Intérêt des logiciels photos Pentax ?

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 240
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Je viens d'acheter un Pentax K10D, qui est visiblement un des meilleurs rapports qualité / prix en numérique, et je suis en train de mettre cela en route...

Dans la boîte, il y a un pack logiciel de chez Pentax :
* Pentax Photo browser 3
* Pentax Photo Laboratory 3

J'hésite à les installer, car je ne sais pas s'ils présentent un intérêt, notamment par rapport à iPhoto, ou comme éventuelle alternative "light" à Photoshop pourrait être utile.

Est-ce que quelqu'un à installer ces logiciels Pentax ? Sont-ils intéressants ?
 
Salut,

le premier (Pentax Photo browser 3) est un catalogueur, je ne me suis pas spécialement étendu sur le sujet donc je n'en dirais pas plus ;)

Pour Pentax Photo Laboratory 3, j'ai testé, c'est un dérawtiseur (et ne remplace pas photoshop, il permet de retravailler tes photos, de les "développer"), pas très ergonomique et plutot lent (sur mon iBook G4 1,2GHz, c'est très lent alors que la version d'essai de Lightroom fonctionne plutot pas mal).
En terme de fonctionnalité c'est assez complet, mais le logiciel ne m'a pas spécialement convaincu...

Perso, je pense m'orienter vers l'achat de Lightroom.

@+
iota
 
Lors de l'achat de mon K110D, je n'ai même pas ouvert les logiciels ;)

Je shoote en JPEG et j'utilise Iphoto ...
 
Photo Browser: bof :(

et lors de l'achat de mon K100D (à sa sortie, j'ai été le 1er servi de la FNAC, faut dire que les harclai :rose: ), Photo Laboratory était toujours pour PowerPC :sick: du coups sur mon MBP c'était affreux, je ne l'ai plus réutilisé (depuis j'ai essayé Aperture et Lightroom, ce dernier m'ayant le plus convaincu)
 
lightroom c'est à mi-chemin de bridge et de photoshop (pour la colorimétrie et le recadrage) ...

donc iPhoto tu prends tu jettes et tu oublies cette immonde merde... tu ne peux le comparer à rien...

installe la démo de lightroom, finalement c'est encore le mieux que tu puisses faire
 
Lightroom n'est pas un logiciel de retouche comme Phtoshop (pas moyen de changer la couleur du ciel, d'enlever les rides de mémé, etc.). C'est un catalogueur et un développeur: il permet de classer et gérer efficacment ses photos, d'ajuster les différents paramètres de tes photos (balance des blancs, contraste, N&B, vignettage, etc), il est d'autant plus efficace si tu traites des RAW.

iPhoto permet aussi ce genre de chose, mais de manière moins professionnel, mais plus convivial. :) C'est vraiment un excellent logiciel :up:
Toutefois, il a des défaut qui ne conviennent pas à mon utilisation (ce n'est donc pas une généralité pour tous): il ne gère pas les EXIF et IPTC, la photothèque est assez volumineuse quand on a beaucoup de photo (j'ai plus de 7000 photos), il ne gère pas plusieurs phtothèque simultanément.
En revanche son intégration dans iLife et les divers logiciels est exemplaire. :zen:
 
iPhoto est selon moi un excellent logiciel pour les utilsateurs lambda, pas pour les passionés de photo (mais ce n'est pas son objet)
 
Light room tournerait correctement sur un mac mini G4 avec 512 de RAM?

J'ai une phototheque d'environ 5000 phots (qui grossit vite), que du JPEG...

:zen:
 
ca vous couperait une burne de chercher un peu tout seul ???

"Mac OS X 10.4 or later, a G4, G5, or Intel Core Duo CPU, 768 MB RAM (1GB recommended), 1 GB of free hard disk space, a monitor with 1024x768 resolution."


aller j'ai du mettre 5 sec + 5 encore pour le copier/coller
 
je ne demande pas la config' type sur le site d'apple (je suis capable de le voir par moi même)
Je cherche plutôt des avis d'utilisateur ;)
Et comme etudiant69 à un mac mini presque similaire au mien, je lui demande, c'est tout ;)

:zen:
 
le seul intérêt des logiciels Pentax, c'est qu'ils sont gratuits :D

à l'époque (avec le *istD et le Ds), on pouvait dire que c'était bon, parce que les derawtiseurs étaient encore assez peu nombreux et chers.

maintenant, et plus spécifiquement sur mac, les logiciels pentax sont vraiment difficilement utilisables. C'est dommage, parce que sous le capot, le moteur du derawtiseur est assez complet (c'est basé sur Silkypix)

Iphoto, à l'évidence, on oublie si on veut faire du raw - vaguement ok pour cataloguer - mais c'est tout.

Lightroom est excellent, mais pas suffisant pour un traitement d'image. Il ne permet pas la retouche selective (iphoto non plus de toutes façons) et bêtement, ne permet pas non plus d'ajuster la netteté correctement. C'est dommage, mais ça va (ça a?) évolué depuis sa sortie.
 
Lightroom est excellent, mais (...) ne permet pas non plus d'ajuster la netteté correctement. C'est dommage, mais ça va (ça a?) évolué depuis sa sortie.
Ce qui a changé depuis la version 1.1 du logiciel avec l'intégration des options de nétteté disponibles dans Camera RAW (voir ici et là).

Je n'ai pas eu l'occasion de tester cependant.

@+
iota
 
  • J’aime
Réactions: yvos
J'ai essayé les 2, j'ai une préférence pour Lightroom, toutefois Aperture me semble très prometteur et bien plus intégré à l'environnement MacOS X (forcément): il est urgent de passer à la V2 :eek:
 
Je rebondis sur votre thread car je vais bientôt pouvoir toucher du doigt mon 1er DLSR… un Pentak bien entendu :up:
A l'heure actuelle, j'utilise iView (que j'aime vraiment beaucoup beaucoup) pour cataloguer mes photos et Photoshop pour la retouche. Avec des fichiers RAW, et 2 bécanes animés par des G4, quelle vous semble la meilleure articulation pour traiter ce format de fichier?
Dois-je enviager l'achat d'un nouveau mac? Faut-il combiner plusieurs applications pour obtenir souplesse d'utilisation et performance? Etc.