iPhoto : problème sous OS X 10.7.5

introlution

Membre confirmé
11 Septembre 2016
97
5
Bonjour,
Certaines de mes photos/vidéos ne sont plus consultables. Même si l'aperçu montre bien la photo ou la vidéo, une fois la photo ou vidéo ouverte, un panneau avec un point d'exclamation apparait, ou bien l'info suivante : "Une référence de donnée n'a pu être évaluée". Je n'ai fait aucune modification sur ces documents

Quelqu'un sait-il quel est le problème et y-a-t-il une solution pour récupérer mes documents ?
Merci d'avance pour votre aide
 
C’est vieux tout ça.

Ça ressemble à l’action d’un logiciel de « nettoyage » ou de suppression de « doublons » qui a trop bien fait le travail. Ou à un déplacement des éléments de la bibliothèque lorsque ceux-ci sont stockés en externe.

Tu copies ta bibliothèque. Ensuite tu ouvres la copie (Afficher le contenu du paquet) et tu explores à la recherche des originaux.
 
C’est vieux tout ça.

Ça ressemble à l’action d’un logiciel de « nettoyage » ou de suppression de « doublons » qui a trop bien fait le travail. Ou à un déplacement des éléments de la bibliothèque lorsque ceux-ci sont stockés en externe.

Tu copies ta bibliothèque. Ensuite tu ouvres la copie (Afficher le contenu du paquet) et tu explores à la recherche des originaux.
J'ai copié la bibliothèque. En faisant Afficher le contenu du paquet, je vois plusieurs fichiers (Attachments, Auto Import, Masters etc...) Je ne sais pas à quoi ils correspondent. J'ai regardé dans Masters. Il y a un classement par année avec toute un arborescence de fichiers numérotés pour chaque année. Au final il y a des fichiers du nommés du style "20141020-200517" dans lesquels il n'y a rien. Certains autres fichiers "année" comportent des photos mais très peu de photos en fait. Donc je n'ai pas pu retrouver les photos endomagées.

J'ai effectivement déja utilisé le logiciel de nettoyage AdwareMedic ou similaire, mais pas pour effacer des photos.
 
J'ai regardé dans Masters. Il y a un classement par année avec toute un arborescence de fichiers numérotés pour chaque année. Au final il y a des fichiers du nommés du style "20141020-200517" dans lesquels il n'y a rien. Certains autres fichiers "année" comportent des photos mais très peu de photos en fait.
D’où l’alerte du logiciel comme quoi il pointe dans sur le vide.

Donc je n'ai pas pu retrouver les photos endomagées.
Elles ne sont pas endommagées. Elles sont manquantes.

Si tu utilises Time Machine, tu peux réimporter la bibliothèque dans sa configuration avant disparition des fichiers. Sinon...
 
Peut-on n'utiliser Time Machine que pour la récupération des photos?

Lion, ça fait bientôt dix ans et je n’y suis pas resté longtemps.

Tu peux récupérer n’importe quel fichier avec Time Machine, du moment qu’il a été sauvegardé et qu’il est resté suffisamment longtemps sur ton Mac.

Il fut un temps où on pouvait récupérer photo par photo directement dans l’interface de iPhoto, mais Apple a cassé le truc à un moment (avec Lion ? après ? je ne sais plus) et ne l’a jamais rétabli.

Donc en récupérant une version de iPhoto Library (ou Bibliothèque iPhoto) à la bonne date, tu devrais retrouver tes photos.
 
OK. Par contre je vois que Time Machine est désactivé. En fait je n'y ai jamais touché depuis que j'ai mon Mac... Du coup il n'y a pas de raison que quoique ce soit ait été sauvegardé.
Je vais essayer de voir si je peux quand même utiliser Time Machine.
 
En fait je n'y ai jamais touché depuis que j'ai mon Mac... Du coup il n'y a pas de raison que quoique ce soit ait été sauvegardé.

Ben non, y’a pas de raison. Par contre, il y avait une raison à faire des sauvegardes régulières. Si elle t’avais échappée, je pense que tu la perçois très bien maintenant. :rolleyes:
 
En effet.. Mais je ne savais même pas ce qu'était Time Machine. Surtout que je vois qu'il fallait un périphérique Time Capsule connecté en permanence pour l'utiliser.
On en apprend tous les jours...
 
Non, pas forcément. un simple disque dur externe dédié à TM.
Ok, merci pour l'info.
(TM existe d'ailleurs depuis… Snow Leopard ? )
Certes.. De même qu'il existe sans doute depuis Snow Leopard de nombreuses autres choses utiles que je ne connais pas...