iPhone X ou Galaxy S8

Oui, mais tout autant sur Android. Dès lors, pourquoi dépenser plus?
C'est cette démarche intellectuelle (personne ne m'a encore répondu là-dessus) qui m'intrigue: pourquoi diantre rester sur iPhone quand on utilise rien comme service et app Apple (Spotify ou Play Music plutôt que Apple Musique, Gmail plutôt que iCloud, Drive ou OneDrive plutôt que iCloud, Office ou Documents plutôt que iWork, Maps ou Waze plutôt que Plans, Kindle plutôt qu'iBooks...etc)???
Peut-être que la question est mal posée ?
Tu te demandes pourquoi certains restent sur iOS sans utiliser les apps natives. Je ne pense que ce cas soit le plus répandu, si on est et a été sur iPhone il y a de fortes chances que l'on utilise pas les apps tierces mais les apps natives.

La question est de savoir pourquoi continuer à utiliser les apps tierces quand on passe sous iOS ? Tout simplement par habitude ou par peur de ne pas savoir migrer facilement vers un nouvel environnement. D'autant plus que les apps tierces et notamment la suite Google fonctionne parfaitement sous iOS.

Néanmoins, lorsque tu as posé cette question dans une discussion précédente et où nous avons échangé cela m'a poussé à la réflexion et résultat j'utilise maintenant iCloud au lieu de Google Drive, Mail ou lieu de Gmail (je vais doucement abandonner mon adresse Gmail pour mon adresse iCloud), Plan au lieu de Maps, Numbers à la place de Google Sheets et j'essaie de m'habituer à Safari en lieu et place de Firefox...
Le fait d'avoir acheté un MBP à joué mais ton message a été le déclic.
Et d'ailleurs je suis plutôt satisfait de cette migration finalement assez simple, faut juste un peu de temps vu les volumes de fichiers à basculer sur les clouds.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
http://www.frandroid.com/android/ap...ent-waze-et-spotify-sintegrent-mutuellement-2
Mon côté "geek" comme on dit me fait pencher du côté de l'iPhone X. Pour faceID, le design et iOS.
Mais le côté raisonnable et étique me font pencher du côté d'android
C'est rigolo, moi c'est tout l'inverse! ;)
FaceID mis à part qui est clairement une grosse claque donnée dans le monde du smartphone, mon côté geek me pousserait à aller vers un OS personnalisable, à aller vers des devices Android vraiment superbes (clairement l'écran des S8 est vraiment borderless, débordant sur les tranches: peut-être pas ergonomique mais diablement sexy - ou encore le Xiaomi Mi Mix 2 et son méga écran, son châssis céramique) et surtout multiples (cette notion de choix manque avec iOS car il n'y a qu'une seule marque, donc soit le design de l'iPhone 5, soit le design de l'iPhone 6, soit le nouveau design à 1159€)... alors que mon côté raisonnable me fait rester sur iOS (je connais le système, et surtout il est parfaitement intégré car tout mon écosystème est Apple).

Tu te demandes pourquoi certains restent sur iOS sans utiliser les apps natives. Je ne pense que ce cas soit le plus répandu, si on est et a été sur iPhone il y a de fortes chances que l'on utilise pas les apps tierces mais les apps natives
Je ne sais pas trop qui de la poule ou de l'oeuf... Mais tu as raison, il y a plein de cas de figure.

D'autant plus que les apps tierces et notamment la suite Google fonctionne parfaitement sous iOS
Du peu que j'en ai vu, je pense que les apps et services de Google sont très largement supérieurs à ceux d'Apple, et même sur iOS.
LE gros gros, très gros problème est la violation de notre vie privée!

Je n'ai rien à cacher, mais sur le plan éthique, c'est parfaitement insupportable!
Accepterait-on de vivre avec des murs en verre, au vu et au su de tout le monde?
Accepterait-on que le facteur lise notre courrier pour choisir les pubs qu'il glisse dans notre BàL?
Accepterait-on que la mairie ou les commerçants de notre ville nous proposent des activités ou des produits parce qu'ils auraient connaissance de nos déplacements quotidiens?
Que l'Etat nous filme, nous flique, sous couvert de sécurité, je l'accepte et je l'appelle de mes voeux. Mais qu'une multinationale (qui plus est hors de notre juridiction européenne) fasse la même chose pour ME transformer en produit: niet!

C'est dommage qu'avec leur puissance, Apple ne mette pas plus un coup de collier sur ses apps et services.
Pourquoi les transports en communs ne sont toujours pas implémentés (Google le fait presque au niveau mondial!)?
Pourquoi ne pas faire interagir les apps entre elles comme Plans et Music (Waze et Spotify le font, et ce serait génial en voiture de ne pas switcher sans cesse d'une app à l'autre)?
Pourquoi ne pas enfin tuer iTunes (ou le laisser comme simple app de synchronisation filaire) et créer de vraies apps MacOS pour Music et Podcasts (comme ils l'ont fait pour iBooks)?
Je reste optimiste, ils ont su faire du très très grand quand ils veulent, comme Siri (à ses débuts, aujourd'hui rattrapé et dépassé) ou Pay.

Néanmoins, lorsque tu as posé cette question dans une discussion précédente et où nous avons échangé cela m'a poussé à la réflexion
Ça me touche, et je t'en remercie :):)
 
Dernière édition:
Google est une énorme machine qui a les capacités de développer de tels services.

Ce n'est pas le cas d'Apple car ce n'est pas la base de son business.

Le problème c'est que Google doit bien vivre et faire du pognon... Et ce sont donc nos données persos qui en patissent.
 
Tout comme toi, 1000k, j'apprécie la souplesse d'Android lorsqu'il s'agit d'y brancher des périphériques ou d'échanger des fichiers. A l'époque, cette souplesse a pesé assez lourd dans le choix du premier Galaxy Note.

Pour ibabar, la démarche intellectuelle consistant à varier les plaisir entre Android et iOS est dans mon cas simplement dictée par ce dont j'ai besoin. J'utilise OS X pour sa relative stabilité et un hardware, dans le cas des Laptop, tout simplement au-dessus du lot (batterie, trackpad, etc). iOS ne trouve pas grâce à mes yeux en raison de son approche applications / fichiers qui ne me convient pas. J'aime le Finder, c'est ainsi.

Par contre, les mises à jour rapides de iOS sont un point fort que je connais avec Android grâce à mon Nexus 5x et que je souhaite conserver dans le futur. Sachant que les Pixel ne sont toujours pas distribués de manière officielle en Suisse, je risque bien de m'offrir un iPhone l'année prochaine. Et si je le fais, je vais regretter la disposition du capteur d'empreintes à l'arrière du smartphone, disposition que j'apprécie et que je trouve plus ergonomique que le bouton Home. Mais comme ce dernier va disparaître...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
...Et si je le fais, je vais regretter la disposition du capteur d'empreintes à l'arrière du smartphone, disposition que j'apprécie et que je trouve plus ergonomique que le bouton Home...
Le capteur biométrique à l'arrière du smartphone c'est tout sauf ergonomique. Peut-être que tu t'y es fait mais c'est une tannée ce truc ! Je m'y suis jamais habitué sur le S7
 
C’est normal sur le Samsung il est tellement mal placé. Je ne l’ai presque jamais utilisé sur le S8+
Le scan d’iris quand il marche est plus pratique.
 
Le capteur biométrique à l'arrière du smartphone c'est tout sauf ergonomique. Peut-être que tu t'y es fait mais c'est une tannée ce truc ! Je m'y suis jamais habitué sur le S7
Je pense qu'il n'y a pas un bon emplacement. Cela va dépendre de chacun. Dans le cas du Nexus 5x, l'index vient naturellement se poser au dos du smartphone. Tu peux donc déverrouiller à une main sans même y penser.
 
Tout comme toi, 1000k, j'apprécie la souplesse d'Android lorsqu'il s'agit d'y brancher des périphériques ou d'échanger des fichiers. A l'époque, cette souplesse a pesé assez lourd dans le choix du premier Galaxy Note.

Perso, ces deux dernières années, je les ai passées avec un Note 4 qui est un smartphone quasi parfait à mes yeux !
Mais avec des défauts quand même. :D

Depuis je n'avais pas vraiment eu de coup de coeur pour le changer. (A part pour les iPhone plus, qui étaient dans la balance face au Note 4).

Mais la sortie de l'iPhone X me fait de l'effet. Un nouveau coup de coeur...
 
Je pense qu'il n'y a pas un bon emplacement. Cela va dépendre de chacun
C'est vrai. On peut citer aussi la tranche du smartphone comme sur certains Sony Xperia.
Je reste tout de même sceptique car l'arrière oblige à prendre le smartphone en main donc adieu le déverrouillage posé sur une table ou accroché au tableau de bord de la voiture.
Gageons que FaceID va résoudre ce problème en le supprimant!
 
C'est dommage qu'avec leur puissance, Apple ne mette pas plus un coup de collier sur ses apps et services.
Les deux (vie privée et optimisation des services) vont de pair. Apple est moins intrusif et collecte nettement moins de données que ses concurrents. D'ailleurs cela s'en ressent au niveau de l'efficacité par exemple de Siri. Pour avoir des services hyper-ultra-perfectionnés il faut connaître les habitudes des utilisateurs sur le bout des doigts et cela ne se fait pas sans collecter une masse de données #bigdata ...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Il faut en avoir effectivement les moyens techniques aussi.

Même si Apple est la première capitalisation boursière aujourd'hui, dans le monde d'internet elle est minuscule face au géant Google !!!!
 
Il faut en avoir effectivement les moyens techniques aussi
Les moyens techniques ça s'acquiert, or Apple a le pognon pour ça. Ils l'ont d'ailleurs prouvé par le rachat malin de pleins de petites entreprises innovantes (moins malin quand il s'agit de grosses boîtes comme Beats, mais c'est un autre débat...) pour intégrer cela dans leurs systèmes.

Comme l'a dit @Macounette c'est paradoxalement leur manque d'intrusion dans nos vies privées qui l'empêche d'avancer aussi vite que Google sur certains aspects.
J'ajouterais que le problème d'Apple est que c'est une société devenue mono-produit (plus précisément elle l'a toujours été mais c'est leur core-business qui a changé), leur choix stratégique est donc plutôt de chercher des relais de croissance (Watch et surtout le projet Titan pour la voiture) car l'iPhone restera une vache à lait pour de nombreuses années (même en roue libre) mais n'est pas éternel: on pensait que les ordinateurs l'étaient (or ça chute et le centre de l'écosystème est maintenant le smartphone), on pensait que l'iPod l'était (on écoutera toujours de la musique, mais on a vu que l'iPod n'était qu'une étape, comme l'a été la K7, le walkman, iTunes Music Store...).
 
Les deux (vie privée et optimisation des services) vont de pair. Apple est moins intrusif et collecte nettement moins de données que ses concurrents. D'ailleurs cela s'en ressent au niveau de l'efficacité par exemple de Siri. Pour avoir des services hyper-ultra-perfectionnés il faut connaître les habitudes des utilisateurs sur le bout des doigts et cela ne se fait pas sans collecter une masse de données #bigdata ...

Pour avoir pu utiliser les 2 cette année (Google Assistant et Siri), l'assistant d'Apple est loin d'être largué vis à vis de son homologue de chez Google ... Bien au contraire.
 
Pour avoir pu utiliser les 2 cette année (Google Assistant et Siri), l'assistant d'Apple est loin d'être largué vis à vis de son homologue de chez Google ... Bien au contraire.
Bon à savoir. J'avais lu récemment un article dans WIRED qui prétendait justement le contraire...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Bon à savoir. J'avais lu récemment un article dans WIRED qui prétendait justement le contraire...
J'avais cru comprendre la même chose. Ô temps pour moi!
En tout cas en l'état je trouve Siri presque inexploitable: je dois souvent m'y reprendre, il faut rester très basique, et ça me file même des complexes... je suis à 2 doigts d'aller chez un orthophoniste en me disant que je n'articule peut-être pas assez! :D
 
Par ma part, siri pourrait être 2 fois plus nul que Google, ça ne changerait rien. Je n'utilise ni l'un ni l'autre.
Je préfère la discretion de l'écrit.

Pour Google c'est sur qu'ils sont partout. Pour une utilisation pro, c'est inconcevable !
Mais pour une utilisation perso ?
Quand on voit ce que les gens mettent sur les réseaux sociaux de leur propre chef, on se dit que Google est soft...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar