IPhoto pèse 491 Mo ??-

mada_13

Membre enregistré
3 Avril 2010
6
0
Bonsoir
Je reçois toujours le message comme quoi mon disque est plein. En effet, en allant sur le disque, il est indiqué que sur 297 Go de capacité, 297Go sont utilisés.... bizarre car ça ne fait que qqes moi que j'ai mon mac et nous avons presque rien téléchargé.
Par contre, en parcourant un peu l'ordi, j'ai remarqué dans les infos de Iphotos library que sa taille était de 491 Mo. Je suis pas fortiche en informatique mais ça me paraît gros quand même. :mouais:
Surtout que quand je lance Ilibrary, il est indiqué "aucun élément".
C'est normal???
par la même occasion, si vous avez des idées ou conseil pour mon espace disque.... je suis complètement perdue !! :(
 
Le répertoire "iPhoto Library" qui se trouve dans ton répertoire "Images" contient toutes tes photos recensées par iPhoto donc il peut enfler rapidement.
 
alors pourquoi rien ne s'affiche que je lance Iphoto ? même dans dernière importation ou dans les 12 derniers mois il y a rien :confused:
 
Ah ça j'en sais rien, je ne sais pas ce que tu as fait avec ce répertoire. :rateau:
Tu peux voir ce qu'il y a dedans en faisant dessus clic droit/Afficher le contenu du paquet.
 
Bonsoir,

Je n'ai pas d'hypothèse plausible pour iPhoto. Cependant, les 491 Mo de iPhoto Library ne peuvent suffire à expliquer que la totalité du disque soit présentée comme occupée. Il doit y avoir autre chose : de nombreux doublons, des fichiers de log qui grossissent démesurément, etc. Il faudrait vérifier l'occupation de l'espace-disque avec un utilitaire comme DiskRing ou GrandPerspective. Cela permettrait d'en savoir davantage.
 
Merci Cratès. J'ai suivi ton conseil et je crois que je suis tout près du but maintenant:up:. J'ai découvert en téléchargeant Grandperspective que j'avais un fichier nommé "console.doc.9" qui occupe 283 GB !!! Il est contenu dans un dossier nommé 501(alors que quand je tape 501 dans le finder, rien ne sort).
Une idée sur ce qu'est ce fichier ? est ce que je prend un risque en le supprimant ?
 
déjà, l'extension ".doc.9" c'est bizarre. Vous disiez précédemment que vous n'avez presque rien téléchargé. Ca veut dire quoi "presque" ? Ou, posée autrement, vous avez installé quoi récemment comme application ? Et puis ce dossier "501", il a quoi comme chemin d'accès ?

Si j'étais à votre place, j'essaierai d'identifier à quelle application ce fichier pourrait appartenir, en me référent aux applications installées récemment. Je regarderais où est sauvé ce fichier (faire attention que ce ne soit pas un fichier dans un dossier "bibliothèque" ou "préférences"). Je ferais une sauvegarde du disque dur, à tout hasard, puis j'effacerai le fichier.
 
Je pense que c'est plutôt console.log.9 dans /var/log/console/501 (501 réprésentant le premier utilisateur créé sur ce Mac)

Ce fichier console.log peut être supprimé (c'est un fichier historisant les messages système). Un gros bug a du se produire conduisant console.log a enregsitrer des millions de lignes de messages d'erreur
 
alors oui effectivement, j'ai supprimé les fichiers console.log numérotés de rien à 10 et j'ai laissé celui non numéroté juste par sécurité. Problème réglé ! je suis revenue à 260 Go d'espace libre. J'ai aussi téléchargé un logiciel de maintenance car apparemment, l'ordinateur étant en veille la nuit, Apple ne pouvait pas faire ses opérations de maintenance automatiques programmées à 3h du mat. ce qui faisait grossir en boucle ses fichiers de maintenance :mad:
merci beaucoup ! vous m'avez bien aidée !:zen:
 
je remonte ce fil, parce qu'il était fait mention de Grand Perspective précédemment. Je viens lire un essai datant de 2008 sur Cuk.ch. L'essai était mis en lien dans un autre fil de Mac G.

En allant voir les sites et les versions actuelles, j'ai trouvé WhatSize. La dernière version date de mars 2010, mais il est payant.