iPhone X iPhone X en panne à cause de l'eau

Orphanis

Membre actif
29 Septembre 2004
647
139
Cythère
Bonjour,

Je rencontre un problème très ennuyeux, d'autant plus que je suis en vacances très loin du moindre Apple Store.

J'ai pris quelques photos dans la piscine avec mon iPhone X et il a cessé de fonctionner. Je pensais que les iPhone X avait une protection contre l'eau (j'ai pas immergé l'IPhone X plus de trois seconde et c'était à 10 cm de la surface).

Comment régler le problème ? Auriez-vos des astuces ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le même problème ?
 
Laisse-le tranquille quelques jours à un endroit sec et essaie ensuite de le redémarrer. On ne sait jamais...

L'iPhone est censé être certifié IP67 (résistant à l'eau) mais il s'avère que ce n'est pas tout à fait correct.:rolleyes:

cf. ce topic de discussion où on a discuté le problème en long et en large, et dont je te conseille vivement la lecture.
 
Alors.... Le souci est que même si l'iPhone est censé être étanche, il ne l'est pas toujours. Du coup, Apple refuse toute réparation du moment que de l'eau est rentrée dans l'appareil. Je crains que ce soit un coup à devoir se racheter un iPhone. :(

Dans un premier temps, il faut bien nettoyer l'appareil, donc, le passer sous de l'eau distillée afin de supprimer toute trace de chlore ou autre. Ensuite, il faut bien le laisser sécher et ne surtout pas le rebrancher avant qu'il ne soit parfaitement sec au risque de griller un composant. Cela va donc être de longues heures (voir jours) d'attente et d'angoisse pour toi.

Et même si l'appareil redémarre, il pourra très bien tomber en panne sans prévenir dans six mois suite à cette infiltration. Tout comme il pourra marcher à merveille durant plusieurs années encore.
 
Je vous remercie pour vos messages. C'est quand même affligeant de proposer un téléphone en faisant des publicités qui suggèrent qu'il est Waterproof et de pas le garantir pour cela....Apple post-Job est une marque de moins en moins fiable.

Exemple : publicité iPhone 7 (donc on a le 8 et le X après...)
 
Même s'il redémarre après séchage, je conseille vivement d'aller obtenir son remplacement chez Apple, car si suite à cette défaillance de la certification IP67 de votre iPhone X, vendu comme tel à grand renfort de publicité, de l'oxydation peut avoir comemncé son travail de sape.

Évidemment, chez Apple ils vont probablement vous sortir la clause "oh, désolé, mais les dégâts dû à un liquide ne sont pas garantie mais merci d'avoir acheté notre iPhone X certifié IP67".
Ne surtout pas vous laissez déstabilisé, au contraire, ne pas hésiter à leur demander comment osent-ils vendre un appareil certifié IP67, certification qui fait partie du prix d'achat et de votre choix de l'acheter - sans assumer les conséquences en cas de défaut de cette certification sur votre modèle !?!

Contactez au besoin un organisme de défense du consommateur, juridiquement leur clause de refus de garantie en cas de dégât dû à des liquides sur un produit vendu comme étant certifié IP67 est totalement bancale, pour rester poli.

L'oxydation est un poison lent, un composant peut tomber en rade après la fin de la garantie légale de conformité, et là il sera vraiment trop tard pour obtenir une réparation d'un dégât initial relevant du constructeur.
 
Apple, dans ses pubs montre bien un iPhone sujet aux éclaboussures. Il n'est jamais immergé. Il faut donc bien faire attention quand on se rend chez Apple à ne jamais dire qu'il est tombé dans l'eau, mais par exemple qu'il s'est arrêté après un séjour dans la salle de bain alors que l'on écoutait France-info sous la douche et qu’il était posé a coté sur la table par exemple.
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Merci beaucoup.
Savez-vous à qui je dois m'adresser pour faire un échange ?
Le support d'Apple en ligne ... ou un magasin Apple Store.

Sinon, je te conseille vivement la lecture de l'autre topic dont j'ai mis le lien. Même problème que toi... et déroulement rocambolesque... mais avec un happy end. Le lire te permettra de te préparer psychologiquement à ce qui risque de t'arriver...
 
  • J’aime
Réactions: Orphanis
Bonjour,

Le topic est fermé. Je n'ai pas très bien compris à qui les formiates se sont adressés pour avoir un échange alors que les Apple Store avaient refusé.
 
Tiens c'est arrivé à un pote ! Même chose : vacances, piscine, enfants, immersion.
Résultat : 600 euros.
 
Tiens c'est arrivé à un pote ! Même chose : vacances, piscine, enfants, immersion.
Résultat : 600 euros.
600 euros pour réparer un appareil encore sous garantie vendu comme certifié IP67 suite à une défaillance de l'appareil après immersion très probablement largement moins de 30min et à moins de 1m de profondeur... c.a.d dans les marges de la certification.

Je ne comprends même pas comment on peut accepter de payer quoi que ce soit, c'est tout bénéf pour le constructeur là : il vend en faisant croire (y compris médiatiquement) que son produit peut ponctuellement être exposé à l'eau grace à sa certification IP67, mais c'est le client qui paye les dégâts quand le produit ne le supporte finalement pas. Ahurissant.
 
600 euros pour réparer un appareil encore sous garantie vendu comme certifié IP67 suite à une défaillance de l'appareil après immersion très probablement largement moins de 30min et à moins de 1m de profondeur... c.a.d dans les marges de la certification.

Je ne comprends même pas comment on peut accepter de payer quoi que ce soit, c'est tout bénéf pour le constructeur là : il vend en faisant croire (y compris médiatiquement) que son produit peut ponctuellement être exposé à l'eau grace à sa certification IP67, mais c'est le client qui paye les dégâts quand le produit ne le supporte finalement pas. Ahurissant.

Oui mais c'est comme ça.
 
> donc chacun fait des choix en fonction du moment.

... et de ses moyens financiers.
Acheter du temps reste un luxe.

Cela ne valide pas pour autant que "c'est comme ça".
C'est un choix pour ceux qui peuvent le permettre, pour d'autres c'est un renoncement, pour les autres c'est une défaite de leur droit de consommateur.
 
> donc chacun fait des choix en fonction du moment.

... et de ses moyens financiers.
Acheter du temps reste un luxe.

Cela ne valide pas pour autant que "c'est comme ça".
C'est un choix pour ceux qui peuvent le permettre, pour d'autres c'est un renoncement, pour les autres c'est une défaite de leur droit de consommateur.

Attention quand je dis c'est comme ça, je ne valide pas. La preuve pour des rayures sur un 8+, j'ai pourri tous les services d'Apple pendant 3 semaines jusqu’à échange. (sois disant leur verre était le plus solide jamais conçu)

Pour le X par contre, c'est dans les conditions générales de ventes de Apple. Pas de garantie en cas de défaillance avec le liquide.
Pour être honnête je trouve un peu con de mettre son iPhone dans la piscine. Faut pas confondre waterproof et étanche.
La première Apple Watch était waterproof la deuxième est étanche. J'aurai pas mis la première dans l'eau, la deuxième je me baigne partout avec.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Pour le X par contre, c'est dans les conditions générales de ventes de Apple. Pas de garantie en cas de défaillance avec le liquide.

Toute clause d'un contrat n'est pas forcément valide juridiquement. Les clauses abusives, non seulement cela existe, mais elles sont nombreuses - faute que les consommateurs les dénoncent, justement.

Ici, vendre un produit certifié IP67 et refuser toute garantie contre l'exposition à un liquide dans les limites de la certification IP67, cela me parait hautement abusif.
Cela reviendrait à vendre un véhicule à la peinture anti-corrosion certifiée 5 ans avec une clause refusant toute garantie en cas d'oxydation de la carrosserie !

Pour être honnête je trouve un peu con de mettre son iPhone dans la piscine. Faut pas confondre waterproof et étanche.

Dans ce cas, faut pas prétendre vendre un produit certifé IP67 mais dire que que c'est IP64 seulement.

IP64 : Totalement protégé contre les poussières et contre les projections d'eau de toutes directions, sans pression.
IP67 : Totalement protégé contre les poussières et contre les effets de l'immersion temporaire (1m de profondeur max) et pendant 30 minutes max.
La pénétration d'eau en quantité nuisible ne sera pas possible lorsque l'équipement est immergé dans l'eau dans des conditions définies
de pression et de temps (jusqu'à 1 m de submersion).

Prendre en photo ses enfants dans la piscine juste en dessous du niveau de l'eau, cela rentre totalement dans la tolérance que la certification IP67 a validé sur ce produit.
De même, faire tomber son iPhone X dans sa baignoire, y'a pas 1m de profondeur et c'est extrêmement temporaire.

Ce n'est pas parce que c'est prendre le risque de tester l’honnête du fabricant sur la réalité de sa certification IP67 que c'est faire une connerie.
Ce qui est con c'est en constatant que son modèle du produit n'est pas conforme à la certification annoncée d'accepter le refus de garantie par le constructeur.
Celui-ci ne devrait pas avoir le beurre (vendre un produit prétendu IP67) et l'argent du beurre (ne pas payer les dégâts dû à la non conformité IP67 sur un modèle).
Mais bon, si la crémière est d'accord, en même temps...