Si on a de quoi acheter, et si Apple est en mesure de distribuer, c'est que le problème est ailleurs, dans la redistribution (entre artistes et labels) des recettes issues des téléchargements. Jean-René Cazneuve, cité dans
cet article de ZDNet : "[L'ITMS] est compatible avec la législation européenne, mais nous devons faire face à la problématique de la gestion des droits d'auteurs, beaucoup plus complexe sur le Vieux Continent qu'aux États-Unis".
Il existe déjà des équivalents en Europe, mais j'ai l'impression qu'ils utilisent (tous ?) les services d'OD2, qui a signé des accords avec les majors et des indépendants. OD2 distribue de la musique en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Belgique et en Espagne,
toujours d'après ZDNet. Mais eux aussi rencontrent des difficultés : "laccord qua signé OD2 avec Sony Music nest pour linstant [article du 19 août 2003] valable quoutre-Manche; les deux sociétés sont toujours en négociations quant à un éventuel élargissement à la France." L'iTMS pourrait peut-être ouvrir ses portes dans un nombre limité de pays, ou tel pays pourrait avoir un accès limité au catalogue ? C'est le genre de trucs qui déplait à Apple, je crois qu'ils recherchent plutôt des négociations globales, un tarif unique, pour des raisons de cohérence et de simplicité. Il serait difficile d'expliquer aux clients français qu'ils ne peuvent acheter les chansons des artistes signés chez Sony Music, etc.
Parallèlement certains labels commencent à mettre en place leur propre service, ils ne sont peut-être pas très motivés pour négocier ? La société E-Data
menace même de poursuivre les services implantés en Europe pour "violation de brevet", afin de les obliger à signer des accords de licence. Je ne sais pas où en est cette histoire, mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de freins à un iTMS Européen. Apple espère quand même qu'il verra le jour
en 2004.