iTunes 11 impression générale...

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Bon, après avoir passé 24 heures avec le nouvel iTunes11, je dois dire que je reste sur ma faim
(d'ailleurs si quelqu'un a eu la bonne idée de garder l'installeur d'iTunes 10.7, je suis preneur...) [Edité: c'est bon j'ai trouvé]

Premiere déception.... plus de coverflow et une présentation par Album qui prend ENORMEMENT de place avec toutes ces pochettes à plat. Pas du tout efficace pour rechercher rapidement dans sa bibliothèque de CD. Quant aux présentation par listes, ça fait vraiment trop explorateur Windows!
D'ailleurs, esthétiquement.... toutes ces fenêtres en fond blanc je trouve ça TRES moche

Ensuite... plus d'iTunesDJ. Certes il y a la fonction "Suite", mais ça n'est absolument pas ergonomique pour animer une soirée et modifier la liste des titres. De plus, j'ai l'impression que l'application Remote (sur iPhone/iPOD Touch) ne permet plus aux participants à une soirée de "voter" pour les titres de leur choix.... Bien dommage.

Le miniplayer.... pourquoi pas. Mais il y a un bug! Ils ont ajouté une "X" pour fermer la fenêtre du miniplayer. Mais si on fait ça, au lieu de réouvrir la fenêtre complète d'iTunes, et bien on se retrouve sans plus aucune fenêtre ouverte (mais iTunes est toujours ouvert et la musique continue à jouer...)

Dans la colonne de gauche (que je me suis empressé de réafficher), je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les petits nuages qui s'affichent à côté de Musiques, Films, Séries TV


Et enfin un "bug" (? ou une volonté d'Apple), j'ai plusieurs clips video (les videos fournies avec l'Intégrale des Beatles) qu'iTunes11 ne veut plus lire (message d'erreur: "ce fichier nécessite Quicktime qui n'est pas compatible avec cette version"). Alors que ces fichiers .mov sont parfaitement lisibles par Quicktime 7 et Quicktime X et étaient parfaitement lus par iTunes 10.7



Quant à la nouvelle version de l'iTunes Store.... elle est pas mal bugguée! en particulier de nombreux bugs de mise en page. Dans la sections films par exemple tout s'affiche en vrac pour certains films!

D'ailleurs en parlant des films, le readme joint à l'installeur d'iTunes11 précise les configuration minimales pour lire des films en 1080p. J'ai caressé l'espoir de pouvoir enfin trouver des films dans cette résolution sur l'iTunes Store.... et bien non. Quant on se connecte avec un Mac, on n'a droit qu'à du 720p (alors que les mêmes films sont fournis en 1080p si on se connecte avec un iPad ou une appleTV)

Bref. pas convaincu du tout! :(
 
Si tu me permets d'utiliser ton fil, je vais dans ton sens pour plusieurs point. Pour l'instant j'en suis là :

• Points positifs
- Général :
Style plutôt réussi.
Mode album très élégant
Bonne réactivité
- Livres :
gestion séparée des livres audios bien venue

• Points négatifs
- Général :
Base de données qui gère toujours très mal les titres et les noms avec signes diacritiques.
Le mode navigateur par colonne devenu moins pratique avec les petites colonnes placées au-dessus de la liste. Je préfère largement la présentation précédente qui permettait d'avoir par exemple les compositeurs à gauche et les albums avec une miniature à droite.
Disparition du compteur de lectures.
Gestion des informations rendue plus compliquée par l'absence de boutons de navigation précédent/suivant, sauf dans le mode liste qui n'est plus accessible systématiquement.
Encore des à-coups dans le défilement et des hésitation, comme si le moteur était encore un bricolage comme dans l'ancienne version de Safari avant Mountain Lion.
- Podcasts :
Plus de boutons Informations au survol de la tuile. Clic droit.
Pas de bouton de partage du lien. Clic droit.
- Livres audio :
Bug : tag des types de contenu (les livres audio sont tagués "Musique" par exemple)
 
Je suis d'accord sur certains points négatifs en effet.

Par contre, pas mal de positif pour moi.

L'affichage des albums plus sympa
Le listing des noms d'artiste
le listing des genre musicaux epremetant enfin de se rendre compte que la partie Country avait 5 déclinaisons que le Rock en a dix, etc. Et ainsi pouvoir rassembler un peu tout ça et faire du ménage.

+ La liste de lecture des morceaux suivants modifiable a volé.

Bref, pour le moment, je suis assez content.

Il me manque juste le fond noir que je trouve bien plus discret.
 
Le mode navigateur par colonne devenu moins pratique avec les petites colonnes placées au-dessus de la liste. Je préfère largement la présentation précédente qui permettait d'avoir par exemple les compositeurs à gauche et les albums avec une miniature à droite.
C'est encore comme ça, dans l'onglet Artistes
Disparition du compteur de lectures.
Il est toujours là.

Et pour ma part, j'adore ce "nouveau" iTunes.
Il faut juste s'habituer à cette nouvelle interface, retrouver ses marques.

Edit : la recherche de doublons a aussi disparu apparemment.
 
Dernière édition:
C'est encore comme ça, dans l'onglet Artistes

Non, l'onglet artiste ne montre que.. L'artiste. Moi j'utilisais ce mode pour avoir les compositeurs. En musique classique, c'est essentiel.

---------- Nouveau message ajouté à 21h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h11 ----------

Il est toujours là.

Oui, en mode liste. J'aurais aimé le voir en mode album.
 
Alors, après utilisation, autre gros manque : Lorsque l'on clique sur le compte, avant en haut à droite, maintenant, en haut à gauche, ça donnait l'accès immédiatement à une fenêtre avec l'identifiant et le mot de passe.

Maintenant, il faut plusieurs clics pour arriver à ce résultat. Du coup, c'est bien plus long pour passer dans une boutique d'un autre pays :(
 
Je l'ai viré après moins de 24 heures essentiellement à cause de l'absence de cover flow puis pour m'avoir flingué des listes de lecture et l'effacement des compteurs de lecture. Le scroll dans les pochettes est tout sauf fluide. Le fond blanc me casse tue les yeux sur mon téléviseurs 46 pouces et les pochettes sont trop petites.

J'aimais bien le mini player. Mais comme je perds plus que je ne gagne pour mon usage : exit !


Pour le virer : http://forums.macg.co/reagissez/itunes-11-cest-quoi-cette-merde-1205730-2.html#post12432625

Il y a un lien dans le topic pour télécharger 10.7.
 
Je l'ai viré après moins de 24 heures essentiellement à cause de l'absence de cover flow puis pour m'avoir flingué des listes de lecture et l'effacement des compteurs de lecture. Le scroll dans les pochettes est tout sauf fluide. Le fond blanc me casse tue les yeux sur mon téléviseurs 46 pouces et les pochettes sont trop petites.

J'aimais bien le mini player. Mais comme je perds plus que je ne gagne pour mon usage : exit !


Pour le virer : http://forums.macg.co/reagissez/itunes-11-cest-quoi-cette-merde-1205730-2.html#post12432625

Il y a un lien dans le topic pour télécharger 10.7.

Hello

Ma mission de ce matin est de faire comme toi : virer cette merde pour remettre la version précédente.
 
Hello

Ma mission de ce matin est de faire comme toi : virer cette merde pour remettre la version précédente.
pourquoi s'embarrasser à le manipuler ? Itunes précèdent en était aussi une non ?

alors peut être laissez iTunes dans un coin et utiliser autre chose ?
 
Merci pour ces retours. :up:

Du coup je vais adopter la stratégie prudente d'installer iTunes 11 sur un clone (dd externe) et de tester. Comme ça, si je ne suis pas content, je n'aurais même pas besoin de le virer ! :)
 
Merci pour ces retours. :up:

Du coup je vais adopter la stratégie prudente d'installer iTunes 11 sur un clone (dd externe) et de tester. Comme ça, si je ne suis pas content, je n'aurais même pas besoin de le virer ! :)
Ce n'est ni très dur ni très long à virer au final ;)
Et l'ancienne bibliothèque est aussi sauvegardée lors de l'ouverture d'iTunes 11
 
Bonjour,
Moi, je ne peux plus lire ma musique. Les icones sont en grisé et lorsque j'en pointe une, la barre de défilement de lecture fonctionne, mais pas de son.
 
Nouveau bug constaté....
En présentation Albums, pour les Compilations, en dessous du titre de l'album est affiché l'interprète du premier titre de la compilé (au lieu d'un truc genre Artistes divers)
 
Bonjour,

L'ancienne version était plus à mon goût.Je suis d'accord sur les défauts de celle-ci.Le nombre de morceaux contenus dans ma bibliothèque n'apparait plus.Si je veux le connaitre il me faut additionner le contenu des mes listes de lecture
 
au fil de cette discussion, la question d'une alternative à iTunes ne saurait tarder.....
les réponses hélas....:zen:
 
bon évidemment j'avais un peu peur de ce changement. Pourquoi? Parcequ'en simplifiant et épurant l'interface, on allait forcément perdre des réflexes acquis auparavant.

Pour l'interface, je trouve ça joli. Pour la stabilité, les fonctions, tout y est, sauf qq détails mais vraiment, le changement n'est pas si brutal. Sauf... Sauf.. (lié à mon usage)...

la disparition d'iTunes DJ :'( :(:(:(

La gestion des Play Next est correcte, ça marche, ça permet de faire à peu près la même chose et il faut s'habituer. Par contre, l'ergonomie est à mon sens bien moins bonne pour faire ce que je faisais jusqu'à présent:
- gérer une liste de lecture limitée (avec auto complétion de iTunesDJ au fur et a mesure, plus lisible). Maintenant, il faut mettre toute la liste dans Play Next... et donc impossible de gérer les live update des playlists.
- avoir une visibilité de la note donnée à chaque morceau, leur nombre d'occurence, et last played. Pour moi c'est essentiel pour gérer mes playlist iPod.
- icone d'album en lecture trop petit, je préférais l'avoir en bas à gauche

Bref, je verrai après qq semaines d'utilisation si la disparition d'iTunesDJ n'est pas bloquante, sinon je reviendrai sur iTunes 10... en attendant qu'iTunes 11 s'améliore !
 
Problème de lecture. Personne ne peut répondre à ma question?
 
Nouveau bug constaté....
En présentation Albums, pour les Compilations, en dessous du titre de l'album est affiché l'interprète du premier titre de la compilé (au lieu d'un truc genre Artistes divers)
Bizarre.
Chez moi il y a bien indiqué "V.A.", rien n'a changé.
 
Autre BUG pour moi. Impossible d'ajouter de nouveaux morceaux ou des clips vidéo. Ou alors, je ne sais pas ou ils sont rangés. Il faut que je cherche. Normalement, avec un classement par date d'ajout, ça devrait être limpide, ça ne l'est pas.

Soucis avec iTunes Match également, là, je ne sais pas si c’est le service qui pose problème ou iTunes 11, mais les morceaux rajoutés sur chaque ordi depuis le passage à iTunes 11 n'apparaissent pas ailleurs. Donc, un peu gênant pour un service sensé synchronisé les appareils.