iPhone 13 Iphone 13, photos mauvaises

bonjour, avez-vous trouvé une solution? je me bats avec Apple depuis des mois sans succès. Je suis passée à iPhone 13 pro pour la qualité des photos et c'est inutilisable pour un photographe. Comme dit par plusieurs, iPhone change après 2 secondes des paramètres de luminosité, couleur, etc qui rend la photo immonde... J'ai pu constater que tous les iPhone 13 ont ce problème alors que l'iPad pro, par exemple, n'a pas ce soucis. Mais que faire si apple n'entend rien? Evidemment, les personnes qui n'ont pas l'oeil photographique et qui sont habituées à des photos trafiquées avec des filtres ne voient pas forcément..., mais c'est insupportable quand on travaille avec de l'image.
 
Bonjour,

Je viens d'acheter un iphone 13 mais les photos sont de mauvaise qualité comme si on avait mis la netteté à fond dans Photoshop.

En gros, je prend une photo et je dois attendre 2 sec avant que la photo apparaisse.

Entre la photo de l'aperçu et la photo réelle, il y a un gap. J'ai l'impression d'avoir pris une photo avec un iphone 6.

Je suis tombé sur un topic sur macrumors qui en parlait. ( Really bad photos with Iphone 13 ) et sur Reddit.

Quelqu'un a t'il rencontré ce problème avec l'Iphone 13?
bonjour, avez-vous trouvé une solution? je me bats avec Apple depuis des mois sans succès. Je suis passée à iPhone 13 pro pour la qualité des photos et c'est inutilisable pour un photographe. Comme dit par plusieurs, iPhone change après 2 secondes des paramètres de luminosité, couleur, etc qui rend la photo immonde... J'ai pu constater que tous les iPhone 13 ont ce problème alors que l'iPad pro, par exemple, n'a pas ce soucis. Mais que faire si apple n'entend rien? Evidemment, les personnes qui n'ont pas l'oeil photographique et qui sont habituées à des photos trafiquées avec des filtres ne voient pas forcément..., mais c'est insupportable quand on travaille avec de l'image.
 
J’ai tout essayé, rien n’y fait
Le traitement HDR ne peut être supprimé
bonjour, avez-vous trouvé une solution? je me bats avec Apple depuis des mois sans succès. Je suis passée à iPhone 13 pro pour la qualité des photos et c'est inutilisable pour un photographe. Comme dit par plusieurs, iPhone change après 2 secondes des paramètres de luminosité, couleur, etc qui rend la photo immonde... J'ai pu constater que tous les iPhone 13 ont ce problème alors que l'iPad pro, par exemple, n'a pas ce soucis. Mais que faire si apple n'entend rien? Evidemment, les personnes qui n'ont pas l'oeil photographique et qui sont habituées à des photos trafiquées avec des filtres ne voient pas forcément..., mais c'est insupportable quand on travaille avec de l'image.
 
bonjour, avez-vous trouvé une solution? je me bats avec Apple depuis des mois sans succès. Je suis passée à iPhone 13 pro pour la qualité des photos et c'est inutilisable pour un photographe. Comme dit par plusieurs, iPhone change après 2 secondes des paramètres de luminosité, couleur, etc qui rend la photo immonde... J'ai pu constater que tous les iPhone 13 ont ce problème alors que l'iPad pro, par exemple, n'a pas ce soucis. Mais que faire si apple n'entend rien? Evidemment, les personnes qui n'ont pas l'oeil photographique et qui sont habituées à des photos trafiquées avec des filtres ne voient pas forcément..., mais c'est insupportable quand on travaille avec de l'image.
L’application fournie par Apple, comme bien d’autres fabricants, est paramétrée pour plaire au plus grand nombre.
Il existe des applications qui permettent de mieux maîtriser la prise de vue : personnellement j’utilise
ProCam 8 que j’ai payée une poignée d’euros il y a très longtemps, et Lightroom (sans abonnement Adobe), qui intègre un appareil photo assez paramétrable. Et il existe bien d’autres applications…
 
  • J’aime
Réactions: nadejdacreation
L’application fournie par Apple, comme bien d’autres fabricants, est paramétrée pour plaire au plus grand nombre.
Il existe des applications qui permettent de mieux maîtriser la prise de vue : personnellement j’utilise
ProCam 8 que j’ai payée une poignée d’euros il y a très longtemps, et Lightroom (sans abonnement Adobe), qui intègre un appareil photo assez paramétrable. Et il existe bien d’autres applications…
merci de votre contribution: je viens d'acheter procam 8. Je reste très agacée par ce paramètrage obligatoire d'apple...qui n'existait pas avant et qui n'existe pas sur iPad Pro par exemple. Que d'heures au téléphone et en live dans un centre agréé pour rien. Je n'ai même pas pensé à tester avec une application...(j'ai Lightroom depuis longtemps sur mon iPhone...) Avant ce soir, je n'avais pas trouvé de discussion sur ce problème dans les forums alors je pensais que c'était mon portable qui avait un problème...
 
Mais quand on est photographe on achète un téléphone pour faire ses photos ?
Sans doute que non, mais à titre personnel je suis randonneur et amateur de photo, et de plus en plus, je trouve bien pratique d’avoir mon mirrorless équipé en téléobjectif 100/400 en bandoulière pour faire des photos de faune, et de faire les photos de paysage avec mon iPhone 13 Pro, sans avoir à chaque fois à faire un échange d’objectifs, sauf cas de situations particulières qui nécessiteront un post-traitement important, de sites et situations qui mériteraient des impressions de qualité supérieure...
 
Pour ma part, ayant un iPhone 13 Pro Max, je suis satisfait des photos qu’il prend que ça soit en JPEG ou en RAW

Après est-ce que vous prenez des photos ou des Live Photos ?

Dans « Réglages => Appareil Photo => Styles Photographiques » vous avez choisi quoi ?

Pour avoir plus de réglages pour la prise de clichés, on peut passer par ProCam 8 qui est très bien.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
merci sud083 opur procam 8 et desolé cas il va payant
 
Dernière édition:
Idem , mais je suis pas un pro de la photographie .
Moi non plus après on reste sur des (très bons) objectifs de téléphone.

On est pas sur des Leica ou Hasselblad.

Ce qui est dommage c’est qu’il n’y ait pas un mode « Pro » sur les appareils photos qui permettent de modifier davantage de réglages.
 
  • J’aime
Réactions: Jura39
Sans doute que non, mais à titre personnel je suis randonneur et amateur de photo, et de plus en plus, je trouve bien pratique d’avoir mon mirrorless équipé en téléobjectif 100/400 en bandoulière pour faire des photos de faune, et de faire les photos de paysage avec mon iPhone 13 Pro, sans avoir à chaque fois à faire un échange d’objectifs, sauf cas de situations particulières qui nécessiteront un post-traitement important, de sites et situations qui mériteraient des impressions de qualité supérieure...
Salut
Si tu as un 100/400 t'as pas trop a changer d'objectifs
 
Bonjour je déterre ce topic ^^ J'ai le 12 pro et je viens d'acheter le 13 pro, je n'ai que des iPhone d'origine Apple, je suis choqué, les photos sont certes plus nettes, mais par exemple sur une photo de paysage, l'arrière plan est vraiment mauvais, l'image est plus contrastée sur le 13 pro et plus nette, mais par exemple les nuages ou le fond du paysage est terne et flou, donc pour les photos de paysages le 12 pro a un rendu plus naturel. Je pense que le traitement d'image sur le 13 et 13 pro rendent l'image beaucoup moins naturelle, certes plus nette, plus contrastée, mais pas agréable du tout à regarder...

Regardez par exemple cette photo du 13 pro, en bas on dirait que les nuages sont gris, en réalité, le ciel était de la même couleur, avec le 12 et 12 pro tout le ciel est bleu, non seulement ça ne reflète pas la réalité mais c'est moins joli, parce que ça le fait sur toutes les photos, toujours un côté terne qui s'ajoute.

Bien sur, si on a que le 13 ou 13 pro, on ne fera pas trop attention, je le dis parce que j'ai tout testé sur le 13 pro et je préfère largement les photos du 12 pro... En tout cas le jour elles sont meilleures, la nuit c'est plus aléatoire.
 

Fichiers joints

  • 1.jpg
    1.jpg
    24,5 KB · Affichages: 13
À tout hasard, tu n’as pas pris ces photos en RAW ?

Non je prends les photos en format standard, je n'utilise pas le format RAW et il est désactivé, j'ai pu lire sur un forum anglais, qu'un utilisateur a contacté Apple pour se plaindre des photos du 13 et 14, et les photos du 13 et 14 (y compris pro) ont un traitement qui améliore le contraste et la netteté, mais sur certaines photos, notamment tout ce qui douche aux paysages, le contraste et la netteté donne un rendu moins naturel et moins joli, mais la plupart des utilisateurs préfèrent les photos contrastées.

C'est dommage, je pense qu'il aurait fallu une option rendu contrasté / rendu naturel, moi personnellement je n'aime pas du tout les photos contrastées en extérieur, en intérieur j'adore les photos du 13 pro, cela fait ressortir les couleurs, ce n'est pas naturel mais je trouve que ça donne de très belles photos.

En extérieur, je préfère les photos naturelles, quand je regarderai plus tard les photos en souvenir, je préfère une image moins contrastée et moins nette, mais qui reflète la réalité.

Parce que clairement, quand je fais des photos de paysages avec mon iPhone 13, j'ai l'impression de voir des photos internet retouchées, alors oui c'est joli à regarder, mais cela ne correspond pas à la réalité, et cela accentue trop certains éléments du paysage...

Pour info sur le 14 / 14 pro / 14 plus, le traitement est identique, il n'y a aucune différence.

Le 15 a un meilleur rendu photo / vidéo, mais encore une fois, je préfère le rendu du x, xs , 11 / 11 pro et 12 / 12 pro, ... Qui avaient un traitement moins prononcé et plus naturel, encore une fois parce que j'aime faire des photos de paysages et je veux que le ciel soit naturel, ...

Ca serait pourtant pas compliqué, non pas de sortir des photos au format RAW, mais de choisir un traitement plus naturel, comme c'était le cas jusqu'au 12 pro.

De toute façon malgré les nombreux utilisateurs qui se sont plein de la qualité photo du 13 et 14, Apple a continué sur le 15, 99% des utilisateurs en sont satisfaits.
 
Est ce utile d’opter pour une appli tierce, type procam 8, avec un iPhone standard ?

Perso je n'ai pas envie de galérer avec des applications pour faire des photos, surtout que c'est toujours un peu improvisé, mais beaucoup disent que c'est utile pour contrer le traitement d'image intégré Apple.
 
  • J’aime
Réactions: Garns29