainsi que les logiciels, on peut par exemple regarder des divx, faire du Word, internet sous safari, etc. sans compter tous les logiciels gratuits. ce n'est pas dur, une barrette de 256 simple banque compte 16 puces noires et pas 8 ou 10. (donc 8 de chaque côté).
avec un ordi neuf tu auras Tiger d'offert mais normalement tu ne pourras pas l'installer sur l'imac. tant qu'on y est il y a aussi des prix pour les étudiants.
par contre
pour installer panther sur ton imac il faut acheter aussi Panther et c'est cher (et d'ailleurs pas sûr que ça se vende toujours) (sur 3 cd si ton imac n'a pas de lecteur dvd) à moins que quelqu'un que tu connais puisse te donner ou revendre d'occasion la version achetée parce qu'il sera passé de jaguar à panther puis tiger. il y en a aussi qui le chargent sur iswipe mais c'est interdit (même si peu risqué).
il faut savoir qu'une fois passé à os X.3, personne ne souhaite revenir à os 9. c'est un peu comme passer au 21e siècle ou de windows 2000 à xp.
simple calcul avec des prix fantaisistes à confirmer, j'ai aussi demandé par mail à ma copine la marque du graveur compatible mac os 9. je me souviens qu'il est mastoc et marche en usb 1 avec toast (même s'il est compatible usb2) et elle a dû l'acheter à la chnac. seulement, en usb 1 on peut graver en 2x la longueur du cd (donc ça prend une demi heure pour graver un cd)
graveur externe 100 euros
et en option l'upgrade :
panther 129 euros
RAM 50 euros
disque dur rapide 60 euros
ça fait 340 euros soit > la moitié du prix d'un mac mini sans écran,
ou le tiers d'un ibook neuf garanti 1 an.
la question importante c'est
combien as-tu actuellement de RAM ? et d'emplacements ram de libre ? ça se trouve dans Informations Système Apple.
si tu entends le disque dur travailler tout le temps (mémoire virtuelle), rajoute de la ram.
pour plus d'infos sur ton ordi charge cette appli
http://www.mactracker.ca/
et quand tu auras trouvé le graveur normalement la RAM conseillée sera marquée dessus.
quelques pistes sur un comparateur de prix
http://informatique.kelkoo.fr/ctl/do/drilldown~116201/Externe,USB