L'été dernier, aux US, j'ai acheté un petit emetteur iRock à 30$ chez Radio-Shack (pour utilisation dans la voiture de location à lecteur CD) : ok dans les grands espaces américans, mais inutilisable en ville...
En France, tout allait bien jusqu'à ce que j'achète une superbe C8, avec radio-CD intégré : impossible de continuer à utiliser l'adaptateur K7 comme je le faisais avant. Et l'iRock m'a refroidi coté émetteur FM, surtout sur la Région Parisienne....
Du coup, j'ai fiini par me décider pour la solution "luxe", le Dension Ice>Link:iPod, acheté en angleterre :
http://www.ihavetohave.it/acatalog/ICE-Link.html
Je l'ai reçu cette semaine, et je viens de l'installer.
En un mot, cela marche à merveille, et je ne regrette aucun des 153 euros que cela m'a couté
Et voici le détail :
> La commande : no problem, site simple d'emploi et très clair.
La commande est spécifique au modèle de voiture ET au modèle d'iPod.
Trouvant la facture suffisement élevée, je n'ai pas pris l'option "socle" (Brodit).
A noter que via son forum, le fournisseur anglais répond très vite à toutes les questions : est ce cela marche avec mon modèle de voiture, etc....
Le coût est assez élevé, d'autant plus que les frais de livraison en France sont de 20 livres ! Si vous avez un ami à Londres, faites vous livrer chez lui !
(j'ai contacté l'importateur français de Dension, il ne connait pas - encore ? - ce produit...)
> La livraison : 48 h après ma commande, super. Sauf que c'est arrivé chez moi quand je n'étais pas là, et qu'il m'a fallu une semaine pour faire relivrer sur mon lieu de travail. Le correspondant français du "chronopost anglais" est GSL, une boite nulle et qui fait payer une fortune les appels à son service client (en moyenne 5 euros l'appel !).
> Le déballage : emballage supe-protégé, aucun risque de casse
> Dans le carton : en fait, il y a deux objets distincts :
->> un "Sony CD/MD Adapter" de marque Connect2, qui permet apparement de brancher un chargeur Sony sur l'autoradio Clarion de ma Citroën C8. Il est fourni avec le cable ad hoc pour le relier à l'autoradio; chaque extrémité de ce câble a une forme spécifique, impossible de se tromper.
En sortie sur ce petit boitier, des prises audio RCA droite/gauche classiques, plus une prise ronde spéciale (pour le courant et les signaux de télécommande, je suppose).
->> l'Ice>Link:iPod propremet dit, un objet oblong avec à un bout les fiches qui se branchent sur le boitier Connect2, et à l'autre un cable d'un mètre qui se termine par une prise iPod audio/télécommande.
> L'installation : un peu anxieux de bousiller ma belle auto, réputée sensible sur sa partie électrique.... En fait, c'est réglé en 10 mn ! Il suffit de sortir l'auto-radio (avec les U communs à quasi tout les modèles), de brancher le boitier Connect2 à l'emplacement indiqué sur sa notice, de glisser tous le bazar au fond et de remettre l'autoradio en place. Je n'ai eu que deux mini-difficultés : pour sortir l'auto-radio, la nappe de cable était coincée derrière un plot et j'ai du la bouger avec une baguette. Et remettre l'auto-radio en laissant dépasser le fil de l'iPod était délicat, j'ai eu un peu de mal à trouver le bon emplacement pour ce fil.
Il est aussi possible de mettre une alimentation pour l'iPod : le Ice>Link dispose d'une prise Firewire alimentée. Mais il faut fournir le câble, et ne faisant jamais plus de 8 heures de route, je n'en ai pas l'usage (et cela aurait fait un deuxième câble à faire sortir...!).
> L'utilisation : remarquable ! Il suffit de sélectionner le changeur de CD, et l'iPod s'allume et se met en route. Les commandes au volant fonctionnent à merveille (avant/arrière). Et quand FIP donne les infos traffic, l'iPod s'arrête bien gentiment pendant le temps du flash...
Bien sur, il reste toujours possible de commander directement l'iPod, pour choisir une liste de lecture, le mode aléatoire, etc..
Et dans ma C8, l'emplacement gobelet permet de poser l'iPod bien en vue, pour lire les titres. Le cable est assez long pour permette aux passages avant de prendre en main l'iPod.
> La qualité sonore : excellente, en mettant le volume de l'iPod à environ 75%. Au delà, quelques craquements occasionnels sur les sons les plus forts.
> Les défauts : je cherche toujours..
Sérieusement, le câble qui dépasse est un peu moche.
Et cet appareil est à la fois spécifique à un modèle de voiture et à un modèle d'iPod, donc ne durera pas éternellement.... Néanmoins, ce n'est pas si grave, puisque cette spécificité est assurée par deux boitiers différents; ainsi, si je change d'iPod, je n'aurai qu'à changer la partie Ice>link mais pas le boitier Connect2. Et si je change de voiture (ou plutôt de marque de voiture...), il suffira sans doute de changer le boitier Connect2. De plus, le boitier Connect2 fournit à lui tout seul une entrée audio auxiliaire: si je décide un jour de remplacer l'iPod par un autre appareil audio, cela sera utile.
AU BILAN :
Les plus :
- excellente qualité sonore, sans perturbations
- intégration complète, y compris les commandes au volant
- pas besoin de réglage en cours de trajet (changement de fréquence, ...)
- installation facile (en tout cas dans ma Citroen C8...)
- l'excellente réactivité du fournisseur anglais, via son forum
Les moins
- le prix, dont le coût de livraison depuis l'angleterre
- spécifique à un modèle de voiture ET à un modèle d'iPod (encore que....)
En espérant que mon expérience sera utile à d'autres...