le terme de propriété privé me parait un peu inapproprié.:
le prêt, l'écoute, les droits d'auteurs, la propriété intellectuelle, le service, le travail, l'investissement tout un tas de notions entrent en compte dans la creation/diffusion musicale ou intellectuelle, mais pas vraiment la notion de propriété privée.
qu'est ce que j'achète sur l'itms ?
un droit d'écoute, un fichier numérique, un droit de reproduction, un droit de copie ?
qu'est ce que je paye ?
un droit d'écoute, un fichier numérique, un droit de reproduction, un droit de copie, une création, le travail de l'auteur, du producteur, du diffuseur ?
où ça une propriété privée ?
où est ma possession, quelle est cette propriété que j' acquière, que l'on me vend, que l'on me loue ?
l'hypocrisie, aussi fait tourner le monde, faut il pour autant l'ériger en valeur positive ?
de façon plus concrète, racheter une fois de plus un album des clash (exemple de "vieux truc "
) que je possède déjà en vinyle, en K7 et dont le CD à fait tellement de soirées qu'il en est devenu illisible, me fais chier, et ne me parait pas respecter les droits que j'ai acquis à l'époque d'une première acquisition.
Légal, illégal franchement ma conscience ne se sent même pas concernée par la question de savoir si je lance un Kazaa like ou si je vais sur l'itms.