Intel sur Mac ? Ce que ça va changer ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous

Peut-être futur switcher, je me demande ce que les processeurs Intel vont modifier dans un Ibook par exemple ?

Je n'y connait rien en architecture x86 mais je sais que Mac tourne sous Unix et avec je ne sais quel processeur lol, alors je me demande si le systeme Unix va être modifié pour tourner sur proc. Intel ?

Les application PC tourneront elles finalement sur les MAC ?

Expliquez moi svp.

Merci :zen:

Ps : J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions
 
Darwin qui est la base d'OS X est multiplateforme donc pas de danger pour le kernel et faut juste recompiler le reste comme Aqua et toutes les api et cela marche très bien car OS X a été depuis le debut porté pour intel ... ;)

Tiens regarde un peu la et tu vas tout comprendre : http://www.apple.com/quicktime/qtv/wwdc05/
 
Yams Kasix a dit:
Peut-être futur switcher, je me demande ce que les processeurs Intel vont modifier dans un Ibook par exemple ?

Je n'y connait rien en architecture x86 mais je sais que Mac tourne sous Unix et avec je ne sais quel processeur lol, alors je me demande si le systeme Unix va être modifié pour tourner sur proc. Intel ?

Les application PC tourneront elles finalement sur les MAC ?

Expliquez moi svp.

Merci :zen:

Ps : J'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions
Alors tu n'as pas cherché avec le(s) bon(s) index ;)

06'06'05: Un jour à marquer d'une pierre blanche:Les Mac sur Intel : c'est officiel !

Logiciels optimisés pour Mactel: comment ça marche ?

Etc.
 
MacOS X se repose sur Darwin (la couche Unix de MacOS X, qui est d'ailleurs OpenSource). Si Darwin tourne sur X86, alors MacOS X aussi...

ce que ça va changer ?
- le fait de pouvoir installer Windows
- VirtualPC sera plus rapide (plus besoin d'émuler les instructions X86)
- le portage de WINE (Wine is not an emulator) sur MacOS X : les API de Windows dans MacOS X. Bref, on va pourvoir lancer une appli Windows sans émulateur
- plus de logiciels car plus faciles à porter sur Mac
- si le projet de portage de DirectX sur Mac en OpenSource aboutit, nous aurons des tonnes de jeux !

Bref, que du bon

ça va aider Apple pour la logistique aussi : quand IBM n'arrive pas à pondre ses processeurs, Apple en pâti. Si Intel a du mal à suivre, c'est l'industrie entière qui ne peut livrer... Et peut-être aussi pour le prix des machines, l'architecture sera encore un peu plus ouverte...
 
Ah oui et aussi, excusez moi, mais moi si je veux passer sous OSX c'est pas pour tourner sans windows, il me semble que Windows serait moins performant que OSX mais plus ouvert aux logiciels.

J'ai donc peur quand Apple va passer au x86, ils vont delaisser les anciennes plateformes qui se retrouveront isolées ... Donc moi qui voudrait investir sur 3 ans dans un portable Ibook, je suis mal barré parce que pendant 2 ans 1/2 de transition, l'ordi sera plus qu'obsolete non ? :rolleyes:
 
Yams Kasix a dit:
Ceci signifie donc que Apple sera plus sensible aux virus non ? :(
Non, pas du tout... pour preuve les virus Windows ne tourneront pas du tout sur Linux.

En fait, ce n'est pas parce que les futurs Mac utiliseront x86 que les applications Windows vont tourner sous OSX. Même si les deux OS sont destinés pour les proc x86, il y a aussi le contexte du système d'exploitation à prendre en compte. Donc, même pour OS X x86 les virus Windows ne tourneront pas dessus.
 
Si Si justement...
Pour les virus dans les mail utilisant des failles de type buffer overflow, le code est en asm et par consquent ne fonctionnait pas sur les mac, mais maintenant ils fonctionneront tres bien.
 
la question des virus est en effet sensible et je n'ai rien à te dire à ce niveau là
la plupart des vers s'attaquent à la couche réseau de Windows dont les ports de communication sont ouverts et non protégés. Cette partie, même avec Wine, sera gérée par MacOS X qui est bien protégé.
Pour les mails, tant que tu utilises un soft OS X et donc sans API Windows, aucun risque non plus

pour ce qui est de l'achat de ton iBook maintenant, je dirais : fonce ! ce qui t'intéresse, c'est OS X, non ? Tu auras le même sur un PowerPC que sur un Intel...

Le PowerPC ne sera pas abandonné tout de suite, mais je doute que Leopard (10.5, le premier à sortir après les MacTels) fonctionne sur G3... Ce serait une erreur stratégique d'abandonner tous les PowerPC d'un coup, ça se fera en douceur !
 
La faille de type bufferflow permet juste d'ouvrir la faille. Mais le virus lui même n'est ni plus ni moins une "application". Et pourqu'une application puisse s'exécuter, plusieurs paramètres doivent être satisfaits, dont les deux plus importants :
1. Puisqu'il s'agit d'une application, le code binaire doit correspondre au processeur. Donc des virus x86 n'ont aucune chance de tourner sur une machine PPC.
2. Le contexte du système d'exploitation. OS X x86 ne gère pas du tout de la même manière les applications que Windows. Donc, une fois de plus un virus Windows ne tournera pas du tout sur OSX x86 telquel


Reste maintenant des exceptions, comme les macros virus (Word, Excel). Les macros sont en général spécifique à un type ou une famille de produits. Par exemple, le Visual Basic qui est intégré à la suite Office. Ce langage est "universel" dans toutes les applications Office, et les instructions sont interprétées par la suite pour correspondre à son environnement, Office Windows, Office OS X PPC et certainement OS X x86.

C'est pour ça les seules virus qui existent sur OSX ce sont des macros virus Microsoft ( eh oui encore eux :p )
 
NightWalker a dit:
(...) les virus Windows ne tourneront pas du tout sur Linux.
En revanche, tout comme Linux est devenu la cible des virus, Mas OS pourrait aussi le devenir.

Ce qui le protégeait jusque maintenant, c'est qu'il ne tournait que sur PPC.

S'y attaquer aurait représenté un effort et un investissement démesuré pour des hackers malintentionnés cherchant à atteindre le plus grand nombre. En comparaison, la plateforme x86 (Windows/linux) est beaucoup plus "rentable".

La sortie d'un Mac OS X sur x86 risque de créer un appel d'air dans cette communauté, qui pourra appliquer assez vite ses techniques de hacking déjà bien rodées sur Linux/x86.

Je pense que, du fait de la relative tranquillité qui a prévalu jusque maintenant, les failles de sécurité de Mac OS X restent encore à découvrir... et à exploiter.
 
supermoquette a dit:
ah le code assembleur tourne sur différent os ? mmmhhh
Plutôt le langage machine... Mais quand on désassemble, ça revient pratiquement au même. Mac OS X n'est pas très différent d'un unix BSD, dont on sait déjà trouver et exploiter les failles. Il existe aussi des outils qui le font automatiquement sur Linux/x86, et qui n'attendent qu'à être très légèrement re-paramétrés pour agir.
 
A noter que des buffer overflow ont deja ete trouvés sous mac, et que par consequent il serait possible qu un rootkit se fofille comme cela.
Apres oui ca limite les possibilites, mais ce n est pas impossible. Sans compter les autres failles non decouverte par manque d interet pour cet os.

Apres faut etre lucide, os X ou Windows, faut pas ouvrir n importe quel mail ni meme executer n importe quoi ;)

NB: oui je voulais parler du binary-code.
 
Merci de m'éclairer là dessus. Mais s'il existent les virus, pourquoi on n'en entend pas parler ???
 
Ce genre de virus ca ne coure pas les rues.En plus ca date de Mathusalem et y'a pas eu recidive depuis (tu parles ca ferait les choux gras de la presse pro pc). Non le seul probleme comme tout os unixien c'est la declaration des droits et les vulnerabilités de certains programmes qui permettent d'avoir le root sur des becanes non à jour. Mais diantre ce n'est pas à la portée de n'importe quel cretin ! Faut il rappeler que les coders de Posix like sont des tarés finis et des paranoiques au dernier degré en securité ?
 
supermoquette a dit:
Merci de m'éclairer là dessus. Mais s'il existent les virus, pourquoi on n'en entend pas parler ???
Sous Mac OS X, pas de virus en vue (le fameux "Opener" n'arrivait pas à se propager).

En revanche, dans le monde unix, les vers y sont apparus avant Windows. Et il y en a des nouveaux (Adore, Bliss, Devnull, Staog, Ramen, Scalper, Kork, Lion, Slapper, Sadmind, etc.).
 
Selon Zone-H, Linux est le système qui tient le palmarès des attaques réussites. Mais il semblerait que ce soit une erreur de la part des admins. Il faut dire que ce n'est pas parce que un système est très sécurisant qu'il faut oublier de le sécuriser.