Iso

coolattitude

Membre confirmé
15 Avril 2006
26
4
Bonjour! Je fais de temps en temps des photos, mais sur mon APN (sony DSC-P72) dans les réglages manuels, il y a la section ISO, que je peux régler jusqu'à 400. Mais j'aimerai bien savoir à quoi sert ce réglage?
Et si c'est un réglage à prendre en compte lors d'un achat, car pour la fin d'année je pense de plus en plus à me prendre un bridge:)

coolattitude a dit:
Bonjour! Je fais de temps en temps des photos, mais sur mon APN (sony DSC-P72) dans les réglages manuels, il y a la section ISO, que je peux régler jusqu'à 400. Mais j'aimerai bien savoir à quoi sert ce réglage?
Et si c'est un réglage à prendre en compte lors d'un achat, car pour la fin d'année je pense de plus en plus à me prendre un bridge:)

En fait l'ISO c'est la sensibilité du capteur plus tu mets l'iso élevé par exemple 1600 plus le capteur arrivera à capter la lumière aux prix d'avoir beaucoup de bruit selon les appareils sur tes photos, à utiliser pour les scène de nuit par ex.

En revanche plus tu mets l'iso bas par exemple 50 moins le capteur captera de lumière mais plus l'image sera nette (pas de bruit) à utiliser pour des scène bien éclairée.

Cela correspond à la sensibilité de ton capteur plus le chiffre est haut, plus ton capteur est sensible, est plus tu peux travailler avec moins de lumière, et plus tu dégrades ton image.
Quand le temps te le permet ne dépasse pas les 200 iso, après en fonction de le qualité de
ton appareil tu peux être plus ou moins bon, personnellement avec un fujifine S3P j’évite d’utiliser le 400 et encore moins le 800 ou 1600, bien que certains disent que c’est bon jusqu'à 800, à toi de voir la qualité que tu veux. Si je fais de la macro ça m’arrive de passer à 400
mais après une petite accentuation dans photoshop on voit monter le bruit, comme du bon temps des films 400 iso il y avait du grain.

Zut Grillé par le chat !!!

Crismac a dit:
Cela correspond à la sensibilité de ton capteur plus le chiffre est haut, plus ton capteur est sensible, est plus tu peux travailler avec moins de lumière, et plus tu dégrades ton image.
Quand le temps te le permet ne dépasse pas les 200 iso, après en fonction de le qualité de
ton appareil tu peux être plus ou moins bon, personnellement avec un fujifine S3P j’évite d’utiliser le 400 et encore moins le 800 ou 1600, bien que certains disent que c’est bon jusqu'à 800, à toi de voir la qualité que tu veux. Si je fais de la macro ça m’arrive de passer à 400
mais après une petite accentuation dans photoshop on voit monter le bruit, comme du bon temps des films 400 iso il y avait du grain.

Oui à mon avis passer au dessus de 400 iso est réservé au réflexe qui ont un capteur plus grand, par exemple avec mon 350D je monte à 1600 sans que cela ne soit inexploitable.

tout dépend de savoir quel type de photo tu aimes ou aimerais faire et si tu veux shooter en "lumière naturelle".
le problème des ISO élevés est que cela génère du bruit électronique qui dégrade la photo.
sur les bridges actuels seuls 2 permettent de monter à 400 ISO, le fuji S9500 et le sony R1.
le R1 a un capteur de taille APS C, de reflex numérique.

Ok merci pour vos réponses rapides;)! Maintenant je sais à quoi sert l'ISO et sûrement mieux l'utilisé pour mes prochaines photos.

fedo a dit:
tout dépend de savoir quel type de photo tu aimes ou aimerais faire et si tu veux shooter en "lumière naturelle".
le problème des ISO élevés est que cela génère du bruit électronique qui dégrade la photo.
sur les bridges actuels seuls 2 permettent de monter à 400 ISO, le fuji S9500 et le sony R1.
le R1 a un capteur de taille APS C, de reflex numérique.

Je rebondis sur la question : est ce à dire qu'avec des reflex comme le canon A700 ou le fuji F11, qui peuvent monter jusqu'à 800 ou plus, shooter de nuit sans flash risque de produire des photos plus que moyennes ?

est ce à dire qu'avec des reflex comme le canon A700 ou le fuji F11

ce ne sont pas des reflex ;). qui dit reflex dit visée reflex à travers la lentille via un mirroir vers un verre de visée (exemple canon 350D, nikon D50, olympus E500...).

ce sont des compact débrayables.

qui peuvent monter jusqu'à 800 ou plus, shooter de nuit sans flash risque de produire des photos plus que moyennes ?

alors déjà seul le fuji F11 permet de monter à 800 ISO en fournissant des photos utilisables. le canon A700 à 800 ISO c'est affreux. aujourd'hui seul fuji dans ces compact F10/F11/F30 permet le 800 ISO utilisable.

le problème c'est que pour la photo de nuit même à ISO élevé tout dépend de la qunatité de lumière disponible. certes, la montée en ISO réduit le temps pose, qui plus est sion utilise une ouverture maximale large (genre f2.8) mais si la quanité de lumière est insuffisante tu risques le flou voire le tout noir :D.
pour la photo de nuit hors urbaine éclairée rien ne vaut un petit trépied.

Oui, j'ai écris Reflex car je voulais opposer compact à reflex, mais j'pense que tu as bien saisi... Bien d'accord aussi pour le pied.

Bon moi qui cherche un compact un peu débrayable, pour quelques photos de nuit et assez rapide, j'vais finir avec un reflex... Snif ! J'veux un compact !!!