Galaxy S8, ou iPhone 8 ?

certains se sont plains ou ont des craintes au sujet des "grandes" ouverture des appareils photo.
Quel type de crainte ? Un objectif disposant d'une grande ouverture fera entrer une quantité de lumière importante pour "arroser" les photosites, il en découlera des clichés plus détaillée en basse luminosité.
La contrepartie est qu'un objectif à grande ouverture est souvent dit "mou" aux ouvertures extrêmes (donc à son maximum de collecte de lumière), autrement dit il est moins précis, donnera un cliché un peu moins net...
C'est déjà très complexe avec des objectifs d'1kg vissés au bout d'un reflex, alors avec un groupe de lentilles de moins de 5mm d'épaisseur...

• J’aime
Réactions: 1000k
Quel type de crainte ? Un objectif disposant d'une grande ouverture fera entrer une quantité de lumière importante pour "arroser" les photosites, il en découlera des clichés plus détaillée en basse luminosité.
La contrepartie est qu'un objectif à grande ouverture est souvent dit "mou" aux ouvertures extrêmes (donc à son maximum de collecte de lumière), autrement dit il est moins précis, donnera un cliché un peu moins net...
C'est déjà très complexe avec des objectifs d'1kg vissés au bout d'un reflex, alors avec un groupe de lentilles de moins de 5mm d'épaisseur...

Justement, on n'est que sur des télephones portables.

La qualité face à un réflex avec un 50 f1,4 par exemple est .......... sans commentaire.
Je trouve que c'est bien que ces dernières années, les micro-optiques soient passées de 2,4 à 1,8. Ça améliore grandement les photos en intérieur sans vraiment dégrader les résultats dans la globalité.
Je suis d'accord que l'on pinaille sur les performances d'une optique de réflex. Après sur une micro-optique de téléphone portable à ouverture fixe...

• J’aime
Réactions: okeeb
La qualité face à un réflex avec un 50 f1,4 par exemple est .......... sans commentaire
LA grosse qualité d'un smartphone est... son poids. Qu'on peut considérer comme "nul" puisqu'on a de toute façon son smartphone avec soi (alors qu'on a pas forcément tout le temps son réflex, surtout avec des poids entre 1 et 2kg...).

Je trouve que c'est bien que ces dernières années, les micro-optiques soient passées de 2,4 à 1,8. Ça améliore grandement les photos en intérieur sans vraiment dégrader les résultats dans la globalité
Les optiques sont ridicules quand les problématiques en photo sont liées à des champs, des tirages, des aberrations...etc.
Et pour les capteurs c'est encore plus risible, surtout aujourd'hui où les réflex numériques généralisent le full frame et les grandes plages de dynamique (on commence enfin à atteindre l'agrément de l'argentique, mais là n'est pas le débat).

Ce que je ne capte pas, c'est que les fabricants de smartphone ne performent pas davantage en terme de corrections électroniques.
Les puristes crieront toujours avec de la stabilisation numérique vs mécanique, avec des viseurs électroniques (ou visée sur écran) vs optique ou visée claire...etc.
Le fait est qu'il y a des pistes intéressantes, que ce soit Apple avec son mode Portrait et son bokeh artificiel ou Huawei avec son double capteur couleur/ N&B pour un meilleur contraste. L'une des évolutions impressionnantes de ces dernières années est bien le mode HDR qui permet aujourd'hui des prouesses.
Et je passe sur la vidéo: les APN sont encore limités (notamment par la chauffe du capteur), alors que l'iPhone 8 filme en 4k 60fps!!!!

Désolé, on va encore me taxer de HS, c'est vrai qu'il n'y pas trop de rapport avec le choix S8/iPhone 8... :shy::shy:

• J’aime
Réactions: 1000k et okeeb
LA grosse qualité d'un smartphone est... son poids. Qu'on peut considérer comme "nul" puisqu'on a de toute façon son smartphone avec soi (alors qu'on a pas forcément tout le temps son réflex, surtout avec des poids entre 1 et 2kg...).

Je finis le HS en confirmant l'histoire du poids.
Il y a quelques années, j'ai fait l'erreur d'acheter un sac photo en bandouillère. Pratique pour sortir et rentrer son matos sans enlever le sac à chaque fois. Grave erreur !!!!
Après 2/3 heures dans un vieux village, je me suis bloqué le dos, douleurs, etc...
J'avais un boitier "grippé" + 50 f1,4 + 100 f2,8 macro + 70-200 f2,8 + flash cobra. Ouais ça pèse son poids. :D

• J’aime
Réactions: ibabar et okeeb
Pareil ici, au point que je réfléchi au changement d'appareil pour passer à l'hybride.

Pour en revenir à l'interrogation de base, bien qu'effectivement ces capteurs soient ridiculement petits, ils disposent (toute proportion gardée) de formules optiques de plus en plus complexes et profitent évidemment de progrès softwares particulièrement étonnants...

Et comme ils sont quasiment en permanence dans notre poche, il faut reconnaitre qu'ils en deviennent presque indispensables. Honnêtement, les clichés ne déméritent pas... Mieux vaut une photo réfléchie, bien composée et exposée au smartphone qu'un shoot bien commun sans inventivité et mal pris avec un réflex hors de prix.

• J’aime
Réactions: 1000k et ibabar
Pareil ici, au point que je réfléchi au changement d'appareil pour passer à l'hybride
Perso j'ai résolu le problème en abandonnant mes APN: j'ai mon iPhone pour faire des photos et un télémétrique argentique pour faire de la photo ;)

bien qu'effectivement ces capteurs soient ridiculement petits, ils disposent (toute proportion gardée) de formules optiques de plus en plus complexes et profitent évidemment de progrès softwares particulièrement étonnants...
Je suis assez déçu par l'iPhone X (et plus encore par l'iPhone 8 qui n'est qu'un copier-coller de l'iPhone 7, avec quelques fonctions logicielles en sus comme la 4k à 60fps ou les modes étendus de Portrait).
Ils pourraient faire bien mieux au niveau logiciel, notamment au niveau du débruitage, car ça reste de la compote de pois dès que la lumière est un peu faiblarde (même de jour en intérieur...).

Pour coller au topic, je me demande d'ailleurs l'intérêt pour la partie photo de l'iPhone 8 Plus par rapport au 8: le second objectif "télé" est inexploitable sur le 8 Plus (comme il l'était sur le 7 Plus) - hors du mode Portrait - car dans 90% des cas c'est un zoom numérique du grand-angle (car pas assez de lumière). Au moins le télé du X est stabilisé (et ouvre un poil plus de mémoire).

Bonsoir,

Merci encore pour votre aide, je me dirige donc vers un S8, pourquoi ?

iPhone :
-J'ai eu l'impression d'avoir mon 6s dans les mains, a part une rapidité augmentée, je ne vois pas vraiment la différence.
-Autonomie vraiment légère.

Galaxy S8
-Écran OLED.
-Personnalisation (Samsung et Android)
-Autonomie largement meilleur.
-Appareil photo au top, le grand-angle ma séduit ! (d'ailleurs, petite question au possesseur d'un Edge, cela est normal que la photo soit allongée sur le coter incurvé lors d'un selfie ?).
-Android ma séduit, c'est vraiment rare car habituellement, je suis à fond iOS !
-Des raccourcis sont utilisés par Samsung, ce qui est vraiment appréciable.

Bonsoir,

Merci encore pour votre aide, je me dirige donc vers un S8, pourquoi ?

iPhone :
-J'ai eu l'impression d'avoir mon 6s dans les mains, a part une rapidité augmentée, je ne vois pas vraiment la différence.
-Autonomie vraiment légère.

Galaxy S8
-Écran OLED.
-Personnalisation (Samsung et Android)
-Autonomie largement meilleur.
-Appareil photo au top, le grand-angle ma séduit ! (d'ailleurs, petite question au possesseur d'un Edge, cela est normal que la photo soit allongée sur le coter incurvé lors d'un selfie ?).
-Android ma séduit, c'est vraiment rare car habituellement, je suis à fond iOS !
-Des raccourcis sont utilisés par Samsung, ce qui est vraiment appréciable.
Salut alors verdict tu l'a pris le S8 ?

• J’aime
Réactions: okeeb
j'ai quitté android pour le système trop ouvert, je sais c'est bête mais mon S7 edge a planter 2 fois à cause des mise à jour android pas au point et à même du partir en sav pour faire régler la carte electronique car la mise à jour l'avait dérégler il est partie en SAV avec une micro rayure il est revenue avec sa micro rayure et 2 choc sur la bordure. J'était dégoutée. Pour ton choix les deux vont ce valoir, Il faut surtout voir si tu veut changer du tout au tout. Tu retrouvera tes applis sans soucis sur mon S7edge snapchat par contre faisait chauffer mon tel et planter souvent c'était pas top. Voilà mon expérience le mieux et que tu les essais, les prenne en main le S8 me tente moin car plus de touche physique çà me fais peur.

Bonsoir,
oui, j'ai actuellement un S8 dans les mains, je ne regrette en aucun cas mon choix !
Par contre, j'ai quelques questions sur les batteries, celle d'iPhone est Samsung sont identique ?
On m'avait dit qu'une batterie tenait mieux, après quelque cycle de charge, car elle n'es pas habitué à être chargé, puis décharger, vraie ?

Bonsoir,
oui, j'ai actuellement un S8 dans les mains, je ne regrette en aucun cas mon choix !
Par contre, j'ai quelques questions sur les batteries, celle d'iPhone est Samsung sont identique ?
On m'avait dit qu'une batterie tenait mieux, après quelque cycle de charge, car elle n'es pas habitué à être chargé, puis décharger, vraie ?
Comme dis Ibabar elle tient pas mieux elle se calibre, par contre attention sur les samsung certaine appli tourne souvent en tache de fond ce qui fais décharger la batterie plus vite et certaine mise à jour on tendance a décalibrer la batterie mais sur google tu trouvera des technique manuel pour la recalibrer.