iPhone reconditionné ou iPhone "ancien modèle", que faire pour remplacer mon iPhone 6(s) qui est presque mort?

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous!

Comme d'autres (d'après ce que je lis dans le forum) je me pose la question pour remplacer mon iPhone 6 (ou 6s, je ne me rappelle jamais) qui après un vol plané a eu l'écran cassé dans un coin, heureusement le plastique protecteur a empêché qu'il ne se transforme en "déco toile d'araignée". Il fonctionne encore bien... sauf quand tout d'un coup l'écran tactile ne répond plus... ce qui arrive de plus en plus souvent (j'ai beau toucher, essayer, ça ne veut plus, en général ça revient au bout d'une, deux ou trois minutes...) Mais bon, je sens bien que ce pauvre hère va me lâcher... Je l'avais racheté à quelqu'un qui voulait changer et ça s'est bien passé (il a même eu la gentillesse de transférer mes données du vieil iPhone 3 que j'avais à l'iPhone 6...)
Maintenant, vu l'état du tel, j'aimerais en changer, mais ne pas acheter du neuf ni acheter le dernier en date (question d'écologie et aussi de budget)... Evidemment, je pourrais aller vers d'autres marques, mais j'ai assez de soucis pour piger et utiliser, j'ai du Apple dans tout, j'y reste pour ne pas trop me mélanger les trucs... (mon iPhone 6 n'était pas non plus reconnu par mon ordi MacMini sous Mojave, ce qui m'a pas mal embêté, ça ira peut-être mieux avec un plus récent)
  • Je suis allée voir au refurb Store chez Apple, je ne vois pas trop grand chose... et à ce que je lis dans les différents fils, il y a beaucoup de déçus du reconditionné....
  • Je sais que si j'achète n'importe lequel à partir du X, il sera bien meilleur que ce que j'avais (il me faut beaucoup de mémoire - je fais des tas de photos- donc 128 Go minimum (c'est ce que j'ai) et qu'il fasse des photos de bonne qualité (je me mélange un peu les pinceaux avec les modèles, j'entend que tel modèle est mieux pour les photos, que un tel fait de la macro... etc etc...)
  • Et (problème assez lourd pour moi) je ne vais pas savoir comment transférer mes photos et mes données dans le nouveau (en gardant évidemment le même numéro) pour l'instant je n'ai que l'abonnement mensuel de 1€ au Cloud mais qui n'est plus suffisant pour tout y stocker...
J'ai un peu peur d'être obligée de tout remettre "manuellement sur le nouveau tel (applis banque, What's App, météo etc) tous ces machins que j'ai galéré à installer...

En bref (ça fait beaucoup de questions!:p)
- Quelqu'un a une idée géniale? Refurb store? Achat d'un iPhone plus ancien (128 Go mini) neuf chez Apple? (si on peut encore?)
Je suis ouverte aux bonnes idées... (sachant pour ceux qui ne connaissent pas Zebtosaure (c'est moi) je suis pas douée du tout, l'informatique est plus proche du javanais que du français pour moi...)
- Si on retransfert tout via le Cloud, garde t-on tout ce qu'on avait dans l'ancien tel? Il me semble que oui? J'ai entendu qu'il y avait un abonnement à 3€ par mois qui conviendrait à mes 11 mille photos (je vais faire le ménage aussio_O...)


Merci de vos avis éclairés!

Zeb (Et le feu fut!)
 
Salut :coucou:

pour remplacer mon iPhone 6 (ou 6s, je ne me rappelle jamais) qui après un vol plané a eu l'écran cassé dans un coin
Réglages / général / Informations : tu sauras si tu as un 6 ou un 6S.
Le 6 est limité à iOS12, je crois que le 6S va plus loin.

On trouve des prix pas mal sur les iPhone 12 neufs (chez Amz par exemple).
Et pour le transfert des données, normalement en passant par iCloud tout devrait être rapatrié. Mais je n'ai pas encore testé, mon iPhone6 à moi ;) n'a pas encore pris de gain et pourrait être changé dans quelques mois.
 
Coucou @Sly54 !
Réglages / général / Informations : tu sauras si tu as un 6 ou un 6S.
Bon, ben c'est un iPhone 6.
Je suis anti-Amazon, donc je ne vais pas aller trop farfouiller là-bas...

Donc je vais continuer à chercher un iPhone récent-mais-pas-forcément-le dernier ailleurs... et pour le Cloud , si je ne cherche pas mon iPhone dans al boutique Apple, ils ne vont sas doute pas m'aider à faire le transfert
Sauf si mon vieux clou me lâche vraiment, il n'y a pas d'urgence absolue... je peux attendre et chercher...
Il n'y a pas des nouveautés à la rentrée? (qui baisseraient peut-être le prix des modèles "ancienne collection"?)

Zeb (ah, je viens de voir passer un trilobite! (ça date de l'ère primaire, c'est très très vieux!)
 
Hello,

Il va y avoir la gamme d'iPhone 13 à la rentrée, oui.

Pour le transfert entre les deux appareils, et avoir une copie des fichiers avant que le 6 ne meurt et ne soit plus utilisable -> iCloud, même un forfait 200Go à 2,99€ pendant quelques semaines, voire mois, ne coute RIEN par rapport à la quantité de photos que tu ne voudrais pas perdre... soyons raisonnable !

Il n'y a pas d'iPhone sur le refurb d'Apple pour le moment et ici on te déconseillera généralement les iPhones reconditionnés par des tiers autres qu'Apple, vu le traffic de pièces détachées et de batteries de mauvaise qualité qui y sont utilisées.

Si tu es pressé, il y a eu un saut en qualité sur les photos depuis l'iPhone 11, c'est toujours aujourd'hui un excellent choix.
 
Amazon n’est pas si mauvais choix pour les produits d’Apple et permettent souvent d’avoir de bonnes remises [emoji6]

Concernant les performances photos si c’est important pour toi la gamme pro est mieux et les iPhone 12 Pro permettent de prendre des photos nativement en Raw

Par contre 11000 photos sur ton iPhone quel intérêt ?
AirDrop ou transfert d’images pour déjà faire le tri des photos intéressantes ou non et les avoir sur ton ordinateur pour les travailler.

Après la photothèque iCloud mais faut avoir le forfait de stockage approprié te permet de les avoir sur le cloud et non pas sûr le stockage interne du téléphone
 
Hello @MrTom et @Sud083

Merci de vos infos interessantes!
Pour le transfert entre les deux appareils, et avoir une copie des fichiers avant que le 6 ne meurt et ne soit plus utilisable -> iCloud, même un forfait 200Go à 2,99€ pendant quelques semaines, voire mois, ne coute RIEN par rapport à la quantité de photos que tu ne voudrais pas perdre... soyons raisonnable !
Oui, donc je n'ai pas rêvé, il existe un abonnement mensuel au Cloud à 2,99€...
Concernant les performances photos si c’est important pour toi la gamme pro est mieux et les iPhone 12 Pro permettent de prendre des photos nativement en Raw
Je me tâte en effet... Je n'ai pas forcément besoin de faire du RAW en photo... mais des photos meilleures que ce que je fais en ce moment (où les lumières sont grillées et les petites nuances subtiles aussi!...), je n'aurais rien contre!:cool:


Par contre 11000 photos sur ton iPhone quel intérêt ?
AirDrop ou transfert d’images pour déjà faire le tri des photos intéressantes ou non et les avoir sur ton ordinateur pour les travailler.
Oui, je sais, il faut que je fasse un sérieux ménage!
Je n'ai pas réussi à transférer les photos dans mon Mac la dernière fois que j'ai essayé... j'ai donc laissé tomber.
Je ne retravaille qu'une infime partie des photos, la plupart sont pour travailler et ne me servent plus après (celles que je devrais balancer oui....:dead: )

Je vais encore cogiter...
Zeb (zut, le trilobite est parti...)
 
Hello @MrTom et @Sud083

Merci de vos infos interessantes!

Oui, donc je n'ai pas rêvé, il existe un abonnement mensuel au Cloud à 2,99€...

Je me tâte en effet... Je n'ai pas forcément besoin de faire du RAW en photo... mais des photos meilleures que ce que je fais en ce moment (où les lumières sont grillées et les petites nuances subtiles aussi!...), je n'aurais rien contre!:cool:



Oui, je sais, il faut que je fasse un sérieux ménage!
Je n'ai pas réussi à transférer les photos dans mon Mac la dernière fois que j'ai essayé... j'ai donc laissé tomber.
Je ne retravaille qu'une infime partie des photos, la plupart sont pour travailler et ne me servent plus après (celles que je devrais balancer oui....:dead: )

Je vais encore cogiter...
Zeb (zut, le trilobite est parti...)

Forfait iCloud qui peut être bien mais pas obligatoire même si tu fais beaucoup de photos et vidéos mais ça peut être top tout dépend de tes usages

Lumières grillées et nuances subtiles aussi raison de plus pour shooter en Raw le jpeg n’est pas fais pour travailler les photos

Faut trier au fur et à mesure sinon à la fin tu es perdue et tu as envie de tout supprimer
À chaque fois que je fais une session je trie direct environ les 2/3 je supprime.

Pour Mac transfert d’image en reliant iPhone en usb aucun soucis et AirDrop aussi qui est bien et sans câble
 
Donc je vais continuer à chercher un iPhone récent-mais-pas-forcément-le dernier ailleurs.
Je comprends l'idée de ne pas vouloir un iPhone trop récent mais… dis toi que si tu en prends un récent (genre, la gamme actuelles iPhone 12) tu pourras le garder plus longtemps que si tu prenais un iPhone d'il y a 2/3 ans.
De plus, la gamme des 12 est encore vendue neuf par Apple (et nettement moins cher par Amz), contrairement à des modes plus anciens (11 ou X).


et pour le Cloud , si je ne cherche pas mon iPhone dans al boutique Apple, ils ne vont sas doute pas m'aider à faire le transfert
Hormis pour les photos (11000, waou !!), iCloud gratuit est génial pour partager ses contacts / signets Safari / Notes / Calendriers avec son Mac.
 
  • J’aime
Réactions: Sud083
Je comprends l'idée de ne pas vouloir un iPhone trop récent mais… dis toi que si tu en prends un récent (genre, la gamme actuelles iPhone 12) tu pourras le garder plus longtemps que si tu prenais un iPhone d'il y a 2/3 ans.
De plus, la gamme des 12 est encore vendue neuf par Apple (et nettement moins cher par Amz), contrairement à des modes plus anciens (11 ou X).



Hormis pour les photos (11000, waou !!), iCloud gratuit est génial pour partager ses contacts / signets Safari / Notes / Calendriers avec son Mac.

Après est ce pertinent d’acheter un iPhone même le 12 alors que dans 1 mois environ la nouvelle gamme sera présentée ?
Ce qui permettra de payer le 12 moins cher encore

Entièrement d’accord pour iCloud je m’en sers d’ailleurs que pour ça [emoji6]
 
Puisque un des points important est la photo, je pense que attendre le 13 serait une bonne idée.
 
Hello à tous et merci pour vos réponses!

Je note effectivement que ça vaudrait la peine d'attendre la sortie du iPhone 13 pour me procure le 12...
(et avec le 12 Pro je peux donc faire de la photo en Raw... )

Pour Mac transfert d’image en reliant iPhone en usb aucun soucis et AirDrop aussi qui est bien et sans câble
Euuuuuh, c'est pour transférer les photos de l'iPhone au mac? C'est à dire que Air Drop fonctionne d'un iPhone à un Mac?

Mon premier problème (ô dinosauridé quand tu nous tiens...) sera de transférer mes photos (triées :dead:) et mes autres données dans le nouveau tel... (Nan, pas taper! J'en suis aux silex taillés moi...)

Il faudra que je voie les offres proposées par Apple and co

@Sly54 oui, je disais que je suis anti-Amz... les iPhone de chez Amz, ils viennent d'où? IL n'y a pas de soucis de contrefaçons et autres comme le reconditionné... (j'enfonce peut-être un gros mur en béton... euh, en pierre de taille!)

Zeb (tosaure)
 
Oui et avec les anciens iPhone on peut prendre des photos Raw mais il faut une app tiers comme ProCam 8 ou Halide

AirDrop ou transfert d’image pour transférer photos de iPhone vers Mac
Après pour les autres données tu peux utiliser sauvegarde iCloud
Après je ne transfert pas de photos de Mac vers iPhone mais la photothèque iCloud peut faire ça suivant le poids de ta photothèque différents forfait peuvent convenir [emoji6]

Amazon est revendeur Apple officiel donc c’est original et neuf et il y a régulièrement des bons plans.
 
@Sly54 oui, je disais que je suis anti-Amz... les iPhone de chez Amz, ils viennent d'où? IL n'y a pas de soucis de contrefaçons et autres comme le reconditionné...
Ils devraient être neufs en provenance directe de chez Apple. Vérifie bien que c'est vendu par Amz.
 
Les gars, merci de vos idées et suggestions qui éclairent ma torche en bois...
Je vais surveiller les sorties...

Ils devraient être neufs en provenance directe de chez Apple. Vérifie bien que c'est vendu par Amz.
C'est à dire pas d'une marketplace ou d'un autre revendeur répertorié dans le listing pour chaque article proposé...

Zeb vous souhaite un bon week-end sans trop de pluie...
 
Hello tout le monde,

Suite à mes interrogations, et en en parlant autour de moi, j'ai un pote photographe qui a l'iPhone 12 Pro et qui compte prendre le 13 dès sa sortie... et me revendrait son 12 d'occase... ce serait super, il vient de chez Apple, est encore sous garantie, bref, ce serait une solution de rêve... J'espère d'ici là que mon pauvre iPhone 6 cabossé tienne le choc... et que je parvienne à m'abonner au Cloud (3€/mois), pour le moment j'ai le 1€/mois (pas suffisant)... Et je vais faire un peu de ménage dans mes photos...

Quand j'aurais ce précieux 12 Pro- si ça se fait comme ça- il suffira d'aller dans le Cloud pour récupérer toutes mes données stockées dans mon iPhone 6? C'est -euh!- aussi facile que ça? J'imagine qu'il faudra que je refasse le bidule tactile (reconnaissance de mon index taillé au silex) et que je remet les codes de mes accès à toutes les applis...? Ah la la... ça va être sport

Arf, vous aurez encore l'occasion d'entendre des bruits de caverne façon Zebdino!... :rolleyes::D

Bon week-end tout le monde!
Zeb (et le feu fut!)
 
Hello tout le monde,

Suite à mes interrogations, et en en parlant autour de moi, j'ai un pote photographe qui a l'iPhone 12 Pro et qui compte prendre le 13 dès sa sortie... et me revendrait son 12 d'occase... ce serait super, il vient de chez Apple, est encore sous garantie, bref, ce serait une solution de rêve... J'espère d'ici là que mon pauvre iPhone 6 cabossé tienne le choc... et que je parvienne à m'abonner au Cloud (3€/mois), pour le moment j'ai le 1€/mois (pas suffisant)... Et je vais faire un peu de ménage dans mes photos...

Quand j'aurais ce précieux 12 Pro- si ça se fait comme ça- il suffira d'aller dans le Cloud pour récupérer toutes mes données stockées dans mon iPhone 6? C'est -euh!- aussi facile que ça? J'imagine qu'il faudra que je refasse le bidule tactile (reconnaissance de mon index taillé au silex) et que je remet les codes de mes accès à toutes les applis...? Ah la la... ça va être sport

Arf, vous aurez encore l'occasion d'entendre des bruits de caverne façon Zebdino!... [emoji57][emoji1]

Bon week-end tout le monde!
Zeb (et le feu fut!)

Pour les photos je te conseille avec ton nouveau téléphone de passer soit par photo iCloud (flux de photo) ou alors même de repartir de zéro..
Honnêtement as tu l’intérêt d’avoir ces milliers de photos sur ton téléphone ?
Fais un bon tri déjà

Toutes les données sauvegardées sur ton iPhone 6 avec iCloud et uniquement celle-ci tu pourras les récupérer sur l’iPhone 12 Pro quand tu l’auras réinitialise et mis avec ton identifiant
Apple ID tu récupéreras les données iCloud

Pas de Touch ID sur iPhone 12 Pro mais Face ID qui est un système de reconnaissance Facial, rudement pratique avec le masque d’ailleurs [emoji16]
 
Quand j'aurais ce précieux 12 Pro- si ça se fait comme ça- il suffira d'aller dans le Cloud pour récupérer toutes mes données stockées dans mon iPhone 6?
Avec les nouveaux iPhones, c'est encore plus simple, tu pose ton iPhone 6 a coté de toi, tu commence la configuration du 12 et là, il va te demander si tu souhaite transférer les données de ton 6 vers le 12. Tu réponds oui et patiente un peu. Voila.