iPhone 7Plus, Argent, 128 Go.
Durant tout la semaine, départ du travail à 19h00, batterie à 100%. À mon réveil à 8h00, entre 20 et 30%. L'iPhone est resté en veille durant tout ce temps, sauf deux soir : pendant 1h30, suis aller marcher/courir avec RunKeeper + PokemonGO qui faisaient fonctionner le GPS, sur un fond musical. Mais cela ne changeait absolument rien à l'autonomie, il me restait toujours autant le lendemain matin.
Avant de continuer mon histoire, je tiens à préciser que j'avais auparavent un iPhone 6 Plus 64 Go, et je tenais facilement les week-ends complets sans le recharger, même au bout de 2 ans, avec plus de 30% de batterie restante le lundi matin.
J'ai tenté de regarder avec Instruments, un outil d'analyse pour les développeurs fourni avec Xcode, s'il n'y avait pas une consommation excessive du processeur, je n'ai rien constaté.
Je pris rendez-vous au GeniusBar de Lyon Confluence vendredi soir. On a pu vérifier la santé de la batterie : aucun problème à ce niveau là (comme l'indique également les apps disponibles sur le store, ainsi que coconutBattery). On a pu en avoir un graphe d'utilisation de la batterie : une jolie ligne droite. Les moments où le GPS fonctionnait à fond étaient à peine visibles. Le Genius n'ayant rien à réparer et aucun stock pour faire un échange, je suis reparti avec mon iPhone et mon problème de batterie, ainsi que quelques conseils de tests à effectuer.
Hier, j'ai donc fait un test : restauration du système en utilisant iTunes (et installation de 10.0.2), puis configuration d'un nouvel iPhone. J'ai tout laissé par défaut, en ne configurant que le minimum. Aucun compte iCloud configuré, aucune app téléchargée. Puis j'ai posé l'iPhone, et je me suis mis à relever de manière régulière l'état de la batterie.
11h12 - 48%
11h23 - 47%
12h23 - 44%
12h54 - 42%
13h34 - 40%
13h58 - 39%
14h58 - 35%
Là, j'ai décidé de passer en mode économie d'énergie, de désactiver (par mesure de sécurité) l'actualisation en arrière plan, de désactiver Lever pour activer.
15h05 - 34%
16h08 - 31%
17h58 - 25%
19h00 - 22%
20h04 - 19%
21h36 - 14%
Je n'ai pas testé le mode avion. Je l'avais fait une nuit, dans la semaine, ça n'avait rien changé. Restaurer l'iPhone, partir d'un système propre, ça ne change pas grand chose. Léger gain de batterie, mais comparé à l'iPhone 6 Plus (qui était sous iOS 10 depuis la sortie de la GM), il y a un gros problème.