Ipad ou netbook ?

Ayant un ipad et un macbook air 11" et ayant toujours un asus eeepc 1210NL hacké sous osx/ubuntu, je dirais : macbook air (cher mais quel bonheur, super discret, léger, un vrai proc, un vrai ordi), puis netbook (pas cher, un peu anémique mais les nouvelles générations sous amd zacate relance amha l'intérêt mais on perd la possibilité de hackintosh) puis l'ipad (prix egal à un nebook haut de gamme, super léger et discret mais vraiment pas convaincu en production de contenu, encore que pour de la bureautique simple, on doit pouvoir s'habituer au clavier virtuel, pas la souplesse d'un ordi amha)

Si elle a une machine qui peut faire un peu plus que le strict minimum (dans le cadre de l'utilisation qu'elle décrit) pas plus mal, non ?

Les netbooks sont loin d'être aussi catastrophiques que tu le décris. Pour ne remprendre qu'un de tes exemples, certains netbooks ont des écrans mats, ce qui peut être un avantage certain dans certaines conditions d'utilisation.

Il suffit d'avoir le cordon du iPad et il se connectera sur son ordinateur au bureau ou a la maison.
Ça n'a rien à voir en terme de simplicité et de rapidité...

Comme un iPad qui en plus sera plus agréable à poser sur une tablette ou porté à bout de gras sans fatigue.
Tu as déjà essayé de porter un iPad à bout de bras pendant plus de quelques secondes ?
C'est déjà désagréable de maintenir les bras "en l'air" sans rien porter, alors avec un iPad en main...

Tu as déjà essayé de porter un iPad à bout de bras pendant plus de quelques secondes ?

Je le fais tous les jours. C'est comme tenir un livre ou un bloc note. Très sympa et agréable d'utilisation.

Dans ce cas j'imagine que tu le poses ou que tu prends appui sur quelque chose...
On peut tout à fait tenir un netbook de la même manière

Ca tourne en rond.... Même celle qui a posé la question initiale ne revient plus :siffle: En fait le meilleur appareil est..... celui qui convient le mieux aux usages de chacun.:D

Ca tourne en rond.... Même celle qui a posé la question initiale ne revient plus En fait le meilleur appareil est..... celui qui convient le mieux aux usages de chacun.
LE but n'est pas forcément d'avoir une réponse concise et précise... Même si aucune vraie réponse n'a été apportée, plusieurs aspects négatifs et positifs des deux plateformes ont été évoqués.

J'ai un ipad et un macbook Air 11,6, et j'ai eu plusieurs netbook dont le premier asus eeePC avec écran 7 pouces.

J'utilise volontiers l'ipad couplé à dropbox et documents to go (créer et éditer des docs word et excel notamment) pour faire du travail très basique, je prends des notes avec l'appli note - tout simplement, en réunion, le reste de mon usage c'est de l'utilisation perso, consultation web, applis et kindle + ibooks.

Sans rire, autant j'adore l'ipad et l'expérience qu'il procure, autant travailler ou je devrais dire, essayer de travailler sérieusement avec un tableur (je parle de gros documents budgétaires, pas du petit emploi du temps fait avec un modèle pages), je trouve ça inconfortable au possible (interface de pages qui m'horripile), et Docs to go, c'est à peine mieux.
Selon moi, le tableur est sans doute un des derniers bastions nécessitant un clavier...!

Je dis ça en précisant que j'adore mon iPad, hein ;)

Le choix du roi, c'est effectivement le Macbook air 11.6, mais c'est presque du simple au double niveau prix par rapport à un ipad.

Un netbook, pourquoi pas, mais attention à vérifier qu'on est confortable avec le clavier (même si mes derniers souvenirs remontent au format 7 pouces aujourd'hui disparu, le clavier risque d'être moins confortable que les claviers d'ordis traditionnels auxquels on est habitué: à vérifier de visu donc.

Si notre ami(e) qui a posé la question veut se faire une idée, il faut aller essayer un ipad avec pages - et un netbook pour voir si on est confortable avec le clavier.

J'ai résolu le problème, je trimballe en réunion mon MBA quand je sais que j'ai du gros travail sous excel à faire, sinon l'ipad me suffit.
Et effectivement, je rejoins Gwen sur la prise de notes, c'est loin d'être désagréable ou inutilisable, bien au contraire.
C'est un peu le même débat stérile entre les accros au clavier des blackberry vs le clavier de l'iphone ;)

Chacun ses sales goûts, mais faut essayer !

Et effectivement, je rejoins Gwen sur la prise de notes, c'est loin d'être désagréable ou inutilisable, bien au contraire.

Merci.

Sinon, c’est vrai que le travail sur un tableur n'est pas extrêmement confortable avec l'iPad. Notamment, je n'ai jamais trouvé comment trier une colonne, ce qui est pour moi une des fonctions basic d'un tableur.

gwen a dit:
Notamment, je n'ai jamais trouvé comment trier une colonne,...
Tu sélectionnes ta colonne (ou tes cellules), un copier/coller de celle-ci sur une feuille de ton classeur numbers, tu tries ta "colonne" en ordre croissant ou décroissant, tu ré-sélectionnes la même colonne et un autre copier/coller sur ta première feuille. :)

Dernière édition:
Elle se trouve ou cette fonction trie, car moi, j'ai eu beau chercher, je ne l'ai jamais trouvé.

Dixit le site apple: "Le nouveau bouton Réorganiser de la barre d'outils vous permet de filtrer les informations par catégorie et propose d'autres options avancées de tri et de filtrage."

C'est via la fonction Catégories de tableau.
1) cliques sur une cellule de ta colonne que tu veux trier.
2) pointes sur l'en-tête de la colonne puis sur le petit triangle en bas à doite.
3) dans le menu déroulant qui s'affiche tu as les options de tri classique mais aussi Catégoriser selon cette colonne qui permet de trier ta colonne suivant les catégories de données présentes dans celle-ci. C'est très utile pou pouvoir faire des sous-totaux sans perturber le reste du ou des tableaux.

Dixit le site apple: "Le nouveau bouton Réorganiser de la barre d'outils vous permet de filtrer les informations par catégorie et propose d'autres options avancées de tri et de filtrage."

C'est via la fonction Catégories de tableau.
1) cliques sur une cellule de ta colonne que tu veux trier.
2) pointes sur l'en-tête de la colonne puis sur le petit triangle en bas à doite.
3) dans le menu déroulant qui s'affiche tu as les options de tri classique mais aussi Catégoriser selon cette colonne qui permet de trier ta colonne suivant les catégories de données présentes dans celle-ci. C'est très utile pou pouvoir faire des sous-totaux sans perturber le reste du ou des tableaux.

Tu es sur l'ipad là ? :mouais:

gwen a dit:
Elle se trouve ou cette fonction trie, car moi, j'ai eu beau chercher, je ne l'ai jamais trouvé.
Désolé pour la qualité de la vidéo mais voici où se trouve la fonction "trier":

[YOUTUBE]7baUTLANH6A[/YOUTUBE]

Désolé pour la qualité de la vidéo mais voici où se trouve la fonction "trier":

Alors la, MERCI et BRAVO.....:up:

J'ai passé des heures à chercher cette fonction basic et je n'ai jamais pensé à cliquer au-dessus de l'en-tête de la colonne, je ne cliquais que sur la première ligne pensent que cela pouvait se trouver la.

Et ça marche. Merci.

Dernière édition:
@gwen, attention sa trie toutes les colonnes quand tu as plusieurs colonnes sur ta feuille. L'astuce pour trier une seule colonne est sur le message #29.

• J’aime
Réactions: pepeye66